Jump to content

Réglé ! Besoin Diagnostique Sur 1150Gs (À Laval)


TintinGS

Recommended Posts

Ouein ben... Ma moto a cessé de fonctionner, heureusement dans ma cour ! Problème électrique. J'ai une batterie neuve et les bornes sont encore bien serrées. J'ai au moins vérifié ça...

 

Si c'est possible, j'aimerais éviter un déménagement chez un concessionnaire !

 

Quelqu'un a des compétences en électricité et accepterait de venir jeter un coup d'oeil un soir cette semaine par hasard ? Ce serait extrêmement apprécié.

 

Merci d'avance !

Édité par TintinGS
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça a commencé par étouffer aux feux rouges (moteur coupe au ralenti) mais j'arrivais à redémarrer aussitôt. Ça a fait ça trois fois avant d'arriver chez moi.

 

Le lendemain, j'essaie de démarrer, ça démarre 2-3 fois, puis ensuite, le démarreur fait ''toc'' et puis rien. Je tourne la clef à off et on, la pompe à essence fonctionne, mais ça fait la même chose.

 

L'électricité coupe (l'horloge numérique s'éteint et rallume à 0:00), un petit bruit ''tic-tic-tic'' sur un relais (??) dans la boîte à fusible.

 

Ensuite plus rien...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La batterie semble bien chargée, la pompe fonctionne quand le contact se fait. Elle est neuve de quelques semaines !

Impossible de partir le moteur la dernière fois que j'ai essayé...

Édité par TintinGS
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Martin !

 

Tes symptomes ressemblent quand meme beaucoup a un probleme de batterie. Et une batterie neuve defectueuse n'est pas si rare que ca...

je partage cette opinion
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suppose que tu as un multimètre. Ce sera tom meilleur outil pour diagnostiquer le problème.

 

Commence par mesurer le voltage à la batterie. Ça devrait être autour de 12.5v.

Si la batterie neuve est morte, soit la batterie est défectueuse, soit la charge ne se fait pas.

 

Alors démarre la moto on la boostant, ou en chargeant la batterie, et une fois le moteur démarré, mesure le voltage à la batterie. Elle devrait charger à 13.5/14v

 

Si tu lis moins que ça, alors l'alternateur ou le régulateur sont défectueux.

 

Lee

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suppose que tu as un multimètre. Ce sera tom meilleur outil pour diagnostiquer le problème.

 

Commence par mesurer le voltage à la batterie. Ça devrait être autour de 12.5v.

Si la batterie neuve est morte, soit la batterie est défectueuse, soit la charge ne se fait pas.

 

Alors démarre la moto on la boostant, ou en chargeant la batterie, et une fois le moteur démarré, mesure le voltage à la batterie. Elle devrait charger à 13.5/14v

 

Si tu lis moins que ça, alors l'alternateur ou le régulateur sont défectueux.

 

Lee

Il manque un morceau à mon dernier message... en substance je disais la meme chose.

 

Je parierais en premier sur la charge, sauf que tu devrais avoir le voyant qui s'allume... de fait la batterie semble la coupable

une mesure le moteur en marche donnera le verdict

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un multimètre est le meilleur outil sur une moto moderne. Le problème des 1150GS cependant est que la batterie est situé sous le réservoir. Il faut donc enlever le réservoir pour mesurer le voltage de la batterie... À quoi pensaient les ingénieurs? Il y a trois manières de résoudre le problème.

 

1- Souvent, les proprios vont connecter une extension électrique pour y brancher un "battery tender" l'hiver. L'autre extrémité de la connection est souvent placé sous la selle. C'est donc une bonne source pour mesurer le voltage.

2- Certaines GS et GSA sont équipées d'une borne supplémentaire placée sur le cache-démarreur. Cette borne est pour le positif. Le négatif est n'importe quel point en méral sur le cadre.

3- On peut prendre la mesure de tension sur une des deux prises DIN

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème des 1150GS cependant est que la batterie est situé sous le réservoir. Il faut donc enlever le réservoir pour mesurer le voltage de la batterie... À quoi pensaient les ingénieurs?

 

À moins que les GS soit vraiment différente des GSA, tu n'as pas besoin d'enlever le réservoir pour prendre la tension de la batterie. Les bornes sont facilement accessible sous le réservoir. Bien entendu tu dois faire attention de ne pas court-circuité la borne positive avec le réservoir.

 

Pour booster cependant c'est une autre histoire. Il y a vraiment trop de risque de court-circuiter le positif de la batterie sur le réservoir. Branche toi directement sur la borne de ton démarreur.

 

Un conseil, N'utilise pas un chargeur automobile pour booster ta moto. Il arrive que le chargeur si trop puissant monte plus haut que 14,5 volts lorsqu'il sont branchés sur une petite batterie. Tu pourrais endommager tout ton électronique $$$$.

Édité par Talon fils
Link to comment
Partager sur d'autres sites

hummm héhé attention, aucun problèmes a booster ta moto avec un booster chargeur pour auto, la grosseur de la batterie a aucun rapport ici, l important est que ce soit une 12 volts.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as bien raison Mike.

 

Je vais modifier mon intervention pour qu'il soit mieux compris.

 

Le module électronique de nos motos 1150 GSA et GS n'aime pas du tout les tensions de plus de 14,75. Vdc.

 

Alors assure toi que ce que tu vas utiliser pour booster ta moto ne dépassera jamais 14,75 volts.

 

Les vieux chargeurs ou chargeurs mals régulés ou modèle cheap ou un chargeru qui fait défaut, peuvent dépasser cette tension.

 

Sur une grosse batteries, ces chargeur auront plus de difficulté à faire monter la tension.

 

Alors que sur une petite batterie, c'est plus risqué.

Édité par Talon fils
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as bien raison Mike.

