Jump to content

Pour Aller Loin, Il Faut Commencer Par Arrêter(!) Mon Rr Du Cours Mx Pro Niveau 1.


Recommended Posts

Ça faisait longtemps...trop longtemps que j'attendais cette journée du 3 mai 2015. Après une quinzaine de sorties hors route dans le coin du chemin Scotch lors des LLA, et dans la Réserve Faunique Papineau-Labelle à la fin de l'automne, j'étais de plus en plus convaincu d'une chose: j'avais atteint un plateau au niveau de ma technique de pilotage hors route. Et je ferais sûrement une crise cardiaque avant 50 ans parce qu'à tous les obstacle que je croisais, mon cœur se mettait à battre comme un fou car j'étais anxieux de ce qui pouvait m'arriver. Assez pour briser la magie de rouler en hors route.

 

Oui, j'étais capable d'aller presque partout en me jetant tel un agneau dans le gueule du loup sans trop savoir ce que je faisais. Oui je me suis blessé parce que je suis tombé alors que je n'aurais jamais dû tomber. Oui j'ai cabossé ma moto parce que j'ai fait des erreurs. Ma blonde avait même trouvé un autre nom à notre LLA: "Séances de pétage de gueule dans le bois!" J'avais bien l'intention de remédier à cette situation, et le plus rapidement serait le mieux.

 

Une chose était claire: la moto me contrôlait. L'idéal est plutôt l'inverse!

 

Décembre arriva et sur ma liste au père Noël, je n'ai indiqué qu'une seule chose: Le cours Mx Pro niveau 1. Et comme j'ai été très sage le père Noël m'a apporté un joli certificat cadeau Mx Pro! Youppi! Le 26 décembre au matin je sautais sur le téléphone pour réserver ma place pour la première formation de 2015. J'avais un peu hâte!

 

J'avais beaucoup lu sur cette formation donnée par Donald Pronovost (Don pour les intimes...). Donald est un pilote professionnel, il est payé pour être bon. Et si il veut garder sa job, il a intérêt à être bon! Et ce qu'il enseigne est exactement la technique que les pilotes professionnels utilisent. Donc toutes les notions d'efficacité de certaines techniques, d'économie d'énergie pour les longues courses et d'intelligence de pilotage, il les connait...c'est sa job! Et c'est exactement ce qu'il enseigne. Et si ça marche pour les pilotes qui font le Dakar, je devrais être capable de me débrouiller dans le chemin Scotch...

 

Dimanche 3 mai 2015. Il fait ultra beau, soleil radieux et on annonce 25 degrés dans l'après-midi. Je quitte le domicile à 6:30 le matin car j'ai 2 heures de route à faire pour me rendre au lieu de formation à Ste-Sophie-de-Lévrard, sur la rive sud de Trois-Rivières. C'est un immense... non... gigantesque centre de motocross. Don dit que c'est le plus gros au Canada. Pas de misère à le croire...ils ont des hectares et des hectares de pistes, de forêt, de champs, etc. à la disposition des amateurs de moto hors route. Un immense terrain de jeux!

 

On est 5 pour notre journée de cours: 3 V-Strom 650 (dont la mienne), 1 Super Sherpa KL250 et un KTM 350 EXC. Des motos de catégories différentes et conçues pour un usage différent. Mais tous on des pneus hors route.

 

On commence notre journée avec des exercices assez relaxes, je me sens en confiance...à par le fait qu'on est dans le sable mou! Hé misère...ma bête noire. Pas grave, on ne va pas vite. Puis on s'hydrate beaucoup pendant que Don nous donne de la théorie pour nous préparer au prochain exercice sur la moto.

Et un moment donné tout s'est éclairci...comme si j'avais eu une révélation. Don venait de dire LA phrase magique, LA phrase qui vient dissiper tous les doutes dans ma tête: "Pour aller vite il faut être capable d'arrêter."

 

Ça fait tellement de sens pour moi! C'est de là que vient ma peur. Je suis anxieux de ne pas pouvoir immobiliser la moto en contrôle si je vais plus vite...mais je veux aller plus vite pour franchir certains obstacles car la moto est beaucoup plus stable en roulant, et on a du momentum. Donc je dois aller plus vite, mais je n'ai pas confiance que je peux arrêter la moto en contrôle. Résultat: j'ai peur. Et semblerait que je ne suis pas seul à être comme ça...

