Jump to content

Papineau Labelle État Des Routes


Recommended Posts

La 23 passe bord en bord? 

La 3 est magané au nord de la 2.ca passé en 500 mais c’était motocross pas mal avec une drop de 4’ a 90 de la calvrette.  Je vais allé arranger ça bientôt. 

Jai ai fait la 48 d’un bout à l’autre incluant les vieilles sections ”fermées “. J’ai besoin de faire un tour avec la machette la dedans si on ne veut pas la perdre. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, snail said:

Ce bout là est amusant!!

Je la trouvait amusante moi aussi. Juste à la semaine dernière. Maintenant je l'évite avec une moto de 200kg.
Les pluies font des ravages.

Lee

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Massive Lee said:

Je la trouvait amusante moi aussi. Juste à la semaine dernière. Maintenant je l'évite avec une moto de 200kg.
Les pluies font des ravages.

Lee

Faut tu t'habitue Lee , tu peux rencontrer des conditions comme ça en voyage . 😎

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, Lonewolf said:

Faut tu t'habitue Lee , tu peux rencontrer des conditions comme ça en voyage . 😎

Et surtout on voyage, on apprend à gérer les risques. Je retournerai sur mes pas. Ça vaut mieux que de risquer de se blesser ou de détruire sa moto. ;-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

18 hours ago, Lonewolf said:

C'est si pire que ça Lee ? 

Ça passait bien il y a un mois. Beaucoup plus dur en date de la semaine dernière quand il y a eu de grosses pluies. Difficile avec une grosse moto. Je te suggère d'y jeter un oeil.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...
On 8/7/2018 at 11:55 AM, Massive Lee said:

Une partie de la 3 au sud de la 6 commence à être maganée par les écoulements. Venant du nord, vous aurez une belle remontée... Mois après mois ça se détériore.

Lee

pour etre precis, il parle de la route 3 entre la 6 et la 34, a mi-chemin. J'ai vu ca jeudi et jai choisi de virer de bors (pas assez de garde au sol pour moi).

pour ce qui est de la 3 entre la 34 et la 32, cest barré, mais ca passerais assez bien si vous avez bon controle d'équilibre. Ca ressemble a ca:

DSC_2647.jpg

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...
  • 4 weeks later...

FYI, si vous avez downloadé le pdf de la carte generale par le passé, gardez le.

Par exemple, la nouvelle map 2019, la 3 vers kiamika (pourtant tres belle comme la 22, 25 ou 81) est pratiquement effacée de la carte. Je ne sais pas si cest de la manipulation pour diminuer les passages, mais c'est bizarre.

Bref, gardez vos pdf en archive (2017, 2019... ), pas juste un bookmark (cest le meme url mais la nouvelle carte).

 

  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

samedi et dimanche on as rouler en 2up dans papineau labelle on as fait pas mal le tour des grosse trails ( 1  2  3  4  81  8  32 ect )

 

pas mal toute tres beau je dirais quelque boutte de sables un peut plus mous et quelque bout avec un peut de caillous dans les montee

 

tres belle place pour tite ride de chemin de bois relax avec beau paysage 😎

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

20 juillet 2019: Je n'avais toujours pas fait la 12.

Holy fu... il y a eu glissement de terrain ou un barrage de castor a brisé mais il y a une traînée de roches sur le chemin. Heureusement ça passe par une petite trail qui contourne le tout. Ça passe relativement facilement. Je l,ai fait en husqy 701

 

Carbo

DSC00140.jpg

  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Justement Carbo, je voulais moi aussi faire un update sur la 12. J'ai passé la semaine dernière avec mon drz direction nord/ouest qui est plus difficile puisque l'on monte la côte. Mais ça se fais bien avec une ptite moto.  Il y a des vtt qui circulent et qui ont élargie le sentier.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 10 months later...

Salut Gang, je serais aller faire un tour avec 1 novice dans papineau labelle ( nous allons être 4 bike , 1 katoche, 1 africa manuelle,1 gs et le novice en hors route  sur une africa automatique). Est-ce que quelqu un y'a est allé cette année ? Si c'est trop risqué , on vas surement faire le tracé de la classique régulière.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 21 heures, drlovjr a dit:

 Salut Gang, je serais aller faire un tour avec 1 novice dans papineau labelle ( nous allons être 4 bike , 1 katoche, 1 africa manuelle,1 gs et le novice en hors route  sur une africa automatique). Est-ce que quelqu un y'a est allé cette année ? Si c'est trop risqué , on vas surement faire le tracé de la classique régulière.

