Jump to content

Conduite Debout : Légal ???


Pépino

Recommended Posts

Question façile : Est-ce légal de conduire debout sur les routes dites "Numérotées" ?? Il m'arrive souvent de me lever sur ma moto à l'entrée des villages pour me soulager les muscles mais je pense que je risque gros en faisant ceci !!

 

J'ai cherché avec mon ami Google mais sans succès,

 

Merci !

 

Pierre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après plusieurs avertissements - mais jamais de contraventions - je confirme que c'est illégal sur toutes les routes numérotées en Amérique du Nord (Canada/US/Mexique).

 

Dernier avertissement à Sturgis en août pour prendre un meilleur vidéo avec ma GoPro sur mon casque - le policier a eu pitié de moi pour être la seule moto aventure parmis les 50000+ motos du village :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vraiment ? C'est illégal ? je suis sans mot ... quelle est la supposée raison de sécurité invoquée ? À mon souvenir dans les cours de conduite on nous apprends à se lever pour franchir un obstacle sur la route ...

Désolé mais je le fais réguilèrement et vais sûrement continuer à le faire ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Va voir ici, il y a plusieurs réponses intéressantes:

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/13842-attention-zigzag-ticket-1000/

 

Plus particulièrement celui-ci, qui répond directement à ta question:

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/13842-attention-zigzag-ticket-1000/#entry197343

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour clarifier simplement, voici l'article 477 du code de la sécurité routière :

 

477.Le conducteur d'une motocyclette ou d'un cyclomoteur doit circuler assis sur son siège et tenir constamment le guidon.

Édité par DanyR.
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On parle pas de se lever pour passer un dos d'âne ou une bosse mais bien de rouler debout. On a pas le droit de se lever sur les pegs pour rouler (et se délier les jambes).

 

Ceci est vrai que ce soit sur asphalte ou gravelle si c'est une route officielle numrérotée. On a juste le droit de rouler debout en 100% hors-route sur des trails et non des routes.

 

Il faut juste poigner un zéler pour que ça devienne un GROS ticket !!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pépino, ça va te prendre un siège monté sur ressorts, qui suit tes fesses quand tu te lèves...

Aux yeux de la police, tu seras toujours "assis sur ton siège".

 

 

Imagine ces sièges avec un travel de 16"

em3600

 

2e8ce17ae5aa787dea3c77abb0715e2b.jpg

Futuristic-SORA-Electric-Motorcycle-Concept.jpg

revolution1e.jpg

2010-Royal-Enfield-Bullet-Classic-C5-3.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et je te confirme que c'est tolérance Zéro !!!! Que ce soit sur la route ou dans un stationnement publique (commerce)!

 

Un stationnement n'est pas une route, y a une dame qui a contesté une contravention pour utilisation d'un cellulaire dans un stationnement et elle a gagné

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK au moins c'est clair, mais en sidecar c'est quasi impossible d'être assis sur route à virolos, faut "danser" en permanence :mrgreen:/> Comment on fait dans ce cas ?!

Facile:.tu paies 30$ par virage ;)
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il est probablement facile de contester l'amende en plaidant la nécessité de se tenir debout suite à une crampe aux jambes ou à des douleurs au postérieur. Je doute qu'un juge puisse refuser ce type d'explication facile à comprendre.

 

Lee

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Un stationnement n'est pas une route, y a une dame qui a contesté une contravention pour utilisation d'un cellulaire dans un stationnement et elle a gagné

 

Il y a quelques années ma femme n'a pas fait un arrêt obligatoire à l'intérieur du stationnement de centre commercial Laurier, par hasard un policier est présent pour une histoire de vol à l'étalage, il lui a donné la contravention, elle l'a contesté et elle a perdu !

 

L'an dernier un groupe de jeune avec des super moto sont sont rassemblé dans le stationnement du Tim Horton ou le groupe de Québec se retrouve les mardi, l'un de ces jeunes fait raisonner en imbécile sont akrapovic, il a reçu une contravention ! A t-il contesté sa contravention ? L'histoire ne le dit pas !

 

Donc il ne faut pas croire que le fait d'être dans un stationnement te protège du code de la route !!!!

