Jump to content

Idbdr, Où Rouler La Solitude...


yanfiveten

Recommended Posts

Débuter une ride report demande toujours une certaine réflexion… comment vais-je décrire l’aventure que j’ai vécu? Le moyen le plus logique est de commencer par le début! Pourquoi cette destination, pourquoi donc ce chemin ?

 

Dans ce cas-ci, il n’y a pas vraiment eu de longue étude de route ou de tracé, il n’y a pas eu de destination rêvé, pas de recherche de paysage particulier ou de recherche difficulté. Je n’avais pas le goût non plus de relever un défi ou d’accomplir quelques chose d’exceptionnel. Mes objectifs étaient simples : rouler, me changer les idées et revivre ce que j’aime le plus, être moi et ma moto… Après ce que j’ai vécu l’an dernier, aucun autre objectif ne m’a effleuré l’esprit…

 

Pourquoi l’Idaho? Simplement parce j’aime les montagnes et que j’ai déjà roulé pas mal tout autour de cet état sans jamais m’attarder à ce dernier . Comme l'Idaho côtoie des endroits parmis les plus reconnu et mythique de l’amérique du nord, soit le Montana, le Wyoming, le Colorado, l’Utah, Washington, l’Orégon sans oublié l’Alberta et le BC, l’Idaho à tout pour se faire oublier. Ses voisins sont tellement bien nanti au niveau des attributs touristiques et des possibilités qu’on oubli presque que l'Idaho existe, on oubli qu'il est lui aussi en plein milieu d’un terrain de jeu exceptionnel…

 

L’Idaho, on en parle jamais, elle ne hante jamais nos rêves de motocyclistes et pourtant! Puisque peu de gens y habites, des milliers de kilomètres carrés sont demeurés sauvages et méconnus, ils sont aussi très peu fréquenté, ce qui résulte un endroit sauvage, immense et libre, un terrain de jeu sans tous les « chis-chis » que les endroits touristique imposent…Alors quand j’ai vu qu’une «Back Country Discovery Route » y avait été tracé, mon choix fut simple et rapide… De plus, comme je savais que j’allais voyager seul, je n’avais personne à convaincre tout ce choix ne reposait que sur moi… Alors GO IDBDR!!!

 

Le départ de cette route se fait à Jarbidge Névada, et voilà ce que je cherchais m’accueillait. Une heure de route de gravier pour rejoindre un endroit ou les habitants sont comme je l’espérais, simples et vrais…

 

post-7-0-98524800-1443034854.jpg

 

post-7-0-08385600-1443034986_thumb.jpg

post-7-0-15250100-1443035332_thumb.jpg

post-7-0-51286100-1443035352_thumb.jpg

 

Mon programme pour la soirée était assez simple, changer mes pneus et me coucher dans ce qui devrait être mon dernier lit et douche pour un bout. Mais en changeant mes pneus, j'ai eu un bris! Mon side-stand ayant eu plusieurs péripéties dans le passé s'est cassé alors que je l'utilisais pour décoller mon pneu arrière... Plus de side-stand, chose assez plate mais tout de même mineur comme problème. Le lendemain matin, en traversant le village j'ai croisé Éric, le gars qui m'a loué ma chambre, préparé mon burger la veille. Il était assis, café à la main, sur le porche de son ami. Le conventionnel "as gone" m'a alors ouvert la porte pour lui parler de ma mésaventure de la veille. Ben aussi simple que ça, il est aller chercher sa soudeuse pour me faire une réparation le tout renforcé de deux clous trouvé dans la cours arrière de son chum, pendant que moi je savourais un café dans cette environnement enviable. Voilà, des amis de plus à ma liste!

