Jump to content

Vélo Fatbike


Traileur

Recommended Posts

Bonjour,

 

Est-ce qui en a ici qui pratique le Vélo FatBike l'hiver.

 

Un vélo FatBike est un vélo de montagne avec des roues de plus de 4 pouces de large. On pourrait dire la version vélo du Yamaha TW200.

 

Je songe a m'en acheter un et je cherche de l'information. Il y a plein de vidéo sur Youtube.

 

On dit que ça se conduit un peu comme une moto.

 

Je pense que je tripperais "ben raide"!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A essayer avant d'acheter... Ca prend de maudites bonnes jambes car si la comparaison avec un TW200 pour les pneus fonctionne, si tu n'est pas capable d'emmener le velo, ca sera au mieux un TW50...

Je pratique un peu le velo d'hiver et le Fat Bike est un phenomene de mode mais pas forcement le moyen le plus efficace de rouler en velo l'hiver. Un velo avec des roues de 700 etroites et pneus cloutes est bien plus efficace, a tous les niveaux (le pneu fin coupe la neige pour aller chercher l'adherence et sur la glace, les clous sont tres efficaces), mais visuellement plus platte qu'un Fat Bike... :)

Par contre, les gros pneus rendent le velo confortable sur route ou chemin defonce.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

P.P.

Tu penses rouler ça où?

 

 

En résumé, partout ou que ça peut passer. Ville, champs et sentier boisé où les skidoo ou autres laissent leurs traces, piste cyclables, pistes aménagés pour fatbike. J'irai surtout là où ce sera le plus le fun sans savoir où c'est pour le moment. Dans mon coin, ce n'est pas les possibilités qui manques.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Palica

Tu parles de rouler avec des roues 700 en ville ou dans les trails dédiées au Fat bikes?

comme je ne savais pas qu'il existait des trails dediees au Fat Bike, je pensais a la ville et aux pistes cyclables. C'est sur que si tu veux rouler dans des sentiers type sentiers de raquettes, les pneus fins risquent d'en arracher un peu avant d'aller chercher le dur :) (et du coup celui qui pedale aussi).
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis commandé un Rocky montain blizzard auquel je vais ajouter un fourche avant RockShox....en attente de livraison sous peu...ben hâte de me faire chauffer les cuisses avec ça !

 

post-1207-0-80675100-1446683203_thumb.jpg

 

post-1207-0-28337400-1446683205_thumb.jpg

Édité par Xrock
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un specialized fatboy,sérieusement si tu aime le mtb tu va tripPer solide,je roule dans les Trails de raquettes et de boot pack.ca prends un bon kit de led pour le soir.j'ai fait +de 500 km la dessus l'hiver passer.

Le,mt royal est vraiment cool comme spot.

Ca prend des pneus de 5 pouces les 4 pouces ca flottes pas terrible.

 

Édité par Kenworth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Je me cherche un kit de led, rechargeable, sans fil, pour installer sur le casque ainsi que sur le guidon.....y'en a de tous les prix et je suis un peu mêler... des suggestions ??

 

Regarde de ce côté:

http://gemini-lights.com/products

http://www.trailled.com/lighting/

http://www.fenixtactical.com/fenix-flashlights-bike-lights.html

 

Et ici $$$$$$$:

http://www.lupine.de/eng/products

http://www.lupinenorthamerica.com/

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis très heureux de mon achat. Fun garanti! Beaucoup de neige annoncé dans ma région cette semaine, je vais donc m'amuser encore plus!!! Je vais revenir avec quelques photos quand j'aurai reçu mes accessoires.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis commandé un Rocky montain blizzard auquel je vais ajouter un fourche avant RockShox....en attente de livraison sous peu...ben hâte de me faire chauffer les cuisses avec ça !

 

post-1207-0-80675100-1446683203_thumb.jpg

 

post-1207-0-28337400-1446683205_thumb.jpg

 

Xrock

J'aimerais savoir ce qui t'a conduit à choisir d'installer une fourche à suspension sur un tel vélo. Après un essai, il y a quelques jours sur terrain ferme et avec des pneus à si basse pression, je conclue que sur la neige ce n'est peut-être pas si pertinent...

... juste pour comparer mon raisonnement. :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Xrock

J'aimerais savoir ce qui t'a conduit à choisir d'installer une fourche à suspension sur un tel vélo. Après un essai, il y a quelques jours sur terrain ferme et avec des pneus à si basse pression, je conclue que sur la neige ce n'est peut-être pas si pertinent...

