Jump to content

Projet: Chauffage Radiant Plancher De Garage


Sylvette

Recommended Posts

Salut la gang, dernièrement j'ai fais des gros changements chez moi.

J'ai fais déménager le garage sur une nouvelle dalle flottante près de la maison

et j'ai ajouté à la dernière minute les tuyaux de pex pour chauffer le plancher radiant.

 

Maintenant je suis à l'étape de magasiner le système qui chauffera mon plancher,

j'aimerais connaitre votre opinion sur les systèmes de chauffage disponible.

 

Merci

 

Spécifications :

 

4 boucles d'environ 250 pieds chacune.

26l x 32L x 12h

 

Voici quelques photos de mon projet:

 

AVANT LES TRAVAUX 09/09/2015

med_gallery_948_136_5638963.jpg

 

AJOUT DE DERNIÈRE MINUTE 07/11/2015

med_gallery_948_136_4119698.jpg

 

ET HOP, LE GARAGE 17/11/2015 AM

med_gallery_948_136_4149244.jpg

 

MAGIE... 17/11/2015 PM

med_gallery_948_136_5279333.jpg

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

moin embarassant ses electrique avec glycol et tres efficace

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu es bien installee pour faire un combo traditionnel et chauffage solaire

 

Il y a des systemes avec tubes solaires qui sont tres efficaces. Je connais meme un spa qui chauffe ses piscines multiples et un grosse maison avec ça

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Première question, est-ce que ta dalle est TRÈS bien isolée?

 

Le chauffage c'est du chauffage, en terme d'énergie, c'est la même demande pour chauffer le même espace. Cependant, dans le cas d'un plancher chauffant dans une dalle non isolé, il y a une perte d'énergie importante au niveau du sol, par le bas. Ça ne contribue en rien à réchauffer l'air au-dessus, ce que l'on ressent en confort, mais ça peut vite coûter très cher de chauffer le sol sous le garage.

 

Si la dalle n'est pas isolé, il faut penser à un autre mode de chauffage, le plancher aura trop de perte. Si c'est isolé, les circuits glycols sont intéressants, suffit de voir avec ton budget et l'usage réel que tu comptes en faire. Si c'est très occasionnel, et que tu veux seulement y chauffer le plancher une ou deux fois dans l'hiver, un système de chauffe-eau instantané avec eau dans le circuit simplement et alimenté par propane ou par gaz naturel sera probablement suffisant et abordable. Sinon, un vieux chauffe-eau

 

Si c'est pour un usage "à l'année" et que tu prévois travailler sur le plancher régulièrement, pour y faire de la mécanique ou autre, alors un bon système de thermopompe avec chauffage électrique d'un circuit de glycol sera intéressant, mais ça coûte assez cher à l'investissement. L'avantage de la thermopompe est une certaine économie, quand la température est clémente (> -10 deg. C). C'est à voir si ça vaut la peine dans ton coin.

 

Bon magasinage

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tiens-nous au courant de la consommation.

 

De ce que j'ai su, c'est qua ca consomme du courant pas mal le planer radiant.

 

Mon oncle voulait faire ça au lieu de framer un plancher de bois par dessus la slab dans le sous sol de sa nouvelle maison. On lui a dit que ça couterais plus cher d'hydro en lien avec ce que Gitan explique.

 

Par cont, le bloc où ma grand-m`re habite a ce système et ca produit un chaleur parfaite dans le logement. Toujours les pied chauds, et le corp frais. Et pas de caille ou bien de sortie d'air.

 

Me batir un garage, j'y penserais pour une section autour de l'établi et vis-a-vis l'endroit ou tu fait ta mecanique. Tu l'ouvre juste quand tu es là et tu peux te coucher sur le plancher pour ta job.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vu un système en région très intéligent.

 

C'est un gros poele à bois à l'extérieur dans un cabanon entre deux maison. Tu chauffes avec des grosse pitounes de 4 pieds et tu chauffes deux maisons avec le même poele. Donc faut bien s'entendre avec avec le voisin mais apparament c'est économique et quand tu pars en voyage, ton voisin chauffe le poêle même si tu n'est pas là.