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vendredi dernier à Québec, sur la 40 :

 

Travaux ,traffic,bouchon,ras le bol,je prends une voie interdite qui fait 500 mêtres environ ,mais un flic fait comme moi,avec les lumières de Noel ,je fais celui qui ne voit pas,et au bout ,qd çà ressere je rentre ds les files .Il coupe son sapin,jamais eu de suite !

 

Vs avez dit chanceux ? em0800

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je viens d appeler a surete du quebec a Shawinigan est le policier ma dit que lui meme le fait et qu il y a rien dans code de la route qui empeche de le faire ,question de gros bon sens tu juge que c est securitaire sans danger pour toi et les autres usagees de la route tu fait .....quelque secondes et tu continue meme que c est bon pour un conducteur de connaître le comportement de sa moto en toute temps...bref le policier etais vendue a la cause pour le faire lui meme ...comme on dit si tu veux paraître inteligent tu t entoure d imbecile ....peut etre que certain con-frere ne pense pas comme lui...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Difficile pour un juge de condamner un motocycliste parce qu'il s'est mis debout afin d'éviter un accident sur une route défoncée. Et même si celui-ci ne connait rien à la conduite de motos, il suffit d'apporter la documentation nécessaire qui enseigne de se tenir debout pour mieux stabiliser la moto sur un chemin défoncé ou sur un dos d'âne. :wink:

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le CSR empêche pas personne a ne pas respecter le code de la route, mais si un flic constate une infraction au code de la route, il te met un billet entre les dents big_smile

Il peut aussi te faire la morale et te dire à une prochaine fois zmisdoubt

 

Toute loi est sujète à interprétation. Par les policiers zélés, et par un juge. Je vais te donner un exemple.

 

J'ai été à Québec, sur le boulevard St-Valier dans la basse-ville et j'ai payé le parcomètre. En revenant, j'ai eu une contravention pour parcomètre non-payé. Après avoir compris la situation, j'ai été contester la contravention devant un juge à Québec (et je suis de Montréal).

 

Quand j'ai payé et rentré le code de la place de stationnement, j'ai rentré le mauvais numéro. Mais j'avais un reçu pour prouver que j'ai payé. J'ai donc reconnu mon erreur et je l'Ai expliquée clairement. Le procureur de la ville a argumenté (contre moi bien sûr) que même si j'avais payé, je n'ai pas payé pour la place où j'étais stationné tel que stipulédans le rêglement municipal, et que l'erreur était mon problème. Le juge a décidé plutô contre l'avis du procureur. Il était clair que j'avais payé, que j'avais fait une erreur de bonne foi, mais que la ville n'a pas été lésée vu que j'avais la preuve de mon paiement. Il a ensuite mentionné que le procureur devrait s'ouvrir l'esprit un peu plus en lui soulignant que les textes de loi étaientt une direction mais que le bon jugement faisait la loi. J'ai donc été acquité.

 

Un policier peut donner toutes les contraventions qu'il veut. Ce n'est pas lui le juge. Si jamais un policier me donne une contravention parce que je me suis mis debout sur une moto, cela ne m'inquièterait pas. Il y a un juge plus tard dans le processus. Et ceux-ci sont bien souvent "tannés" du mauvais jugement des policiers :wink:

Édité par Massive Lee
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toute loi est sujète à interprétation. Par les policiers zélés, et par un juge. Je vais te donner un exemple.

 

J'ai été à Québec, sur le boulevard St-Valier dans la basse-ville et j'ai payé le parcomètre. En revenant, j'ai eu une contravention pour parcomètre non-payé. Après avoir compris la situation, j'ai été contester la contravention devant un juge à Québec (et je suis de Montréal).

 

Quand j'ai payé et rentré le code de la place de stationnement, j'ai rentré le mauvais numéro. Mais j'avais un reçu pour prouver que j'ai payé. J'ai donc reconnu mon erreur et je l'Ai expliquée clairement. Le procureur de la ville a argumenté (contre moi bien sûr) que même si j'avais payé, je n'ai pas payé pour la place où j'étais stationné tel que stipulédans le rêglement municipal, et que l'erreur était mon problème. Le juge a décidé plutô contre l'avis du procureur. Il était clair que j'avais payé, que j'avais fait une erreur de bonne foi, mais que la ville n'a pas été lésée vu que j'avais la preuve de mon paiement. Il a ensuite mentionné que le procureur devrait s'ouvrir l'esprit un peu plus en lui soulignant que les textes de loi étaientt une direction mais que le bon jugement faisait la loi. J'ai donc été acquité.

