Jump to content

Plus Qu'un Mois Dans Le Bois Sur Mon Klr 650


Yennk

Recommended Posts

Salut,

 

Je vous avais promis un Récit d'aventure sur tout ça, Et bien le voilà.

J'aime mieux le préciser maintenant, en 7000 km de moto en gaspésie, je n'ai pris qu'une seule photo. Si mon dinausore accepte, j'vous la partage.

Je vais me concentrer plus sur les trucs de moto car au final, en pas loin de 2 mois, j'ai rencontré beaucoup de gens et j'ai vécu plusieurs mésaventures autant dans la trail qu'en dehors.

 

Pour la première partie de mon voyage, j'ai atteint ce que je voulais, j'ai roulé en très grande majorité dans le bois: garnotte, sentiers forestiers, trails. Je m'enlignais sur un trip de survie, et c'est ce que j'ai eu, des moments difficiles, mais d'autres d'autant plus magnifiques.

J'avais donc tout pour survivre plusieurs semaines dans le bois sans contact avec autrui. Sur une moto, c'est lourd!!!

Ce qui est l'fun de la Gaspésie, c'est que c'est montagneux. Dans la trail, d'un côté il y a le mur, de l'autre, la falaise. Ça change parfois la game dans des grosses passes de roches roulantes. Dans les montagnes, l'eau coule, au milieux de la trail, bref, c'est bien souvent défoncé.

Mon KLR avec ma maison sur le dos est passé au travers de centaines de km de niveau 4. J'irai même à dire que parfois je ne me serais pas imaginé le niveau 5 autrement. L'eau en haut des genous, la bouette qui creuse souvent de plus d'un pied, de la roche roulante en masse :), évidemment plusieurs échappés. Le voyage a été rough!

J'ai roulé comme ça majoritairement dans le bois jusqu'à temps que je passe au travers de mon pneu arrière de trail. Sachant que j'aurais plus de longues distances a faire je me suis fait venir un Anlas Caprax, donc plus du 50/50. Ça mordait encore pas mal dans le bois, et je pouvais me permettre de faire 500 km de route d'asphalte d'un coup si ça me tentais, je suis content de mon choix. C'est pas mal là que j'ai commencé à avoir plus de problème avec la moto. Mon rack à bagage était rendu en 4 morceaux et tenait avec une strap, et je perdais de plus en plus d'huile. C'est dans ces jours que mon voyage à prit une autre tournure. J'ai aboutti dans une petite commune dans les montagnes dans un village d'environ 50 personnes. C'était si bien, le potager et la pêche nous assuraient l'abondance, matin midi soir. J'ai donc pu prendre le temps de donner un peu de temps au KLR sur son stand avec des outils autour. Il y avait une antiquité de soudeuse à la rode, j'e n'en ai jamais manié une si bonne! J'ai donc pu réparer le rack. J'en ai profité pour changer les pads de freins, je les avais reçu dans le pneu. Pour la fuite d'huile, je pouvais rien faire. Après tout ces aventures, je suis retourné à Montréal, en 1 jour. Deux semaines plus tard, la moto était prête pour du temps plus froid et moi aussi. Chager le pneu avant, les pads avants, poser des hand guards pour le vent par dessus mes hand guards de protection... De mon côté, des ajustements à mon équipement de survie, pour le temps froid. Au final, je suis partie avec moins lourd de stock et beaucoup mieux équipé.

Donc je suis retourné en Gaspésie, avec la forte idée d'aller au Nouveau-Brunswick, et en Nouvelle écosse.

Plus de l'asphalte qu'autre choses.

Finalement, j'avais règlé la fuite d'huile au niveau de la drain plug, mais mon seal de sprocket a rendu l'âme et j'ai commencé à brûler de plus en plus d'huile. (Je m'enligne sur un rebuild cet hiver, j'imagine qu'on s'en relaparlera ailleur.) Je me suis donc contenté des petites distances et à vérifier mon huile souvent, je suis resté en gaspésie. J'ai revisité des amis gaspésiens, j'suis quand même très content d'être reparti. La dernière nuit ou j'ai dormi à la belle étoile, je me suis réveillé sous la neige. Je n'ai jamais vue d'aussi beau ciel du haut de ces montagnes! Le temps devenait froid, le retour c'est fait en 2 jours, et a été difficile. Quand je parle de difficile: J'me suis pogné un bonne tempête de neige sur le retour sur la 20. J'avais des bons pneus de pluie et ils étaient bien chaud. J'ai donc décidé de passer au travers... Ce que j'ai fait.