 

Un système semblable pour être utilisé pour une maison avec un Garage j'imagine.

 

Fournaise extérieure qui chauffe le garage et la maison.

Édité par jfman
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vu un système en région très intéligent.

 

C'est un gros poele à bois à l'extérieur dans un cabanon entre deux maison. Tu chauffes avec des grosse pitounes de 4 pieds et tu chauffes deux maisons avec le même poele. Donc faut bien s'entendre avec avec le voisin mais apparament c'est économique et quand tu pars en voyage, ton voisin chauffe le poêle même si tu n'est pas là.

 

Un système semblable pour être utilisé pour une maison avec un Garage j'imagine.

 

Fournaise extérieure qui chauffe le garage et la maison.

c'est exactement le principe de mes voisin souf qu'ils ont chacun leur fournaise. ils chauffent en 4' mais avoir une terre à bois est presque un must car il m'a dit passer l'équivalent de 30 corde 4'x8'x16'' Édité par brb
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gitan :

Première question, est-ce que ta dalle est TRÈS bien isolée

- Oui, foam 2 pouces sous la dalle et sur les cotés. Et merci pour les conseils.

- Pour mon utilisation, ce sera vraiment basic pour le moment. Pas de grosse mécanique, mais ce sera un ''Girl's Garage''. Alors il faut un minimum de confort. em4400

 

JFman :

Tiens-nous au courant de la consommation

- Lorsque j'aurais choisis mon système je vous tiendrai au courant et je ferais un update de la consommation.

- pour un système au bois, bien justement je n'ai pas de terre à bois, alors je ne crois pas que ce serait très économique. J'ai vendu mon système a air chaud à l'huile car c'était trop dispendieux.

 

Stickboy

Panneau solaire

- Intéressant, mais à quel prix.

Édité par Sylvette
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà eu une maison a l'ile-du-Prince-Édouard; Coté maison chauffé avec des radiateurs au glycol + un garage attaché avec planché chauffant de 25X36 + mon eau chaude domestique avec cette fournaise made in Canada:

http://benjaminheati...t-water-boiler/

 

Check les autre modèles; ils en fabriquent au bois seulement. La mienne était une combinaison huile/bois. C'est sur que juste au bois si tu ne chauffe pas tout le temps ce n'est pas bon car c'est long un plancher de ciment avant d'avoir de la chaleur. Si tu veux au bois; tu dois avoir une combinaison sois electrique, huile ou autre. Mais je peux te dire une chose; tu va adorés faire de la mécanique dans ton garage au plancher chaud. C'est super. Très bonne décision.

Édité par trailrider650cc
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gitan :

Première question, est-ce que ta dalle est TRÈS bien isolée

- Oui, foam 2 pouces sous la dalle et sur les cotés. Et merci pour les conseils.

- Pour mon utilisation, ce sera vraiment basic pour le moment. Pas de grosse mécanique, mais ce sera un ''Girl's Garage''. Alors il faut un minimum de confort. em4400

 

 

Pour une utilisation "basic", alors un simple chauffe-eau instantanné électrique ou au propane et une petite pompe de circulation, et ce sera bien suffisant. Tu alimentes avec une petite pompe, et tu circules de la pompe vers le chauffe-eau et ensuite vers les circuits du plancher. Il faut une valve par- circuit, pour arriver à balancer les débits dans les circuits. C'est quelque chose que tu peux facilement acheter et assembler toi-même, et cela va très bien faire la job à bas coût. Pour une utilisation de quelques jours dans l'hiver, c'Est peut-être un peu trop de trouble à mon goût. Évidemment, il faut s'assurer d'utiliser le bon mélange de glycol pour ne par risquer de bris de conduites quand le système est à l'arrêt et que tout va retourner sous le point de congélation.