 

Et Don le sait très bien. C'est pour ça qu'une bonne partie du cours est axé sur comment arrêter; vite, bien et surtout en contrôle. Et ce tout petit exercice à une autre fonction: aller plus vite. Oui oui, on arrête pour aller plus vite. Parce que maintenant mon cerveau n'a plus peur d'aller vite car il sait exactement quoi faire pour arrêter! Et ça marche. Hourra! Et attention, aller plus vite ne veut pas dire qu'on apprend à rouler à 100 km/h dans une trail! Pas du tout. En fait ça veut dire avoir la vitesse adéquate pour la situation.

 

C'est donc dans cet état d'esprit que s'est déroulé le reste de la journée. J'étais maintenant capable de vaincre ma bête noire, le sable mou. Et j'ai eu un fun noir à le conquérir. Tous les exercices après celui du freinage d'urgence étaient tellement plus faciles et fait en contrôle. Pour une fois, je contrôlais la moto, et non l'inverse.

 

La journée culmine avec une randonnée dans le bois. Et a une seule reprise dans cette ride finale que j'ai senti mon cœur s'emballer, et je me suis parlé pour me calmer parce que je savais quoi faire. Aucune raison de paniquer mais plein de raisons d'appliquer ce que j'avais appris.

 

Merci Don de m'avoir appris à arrêter, je vais non seulement aller plus vite, mais je vais aussi aller plus loin. Dorénavant quand quelqu'un me demandera quel fut le meilleur investissement que j’ai fait sur ma moto, ma réponse sera sans contredit le cours Mx Pro pour le pilote!

  • J'aime 18
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow! J'espère pour toi que tu es dans la vente, sinon tu manques une vocation... tu m'as convaincu de m'inscrire dès que possible à un cours MX-pro, et tu l'as fait non en faisant miroiter les nouvelles aptitudes que tu y as acquises, mais en exposant au grand jour ce qui nous est commun à tous, notre vulnérabilité. Certains diront que ça manque de testostérone et ils auront raison dans leur monde, mais moi aussi j'ai peur, et mes peurs m'imposent des limites que j'aimerais franchir. Des paroles empreintes de sagesse et d'humilité, merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow! J'espère pour toi que tu es dans la vente, sinon tu manques une vocation... tu m'as convaincu de m'inscrire dès que possible à un cours MX-pro, et tu l'as fait non en faisant miroiter les nouvelles aptitudes que tu y as acquises, mais en exposant au grand jour ce qui nous est commun à tous, notre vulnérabilité. Certains diront que ça manque de testostérone et ils auront raison dans leur monde, mais moi aussi j'ai peur, et mes peurs m'imposent des limites que j'aimerais franchir. Des paroles empreintes de sagesse et d'humilité, merci!

 

LoL. Malheureusement non, je ne suis pas vendeur! Je suis en analyste en informatique. Mais il faut tout de même que je "vende" mes analyses à mes clients...

 

Très heureux si mon témoignage à pu te convaincre, je suis à 1000% que tu vas aller chercher ne serait-ce qu'une petite chose qui va déclencher tout le reste, comme ça m'est arrivé.

 

goooooooood content que tu apprivoise tes peurs en les transformant en challenge

 

C'est exactement ce qui est en train d'arriver! Les obstacles deviennent des défis tranquillement pas vite. J'ai ben hâte à Samedi pour commencer à mettre tout ça en pratique.

 

Merci, je suis inscrite en juillet et ton RR m'encourage encore plus!

 

Bravo pour ton inscription. Tu vas voir que tu ne rouleras plus de la même façon après le cours. Bonne saison!

 

That's the way !

 

Yes Sir!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon copain Donald , un autre Donald .... un gars qui ride en sale qui doit être rendu a 65ans ...dit souvent '' Faut prendre le temps d'aller vite ''.

 

Ça revient pas mal au même , mais comme ça vient de sources si éloigné et qui ne se connaissent absolument pas , ça renforce la leçon !

 

J'ajouterais '' n'essaie pas , fait le ! '' a cela .... donc concentrez vous sur ce qu'il faut faire pour franchir l’obstacle , pas sur ce qui peut arriver si ça marche pas ...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.