 

J'imagine que 7000 km de moto résumé en un petit texte pourrait resembler à ça :)

 

Je ne l'ai pas mentionné, la Gaspésie, c'est vraiment le paradis du double-usage. Il y a tant de choses à découvrir à l'interieur des terres vous n'avez même pas idée. J'aimerais bien vous indiquer sur une carte certains de ces paradis perdus mais j'dois vous avouer que j'étais pas mal tout le temps perdu. C'est l'avantage de partir avec beaucoup d'essence :)

 

Bonnes aventures,

Yennk

  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'était pas des blagues, c'est ma seule et unique photo de voyage. Pour mon tracé, serieusement j'en ai aucune idée, 7000 km juste en Gaspésie, c'est beaucoup, je l'ai vraiment visité de fond en comble. Comme je l'ai dit, j'étais pas mal tout le temps perdu. Dans le bois, les routes n'ont pas de nom et j'avais juste l'atlas des routes secondaire et une petite boussole marine. La seule chose que je peux affirmer, c'est que contrairement à ce que les gens pensent, les plus beaux spots sont à l'intérieur des terres, ça vaut vraiment le coup d'aller s'éloigner dans les montagnes, j'aurais jamais cru voir de si belles choses.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Ça m'est arrivé de jaser de ride report avec un autre enthousiaste et ont m'a posé la question suivante "quel est le meilleur ride report qu tu as lu en ligne" Ma réponse: "le meilleur ride report n'a jamais été écrit, parce que le rider était trop occupé à profiter de son voyage et des ses expériences, chaque minute de chaque jours"

 

Et j'e ai rencontré un rider comme ça, un gars qui voyage et qui s'en calisse de publier ça partout. Ca fait 3 ans qu'il voyage non-stop et pas de ride report.

 

Les voyageurs qui font les plus beaux voyages parfois sont ceux qui ne le font que pour eux-mêmes.

 

La pire chose que j'ai vu dans mes voyages sont trois gars qui étaient à Valdez en Alaska. Au lieu de passer leur journée à absorber le village et sa vie, ils étaient dans la bibliothèque du village a updater leur ride report/blog. Un vrai crime.

 

J-F

Édité par jfman
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La seule chose que je peux affirmer, c'est que contrairement à ce que les gens pensent, les plus beaux spots sont à l'intérieur des terres, ça vaut vraiment le coup d'aller s'éloigner dans les montagnes, j'aurais jamais cru voir de si belles choses.

 

Je passe mon temps à le dire, lâchez la 132 big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça m'est arrivé de jaser de ride report avec un autre enthousiaste et ont m'a posé la question suivante "quel est le meilleur ride report qu tu as lu en ligne" Ma réponse: "le meilleur ride report n'a jamais été écrit, parce que le rider était trop occupé à profiter de son voyage et des ses expériences, chaque minute de chaque jours"

 

Et j'e ai rencontré un rider comme ça, un gars qui voyage et qui s'en calisse de publier ça partout. Ca fait 3 ans qu'il voyage non-stop et pas de ride report.

 

Les voyageurs qui font les plus beaux voyages parfois sont ceux qui ne le font que pour eux-mêmes.

 

La pire chose que j'ai vu dans mes voyages sont trois gars qui étaient à Valdez en Alaska. Au lieu de passer leur journée à absorber le village et sa vie, ils étaient dans la bibliothèque du village a updater leur ride report/blog. Un vrai crime.

 

J-F

Je suis d'accord mais il faut de tout pour faire un monde. Et le bien n'est pas nécessairement l'ennemi du mal. Prend un gars comme Tonneau, il n'a rien d'un poseur. Il a écrit des RR qui m'ont donné le goût du voyage et de l'aventure. Et il profite de chaque minute de son voyage, croit moi.

Édité par jflecours
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a effectivement un juste milieu.

 

Si tu passe ta journée à prendre des phots en fonction de ce que tu penses écrire le soir, ça nuit au voyage c'est certain.

 

Il faut profiter du voyage pendant qu'on le fait, pas en regardant ses photos après. Mais les photos nous rappellent des bons souvenirs de voyages.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.