 

post-7-0-59274700-1443035370_thumb.jpg

post-7-0-48168000-1443035393_thumb.jpg

post-7-0-04868900-1443035420_thumb.jpg

 

Ensuite, au programme, un déjeuner avant le grand départ, encore une fois en bonne compagnie. Ceux qui ont vu le vidéo promotionnel du la IDBDR reconnaîtrons sûrement ce type!

post-7-0-65656800-1443035473_thumb.jpg

Le Resto...

post-7-0-90014000-1443035439_thumb.jpg

 

Et puis je débute finalement la route, après m'être très bien rassasier le corps et l'esprit, c'était le départ...

post-7-0-77687100-1443035459_thumb.jpg

 

Les premiers kilomètres de la IDBRD sont dans la partie "désertique" de l'Idaho,les seuls êtres humains présents sont quelques cowboys. Lasso à la main, chevauchant leur monture, ils degagent le chemin de leur bétail en attrapant les veaux récalcitrants avec une aisance irréaliste. Après m'avoir offert un spectacle digne du stampede, ces derniers me souhaite bonne route d'un simple signe de la main, comme si ce qu'ils venaient de réalisé ne représentait rien de plus que leur quotidien.

 

Et puis, plus j'avance plus les montagnes prennent place dans le paysage...

post-7-0-42771400-1443035489_thumb.jpg

post-7-0-37120000-1443035511_thumb.jpg

post-7-0-91568900-1443035529_thumb.jpg

 

Ma première journée s'est déroulé sans histoire mais cette dernière m'a démontré que ce que trouverais ce que je venais chercher, la solitude et dépaysement. Après avoir croiser que 5 véhicules, dont deux motos en plus de 500 km, il ne me restait plus qu'à trouver un endroit pour monter ma tente et philosopher en solo sur la journée que je venais de vivre...

post-7-0-65491800-1443035547_thumb.jpg

 

C'est ainsi que j'ai terminé ma première journée sur la IDBDR, mais chose certaine, la nuit serait courte car l'envi de continuer a retardé mon sommeil...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jour 2 sur la IDBDR

 

Lorsque je voyage seul, c'est le soleil qui décide de la durée de mon sommeil... Inutile de me demander à quel heure je me suis couché et à quel heure je me suis levé... Naturellement, mes yeux s'ouvrent juste au moment où le soleil débute sa journée. Je ramasse et mange quelques chose de rapide, je roule dès que possible. Cette routine laisse place à des paysages exceptionnels.

post-7-0-82930900-1443038919_thumb.jpg

 

Dès cette deuxième journée, je suis entré dans une forme de rêve éveillé. Comme je n'ai que moi à m'occuper, je m'amuse et je roule à ma vitesse avec comme seul limitation ne pas me planter... J'oublie même de prendre des photos, je ne fait qu'admirer en m'amusant...

post-7-0-26828000-1443038943_thumb.jpg

post-7-0-75853100-1443038959_thumb.jpg

 

 

Mes arrêts ne sont que pour me préparer mon café matinal, et pour mettre de l'essence. Certains endroits ont toute les prédispositions à cette pause matinal!

 

 

 

les villages sont rares sur ce tracé, tout comme les humains! Par contre, les villages sont tellement reculé et spéciaux que les rares que je croise m'attire au point d'aller y marcher. Faut dire qu'il ne sont pas très grand donc, les arrêts sont plutôt courts! Mais mémorables... Ici Yellow Pine, un village avec un âme bien à lui!

post-7-0-86062200-1443038980_thumb.jpg

post-7-0-36876700-1443039058_thumb.jpg

post-7-0-18854000-1443039076_thumb.jpg

 

En déambulant dans ce village, une dame accoure pour venir m'offrir de me prendre en photo à l'endroit de mon choix! La voyant arriver au jogging je n'aurais jamais cru qu'elle venait que pour m'offrir ça! Mais bon ça me fait un bon souvenir! Avoir une photo de nous autre qu'un selfie est plutôt rare!

post-7-0-92149300-1443039043_thumb.jpg

 