 

Un policier peut donner toutes les contraventions qu'il veut. Ce n'est pas lui le juge. Si jamais un policier me donne une contravention parce que je me suis mis debout sur une moto, cela ne m'inquièterait pas. Il y a un juge plus tard dans le processus. Et ceux-ci sont bien souvent "tannés" du mauvais jugement des policiers :wink:

 

je ferais le meme chose. :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le CSR empêche pas personne a ne pas respecter le code de la route, mais si un flic constate une infraction au code de la route, il te met un billet entre les dents big_smile

Il peut aussi te faire la morale et te dire à une prochaine fois zmisdoubt

 

Parole de flic em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est beaucoup de blabla car l'article 477 existe bel et bien! Et si le policier en fait référence dans sa contravention alors le juge ne pourra jamais l'annuler !! La seule et unique chance que vous aurez sera de dire que le policier a fait erreur et que vous étiez sur le siège et non debout !!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est beaucoup de blabla car l'article 477 existe bel et bien! Et si le policier en fait référence dans sa contravention alors le juge ne pourra jamais l'annuler !! La seule et unique chance que vous aurez sera de dire que le policier a fait erreur et que vous étiez sur le siège et non debout !!!

 

À ce compte là Monsieur Turcotte aurait du être déclaré coupable puisqu'il a tué ses enfants non ? Au final c'est toujours le juge/jury qui décide. Ok c'est au criminel c'est pas pareil me driez-vous, mais c'est comme ça le système de justice ici.

C'est clair que tu dois être très convaincant devant le juge quand tu enfreins une règle du CSR car la balance pèse fort vers les policiers, mais le juge peut toujours décider de t'acquitter. la décision lui reviens.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Monsieur le juge. J'avais un hémoroïde qui était sur le point de péter. Alors j'ai préféré me lever debout quelques secondes au lieu d'avoir du sang plein mon slip. Vous connaisez ça les hémoroïdes monsieur le juge..." :wink:

 

Lee

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Monsieur le juge. J'avais un hémoroïde qui était sur le point de péter. Alors j'ai préféré me lever debout quelques secondes au lieu d'avoir du sang plein mon slip. Vous connaisez ça les hémoroïdes monsieur le juge..." :wink:

 

Lee

 

"Oui je comprend M. Lee. Pouvez-vous la montrer en preuve devant cette cour?..." ;)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis prêt a prendre le risque, je me lève quelques secondes régulièrement, cela fait du bien et je peux continuer.

Je ne me leverais pas sur une moto sport ou sur certaine Harley mais aucun problème sur mon genre de moto.

Dommage que la loi soit appliqué a la lettre par certain mais sans vraiment les comprendrent.

J'ai déja mangé du sable en restant assis a un endroit ou j'aurais du me lever em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur la gravelle (par exemple dans un rang, donc une route à numéro), rester debout sur la moto est tout simplement une question de survie. Si la gravelle est profonde et qu'on reste assis, il y a des chances qu'on ait un accident. :wink:

 

Lee

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En se basant sur l'échelle RidAventure

http://www.ridaventu...-ridaventureca/

 

Je conduis toujours assis mes motos sur du niveau 0 et 1

Me levant à l'occasion aux niveaux 2 & +

 

En drift sur la garnotte, uniquement assis avec parfois le pied sorti dans la direction de l'intérieur de la courbe

 

Preuve video pour appuyer mes dires

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rajoute deux ou trois pouces de sable et de garnotte, et double/triple la vitesse, et ton popotins va se lever tout seul :wink:

 

Lee

Pas plus.

Tu en parleras aux gens du retour de Caniapiscau 2011 de Parent à La-Tuque.

J'ai même bauché avec un Yamaha Banshee à plus de 150 Km/h ben assis sur mon vieux Triumph dans la grosse garnotte entre Parent et Wemon ;)

 

Pour le sable, j'ai appris à piloter ma moto en 1975 dans les pits de sable de Ste-Thérèse et je roulais souvent à plus de 60 Mph sur les boutt droits

 

Je dis bien Mph, car à ce moment là je roulais encore mes compteurs d'origine british de marque Smith :)

 

En dirt-track, la vitesse moyenne est de 160 Km/h et les gars sont toujours assis en grosse drift avec le pied sorti.

