Jump to content

Réassemblage D'une Africa Twin Rd03 650Cc


Massive Lee

Recommended Posts

Sans vouloir te vexer Lee, une KTM, ca va bien plus vite qu'une Africa Twin dans le fesh fesh... :)

 

Parfaitement vrai. Mais combien de KTM de 88 roulent sur une base quotidienne en 2015 :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'oubliais: As tu retracé son historique avec le NIV? Je sais qu'elle a pris le bateau pour venir ici mais il serait vraiment cool de documenter sa mise en service, ses cavaliers, ses rallyes etc...

 

Ca ajoute à l'authenticité qui est importante pour toi suite à nos échanges sur ton projet.

Édité par Hero
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dis donc Lee quand tu parlais de 'l'étoile' hier tu parlais de son nez?

 

J'ai dû parler de "l'araignée". En anglais, on appelle ça le "stay". C'est la structure qui tient le carénage avant.

 

Pièce #9 sur le diagramme. Les compteurs y sont fixés aussi.

 

F__3200.jpg

 

Pour l'historique, je le connais. Je l'ai achetée d'un policier de Bollène (Vars) qui lui l'a achetée d'un collègue. Donc d'un autre policier. J'ai les papiers des deux proprios. C'est une moto qui a passé toute sa vie dans le sud de la France, ce qui explique sa condition.

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tunisie en décembre ou janvier avec quel moto?

 

Probablement une autre Africa Twin. Je vise pour une RD07 que je vais essayer de laisser en France cette fois-ci... :wink: ben oui. Pour l'années suivante. Et la suivante.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On a justement un membre de Ridaventure qui habite sur la côte d'Azur et qui a un grand garage... :wink: Il est pas encore au courant mais on va remplir son garage de motos. :wink:

 

C'est la grosse porte de garage devant la voiture blanche, à l'intérieur des fortifications d'Aigues-Mortes. :wink:

 

DSC05222_zps6840cbfd.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Question pour toi Lee, pourquoi tu montes plein de gugusses sur la moto alors que le moteur n'est pas encore installé? Tu te donne pas mal plus d'ouvrage! As-tu un problème avec le moteur?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Question pour toi Lee, pourquoi tu montes plein de gugusses sur la moto alors que le moteur n'est pas encore installé? Tu te donne pas mal plus d'ouvrage! As-tu un problème avec le moteur?

 

Toutes les pièces "installées" étaient dans des boîtes, et les boulons au plaqueur. J'installe le plus que je peux fin de m'assurer que je mets les bon boulons au bon endroit. Quand le manuel spécifie d'installer une M8x30, par exemple, j'ai 4 tpes de M8x30 avec des têtes différentes. Donc j'installe un epremière fois. Ça me donne le temps de vopir quelle morceaux vont oz, et ça me donne ensuite la séquence d'assemblage une fois le moteur installé. J'enlève tout ce qui est attaché au cadre en 10 minutes.

 

Pour le moteur, je viens de recevoir le bon goujon de 8mmx197 et je vais l'installer vendredi. Samedi, le moteur sera dans le cadre et tout le reste avec. Ensuite, il neme restera qu'à aller chercher mon amortisseur arrière.

 

Lee

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui mais le "probleme", c'est que c'est une moto homogène d'origine. Si tu fais un gros upgrade de suspensions, tu veux un peu plus de moteur, puis apres c'est le freinage qui ne suit pas, puis le cadre qui n'est pas assez rigide etc... Rendu la, achete toi une 990 directement ou une nouvelle AT.

Je trouve qu'une moto bien nee comme la 650/750 AT doit rester proche de l'origine, au moins au niveau performances, pour etre bien exploitee.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La suspension d'origine, et malgré ses 140,000km / 27 ans marchait quand même encore honnêtement. Les Showa n'ont rien d'imnpressionnant, mais ça dure. Cpmme je voulais garder la moto d'origine, alors les améliorations ne seront pas visuellement perceptibles. La fourche reçoit des valves Ricor afin de réduire la tendance de la moto à plonger du nez quand on freine fort, tout en gardant la souplesse de la fourche sur les chemins défoncés. L'amortisseur arrière a été refait par mon ami Yvan Turcotte de YTR à Mirabelle. Nouveaux joints. Différents grades d'hules sont testé sur un shock dyno, et recharge de gaz. Comme ces amortisseurs ne sont pas conçus pour être refaits, une fois la capsule du réservoir défaite, j'ai pris des mesures et j'ai fait machiner des bouchons en alu sur lesquels des valves Shrader peuvent être installées pour le remplissage de gaz. Au final, je n'Aurai pas un Ohlins, mais j'aurai gardé l'amortisseur d'origine. Si je me remontai une Africa Twin pour du off-road sérieux, l'approche serai différente. Fourche White Power de 48mm provenant d'une KTM et amortisseur arrière Ohlins probablement. Plus une cure d'allègement de 20kg. Mais ça c'est un autre projet. Le but de celui-ci est de présenter une "time capsule". Une moto dans sa condition quasi d'origine. :wink:

