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Bonjour à tous les participants

 

 

Voici donc un liste d'éléments pour la sécurité des riders, merci de prendre le temps de lire et assimiler avant votre participation de samedi.

 

 

Merci beaucoup!

 

 

Rassemblement Aventure Moto-Québec (RAMQC)

La Classique du printemps, 9e édition

 

RÈGLES DE SÉCURITÉ

 

En préparation de la randonnée de la Classique du Printemps, nous vous avons préparé un document présentant quelques règles de sécurité pour rouler en sentiers et/ou trails. À la base, il s’agit de gros bon sens et de simples règles que nous devons rappeler pour assurer la sécurité de tous.

 

Avant de partir, il est important de faire les vérifications de base afin de vous assurer que votre moto est en ordre (huile, freins, phares, etc) et que vous avez l’équipement adéquat. Nous vous rappelons l’importance d’avoir des pneus adaptés au tracé que vous avez choisi. Bien que des 80/20 puissent faire l’affaire pour le tracé Classique, ils ne seront pas assez agressifs pour la Classique Plus et l’Aventure Extrême. Prenez note que nous nous réservons le droit de refuser l’accès si les pneus ne sont pas adéquats ou le plein n’est pas fait. Pour tous les riders, nous demandons à ce que vous évitiez les sacoches rigides (valises), sauf pour les participants du tracé ‘’Classique’’ où ce sera toléré mais pas recommandé.

 

Assurez-vous d’avoir l’équipement de protection individuel requis, c’est-à-dire casque, visière, lunettes, manteau avec protections, bottes, gants. Pour ceux qui font les tracés Classique PLUS et Aventure Extrême, ayez des bottes MX, un protecteur dorsal, un casque full face route ou trail et seuls des pneus TRES agressifs seront acceptés pour ces deux tracés

 

Enfin, prévoyez de quoi boire et grignoter ainsi que des vêtements de rechange et de pluie au besoin.

 

Checklist :

• Inspection de la moto :

o Pneus, jantes, bref les roues;

o Accessoires bien fixés (ex. : pas de bolts lousses);

o Huile;

o Freins;

o Phare et lumières;

o Faire le plein;

o Bagages (svp éviter les sacoches rigides);

 

• Équipement de protection individuel :

o Casque, visière, lunettes;

o Vêtements (manteau, pantalons, protections, bottes, kit de pluie, rechange);

o POUR les participants de l’AVENTURE EXTRÊME et Classique ‘’PLUS’’ : bottes mx, protecteur dorsal, gants, manteau paddé, pantalons appropriés, casque full face route ou trail.

 

• Prévoir :

o du liquide pour toute la journée (eau ou Gatorade G2), préférablement dans un sac d’hydratation de type camelback;

o selon vos besoins, des collations.

 

Le jour de la Classique, il y a des règles à respecter et des comportements sécuritaires à adopter. N’oubliez pas qu’il y aura 250 motos et plus de 260 personnes, riders et/ou bénévoles. En tout temps vous devez respecter le code de la route ainsi que les propriétés privées que vous longerez au cours de la randonnée. SVP Dans les régions résidentielles ou le long de lacs habités svp respectez une limite de vitesse maximale de 30 km/h, des groupes de motos sont inhabituels, bruyants et intimidants. Ceci est important afin de réduire le risque d’incidents/accidents mais aussi pour nous éviter la perte d’accès à des sentiers que nous aimons tant. Le respect des résidents est primordial!

 

*IMPORTANT : Prenez le temps en début de journée de communiquer à votre leader votre expérience de conduite, le type de ride que vous aimeriez que votre groupe fasse. Sachez reconnaître, communiquer et respecter vos limites; roulez à votre rythme et selon vos capacités! En cas de pépin, n’hésitez pas à demander de l’aide.

 

Quand vous roulez en groupe, assurez-vous de garder une distance sécuritaire entre les motos (± 10m ou 30’), ce qui permet plus de latitude en cas de manœuvre d’évitement ou de freinage brusque. Rappelez-vous qu’il y aura des obstacles sur votre chemin et que vous ne serez pas seul! Vous devez aussi toujours vous assurer d’avoir un contact visuel dans vos miroir avec celui qui vous suit, donc adaptez l’un d’eux si vous roulez debout afin de garder ce contact en tout temps. Il sera important aussi de se rappeler de TOUJOURS garder sa droite dans les courbes, passer au centre ou à gauche peut-être extrêmement dangereux car d’autres véhicules à contre-sens pourraient s’y trouver. Si vous avez de la difficulté à rester à droite dans les courbes svp RALENTISSEZ! C’est pour votre sécurité et votre bien-être.

 

Soyez à l’affût des signes de déshydratation et de coup de chaleur (soif intense, bouche et langue sèches, peau sèche, froide et pâle, maux de tête, crampes, nausées, etc.). Buvez souvent, et grignotez!

 

Conduite sécuritaire, équipements adéquats, contrôle de vitesse, respect de ses limites personnelles, respect des résidents et de l’ environnement sont des éléments importants pour nous.

 

Rappelez vous que ‘’la meilleure randonnée est toujours celle qu’on peut se permettre le lendemain’’

 

Ride Safe Everyone!

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Si vous voyez des éléments à rajouter sur cette liste svp les commentaires sont les bienvenus!