Après avoir contaçter par le biais de la serveuse du restaurant le propriétaire de la station d'essence et du magasin générale, ce dernier est arrivé en side-by-side pour me ravitailler Autant en esssence qu'en vivre! post-7-0-35159200-1443039104_thumb.jpg

 

Et puis de rétour sur la route...

post-7-0-94645300-1443039132_thumb.jpg

post-7-0-66686500-1443039177_thumb.jpg

 

En gros la IDBDR c'est des routes qui grimpe dans les montagnes qui descende dans les vallées et qui nous font longer des rivières. Parfois on tomber sur d'autre petite municipalité habité ayant conserver leur cachet d'époque!

post-7-0-37232300-1443039195_thumb.jpg

post-7-0-54364900-1443039215_thumb.jpg

 

Puis j'accumule les kilomètres, et par le fait même je mproche d'un des points que j'avais hâté de voir. Lorsque j'écoutais le vidéos promotionnelle de cette route, un endroit m'attirait particulièrement, celui de la fameuse heated pool...

post-7-0-05724500-1443039261_thumb.jpg

 

Mais je ne savais pas que cet endroit est très touristique, pour un gars qui n'a croiser qu'une dizaine de véhicules en deux jours, ce fut un choc...

post-7-0-37373000-1443039290_thumb.jpg

 

Juste le bruit des gens, la cacophonie qu'ils emettaient me tapait sur les nerfs, je ne suis rester que quelques minutes, et ce même si l'aimabilité de l'hôtesse n'avait d'égal que sa beauté! Juste assez pour faire le plein et repartir vers la solitude que m'apportait la Trail...

post-7-0-92187600-1443039329_thumb.jpg

post-7-0-27668600-1443039318_thumb.jpg

post-7-0-66791100-1443039377_thumb.jpg

post-7-0-88902500-1443039391_thumb.jpg

 

Après avoir retrouvé mon sentiment de solitude, celui qui était devenu mon plus fidèle partenaire, j'ai accumuler quelques heures supplémentaires afin de trouver ce petit emplacement. Apres quatre heures de route sans croiser âme qui roule, j'ai pu passer une soirée digne de récits d'aventure!

post-7-0-10964300-1443039405_thumb.jpg

 

Et voilà comment s'est déroulé ma seconde journée sur la IDBDR... Vite que le soleil se lève pour repartir!

post-7-0-50531900-1443038997_thumb.jpg

post-7-0-55973500-1443039026_thumb.jpg

post-7-0-85339000-1443039358_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow !

Merci de nous (me) faire découvrir l'Idaho.

Certains villages ressemblent au far west des années 1800...

Sublime !

 

Abonné !

homer-eating-popcorn-small-c7873.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci les gars!

C'est toujours aussi agréable de te lire !

merci du commentaire, j'apprécie!

 

Wow !

Merci de nous (me) faire découvrir l'Idaho.

Certains villages ressemblent au far west des années 1800...

Sublime !

 

Abonné !

C'est un plaisir! Les récits servent à faire découvrir des endroits et je crois que l'Idaho a été trop longtemps ignoré!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Haaaaaaa J'adore......! Un voyage dans le passé.....magnifique ! Merci de partager !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

IDBDR jour 3

 

Les kilomètres rouler la veille mon permis de passer une nuit royale malgré la pluie qui semble s'être abattu violemment... Si je me fis aux nouveaux tacés de ruissellement qui sont apparu dans le chemin, ça tombé rare ! Cette pluie qui avait débuté la veille m'a apporté au lit plus tôt qu'à mon habitude, me voilà donc avec une longueur d'avance sur le soleil... C'est pas comme si c'était grave, j'ai un plan génial! je prendrai mon café avant de partir, ce qui devrait permettre à mon système digestif de s'exprimer avant mon départ...pas fou le gars'!!! Chose prévu, chose faite, me voilà de retour sur le route.

