Jump to content

Question Prise 12V


jade24

Recommended Posts

Je veux installer une prise 12 volt sur ma moto, mais j'ai un doute... Je met une fuse de combien d'ampère? C'est pour alimenter gps, téléphone et compresseur.

 

Merci à l'avance pour vos réponses gang!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le plus gros consommateur de tes accessoires sera le compresseur. Regarde la place signalétique de ton compresseur et essaye de trouver le nombre d'ampérage qu'il consomme en régulier et en "peak". Avant de te conseiller sur la fusible et le diamètre de fil à utiliser, c'est l'information que nous devrons avoir.

 

Quelque règle du pouce d’ici là :

 

CAPACITÉ DES FILS

  • 22awg => 8A
  • 20awg => 10A
  • 18awg => 15A
  • 16awg => 19A
  • 14awg => 25A

Un fusible de 10 AMP de type automobile (ATO) supportera une charge de 11 AMP pour 100 heures minimum. Elle supportera aussi une charge de 13,5 AMP pour 10 minutes avant de bruler. Comme le peak d’un appareil dure une fraction de seconde au démarage un fusible de 10 peut aisément supporter 15 amp pendant 0.05sec.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je vous remercie gang! Je vais regarder ça! Si je comprend bien, une fuse de 10A ne devrais pas endommager mon gps ou mon téléphone?

Édité par jade24
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non pas de souci pour ton téléphone et ton GPS. Tes appareils consomment ce dont ils ont besoin. C'est comme dans ta maison, ton chargeur de téléphone est probablement branché sur un circuit avec disjoncteur de 15 ampères mais il consomme seulement quelques milliampères à 120V.

 

Le fusible a 2 utilités :

 

-La plus importante, protéger ton fil. On dimensionne toujours un fusible sans dépasser la capacité du fil qui alimente le circuit. Si jamais il y a une défectuosité ou un court circuit, le fusible va bruler avant que le fil chauffe et fonde ou même cause un feu.

 

-Protéger des appareils d'une surcharde ou d'un court circuit. Ce 2e point est moins important car souvent, les composantes électroniques peuvent être endommagés plus rapidement avant que le fusible brule. Ça peut par contre limiter les dommages.

 

Donc, on peut mettre un fusible d'une capacité inférieure au fil mais pas l'inverse. On va souvent faire ça pour tenter de protéger un appareil d'une surcharge. Le risque est avec gens qui ne connaissent pas l'électricité et qui vont décider de remplacer un fusible par un plus gros parce qu'il brûle tout le temps. Si on ne valide pas la capacité de courant du fil, on peut la dépasser et aller jusqu'à faire fondre le fil.

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je vous remercie gang! Je vais regarder ça! Si je comprend bien, une fuse de 10A ne devrais pas endommager mon gps ou mon téléphone?

 

Pour un récepteur GPS ne te casse pas la tête avec une fusible tu peu brancher direct !

 

Le voltage accepter est de 5 à 33 volt ou 10 à 50 volts celons les marques ou modèle! Au travail il y a belle lurette que les Tech ne mettent plus de fusible et certain appareils ont plus plus de 5 ans de marche continu 24/24 - 365 jours par années .

 

Et des variations de courant un GPS peu en accepter des majeurs sans problème !

 

Et ça peut importe la marque, le prix (34$ à 23000$ ) la forme (intégrer ou carte OEM)

Édité par GuyQc
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Guy,

 

Le fusible n'est pas pour protéger le GPS ou les bebelles, c'est pour protéger ta moto et la batterie.

 

Si par malheur un court-circuit survenait sur le fils dans le chemin entre ta batterie et la bebelle (GPS, Compresseur, lumière d'extra) ben c'est qui qui va empêcher le courant de passer dans le fils tu pense. Tu sais le genre de coupure que tu as partout sur ton fillage de ta belle KTM. :mrgreen:

 

 

La fusible (au cas ou tu ne l'aurais pas deviné) :wink:

 

Sans fusible, la batterie va fournir tout ce dont elle est capable, le fils va surchauffer, sa gaine va fumer, risquer de prendre feu et bingo le party commence.