C’est possible d’y aller, cependant tu y trouveras des conditions de printemps, c’est à dire des sections qui ont été endommagées de l’hiver dernier qui n’ont pas encore été réparés. Comme par exemple des « wash out » des trous , arbres tombés etc

Une connaissance s’est blessé sérieusement Le week-end dernier car il n’a pas vu un wash out.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 11 months later...

On change d'année mais on reste dans Pap-Lab...
Entré par Rat Musqué  la 257 - 25 nord - 2 ouest , 22 est 32 nord , 4 est - 6 est , sorti Duhamel acceuil Gagnon . 
Début de saison , donc petites poches de sable mou à certains endroits , roches , érosion , arbres tombés , la 2 sera élargie à certains endroits , car des branches et arbustes ont étés mangés , peut-être pour faire des chemins de transport forestier , ça coupe beaucoup dans la 257 - 25- 2-22- 32 , plusieurs nouveaux chemins .... 
Sur la 4 direction est soyez prudent , après une butte , un cordon jaune (très pâle) pour faire tasser les véhicules (si personne arrive en sens contraire ) , car sur le revers de cette butte , le côté peut vous avaler si vous êtes distraits ... 
Un bon 4' creux dans le pire ...... 
20210508_165452.thumb.jpg.dd5d4f910db50a1636d50db749bdc6e9.jpg0.jpg.d980904d81783e46a38e0bb68292df9e.jpg

Et le petit trou d'eau de la 25 depuis quelques années reste fidèle à lui-même , fond solide , profondeur .... la hauteur des bottes ADV/MX ..... ça veut dire garde tes pieds sur les pegs , ils vont rester secs sauf si tu roules en souliers . 
0.jpg.2955ef9f898ff35694f8eba990c1a2ab.jpg

Bonne saison , soyez prudents ..... 

  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

hier:

la 1 au sud de la 4 jusqua la 22 est tres sableuse sur quelques kilometres non-stop, et pas juste 1 pouce... bonnes sections profondes sur pas mal long, y compris les cotes. (temps sec, brisée par grader, chewed up par les poids lourd, combinaison de tout ca je suppose).

De la 1 j'allais faire la 22 ouest, mais apres 1km de la meme sabliere, jai viré de bors. J'en avais mon casque. L'automne dernier la 22 cetait bouette bouette bouette bouette bouette bouette... Alors, pas surprenant que cest une sabliere maintenant. Ca ne se draine plus comme avant.

257-25 est belle, fond solide. Trou d'eau tout baissé.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait la 22 au complet il y a 3 semaines et elle était superbe . Fond avait durci , empli de sable mais ça valsait pas . 
Hier nous avons fait la Big Bike Ride et dans le nord-est aussi beaucoup d'endroits emplis de sable , pour resurfacer . 
Beaucoup de poches de sable très mou . 
La 7 entre le club des Douze et le ch. Marie LeFranc , de belles côtes de roches lousses en montée et descente , pneus 50/50 minimum . 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 19 heures, Lonewolf a dit:

J'ai pensé la même chose , roulez avec modération .. 

 

On va tu voir demain (Vendredi)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon ok , Rallyman m'a fait un beau tracé dans Pap-Lab ..... On fait le tour (enfin presque) ......
On a pas le choix , faut se taper environ une heure de route pour sortir de la ville et approcher les beaux chemins forestiers . Donc de la campagne , de belles routes de gravelle , puis on entre par la 315 depuis les Montagnes Noires .
Trajet P-L : 1-81-8-38-3-5-7-9.  Facile hein ??? Très beau .. 🥰