 

Lentement, j'apprécie l'odeur de la pluie qui agrémente le son de mon moteur qui se perd dans le bois. Quelques embûches causé par les orages de la nuit, mais tout se contourne facilement.

post-7-0-80624400-1443123709_thumb.jpg

 

Et puis, lentement la forêt épaisse disparaît et laisse place à un paysage que je peux définir maintenant comme la plus belle section de la IDBDR. C'est encore les montagnes qui rendent ce début de journée mémorable. À ce moment, j'étais tout simplement heureux, zen et contemplatif. Les belles montés faciles et droite me permettaient de donner une pause à ma roue avant, pendant que certains virages ambitionnaient sur l'usure de mon pneu arrière. Vous savez quant tout est parfait, autant mentalement que physiquement ? que la moto prend ses tours sans hésiter? que l'on se sent en contrôle et que la musique qui joue dans le casque nous permet de croire un moment que l'on tourne un vidéo promotionnels? Ben c'est ça!

post-7-0-96865100-1443123720_thumb.jpg

post-7-0-02154400-1443123739_thumb.jpg

 

Regardez attentivement vous pourrez voir la route qui fait l'ascension...

post-7-0-00452800-1443123901_thumb.jpg

 

Au sommet, quelques 4x4 faisaient la pause. Bien qu'une "Tite-fret" matinale en compagnie de locaux aurait sûrement été une belle expérience, l'envie de continuer ma route l'a remporté aisément...

post-7-0-35582100-1443123751_thumb.jpg

post-7-0-34917000-1443123778_thumb.jpg

 

Toujours la même histoire, on monte et on redescend. Au fond on longe encore une rivière, sérieux c'est vraiment ça! Juste quand on veut un bout plus mollo, on l'a!

post-7-0-31668500-1443123767_thumb.jpg

 

Puis j'atteins la fameuse "blue cabin" . Un refuge privé où les propriétaires nous offrent le logis gratuitement à condition de remettre tout en place à notre départ... Ce refuge est au beau milieu de nul part, personne ne surveille et tout est débarré, il y a du bois, des lits et même des cannages au cas, tout est propre et disponible. Jamais en lisant le guest book et en constatant le nombre de personne qui y sont séjourné on croirait cela possible... Mais c'est réellement le cas, vive le savoir vivre!

post-7-0-27278300-1443123789_thumb.jpg

post-7-0-26011000-1443123797_thumb.jpg

 

En fait, mon objectif du matin était de m'y rendre pour y passer la nuit, mais pas question d'arrêter de rouler à 14h00! Y'a toujours ben des limites à se parler tout seul!! Alors je continue...

post-7-0-56729000-1443123811_thumb.jpg

 

Trois jours de parfaites solitudes, ma créer une bulle, je me sentais comme un hermite sur roue, je n'avais pas le goût de parler à personne plus de deux minutes, même si les gens sont aimable comme c'est pas possible... Alors je roule et je traverse de merveilleuses municipalités, ceux avec le petit "je ne sais quoi" qui me fait tripper sur ce coin de l'Amérique, mais je retournerai les visiter quand mon côté social sera revenu... Mais là pas question, je fuis la civilisation et je me retrouve encore au beau milieu de nul part, je roule et roule encore pour finalement me rendre à l'évidence, je dois m'arrêter. Alors je me trouve encore un endroit magique avec vu sur les montagnes, c'est là que je passerai ma nuit...

 

post-7-0-44040700-1443123823_thumb.jpg

 

Mes soirées sont devenu routinières et magnifiques! Un feu, un petit repas absent de toute les pressions culinaires modernes, deux bières ( mais je ne précise pas la taille :wink: ) et puis la relaxation totale avec ma pipe et mon tabac préféré "captait black royale bleu" ( ben oui!!! le soir je fume la pipe en voyage

, que voulez-vous, je suis un peu beaucoup épicurien... ) et de plus, ma classique et généreuse portion de "Southern confort and coke" ... Hoooo QUE OUI ! Ce soir là, la seule chose qui m'a fait revenir à la raison et m'a chuchoter que j'étais entrain d'ambitionner sur les bonnes choses, c'est lorsque je me suis aperçu que la lune avait pas mal changé de place...