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des connecteurs achétés chez Honda pour assembler le petit harnais pour les relais qui iront aux H4. J'ai aussi acheté ds connecteurs "mini-obus" pour le futur.

 

DSCN6097_zpsmty2vx9n.jpg

 

DSCN6099_zpsjl7d7rj1.jpg

 

Installation de la moto sur sa centrale.

 

DSCN6101_zpschnczm34.jpg

 

DSCN6102_zps2v24h3hc.jpg

 

DSCN6104_zpsllsqzp2s.jpg

 

DSCN6105_zpsjmirgals.jpg

 

DSCN6106_zpsuidj7hof.jpg

 

DSCN6107_zpsx6cqa3wp.jpg

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

toute les pieces sont commander en europe?

 

Très peu en fait. La plupart des pièces sont commandées chez Partzilla ou un dealer Honda Canada. Il y a de rares pièces qui sont commandées em Allemagne. Les pièces usagées viennent d'amis en France.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais enlever les durites de refroidissement en slicone. C'est de la m.rde... La moitié n'a pas la bonne forme ou le bon diamètre intérieur. Je remet les durites d'origine qui sont en excellente coondition.

 

Lee

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais enlever les durites de refroidissement en slicone. C'est de la m.rde... La moitié n'a pas la bonne forme ou le bon diamètre intérieur. Je remet les durites d'origine qui sont en excellente coondition.

 

Lee

 

Tu le dit souvent .....si ca toffer 27 ans ca doit etre bon !!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Installe s'en des neuves au moins.

J'ai eu du trouble (fit pas parfait) avec mes Samco moi aussi, c'est très décevant vu le prix payé et la réputation de la cie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le but initial était de sortir l'Africa Twin à temps pour Parent. Malheureusement, une ou deux pièces manquantes ont retardées de quelques semaines le processus de remontage. Je vise plutôt la fin septembre. Quant à la photo du profil, je l'ai prise sur le bord de l'autoroute dans le sud de la France, environ une heure après avoir acheté la moto. Le sourir niais dit tout. Le monsieur était fatigué du voyage en avion et en train, mais très content..

 

DSC00044_zps2f253e61.jpg

 

DSC00046_zps1975f764.jpg

 

DSC00047_zps91c59346.jpg

 

DSC00048_zpsf70033f3.jpg

 

Et la moto une fois prête pour le long voyage.

 

DSC00096_zps6e0e1977.jpg

 

DSC00097_zps9da0e378.jpg

 

Avec le certificat d'immatriculation enfin en mon nom.

 

DSC00188_zpsb9c1bc82.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu avais eu la chance de rouler avec "tel qu'elle"?

 

Cool !!!

 

Quasiment un retour dans le temps.

 

Yup. J'ai fait un changement d'huile de moteur. Changé les plaquettes de feins avant et je suis parti pour 8,000km.

 

Barcelone

 

DSC00248_zps62931fc7.jpg

 

Nice

 

DSC00257_zps0d6a0220.jpg

 

Monaco (de nuit)

 

DSC00263_zps21dcd35f.jpg

 

DSC00265_zps5b6583c6.jpg

 

Genova en Italie, pour prendre le ferry vers l'Afrique du Nord

 

DSC00283_zps7d41b8ad.jpg

 

DSC00284_zpsd1f01307.jpg

 

DSC00289_zps95ffc3e9.jpg

 

DSC00290_zps3cd11774.jpg

 

La Sicile

 

DSC00336_zps0365ff06.jpg

 

Arrivée en Tunisie

 

DSC00352_zpsa7e60452.jpg

 

