chris_debonga Posted October 11, 2015 Share Posted October 11, 2015 (edited) Salut amigos J'ai bossé mon pipe de 4 temps KTM et perdu environ 25% du flow et j'aimerais savoir quelles sont mes options de réparation svp? dealer KTM = 489$ FMF ou autre ? j'ai pas besoin de + de performance... réparation = mon option préférée si possible ??? Edited October 12, 2015 by attaboy Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted October 11, 2015 Share Posted October 11, 2015 Habituellement, ca se redresse bien, mais il faudrait que tu mettes des photos. Le plus simple a bricoler soit-meme: tu perces au centre de la bosse, tu chauffes et avec une tige courbee, tu redresses la bosse, et mets un spot de soudure sur le petit trou. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Massive Lee Posted October 12, 2015 Share Posted October 12, 2015 On peut aussi souder une rod sur la partie enfoncée, et ensuite utiliser un "slide puller" pour tirer la partie enfoncée. Quand le tube est redressé, il suffit de couper la tige et grinder le point de soudure. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris_debonga Posted October 12, 2015 Author Share Posted October 12, 2015 J'ai aussi entendu parler de la méthode bouchons de caoutchouc aux 2 bouts + remplir d'eau + une nuit au congélateur (pour les 4 temps seulement car les 2t fendent) et avec l'expansion le métal reprend majoritairement sa forme. Il y a plusieurs confirmations que ca marcherait... Link to comment Share on other sites More sharing options...
blob Posted October 12, 2015 Share Posted October 12, 2015 Aussi entendu l'histoire de boucher les bouts, chauffer le bosse et envoyer de l'air pour effectuer une pression... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 12, 2015 Share Posted October 12, 2015 J'ai déjà essayé la dernière méthode et....... ca fonctionne Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris_debonga Posted October 12, 2015 Author Share Posted October 12, 2015 Pour un pipe 2T Blob. gros volume et métal plus mince non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
GrenDesb Posted October 12, 2015 Share Posted October 12, 2015 Photo? Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris_debonga Posted October 12, 2015 Author Share Posted October 12, 2015 (edited) 3 autres Edited October 12, 2015 by attaboy Link to comment Share on other sites More sharing options...
GrenDesb Posted October 12, 2015 Share Posted October 12, 2015 Si tu enleves le silencieux, es tu capable de rentrer une tige pour le debosser en chauffant la bosse au torches? Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted October 12, 2015 Share Posted October 12, 2015 (edited) Le probleme de l'eau et du congelateur, c'est que tu n'as aucun controle et tu pourrais feler le collecteur ou affaiblir une soudure... L'air comprime semble etre une meilleure idee mais ca prend des bouchons bien etanches et une bonne pression. Pas impossible mais plus complique... Edited October 12, 2015 by palica Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 12, 2015 Share Posted October 12, 2015 (edited) Si tu enleves le silencieux, es tu capable de rentrer une tige pour le debosser en chauffant la bosse au torches? Ouais, comme mentionné par GrenDesb, 90% de la job pourra se faire avec une rod d'acier de 1" de diamètre dont le bout sera arrondit pour bien épouser la forme intérieure du pipe quand il sera chauffé rouge vif pour amollir la partie enfoncée Il restera 10% d'esthétique à terminer Edited October 12, 2015 by TransGarp Link to comment Share on other sites More sharing options...
marguyo Posted October 12, 2015 Share Posted October 12, 2015 cap avec hose et bouchon chaque bout ,collet model mikalor ,10 a 15 psi max,chauffe au torche et au pire martel légèrement,c'est du stailess donc la chaleur pas trop de trouble et tres resistant sinon e bay Link to comment Share on other sites More sharing options...
GrenDesb Posted October 12, 2015 Share Posted October 12, 2015 Ouais, comme mentionné par GrenDesb, 90% de la job pourra se faire avec une rod d'acier de 1" de diamètre dont le bout sera arrondit pour bien épouser la forme intérieure du pipe quand il sera chauffé rouge vif pour amollir la partie enfoncée Il restera 10% d'esthétique à terminer J'irais plus avec 1/2" pour avoir plus de latitude de mouvement et pouvoir plier légèrement la rod pour repousser le métal seulement en tournant la rod. Comme les gars qui fond du debossage sans peinture. Ca me fait penser, sûrement qu'un gars de debossage sans peinture pourrait te debosser ca. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 13, 2015 Share Posted October 13, 2015 Comme les gars qui fond du debossage sans peinture. Ce que je fait aussi quand j'ai des petites jobines de débossage Link to comment Share on other sites More sharing options...
GregVince Posted October 26, 2015 Share Posted October 26, 2015 J'ai esseyé de débosser les 2 exhausts de ma vt500 Ascott au congélateur, ils sont double épaisseur. Les sorties ont vraiment besoin d'etre bouché solidement. J'ai cassé de la broche a plusieurs reprises tellement le bouchon poussait. En entourrant la bosse avec un linge ca permet à l'eau de congeler ailleur un peu avant. Ca ne fait pas de miracle et ce n'est pas parfait. Une de mes bosses était très pointue vers l'intérieur. Le métal était probablement affaibli et elle a fendu en débossant au congélateur. La tienne a l'air bossé plus rondement. Dans ton cas, tu pourrais simplement percer un trou à l'intérieur (coté moteur) et la débosser par là avec des punchs en brass ou teflon tout dépendant de l'épaisseur de la pipe pour moins l'abimer. Tu fais resouder le trou par la suite et ca ne parait pas trop. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted October 26, 2015 Share Posted October 26, 2015 Dans ton cas, tu pourrais simplement percer un trou à l'intérieur (coté moteur) et la débosser par là avec des punchs en brass ou teflon tout dépendant de l'épaisseur de la pipe pour moins l'abimer. Tu fais resouder le trou par la suite et ca ne parait pas trop. c est toujours ca que je fais Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts