Jump to content

Bossé Mon Pipe De 4 Temps


chris_debonga

Recommended Posts

Salut amigos

 

J'ai bossé mon pipe de 4 temps KTM et perdu environ 25% du flow et j'aimerais savoir quelles sont mes options de réparation svp?

 

dealer KTM = 489$

FMF ou autre ? j'ai pas besoin de + de performance...

réparation = mon option préférée si possible ???

Édité par attaboy
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Habituellement, ca se redresse bien, mais il faudrait que tu mettes des photos. Le plus simple a bricoler soit-meme: tu perces au centre de la bosse, tu chauffes et avec une tige courbee, tu redresses la bosse, et mets un spot de soudure sur le petit trou.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On peut aussi souder une rod sur la partie enfoncée, et ensuite utiliser un "slide puller" pour tirer la partie enfoncée. Quand le tube est redressé, il suffit de couper la tige et grinder le point de soudure.

 

81200%20Color%20Photo%20300.jpg

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai aussi entendu parler de la méthode bouchons de caoutchouc aux 2 bouts + remplir d'eau + une nuit au congélateur (pour les 4 temps seulement car les 2t fendent) et avec l'expansion le métal reprend majoritairement sa forme. Il y a plusieurs confirmations que ca marcherait...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le probleme de l'eau et du congelateur, c'est que tu n'as aucun controle et tu pourrais feler le collecteur ou affaiblir une soudure... L'air comprime semble etre une meilleure idee mais ca prend des bouchons bien etanches et une bonne pression. Pas impossible mais plus complique...

Édité par palica
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu enleves le silencieux, es tu capable de rentrer une tige pour le debosser en chauffant la bosse au torches?

Ouais, comme mentionné par GrenDesb, 90% de la job pourra se faire avec une rod d'acier de 1" de diamètre dont le bout sera arrondit pour bien épouser la forme intérieure du pipe quand il sera chauffé rouge vif pour amollir la partie enfoncée

 

Il restera 10% d'esthétique à terminer

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

cap avec hose et bouchon chaque bout ,collet model mikalor ,10 a 15 psi max,chauffe au torche et au pire martel légèrement,c'est du stailess donc la chaleur pas trop de trouble et tres resistant

 

sinon e bay

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, comme mentionné par GrenDesb, 90% de la job pourra se faire avec une rod d'acier de 1" de diamètre dont le bout sera arrondit pour bien épouser la forme intérieure du pipe quand il sera chauffé rouge vif pour amollir la partie enfoncée

 

Il restera 10% d'esthétique à terminer

 

J'irais plus avec 1/2" pour avoir plus de latitude de mouvement et pouvoir plier légèrement la rod pour repousser le métal seulement en tournant la rod.

 

Comme les gars qui fond du debossage sans peinture.

 

Ca me fait penser, sûrement qu'un gars de debossage sans peinture pourrait te debosser ca.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai esseyé de débosser les 2 exhausts de ma vt500 Ascott au congélateur, ils sont double épaisseur. Les sorties ont vraiment besoin d'etre bouché solidement. J'ai cassé de la broche a plusieurs reprises tellement le bouchon poussait. En entourrant la bosse avec un linge ca permet à l'eau de congeler ailleur un peu avant. Ca ne fait pas de miracle et ce n'est pas parfait. Une de mes bosses était très pointue vers l'intérieur. Le métal était probablement affaibli et elle a fendu en débossant au congélateur. La tienne a l'air bossé plus rondement.

 

Dans ton cas, tu pourrais simplement percer un trou à l'intérieur (coté moteur) et la débosser par là avec des punchs en brass ou teflon tout dépendant de l'épaisseur de la pipe pour moins l'abimer. Tu fais resouder le trou par la suite et ca ne parait pas trop.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Dans ton cas, tu pourrais simplement percer un trou à l'intérieur (coté moteur) et la débosser par là avec des punchs en brass ou teflon tout dépendant de l'épaisseur de la pipe pour moins l'abimer. Tu fais resouder le trou par la suite et ca ne parait pas trop.

 

c est toujours ca que je fais em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.