Mais voici , comme toujours d'une semaine à l'autre les conditions peuvent changer très fortement . 
Vous croyez que rendu à juillet tout est réparé et merveilleux ??? Buzzzzz ....... 
Pas de blessures ou bris mécanique . Mais avec les conditions de pluie forte des derniers jours et la fonte de la neige ce printemps , il reste des endroits où prudence est de mise . Ouvrez vos yeux et soyez prudents .....
Le pont de la rivière du sourd  dans la 1 est en train de défoncer sur un côté ..... attention où vous passez les roues . 
1598402548_0(5).jpg.04686fd239c23504c4f13faaa69c8119.jpg 
Certains endroits le ruisselllement a coupé la route , pas profond , mais peut surprendre si tu regarde les oiseaux ... 
1617106176_0(10).jpg.db8f4ed17f660cbc8a5af3102dec9376.jpg
Le côté de certains chemins la pluie a creusé autour des calvettes ..La photo ici 6' creux , voudrait pas tomber là ...J'y ai planté un morceau de bois ..
2145273340_0(8).jpg.dbcb099579673447d9832c9ed54c2421.jpg1386870874_0(9).jpg.52422c0233cda3aa0ab75cea95d398c7.jpg
Ça passe , mais beaucoup de places hier , avec l'ensoleillement et les jeux d'ombres , on frappait des poches de mou qui nous ont surpris . Quand les pieds te débarquent des pegs ......Que le guidon tourne et reprend sa place ..... Quand tu vois pas les grosses roches ..... Ben c'est ça .... ça arrive , et c'était le cas hier . 
1370679449_0(4).jpg.17ab1cd30a4b7911f1314dc9285587f4.jpg
Autre point , le ruissellement ....... la pluie a fait couler le sable , donc les roches ne plus embriquées , mais lousses , elles se déplacent sous les roues et le sable qui a descendu est pris par plaques dans les trous ou au pied de la pente .

Et ça aussi tu le vois souvent quand t'es rendu dedans ....

Il y a eu beaucoup de coupe de bois qui s'est faite l'an dernier et cet hiver dans le sud ( coin 257-25-22 ) , ce printemps c'est dans le coin nord ouest que ça a bûché ... Donc chemin qui est élargi un peu (permettre aux gros camions de passer) , mais beaucoup de voyages de sable qui sont versés sur les fond de route . Des fois ça fait une poche juste la grosseur d'une roue ... Tu la vois seulement quand t'es dedans ...
Donc beaucoup de Hummmpf , oh fuck , shit , Han...... Est-tu ok ?? Oui ça va , pogné le même trou que toi ... 
C'est quand même pas le Vietnam ...... mais gardez les yeux bien ouverts et soyez prudents avec le gaz .....

Un peu d'érosion , normal vu les pluies reçues , mais la 38 avait une petite surprise , un bon 400' de roches de la grosseur des petites patates , aux grosses , aux melons d'eau , sur fond de sable qui s'enfonce quand ta roue pèse dessus . Avec une petite mono , fun......... Avec des motos de plus de 200 kgs , tu peux avoir du fun , différemment . 
Je vous laisse quelques photos , hier 3 juillet '21 .
Ce trou là passe , Rallyman a échappé sa moto 2 fois dans cette section , la photo ne rends pas justice à la pente et à la facilité des roches de se tasser et emporter ta roue avant ... J'ai triché .... en remontant je me suis aperçu que ça passait sur la droite (en descendant) . Ayant le banc Rally 1 1/2 '' plus haut , malgré mes grandes pattes ça me joue des tours des fois . Alors côté facile .. Dommage que je l'ai pas vu avant que Benoit ait passé les roches .

604704994_0(11).jpg.f61eab606972e68b6e76bcbfd667d801.jpg
 

1949094595_0(12).jpg.138bc9f3c984842a5b7bce4d62fadb5b.jpg

1941926379_0(13).jpg.fcad1c011141164f98f7ed48d879c792.jpg

1012870441_0(14).jpg.2e3f4b358375a8f0a6ac0012b418cad9.jpg

1460779238_0(15).jpg.cbee04fab2199e2382b2399ad5279375.jpg

 

 

Édité par Lonewolf
  • J'aime 8
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, une belle randonnée, merci @Lonewolf de m'accompagner, on a quand même eux une belle journée. 544 km pour moi. On a aussi croisé sur notre chemin : plusieurs Perdrix, quelque Dindon Sauvage, un Cartor (photo), un chevreuil et un Orignal. Le castor a traverser le chemin devant nos bike pour aller cherché son souper, on a arrêté nos moto et quand je me suis avancé doucement pour le prendre en photo, il est parti en trompe pour retourner dans le lac. Le chevreuil est parti tellement vite qu'on a même pas eu le temps d'arrêter, l'orignal une femelle est parti à courir dans le chemin devant nous, on a ralenti pour lui laissé le temps de prendre le bois, ce qu'elle fit dans la courbe suivant.

IMG_20210704_111852_023.jpg

IMG_20210704_111852_049.jpg

IMG_20210704_111852_066.jpg

Édité par Rallyman
ajout de mot
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

👋 Je voulais pas repartir un post. Je compte passer la fin de semaine dans le coin de Papineau Labelle, camper dans le coin. Il y a assez de tracer pour rouler toute la fin de semaine sans (trop) repasser au même endroit?

Je roule en 690, je serai sur mes 17" (problème technique sur mes 21-18"), l'arrière est fatigué mais je devrait m'en sortir jusqu'à du niveau 3/3+ si c'est pas trop gras.

Suggestions/conseils 😄

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La 5 est toujours aussi belle, ch. chapleau aussi.

La 3 (entre kiamika et la 5), cest une medium pas trop technique, mais a faire direction sud. Le gros washout (quelque km au nord de l<intersection de la 8), il est plus facile a descendre qu<a monter; trop lousse pour grimper ca lentement en slalom entre les trous et les roches. Je recommande la loop 5 nord - chapleau ouest -3 sud.

 

A propos: est-ce que ca passe et ca ressemble a quoi entre la 81 et la 48 (dans le coin du lac du bois dur)?

Édité par wisev
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 7/31/2021 at 4:10 PM, wisev said:

La 5 est toujours aussi belle, ch. chapleau aussi.

La 3 (entre kiamika et la 5), cest une medium pas trop technique, mais a faire direction sud. Le gros washout (environ 15km au nord de l<intersection de la 5 presque au millieu), il est plus facile a descendre qu<a monter; trop lousse pour grimper ca lentement en slalom entre les trous et les roches. Je recommande la loop 5 nord - chapleau ouest -3 sud.

 

A propos: est-ce que ca passe et ca ressemble a quoi entre la 81 et la 48 (dans le coin du lac du bois dur)?

La 5 était définitivement délicieuse! Je l'ai pris au retour.

La 3 est fermé direction nord à partir de la 32. Je ne sais pas jusqu'où.

Globalement pour un 690 c'est assez facile comme secteur. À moins d'aimer rouler vraiment vite mais c'est pas mon trip; je préfère le technique. J'ai fait une trail de 4 roues, c'était chalengeant avec les 17" surgonflés et usés avec tous les bagages.

 

Je ne sais pas pour la 81 et la 48, je n'ai pas pu explorer autant que je voulais; perdu trop de temps à l'aller comme au retour 😅 donc j'y retournerai!

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, RAY_123 said:

Je ne sais pas pour la 81 et la 48, je n'ai pas pu explorer autant que je voulais; perdu trop de temps à l'aller comme au retour 😅 donc j'y retournerai!

Oh je nai pas trop de doute sur la 48 ou 81 comme tel, cest le passage entre les deux a la hauteur du lac du bois dur: googlamap met parfois des chemin qui n<existe pas... https://www.google.com/maps/@46.1633231,-75.3465755,13z

Je demande juste au cas ou qqun connait deja.

Édité par wisev
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 heures, wisev a dit:

googlamap met parfois des chemin qui n<existe pas...

Dans P-L , il y a de vieux chemins qui ne sont plus fréquentés , par conséquant plus entretenus . Certains sont dans la brousaille ça prend une petite moto et une petite scie . C'est peut-être le cas ici . 
 

 

Il y a 9 heures, RAY_123 a dit:

La 3 est fermé direction nord à partir de la 32. Je ne sais pas jusqu'où.

Ce chemin (vieille3) n'est plus entretenu et laissé à l'abadon . Il était trop difficile pour Mr et sa Camry . 
Remplacé par la 34 . Il devrait être bloqué à la hauteur de la 4 direction sud également .
 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.