 

Le lendemain matin, l'émotion est inexplicable... Rien de comparable au lever de soleil en montagne sur une moto...

 

post-7-0-18155600-1443123849_thumb.jpg

post-7-0-50171300-1443123860_thumb.jpg

post-7-0-34923700-1443123869_thumb.jpg

post-7-0-00534200-1443123879_thumb.jpg

post-7-0-02830000-1443123890_thumb.jpg

 

Je terminerai ainsi mon ride report... Pas que le reste est sans intérêt, (ben il l'est un peu suite à ce lever de soleil) mais rien de spéciale. La balance est constitué de belle route de gravelle parsemé de passage sur bitume. Mon trip solitaire était terminé, les municipalités défilent et on reviens à la réalité, tellement que ma dernière nuit j'ai pris un super 8 et j'ai mangé chez pizza hut... Que voulez-vous, il est plus facile d'accepter que c'est fini et de planifier autre chose que de tenter de prolonger ce qui est terminé anyway...

 

Voilà, j'avais trouvé ce que j'étais venu cherché, la solitude et la moto. Quatres jours de routes exéptionelles pour un total de 2300km, tous les tours de roue ont répondu à mes attentes. En gros ce n'est pas un trajet difficile, ce n'était pas un défi, c'etait juste de belle route de montagne qui permettre à notre esprit de divaguer. Les gens qui y vivent sont incroyables, les paysages sont des plus bucoliques et les montagne demeurent les montagnes... Tout est tellement parfait qu'on se remémore et on y confirme jusqu'à quel point la moto d'aventure c'est le parfait bonheur...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quatres jours de routes exéptionelles pour un total de 2300km

 

Il manque 2 bouts:

St-Antoine-de-Tilly / Jarbidge

XXX / St-Antoine-de-Tilly

 

T'es dans ce coin pour le travail ?

Ta moto a fait un bout dans la boîte d'un camion ?

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau récit et belles photos Yan . MERCI em3600em3600em3600

En te lisant , et en sentant la paix qui se dégages d'une incursion solitaire , ça m'a rappelé un voyage en vélo , où je vivais la même chose ; gens sympas , mais la solitude et la réflexion intérieure combinée à la beauté des paysages , me laissaient rêver et profiter de cette solitude bénifique .

Prendre le temps de prendre son temps , à regarder un lever ou coucher de soleil , de voir une brume matinale se déplacer , se dissiper , être au présent et communier avec la vie : Priceless ... em3900

Je pouvait sentir tes whellies et la drift de la Katoum ...... big_smile

 

Merci ,

Lonewolf

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il manque 2 bouts:

St-Antoine-de-Tilly / Jarbidge

XXX / St-Antoine-de-Tilly

 

T'es dans ce coin pour le travail ?

Ta moto a fait un bout dans la boîte d'un camion ?

em3600

 

Je me posait la même question...

Mais sinon, vraiment cool le ride report...

C'est l'essence même de Ridaventure et j'avoue que ça fait franchement plaisir à lire ces temps ci!!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Il manque 2 bouts:

St-Antoine-de-Tilly / Jarbidge

XXX / St-Antoine-de-Tilly

 

T'es dans ce coin pour le travail ?

Ta moto a fait un bout dans la boîte d'un camion ?

em3600/>

 

En effet j'ai omis cette partie du récit...

Je suis parti de Saint-Antoine en moto avec trois chums qui ne roule que sur l'asphalte ( que voulez-vous il n'existe des gens comme ça! ) deux en étaient à leur premier voyage... J'ai roule avec eux jusqu'à Yellowstone et je l'ai ai quitté pour la IDBDR à la sorti du parc. La IDBDR se termine au BC et je suis revenu par la suite. Initialement, je devais descendre faire la COBDR et rejoindre ma copine à Vegas, mais comme elle était eencore en attente de son appel pour une intervention au tunnel carpien, notre plan a échoué. J'ai donc pris la décision de revenir sachant que l'an prochain je retournerai sûrement au Colorado... Je suis revenu seul par le Canada...

