Musicman Posted October 6, 2015 Share Posted October 6, 2015 Yo, J'ai une TW200 toute neuve (2014, 1100 km) Le premier proprio à fait faire un changement d'huile + filtre à 455km. Aucune idée du type d'huile ( minérale ou synthétique) mais je sais que c'était de la 10W40. Hier, j'ai changé l'huile + filtre à 1100 km. J'ai mis de la 10W40 Motul 4T 3000 Mineral, norme MA2, pour "clutch mouillée" (l'huile que je mets dans mon GSX) Maintenant, je trouve que les vitesses passent moins bien. C'est moins smooth, c'est plus rugueux entre chaque passage. Bref, on dirait qu'il y a plus de friction. Qu'en pensez-vous? Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted October 6, 2015 Share Posted October 6, 2015 tu as mis le même grade 10w40 tu en est sur a 100% ? si oui c est comme ben bizz car ca ne devrait pas changez qu elle soit minéral ou syntech Link to comment Share on other sites More sharing options...
Musicman Posted October 6, 2015 Author Share Posted October 6, 2015 Oui, j'ai bel et bien mis de la 10w40, c'est bien écrit sur le bidon. Et sur la facture du changement d'huile de l'ancien proprio c'est bien écrit 10w40. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted October 6, 2015 Share Posted October 6, 2015 hé ben c est comme bizzaroide ca si la facture est ben chère c est qu il doit avoir mit de la syntech malgré que ça devrait pas faire de différence car c est le même grade. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Musicman Posted October 6, 2015 Author Share Posted October 6, 2015 La facture n'est pas assez détaillée pour savoir le prix de l'huile. Je vais téléphoner au concessionnaire pour lui demander qu'elle huile il met d'habitude. Sur le Forum Tw200, certains mentionnent que l'huile synthétique rend plus smooth le passage des vitesses. On dirait qui va falloir que je commence à tester des huiles....Faut dire que j'ai un p'tit moteur avec de la technologie des années 60. C'est possiblement plus capricieux. Je sais pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sonic Posted October 7, 2015 Share Posted October 7, 2015 Il t'as pas donné le livre qui venait avec la moto ? sur le lien que je te joint on parle de la 125 nais c'est la même chose pour la 200 http://yamaha.tw.free.fr/vidange_moteur_tw.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
cardam Posted October 7, 2015 Share Posted October 7, 2015 moi le tw a ma femme , j`y mets la 15w40 yamalube mineral et ca shift bien, mais il faut pas que je compare avec ma WRR250 ,que je roule a le meme huile. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Musicman Posted October 7, 2015 Author Share Posted October 7, 2015 Mise à jour: Lors du premier changement d'huile fait à 455 km, le concessionnaire a mis de la 10w40 minérale (facture: # d'article yms-4ap10-40-lt). Moi aussi j'ai mis de la minérale. Alors je ne comprends plus rien. Indice d'une explication possible: J'ai remarqué que l'huile vidangée (celle mise à 455km), contenant beaucoup de particules métalliques. En effet, on voyait bien une trainée lorsque je passais mon doigt dans l'huile. Vous en pensez quoi de cette photo? Est ce logique de penser que le rodage n'est pas encore terminé même après 1100km? Ces particules ont eu probablement un effet sur les propriétés de l'huile, causant ainsi une "facilité" à passer les vitesses. C'est une théorie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Musicman Posted October 7, 2015 Author Share Posted October 7, 2015 Ces particules ont eu probablement un effet sur les propriétés de l'huile, causant ainsi une "facilité" à passer les vitesses. C'est une théorie. C'est comme si les particules jouent le rôle de lubrifiant, un peu comme de la poudre de graffit qu'on ajoute dans les bearings. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Musicman Posted October 8, 2015 Author Share Posted October 8, 2015 J'ai continué à faire mes devoirs.... Il est fort possible que les particules métalliques soient en fait de la limaille de clutch....En effet, lorsque j'ai acheté la moto , elle avait environ 1000 km. L'ancien proprio était un débutant qui trouvait que je maniais bien la clutch....ça veut dire possiblement qu'il la faisait glisser abondamment, qu'il n'arrivait pas à gérer convenablement le point de friction. On verra bien lors du prochain changement si il y a autant de particules. Link to comment Share on other sites More sharing options...
marguyo Posted October 8, 2015 Share Posted October 8, 2015 Fait un autre flush apres un run de 25 km , a voir ce que tu avais comme huile ca va aider a avoir du stock propre dans pan , car la vielle a beaucoup de condensation et ????? Link to comment Share on other sites More sharing options...
marguyo Posted October 8, 2015 Share Posted October 8, 2015 Autre chose oublie pas qu'ont est pas en juillet avec 26 deg, c'est un peu plus long a rechauffer a 8 deg de la 10 40 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Musicman Posted October 8, 2015 Author Share Posted October 8, 2015 De la condensation dans l'huile....me semble qu'il y a un "vent" pour éliminer ça. Non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
killerbizz Posted October 8, 2015 Share Posted October 8, 2015 moi je te dirai roule avec elle va se placer .........est neuve ta becanne........ho pire a toute les plein verifie ta couleur d huile........sa va se replacer c ets sur Link to comment Share on other sites More sharing options...
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