Jump to content

Les Motos Du Paris Dakar 1984


Massive Lee

Recommended Posts

Les grosses différences avec aujourdhui:

- Le Dakar se passait réellement dans une région nommé Dakar

- Le monde ordinaire y avait droit avec tout type de motos et cylindrées; maintenant seul l'élite y ont droit avec des motos d'usine presque toute pareille ne dépassant pas les 450cc

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La course du Paris-Dakar 84 au complet. Ça dure 90 minutes.

 

Et là, le Paris-Dakar 85. Qu'est-ce qu'ils en bavent les privés. Pas d'assistance. Pas de pièces. Répare ou crève. Dodo (quand il reste du temps) dans des tentes poussiéreuses. Pas de douche. Pas de wifi. Et quand tu te réveilles, les mêmes vêtements nauséabonds et pleins de graisse. J'adore. Vive l'aventure. :wink:

Édité par Massive Lee
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et en 1986, la fabuleuse NXR 750. Le prototype qui gagna 4 années d'affilées les Paris-Dakar avant de se retirer. Il en découla la fameuse Africa Twin 650 en 1988

 

 

Puis en 1987 - La NXR 750 aux couleurs de HRC qui deviendront celles des Africa Twins de 88 et 89

 

 

Rallye Paris Dakar moto 1987

 

 

 

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Et là, le Paris-Dakar 85. Qu'est-ce qu'ils en bavent les privés. Pas d'assistance. Pas de pièces. Répare ou crève. Dodo (quand il reste du temps) dans des tentes poussiéreuses. Pas de douche. Pas de wifi. Et quand tu te réveilles, les mêmes vêtements nauséabonds et pleins de graisse. J'adore. Vive l'aventure. :wink:

 

 

Même aujourd'hui il n'y a pas que l'élite qui font le Dakar. Il y en a encore une méchante gang de privé qui grattent leur fond de poche et hypothèque tout leurs biens pour faire le Dakar et qui font ça pas mal dans les même conditions qu'en 85 parce que justement ils ont tout juste l'argent pour s'inscrire... mais ils ont du Wifi big_smile

 

Je serais curieux de connaitre la différence de budget pour un vrai privé en 1985 vs 2015 (classe malle moto) en y ajoutant le facteur inflation. Je crois que ça doit être assez semblable je crois.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me rappelle de la première édition, en décembre 1978 et janvier 1979. Les motards emmenaient leurs pièces de rechange, les pneus, les outils. Les motos étaient des motos de route un peu bidouillées. C'était plus un voyage d'aventure qu'une compétition.

 

i048838.jpg

 

Et il y avait Fenouil...

 

79fenouil.jpg

 

fenoui10.jpg

 

 

Et dans le Dakar moderne en Amérique du Sud, il y a en effet des privés commandités qui coursent. Ce ne sont pas les plus rapides, mais là encore, sacrée aventure.

 

Bianchi Prata est un de ceux-là. Il a des dizaines de sections en vidéeos.

 

 

Lee

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

BTW Dans la série Race to Dakar (sur le continent africain) avec Charley Boorman, il y a plein de privés en effet. Boorman, lui, avait tous les avantages des équipes d'usine. Support. Mécaniciens. Etc.

 

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 1er janvier 1979,sur l'esplanade du Trocadéro à 6h du matin,la BM de Fenouil ne partait pas,et pour kicker la bête sans la mettre par terre çà prenait quelqu'un pour la tenir !

 

Ce fût ma façon à moi de partir pour Dakar :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 1er janvier 1979,sur l'esplanade du Trocadéro à 6h du matin,la BM de Fenouil ne partait pas,et pour kicker la bête sans la mettre par terre çà prenait quelqu'un pour la tenir !

 

Ce fût ma façon à moi de partir pour Dakar :wink:

 

Tu es mon héros maintenant. :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Edouard Grob était le père d'un de mes amis en Suisse, il a fait le rallye en 1982. Il était atteint du cancer et voulais accomplir un rêve avant de mourir. Il a réussi, est décédé peu de temps après.

 

http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1982/missiliez-grob,daihatsu+,198.html

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sympa le lien Sidewayz,çà retourne les souvenirs rien qu'en lisant les listes d'engagés em0200

 

Moi j'ai une théorie. En fait, Thierry Sabine n'est jamais mort dans un écrasement d'hélico. Tout ce qu'il voulait, c'était d'élever des moutons au Canada, loin de la poussière du désert. Peinard. Alors il a simulé sa propre mort. S'est fait faire une chirurgie plastique (qu'il a totalement ratée soit dit en passant. Il aurait pû faire mieux. Beaucoup mieux) et il a continué sa vie au Québec sous le pseudo de Thierry Muraton. Bien sûr les experts verront le lien direct entre Muraton et Marathon, qui trahit l'ancienne vie de Thierry.

 

Tu es démasqué mon Thierry... :wink:

 

BTW Tu étais vraiment plus joli avec ton ancien visage. :wink:

 

1979_primer_rally_paris-dakar_03.jpg

 

755_001.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Putain d'ordi,le lien ouvre pas em0300

 

Et pour tourner le couteau dans la plaie, voici le Paris-Dakar 1981, et c'est du bon. On parle encore d'aventure et non des gros budgets des équipes d'usine. Cependant, les privés sans support ont peu de chance.. :wink:

Bonne qualité d'image.

 

 

Lee

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

[media]

[/media]

 

Ah, ah, ah. Je connaissais pas. C'est excellent.

Il doit être jaloux le Renaud avec son perfecto noir et ses santiags pointues, sur sa vieille Pigeot 103 motifiée ... :wink:

 

Renaud-laisse-beton.jpg

 

Peut-être pour ça qu'il a fini alcolo... :wink:

 

1790035-focus-wide.jpg?itok=MmBVG7qe

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.