 

Mon objectif en écrivant ce report etait de faire découvrir cette nouvelle BDR qui est encore relativement nouvelle, c'est d'ailleurs encore la plus récente... Bientôt le nouveau Mexique aura aussi la sienne, et ça tombe bien j'ai pas encore visiter l'arrière pays du cet état :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Sapitch... Je viens de voir que tu habites Amqui! C'est la région que j'ai grandi jusqu'à 14 ans... J'essaie d'aller y rouler chaque été, j'adore la Vallée... Cette été j'y ai d'ailleurs passer 4 jours au magnifique camping municipale avec mon 530... Avoir réalisé avant, je t'aurai probablement quêter une ride guidée!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette route est parfaite pour un groupe !

J'imagine passer une soirée à Yellowpine avec une gang, ca doit être assez hot !

Pis en plus, cette région regorge de route incroyable! Le glacier national park, la bearthoot, Yellowstone, Cody etc... Pis en plus tout le secteur de Denver, y' a de quoi faire un trip de catégorie " world class" !!!

 

Vous savez comment me rejoindre si je peux vous être utile :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Sapitch... Je viens de voir que tu habites Amqui! C'est la région que j'ai grandi jusqu'à 14 ans... J'essaie d'aller y rouler chaque été, j'adore la Vallée... Cette été j'y ai d'ailleurs passer 4 jours au magnifique camping municipale avec mon 530... Avoir réalisé avant, je t'aurai probablement quêter une ride guidée!!!

 

Ah ben...

Tu me feras signe quand tu repasseras, ça va me faire plaisir de te montrer mes trails préférées !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

Vraiment trippant à lire Yan.un voyage en solitaire est toujours le fun ,le rythme est le tien avec un brin de prudence.le double- usage est inégalable ....il y a juste nous autre qui peu voir toutes c'est belles choses là.....

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un jour, vers mes 11 ans, j'ai lu un bouquin écrit par un dénommé John Pitt. Un gars de mon coin de pays qui un jour a décidé de partir, comme ça, à 61 ans, à Terre de Feu (Ushuaia). Ce livre, je l'ai tellement lu et relu, que chaque page s'en trouve maintenant détachée de la reliure. Hé bien, ce que ce vieux schnock m'a fait vivre ressemble beaucoup à ce que tu nous fais vivre à travers ton RR. Cette quête de la solitude et du paysage, voilà pourquoi j'ai décidé, enfin, d'acheter ma moto. Je rêve du jour où, comme toi, comme Pitt et comme bien d'autres, je partirai sans but et en reviendrai en l'ayant atteint!

 

Merci de partager ton trip

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un jour, vers mes 11 ans, j'ai lu un bouquin écrit par un dénommé John Pitt. Un gars de mon coin de pays qui un jour a décidé de partir, comme ça, à 61 ans, à Terre de Feu (Ushuaia). Ce livre, je l'ai tellement lu et relu, que chaque page s'en trouve maintenant détachée de la reliure. Hé bien, ce que ce vieux schnock m'a fait vivre ressemble beaucoup à ce que tu nous fais vivre à travers ton RR. Cette quête de la solitude et du paysage, voilà pourquoi j'ai décidé, enfin, d'acheter ma moto. Je rêve du jour où, comme toi, comme Pitt et comme bien d'autres, je partirai sans but et en reviendrai en l'ayant atteint!

 

Merci de partager ton trip

 

Je ne sais pas si un jour j'aurai atteint mon but, mais j'essai de réussir chaque étape... Merci du commentaire je l'apprécie énormément...

Pour l'instant, je vais tenter de mettre la main sur ce livre... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.