Jump to content

Fameuse Route Scotch


Recommended Posts

Salut, je voudrais en savoir un peu sur ce parcours, je suis intéressé de la faire avec ma vstrom 650.

Comment m'y rendre et quel est le tracé ?

Tout nouveau rider dans les sentiers de gravier.

J'attends vos bons conseils .

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le chemin Scotch commence à l'intersection de l'autoroute 50 et de la route 344, au nord de Hawkesbury. Il remonte jusqu'au Chemin de Harrington.

 

https://www.google.com/maps/place/Hawkesbury,+ON,+Canada/@45.6573052,-74.5772282,15z/data=!4m2!3m1!1s0x4cceef353985e4dd:0xf7a23e116fc87ef3

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour faire ça facile, si tu te rends au pont qui relie Hawkesbury et Grenville, tu prends la route vers le nord et une fois que tu passes l'autoroute 50 ben tu es sur le chemin Scotch!

 

Quelques kilomètres d'asphalte courbeuse et parfois endommagée avant d' arriver à la section ''mythique''

Édité par GString
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout dépend de la dernière pluie mettons, la première côte ''offroad'' peut être difficile si elle a été délavée par une pluie torrentielle, périodiquement ils passent le ''grader'' et cela l' aplanit un peu pour que les grosses motos la passent plus facilement.

 

Si elle est trop tough, tu peut monter le chemin Kilmar vers le nord et tournes à droite sur la 10e concession, au bout tu tournes à droite et tu feras alors la Scotch du nord au sud.

 

Le niveau est typiquement de 1 à 2, du 3 si la pluie a fait son œuvre, mais quand c'est tough on r'vire de bord!

 

Cheers!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu veux visualiser avant... Là fin est maintenant plus douce sur les derniers km

 

Intéressant. On peut voir comment le chemin a changé en 3 ans. Certaines côtes se sont détériorées (la première entre autres). Et la mare aux canards qui a fait tellement de victimes est maintenant remblayée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La mythique n'est plus aussi mythique qu'il y a quelques année....plus ça va plus elle est accessible en voiture!

Y'a plein de petites pistes qui connectent à gauche et à droit qui sont toujours plaisantes

 

Reste la ''Jack Rabbit''

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La marre aux canards était le fun et faisait partie des charmes du Scotch , jusqu'à ce que les 4 roues et petits Jeep la détruisent en la creusant .

Temps où c'est devenu un piège à moto , et aussi à pick-up qui brisaient la tuyauterie avec ces rondins qui coinçaient partout . Là , il n'y avait plus de fun .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas de surprise là. Il y a quelques maisons et un cimitiére sur la Scotch entre la 6e concession et la bac a sable. Je parie que les propriétaires se plaignent constamment d'avoir à payer des impôts pour "une route publique" et ainsi municipalité doit améliorer le Scotch (lentement) pour de circulation des véhicules d'urgence pour éviter le risque juridique

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La mare aux canards était le fun et faisait partie des charmes du Scotch...

 

Hmmm... Pas pour toute le monde :wink:

 

Ça s'est après avoir relevé la moto...

 

DSCN4066_zps659ab4b5.jpg

 

La première côte en septembre 2014 après une grosse pluie.

 

DSCN4667_zps4c009f10.jpg

 

DSCN4664_zps0ce8388d.jpg

 

DSCN4662_zpsb91b744e.jpg

 

Pas longtemps après moi, un autre membre qui s'est essayé. Sans succés.

 

DSCN4666_zpsecf51489.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Justement Lee , lorsque tu t'es fait prendre dans la marre , les billots du fonds étaient les coupables . Déterrés et brasés par les 4 roues qui s'amusaient dans ce trou .

J'ai traversé ce trou sans problème durant quelques années , avant de m'y faire prendre moi aussi . Moins "pris" que toi , mais je suis resté coincé un moment tout de même , la moto sur le côté , elle n'a pas bu d'eau , mais proche de l'avoir fait .