Ce que j'ai fait sur la route du parc des Grands-Jardins du temps qu'elle était en garnotte.

Jamais je prenais une courbe en bas de 140 Km/h autant sur le Honda que le Triumph

 

Tout dépends de l'école de pensée.

Moi je suis old school en moto, vous gobez tous les trucs modernes.

Mais je respecte votre méthode si vous respectez la mienne qui a 40 ans d'expertise ;)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a quelques années ma femme n'a pas fait un arrêt obligatoire à l'intérieur du stationnement de centre commercial Laurier, par hasard un policier est présent pour une histoire de vol à l'étalage, il lui a donné la contravention, elle l'a contesté et elle a perdu !

 

L'an dernier un groupe de jeune avec des super moto sont sont rassemblé dans le stationnement du Tim Horton ou le groupe de Québec se retrouve les mardi, l'un de ces jeunes fait raisonner en imbécile sont akrapovic, il a reçu une contravention ! A t-il contesté sa contravention ? L'histoire ne le dit pas !

 

Donc il ne faut pas croire que le fait d'être dans un stationnement te protège du code de la route !!!!

 

Ca dépend de l'infraction, dans le cas du cellulaire la loi dit qu'il est interdit d'utiliser un téléphone sur la voie public, et un stationnement n'est pas une voie public. Pare contre un arrêt dans un stationnement est different

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmm

j'ai tellement passé souvent debout devant les gars de la SQ en allant ou revenant du bureau et jamais eu un ticket et pourtant, y'a des fois ou je dansais littéralement au son de la musique. J'imagine que le fait de pas avoir de grandes jambes que que les poignées sont assez haute pour pas avoir l'air de forcer aide? Aucune idée.

 

y'a le "code" et l'esprit du "code". Cet article va surtout être utilisé pour les clown qui roule a genoux sur leur bancs ou debout sur la selle... Ok Ok, y'a des policiers zelés. Et un ticket ça se conteste...

 

"Monsieur le juge, ma moto a été construite dans l'esprit de pouvoir adopter une conduite sécuritaire sur la route et les sentiers. Il est plus aisé de manoeuvrer la moto lorsque debout et de plus cela me permet de voir 5 voitures devant pour anticiper les changements de vitesse du trafic."

 

ou une variation du genre :-)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Attention en Ontario.

 

Je ne souviens plus où j'ai entendu quelqu'un (un journaliste moto ou avocat à la télé je crois) qui faisait le rapprochement entre rouler debout sur une moto et la loi "stunt" Ontarienne.

 

La loi "stunt" dit que si vous êtes en train de/ou en préparation de faire lever une roue de votre véhicule, vous pouvez être considéré en infraction.

 

Se tenir debout sur une motocyclette pourrait être considéré comme "une préparation" en vue de faire un wheelie. Merci à nos amis casse-cou en moto sport!!!

 

Cette loi autorise la saisi de votre véhicule.

 

Suffit de pogner un policier zèlé qui ne fait pas la distinction en une moto sport et une moto d'aventure pour qu'il applique cette loi.

 

http://www.ontario.c...gulation/070455

 

Definition, “stunt”

3. For the purposes of section 172 of the Act, “stunt” includes any activity where one or more persons engage in any of the following driving behaviours:

 

1. Driving a motor vehicle in a manner that indicates an intention to lift some or all of its tires from the surface of the highway, including driving a motorcycle with only one wheel in contact with the ground, but not including the use of lift axles on commercial motor vehicles.

 

 

Stunt Driving Penalties

The penalties for stunt driving are strict, and for excessive speeds or incidents the court will consider a jail sentence.

The penalties for stunt driving are;

  • An immediate seizure of the vehicle involved for 7 days
  • Immediate drivers licence suspension for 7 days
  • a fine between 2,000 and 10,000 dollars
  • possible drivers license suspension up to 2 years
  • 7 demerit points
  • Dramatic increase in insurance rates

Vehicle seizure and drivers license suspension are mandatory upon being charged with stunt driving by the police.

There is no court hearing or appeal for this unless the actual person charged has been impersonated.

 

En passant, ça vaut aussi pour les excès de vitesse de 50km/h au dessus de la limite permise.

 

Certaines pénalités comme la perte du permis de conduire ne s'applique probablement pas aux résidant non Ontarien, mais les autres pénalités font réfléchir.

Édité par Pedro
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.