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Pour ma part, je serai intransigeant pour la vérification du pilote situé derrière vous. À chaque intersection ou changement de cap, vous DEVEZ vous assurer que minimum les deux motos derrières vous sont visibles et suffisamment prêt pour VOIR où vous tournez. Les excuses du style "il était là voilà 30 secondes" ne seront pas tolérées. Nous sommes responsables des gens qui nous suivent!!

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Pour ma part, je serai intransigeant pour la vérification du pilote situé derrière vous. À chaque intersection ou changement de cap, vous DEVEZ vous assurer que minimum les deux motos derrières vous sont visibles et suffisamment prêt pour VOIR où vous tournez. Les excuses du style "il était là voilà 30 secondes" ne seront pas tolérées. Nous sommes responsables des gens qui nous suivent!!

 

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Élément de sécurité qui m'intéresse ... j'aimerais avoir le GPX du parcour ...même si je suis le sweepeux . Je me rapelle d'avoir rescapé 2 orphelin en 2013 ..qui n'avait pas de GPS .

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René,

Ça s'En vient :-)

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En cas de chute, une sacoche rigide est l'arme parfaite pour prendre une jambe prisonnière et la broyer :-S

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Je jure, je l'ai vu dans mon miroir avant de tourner. Il devait être distrait ou regarder sa roue avant au lieu de regarder au loin. em3600 Cé pas de ma faute ça c'est certain. em4200

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Un peu de sérieux SVP, on parle quand même de la sécurité de 250 riders... un paquet de gens avec qui nous ne sommes pas habitué de rouler et dont nous ne connaissons pas les "habitudes" en sentier....

Ajoutez à ça qu'ils annoncent de la pluie, 28C, on va se retrouver avec des gens chez qui la fatigue va apparaître rapidement.

 

Assurez-vous que vos groupes ont suffisamment d'eau et que malgré la chaleur, les équipements de protection demeurent vêtu.

 

Surveillez les signes de déshydratation: peau très rouge et sèche (la personne ne transpire plus), la peau blanchâtre et cireuse (on arrête là, on réhydrate doucement jusqu'à ce que la peau redevienne rosée).

 

On est habitué de rouler en petit groupe d'individu qui se connaisse, samedi, le rythme sera fort probablement beaucoup plus lent et la zizanie peut s'installer vite si nous ne somme pas vigilants.

 

Papa Menoche :-)

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Les leaders, si vous avez des nouveaux en moto avec vous, peut-être penser à amener une ou deux bouteilles d'eau au cas où ils auraient oublié ce détail important... j'ai vu ça souvent... Et prévoir des pauses plus fréquentes et s'assurer que tout le monde bois peut aussi être une façon d'éviter des cas de déshydratation

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Petite question pour l'équipement de sécurité. J'ai tout, mais très honnêtement, je prérèrerais rouler avec mes bottes à cap même si je comprend que évidemment ce serait plus sécuritaire avec les bottes de motocross.

 

Ma question: si j'arrive avec mes bottes de travail pour la classique plus, est-ce que je me fais renvoyer chez moi?

 

Parce que j'aime quand même mieux avoir mal aux pieds dans mes vieilles bottes de vente de garage que de ne pas participer...

 

Ceci dit, d'ici samedi, je vais essayer de "tweeker" l'ajustement des dites bottes pour en améliorer le confort.

 

Veuillez agréer, distingués membres du comité organisateur de cette formidable classique, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

 

Merci.

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une botte de travail n'offre qu'une très faible protection au niveau des chevilles ...... le seul temps que je ride avec ces bottes c'est quand je vais travailler ou quand je reste sur l'asphalte .

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Montecristo, quel tracé fais-tu?

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Petite question pour l'équipement de sécurité. J'ai tout, mais très honnêtement, je prérèrerais rouler avec mes bottes à cap même si je comprend que évidemment ce serait plus sécuritaire avec les bottes de motocross.

 

Ma question: si j'arrive avec mes bottes de travail pour la classique plus, est-ce que je me fais renvoyer chez moi?

 

Parce que j'aime quand même mieux avoir mal aux pieds dans mes vieilles bottes de vente de garage que de ne pas participer...

 

Ceci dit, d'ici samedi, je vais essayer de "tweeker" l'ajustement des dites bottes pour en améliorer le confort.

 

Veuillez agréer, distingués membres du comité organisateur de cette formidable classique, l'exp<b></b>ression de mes sentiments les plus respectueux.

 

Merci.

 

Salut MOnte Christo

 

Les bottes de moto protegent les chevilles aussi, avec des roches, cotes, bouette etc ce serait mieux de rouler avec le bon equipement. Tolerance possible pour la ''Classique'' Cependant la Plus a des defis qu'il ne faut pas sous-estimer.

 

Merci

 

Marc

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Salut MOnte Christo

 

Les bottes de moto protegent les chevilles aussi, avec des roches, cotes, bouette etc ce serait mieux de rouler avec le bon equipement. Tolerance possible pour la ''Classique'' Cependant la Plus a des defis qu'il ne faut pas sous-estimer.

 

Merci

 

Marc

 

Ce sera la Plus pour moi, donc bottes de motocross it will be.

 

Merci messieurs

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Pourquoi faut-il enlevée les valises rigides?

 

J'ai cru comprendre que si tu chutes et que ton pied débarque du peg vers l'arrière, ça peut ressemble à un blender à mollet.

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