Avant cela , ce n'était qu'un trou d'eau , plus creux au centre , mais qui passait facilement .

 

Sur la photo où on voit l'autre rider , si tu montes la côte où il a les pieds , ça passes très facilement , si tu roules où les roues de ta moto sont arrêtées , les petites roches roulent sur le fond de sable , et c'est plus glissant , car les billes se dérobent sous les pneus . Autre point également , les pneus : ceux que l'on voit sur ces photos sont des 80/20 ou 90/10 ; donc plus adaptés au bitume . Un bon 50/50 fait ici une ÉNORME différence , mais la technique y est pour une plus grande part ici . Et je ne souhaites pas ici , lancer des roches ou diminuer quiconque .

 

Voir le cours de Donald Pronovost MXPro dans les liens sur la page d'ouverture du forum .

 

http://www.mxpro.ca/

 

Tout comme tu viens de l'écrire dans ton RR du Grand Rassemblement , on s'habitue et on apprends à rouler dans la gravelle lousse et le mou .

Même chose pour cette côte de roches , où l'on doit choisir sa ligne et se commettre .

Édité par Lonewolf
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

Autre point également , les pneus : ceux que l'on voit sur ces photos sont des 80/20 ou 90/10 ; donc plus adaptés au bitume . Un bon 50/50 fait ici une ÉNORME différence , mais la technique y est pour une plus grande part ici . Et je ne souhaites pas ici , lancer des roches ou diminuer quiconque .

...

Tout comme tu viens de l'écrire dans ton RR du Grand Rassemblement , on s'habitue et on apprends à rouler dans la gravelle lousse et le mou .

Même chose pour cette côte de roches , où l'on doit choisir sa ligne et se commettre .

 

J'avais justement la même réflection... Je suis convaincu que ces deux motos, avec les même riders au guidon, passent sans aucun problème si elle sont mieux chaussées.

 

Pour ce qui est de la conduite sur le sable mou, disont que rien ne remplace l'expérience et la confiance suffisante pour laisser la moto valser sans s'agripper à poings fermés sur le guidon, mais rouler un peu plus vite aide aussi beaucoup... the_devil J'ai souvent entendu que certains avec leurs gros bikes avait l'impression que cela se promenait partout, jusqu'à temps qu'ils soient convaincus de pousser un peu pour dépasser les 80 km/hr... pis là, c'est un vrai charme. Évidemment, encore là il faut les bons pneus, et il faut que la moto soit bien balancée, avec une bonne distribution de poids. Un bike mal loadé en mode "camping" ça peut vite prendre le dessus sur un rider poids plume, même s'il se penche de tout son long au-dessus du guidon.

 

Je n'encourage pas nécessairement la vitesse, surtout si on n'y est pas habitué, mais disons seulement qu'il y a des situation où cela transforme la ride de "longue après-midi fatiguant avec les fesses serrées" à "ride rapide avec un grand sourire pis on arrive plus vite au rafraîchissement"... :wink:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur la photo où on voit l'autre rider , si tu montes la côte où il a les pieds , ça passes très facilement , si tu roules où les roues de ta moto sont arrêtées , les petites roches roulent sur le fond de sable , et c'est plus glissant , car les billes se dérobent sous les pneus .

 

En fait, là où la moto est arrêtée, c'est environ 40 pieds plus haut que la trace lisse où j'avais commencé. La trace lisse s'est tansformée en goutière pleine de billes... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans cette côte en particulier , selon la gouttière créée par le ruissellement , je vais souvent alterner de gauche à droite afin d'aller chercher la meilleure traction possible .