... juste pour comparer mon raisonnement. :?:

 

Effectivement que sur la neige la fourche a suspension n'est pas une stricte nécessité...mais considérant que c'est mon seul vélo, , que je vais en faire également sur terrain accidenté sans neige et que j'avais un bon prix pour la fourche, ben j'ai succombé.. :wink:

 

Sans compter qu'avec la fourche à suspension, il aura un petit côté "badass" amélioré.....mais ça. c'est pas l'argument du siècle...j'en convient :-)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

"et le Fat Bike est un phenomene de mode"

je pense la meme chose hate de voir ce que l'avenir nous dira.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

si on compare... les TW yamaha et suzuki RV90 et RV125 c'est pas ultra populaire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

comme moi quand jai essaye les skis elan SCX j'ai su que c'etait une revolution mais sans savoir que ca pognerait ou non... mais c'etait WOW

 

http://i.ebayimg.com/t/elan-scx-15-monoblock-parabolic-173-cm-downhill-skis-/00/s/NDgwWDY0MA==/$(KGrHqN,!qEE63Z2gEQMBO6fSCE1ig~~60_45.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

comme moi quand jai essaye les skis elan SCX j'ai su que c'etait une revolution mais sans savoir que ca pognerait ou non... mais c'etait WOW

 

http://i.ebayimg.com...E1ig~~60_45.JPG

 

C'est drôle mais je n'ai jamais ressentis une grosse différence entre les skis conventionnels et les paraboliques. Bizarre… Peut-être sur un parcours chronométré ça se verrait mieux dans les temps, mais en terme de sensations je peux pas dire que ce fut une révélation pour moi. Peut-être la fatigue sur les jambes est moindre à la fin de la journée? Je reste dubitatif sur la question… Suis-je le seul? Oops! Désolé de polluer…

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour en revenir au Fatbike, il y aura une série de courses un peu partout au Québec: traversée du lac st jean, Bromont (4 fourcross ou border cross dont la dernière sera sur Eurosport.) Mont Ste Anne.

Pour qui ne fait pas de vélo ou vélo de montagne l'été, le fat bike est une alternative sportive hivernale au ski de fond, à la raquette, au hockey, au patin ,à la guerre des tuques, etc. Mais si on fait du vélo l'été, le fat bike risque de vider son goût de la pédale . Nous avons la chance d'avoir des saisons, adaptons nos loisirs à celles-ci.

Personnellement j'ai essayé le fatbike au printemps (moins froid) le matin tôt sur des pistes de raquette encore dure et c'est très excitant....et physiquement exigeant. Ce l'est moins sur des pistes de motoneige qui sont plus en ligne droite.

Tout est bon pour qui veut se garder en forme et a les moyens de payer ses jouets.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour en revenir au Fatbike, il y aura une série de courses un peu partout au Québec: traversée du lac st jean, Bromont (4 fourcross ou border cross dont la dernière sera sur Eurosport.) Mont Ste Anne.

Pour qui ne fait pas de vélo ou vélo de montagne l'été, le fat bike est une alternative sportive hivernale au ski de fond, à la raquette, au hockey, au patin ,à la guerre des tuques, etc. Mais si on fait du vélo l'été, le fat bike risque de vider son goût de la pédale . Nous avons la chance d'avoir des saisons, adaptons nos loisirs à celles-ci.

Personnellement j'ai essayé le fatbike au printemps (moins froid) le matin tôt sur des pistes de raquette encore dure et c'est très excitant....et physiquement exigeant. Ce l'est moins sur des pistes de motoneige qui sont plus en ligne droite.

Tout est bon pour qui veut se garder en forme et a les moyens de payer ses jouets.

 

 

Exactement......je me cherchais une activité hivernale qui me ferait sortir de la maison et qui ne nécessite pas d'investir un billet de saison ou de faire des km de routes...qui est exigeante et aussi excitante...et qui s'apparente au type de moto que l'on fait l'été....je ne crois pas que ça sera une mode car cela vise une nouvelle clientèle et c'est aussi un nouveau sport d'hiver.... adaptable aux changement climatiques en plus.... bref l'avenir le dira mais je crois que l'on vit actuellement la naissance d'une nouvelle activité hivernale qui va perdurer.....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aimerai bien essayer le fatbike. J'ai fait mes 3 premiers hivers à Montréal à vélo (tous les jours!) mais j'ai ensuite lâché la chose quand il a fallu inclure le stop à la garderie pour la petite. Par contre, ayant roulé en VTT avec suspension avant, je ne recommande pas car en dessous de -10°C, l'hydraulique bloquait et la suspension n'amortissait plus rien. E

Peut être fallait une huile plus fluide.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'en suis à mon deuxième hiver en fatbike et c'est certain que ce sport n'est pas une mode qui va passer. Ce midi dans les sentiers de St-Émile il y avait plus de fatbike que de vélo de montagne en plein été. Je pratique déjà, de façon intensive, le vélo de montagne depuis une quinzaine d'année et c'est parfait pour garder la forme. Comme le spécifie Pastaman, on oublie la suspension pour l'hiver.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

moi je termine mon 2ième hiver en Specialized FatBoy Expert. Je roule en moyenne 1 à 2 fois par semaine le soir avec des lumières dans des singletracks et j'adore. L'été c'est moto et vélo de montagne.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour la lumière , j'ai choisis celle-ci chez MEC

 

post-1207-0-06424000-1449631076_thumb.jpeg

 

Je nous ai acheté des 400 lumens. C'est très bien dans les sentiers blancs le soir.

 

Un autre équipement à ne pas négliger lors des sorties en temps doux, des garde-boue amovibles nous ont évité bien des brassées de lavage.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.