Premier hotel à Hammammet

 

DSC00372_zpsb3dc2c27.jpg

 

La maison à Sfax où j'ai grandi entre 1962 et 1968

 

DSC00418_zps5be84ee0.jpg

 

Puis direction le désert. La moto a très bien marché tout au long du voyage. Je ne l'aurai probablement pas fait avec une BMW ou une KTM de 27 ans :wink:

 

DSC00429_zps9e1b448f.jpg

 

DSC00449_zps110172d2.jpg

 

DSC00466_zps8a960764.jpg

 

DSC00472_zps63eb22ce.jpg

 

DSC00482_zpsdb55d4de.jpg

 

Camping car du déseet

 

DSC00486_zpsa3fee280.jpg

 

DSC00552_zpse0eeefbf.jpg

 

DSC00559_zpsbe98e02c.jpg

 

DSC00560_zps172989a3.jpg

 

DSC00563_zpsa705a726.jpg

 

DSC00593_zps6819d6b8.jpg

 

DSC00629_zpsb48978bc.jpg

 

DSC00634_zpsbbaa2ba2.jpg

 

Les nuits descendaient en dessous du point de congélation

 

DSC00639_zps942660f0.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

OMG incroyable c'thistoire !!!

 

On pourra dire que tu l'as vraiment essayée avant de la démonter en 1000 morceaux.

 

Lui as tu trouvé un surnom à cette monture...ca en prend un aussi grandiose que son histoire...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lui as tu trouvé un surnom à cette monture...ca en prend un aussi grandiose que son histoire...

 

Son nom est "La reine de Saba".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_de_Saba

 

"La reine de Saba (arabe : ملكة سبأ malika-t Saba ; hébreu :מלכת שבא melket Shava ; ge'ez : ንግሥተ ሳባ nəgəstä Saba) est une reine qui a régné sur le royaume de Saba et qui est mentionnée dans plusieurs récits bibliques, coraniques et hébraïques. Reine issue d'un royaume extrêmement riche a cette époque, qui s'étend du Yémen au nord de l’Éthiopie jusqu’à la région de l’Érythrée."

 

BTW je pourrai faire un atelier avec photos, documentation et coûts d'un voyage similaire. Ça ne coûte pas très cher. Mais il faut mettre ses préjugés au placard et ne pas croire tout ce que le téléjournal prétend...

 

Lee

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai besoin d'info sur la photo avec une plate forme sur le top d'un char avec un lot de monture ......

 

Y font quoi ! Une tentative de record mondial?

 

Ça fait partie de l'économie Tunisienne. Des dizaines et des dizaines de "commerçants" qui rapportent d'Italie de tout. Des télés, des mobylettes, des laveuses, et les revendent en Tunisie. J'en ai vues plusieurs sur l'autoroute après le débarquement à Tunis, et je m'en tenais très, très loin.

 

La photo de la BMW avec les deux gugusses sur le toit est flou parce que les gars ne voulaient vraiment pas que je les prenne en photo. J'Ai donc effectué une passe Ninja... :wink:

 

DSC00307_zpsbd83e790.jpg

 

DSC00306_zps537c37c5.jpg

 

DSC00304_zps6ab40138.jpg

 

DSC00305_zps416f6a32.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Réparation des deux sondes de niveau d'essence. Une pour le niveau à 8 litres restant, et l'Aure pour la réserve de 4 litres. Les deux sondes étaient cuites. Thermistors de 1K Ohm en place. Deux installations différentes. Dans les deux cas j'ai mis une petite gaine rétrécissante pour éviter les possibles mises à la masse de la résistance. Je ne sais vraiment pas à quoi pourrait servir le tube en inox si ce n'est un peu plus de latence/stabilité dans le signal de niveau d'essence. Le remontage sans le tube est beaucoup plus facile.

 

DSCN6127_zpstl6orsjz.jpg

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas sûr de quel tube tu parles mais ceci pourrait te donner un indice ... http://bleu331.over-blog.com/article-la-jauge-capacitive-61712828.html

J'ai vu des systèmes similaires pour les réservoirs d'avion, le niveau d'essence fait office de variation diélectrique et change la valeur de la capacitance donc grâce à un circuit électronique on peut extrapoler la 'hauteur' du carburant dans le réservoir et donc la quantité restante.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.