Lire et suivre sa ligne . La mienne ne sera pas forcément la même que celle d'un autre rider . Nous avons tous une morphologie et une conduite différente , bien que la base de la conduite en hors-route , soit sensiblement la même pour la majorité . L'humeur du moment (l'agressivité ) sera aussi différente d'une journée à l'autre . :wink:

Édité par Lonewolf
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Montée McGillvray

 

Cette côte arrive dès qu'on quitte l'asphalte. Avant, on ne la voyait même pas tellement elle était lisse et régulière, Maintenant avec les wash-out et les rigoles qui se sont creusées, on y prête un peu plus attention. Et oui, si j'avais eu de meilleurs pneus, j'aurai probablement atteint le haut de la côte sans problème. Tant que je restai sur la partie lisse, ça avançait, mais dès que les patates et la garnotte se sont présentées, ça bougeait plus. :wink: Et une fois arrêté, ça ne repartai même plus. De la vraie bille... :wink: Avec des crampons ça aurait été mieux.

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

entre l'asphalte et la sixième concession ? j'ai passé là y a deux semaine avec la 1190 de Runwolf et j'ai rien remarqué...

 

Mais je me souviens qu'elle ait déjà été un défi.. y a 10 ans :-)/>

 

Oui mais y a 10 ans tu savais pas conduire...lol

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'y suis passé la la semaine dernière aves Wesco pis la côte de roche qui avait à la classique, bin les patates ont été remplacer par du 0,3/4!

 

C'est vrai car il y au moins 3 des gros chalet (maisons) qui se construise dans ce secteur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant....la marre aux canards...c'était l'oeuvre de castors.............

 

En effet. Ça c'est pour ce qui est de l'eau, pour une mare qui n'était pas très creuse initialement. Cependant, toutes les têtes de noeud qui y sont passées avec leur 4x4 et se sont amusées à creuser, et déterrer des vieux billots ou troncs d'arbre dans le fond, et sur lesquels les motos culbutent... C'est ce qui m'est arrivé. Je me suis arrêté. J'ai ensuite marché ma ligne dans la mare. C'était creux, mais beau. Puis, quand je suis passé en moto, mon cylindre gauche a heurté un de ces troncs d'arbres. :wink:

 

BTW Je pense que le Chemin de la 6ème concession est une bonne alternative au Chemin Scotch.

 

Lee

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

!!ATTENTION!!

Ok je sais que c'est pas a cause de nous mais il y avait un proprio qui est venu me jaser, il y a des ti-counnes en zezette et en chaises roulantes (quads) qui ne savent pas vivre.

 

Comme on sait, tous les terrains la-bas sont prives, des qu'on sort de scotch on devrait demander la permission. A ce qu'il parrait le gars (qui etait tres sympathique) aurait fait signe au kids de ralentir et ils sont passe dans le fond, et il etait chez lui sur sa terre.

 

Juste faire attention sur scotch et dans les sentiers, si vous voyez quelqu'un qu'il soit a pied, velo, cheval ou en sous-marin peu importe, slow down! J'ai fais du PR l'autre jour pour la cause :)

  • J'aime 12
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 5 octobre 2014 , j'ai photographié ceci en soirée sur un des back roads du Scotch , dans le secteur de l'érablière , problème pas nouveau , le printemps suivant on perdait accès à la trail au bout du ch Boyd .

 

post-2131-0-94719400-1441408954_thumb.jpg

 

C'est toujours tout le monde qui paie pour une poignée d'imbéciles ! em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca doit être l'enfer de rester sur le scotch. j'ai parlé au maire de la région John Saywell lors de mon passage au scotch mercredi, et effectivement il semble que pour ses électeurs résidant au abord du scotch, la tension monte envers les utilisateurs de vtt, jeep, motocross et moto qui vont vite ou font du ravage sur les chemins et terrain privé et ca se comprend.

les vtt et moto plaqué hors route y sont interdit.

ceci dit les moto civilisés (respectant les terrain privé et roulant a une vitesse acceptable en étant courtois) sont les bienvenu.

 

ayant deja eu des chevaux, lorsque vous en croisez dans un petit chemin, la courtoisie veux svp. arrêtez-vous, éteignez votre moteur, et parlez de vive voix . pour un cheval vous ressemblez a un prédateur.

 

lcrx si tu recois mes roches quand on ride c'est que t'es trop proche lol :wink:

Édité par pistol
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.