 

Les vieux chargeurs ou chargeurs mals régulés ou modèle cheap ou un chargeru qui fait défaut, peuvent dépasser cette tension.

.

 

avec des chargeur archaïque c est plus risqué partout pas juste une sur moto ou une petite batterie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour toutes ces infos ! em3600

 

Maintenant la suite:

Je met la clef à on, rien. L'horloge allume et s'éteint de façon aléatoire. Pas de son de pompe à gaz, évidemment autre aucun son, ni démarrage.

En boostant (batterie de mon truck, moteur éteint), la moto démarre sans problème.

En prenant la charge de la batterie, moteur éteint (par le quick connect pour le chargeur), je lis 13v au multimètre.

 

Quessé faire maintenant ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Martin

 

Merci pour les détails. C'est étrange malgré tout.

 

Avec la batterie toute seule, tu as finalement quasiment rien comme voltage. Mais cependant tu dis lire 13v...

Est-ce que la lecture se fait une fois la grosse batterie débranchée?

 

Ta moto démarre facilement sur la batterie de ton auto. Donc c'est bon signe et le problème est donc soit au niveau de la batterie elle-même ou de sa charge.

Est-ce qu'il y a un problème de contact entre les bornes et la batterie? Corrosion. Vert de gris? Ça empêcherait la charge, ainsi que la distribution du courant.

 

Quand tu démarres la moto avec la batterie de l'auto. Une fois les cables débranchés et le moteur en marche, peux-tu lire le voltage de ta batterie de moto? Si l'alternateur charge, tu devrais lire autour de 13,8/14v. Si tu lis ça, c'est que la batterie est kaput et ne retient pas la charge. Si tu lis 12v (ou moins), c'est l'alternateur qui ne charge pas.

 

Si jamais tu n'es pas loin de chez moi, j'irai te voir en soirée.

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La batterie est neuve de cette saison? Il arrive en effet qu'une batterie neuve soit défecteuse. Mais tu le sauras en approfondissant les tests. J'espère que ton réservoir d'essence n'est pas plein... Sinon il faudra le siphonner pour l'alléger quand tu enlèveras le réservoir pur enlever la batterie :wink:

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le réservoir à pas besoin d'être enlevé totalement, juste le lever un peut et ça passe.

 

Va faire passez un load test sur ta batterie, elle doit garantie anyway.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bizarre, la batterie donne toujours 13v, moteur en marché ou arrêté, débranchée du truck. Le moteur ne démarre que boosté !! Y a t'il un bypass du courant qqpart ?

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

quand tu boost c est comme si tu changeait ta batterie alors ca start.

 

une batterie peut avoir 13 volts et avoir un ampérage très bas ce qui en fait une batterie caput mais qui semble bonne a première vue (je vois ca souvent) voila pourquoi le besoin d un vrai load-test avec l outil approprié.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le réservoir est facile à enlever (Quick plugs pour gaz et électriques) pour enlever la batterie au besoin.

 

En effet, ça prend moins de 2 minutes pour enlever un réservoir... vide :wink:

 

Si la batterie montre 13v mais n'est même pas capable de fournir assez de jus pour l'horloge à LED, il y a probablement autre chose.

 

Lee

Link to comment
Partager sur d'autres sites

une batterie peut avoir 13 volts et avoir un ampérage très bas ce qui en fait une batterie caput

 

Ça me semble logique comme explication.

 

Je démancherais la batterie et la ramène pour test et échange sur garantie au besoin.

 

Lee, à quoi tu penserais comme ''autre chose'' ??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Achetée chez Batteries Expert. Je sais, je sais.... Mais pas chère, pis elle est garantie !! .

 

C'est sur que si je l'utilisais plus ou j'avais un grand voyage à faire j'aurais acheté une BMW !

Édité par TintinGS
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu as 13v et qu'elle meurrr, ta batterie n'est pas vien chargee ou sulfatee....

 

Decharge profonde, charge 15amp pendant 3-4heures

Decharge profonde, charge 15 amp prndat 3-4 heures

 

Ca devrait la reveiller, sinon, les cellules sont endommagees et elle est capout. J'ai "reveillé" nombre de batterie avec une bonne charge de 15 amp et mystere, la batterie dure une autre annee ou plus. Une charge a 2-3 amp c'est ps suffisant comme charge initiale et certains types de batterie obtiennent de pietre rendement dans une pleine charge vigoureuse!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je veux pas gosser avec la batterie et risquer de me faire dire: «Vu que tu as fait telle ou telle chose, la garantie ne s'applique pas»

J'ai sorti ma facture, je débranche la tite boîte de jus et je retourne ça drette demain !

 

Merci pour tous les conseils et commentaires ''positifs'' :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le réservoir d'une GSA s'enlève facilement plein. Bon OK pas si facilement que ça. Un ti effort est requis. 10 litres de moins sur une GS ce doit être vraiment facile à soulever.

 

Mais pour enlever la batterie, tu n'as qu'à soulever la partie du réservoir qui est sous le banc,. Les tuyau d'alimentation en essence et le filage électrique se rendant aux réservoir sont suffisamment long pour l'opération. Tu enlève le tuyau d'arrivé d'air et la batterie passe facile par le côté.

 

Cherche un ti-peu sur youtube.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Achetée chez Batteries Expert. Je sais, je sais.... Mais pas chère, pis elle est garantie !! .

 

C'est sur que si je l'utilisais plus ou j'avais un grand voyage à faire j'aurais acheté une BMW !

 

Une batterie BM n'est pas mieux que ce que tu as acheté chez Batterie Expert. J'en ai une qui a fait facilement 5 ans, acheté chez Batterie Expert. Je l'ai changé par mesure préventive. La seconde en est rendu à sa troisième saison.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.