 

Sans compter que si le fils est de bonne dimension, dans ce cas le courant ne sera pas trop limité par la résistance du fils alors la batterie risque aussi de surchauffer et selon le type, pourrait prendre en feu.

 

Et tout cela n'a rien à voir avec le bidule qui est alimenté.

 

Petit bidule ou grosse pompe, il faut un fusible le plus près possible de la batterie.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Guy,

 

Le fusible n'est pas pour protéger le GPS ou les bebelles, c'est pour protéger ta moto et la batterie.

 

Si par malheur un court-circuit survenait sur le fils dans le chemin entre ta batterie et la bebelle (GPS, Compresseur, lumière d'extra) ben c'est qui qui va empêcher le courant de passer dans le fils tu pense. Tu sais le genre de coupure que tu as partout sur ton fillage de ta belle KTM. :mrgreen:/>

 

 

La fusible (au cas ou tu ne l'aurais pas deviné) ;-)/>

 

Sans fusible, la batterie va fournir tout ce dont elle est capable, le fils va surchauffer, sa gaine va fumer, risquer de prendre feu et bingo le party commence.

 

Sans compter que si le fils est de bonne dimension, dans ce cas le courant ne sera pas trop limité par la résistance du fils alors la batterie risque aussi de surchauffer et selon le type, pourrait prendre en feu.

 

Et tout cela n'a rien à voir avec le bidule qui est alimenté.

 

Petit bidule ou grosse pompe, il faut un fusible le plus près possible de la batterie.

 

Je sais tout ça mais dans les récepteurs Garmin c'est déjà inclus bien endentu si la personne désire une prise accessoire alors il faut une fusible autrement non

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais tout ça mais dans les récepteurs Garmin c'est déjà inclus bien endentu si la personne désire une prise accessoire alors il faut une fusible autrement non

 

Si tu as un fil déjà protégé par un fusible en avant, prêt pour ton GPS, alors dans ce cas, d'accord avec toi GuyQc, mais si Jade dois repasser un fil à partir de la batterie vers l'avant pour ajouter sa prise accessoire, il faut penser à y mettre un fusible, et à pas plus que quelques cm de la batterie, simplement pour prévenir les incendies lorsque le fil + va se couper et toucher au ground.

 

J'ai quelques photos dans mon téléphone d'une KLR qui a justement eu ce genre de problème. em1100 Ça a coûté un wiring complet, mais au moins la moto n'a pas pris feu. Le principal intéressé lira peut-être ces lignes et donneras son opinion et ses photos... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais tout ça mais dans les récepteurs Garmin c'est déjà inclus bien endentu si la personne désire une prise accessoire alors il faut une fusible autrement non

 

Guy,

 

Tu sais que je sais que tu sais. :wink:

 

Mais tu sais aussi qu'il il y a plein de lecteur qui ne savent pas.

 

Et c'est pour eux que j'explique tout ça.

 

Tu sais. :wink:

 

1 dodo. em3600 (inside pour Guy)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trouves toi donc un petit fusebox dans lequel tu pourras brancher tout tes accessoires.

tu fais une belle installation et ensuite c'est click and screw pour les autres fils.

un fusible principal et ensuite tes fusible selon la consommation de chaque circuit.

 

un modèle top notch:

fuse_panel_centech.jpg

 

un modèlre plus cheap:

fuseBox.jpg

 

Phil

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai le Centech qui est tres bien mais il existe aussi un autre modele sans fusibles (avec des disjoncteurs automatique) qui est plus cher mais bien pratique aussi (quand tu as un probleme avec ton filage, plutot que bruler tous tes fusibles de rechange a chercher d'ou vient le probleme, tu bouges les couettes de fils jusqu'a ce que la lumiere rouge s'eteigne).

 

http://www.rowe-electronics.com/modules

 

PDM60-Programable.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.