 

Plus simple encore, et que j'ai personnellement aidé à installer, c'est un vieux chauffe-eau standard (tank) avec une petite pompe de circulation. Dans la plupart des cas, les assurances exigent qu'on remplace le réservoir d'eau chaude de la maison bien avant qu'il soit vraiment "fini". C'est une bonne façon de le garder en service, mais mon expérience c'est que cela ne chauffe pas le plancher si vite que cela (genre 7-8 heures avant que la température commence à monter). Cela fonctionne très bien dans une sucrerie où le système est en fonction 24h/24h pendant plusieurs semaines. Pas certain que cela soit ce que tu recherches pour un garage que tu vas vouloir chaud pour seulement quelques heures par hiver.

 

La meilleur option pour un endroit qui est presque toujours froid mais que tu veux réchauffer rapidement pour t'en servir quelques heures, c'est probablement un chauffage à air forcé au propane. Tu peux facilement trouver cela dans les grandes surfaces, le propane est facile à trouver aussi, et au besoin, ça déménage d'un endroit à l'autre. Pour un garage qui ne sera pas chauffé en permanence, ce serait mon choix, plutôt qu'une installation compliquée de plancher chauffant pour seulement 3-4 jours dans l'hiver. Un "cochon" au propane de 150,000 BTU, ça te chauffe un garage en quelques minutes, et tout le contenu dégèle également en quelques heures. Je m'en suis servis à plusieurs reprise pour chauffer le garage chez mes parents (24 x 60, un vrai garage!) pour travailler sur les ski-doo l'hiver, et c'est ce qui est le plus simple et le plus rapide.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour une utilisation "basic", alors un simple chauffe-eau instantanné électrique ou au propane et une petite pompe de circulation, et ce sera bien suffisant. Tu alimentes avec une petite pompe, et tu circules de la pompe vers le chauffe-eau et ensuite vers les circuits du plancher. Il faut une valve par- circuit, pour arriver à balancer les débits dans les circuits. C'est quelque chose que tu peux facilement acheter et assembler toi-même, et cela va très bien faire la job à bas coût. Pour une utilisation de quelques jours dans l'hiver, c'Est peut-être un peu trop de trouble à mon goût. Évidemment, il faut s'assurer d'utiliser le bon mélange de glycol pour ne par risquer de bris de conduites quand le système est à l'arrêt et que tout va retourner sous le point de congélation.

 

Plus simple encore, et que j'ai personnellement aidé à installer, c'est un vieux chauffe-eau standard (tank) avec une petite pompe de circulation. Dans la plupart des cas, les assurances exigent qu'on remplace le réservoir d'eau chaude de la maison bien avant qu'il soit vraiment "fini". C'est une bonne façon de le garder en service, mais mon expérience c'est que cela ne chauffe pas le plancher si vite que cela (genre 7-8 heures avant que la température commence à monter). Cela fonctionne très bien dans une sucrerie où le système est en fonction 24h/24h pendant plusieurs semaines. Pas certain que cela soit ce que tu recherches pour un garage que tu vas vouloir chaud pour seulement quelques heures par hiver.

 

La meilleur option pour un endroit qui est presque toujours froid mais que tu veux réchauffer rapidement pour t'en servir quelques heures, c'est probablement un chauffage à air forcé au propane. Tu peux facilement trouver cela dans les grandes surfaces, le propane est facile à trouver aussi, et au besoin, ça déménage d'un endroit à l'autre. Pour un garage qui ne sera pas chauffé en permanence, ce serait mon choix, plutôt qu'une installation compliquée de plancher chauffant pour seulement 3-4 jours dans l'hiver. Un "cochon" au propane de 150,000 BTU, ça te chauffe un garage en quelques minutes, et tout le contenu dégèle également en quelques heures. Je m'en suis servis à plusieurs reprise pour chauffer le garage chez mes parents (24 x 60, un vrai garage!) pour travailler sur les ski-doo l'hiver, et c'est ce qui est le plus simple et le plus rapide.

 

Toute chauffage au propane perd du rendement si la bouteille est trop petite et plus pous y fait froid moin tu as du rendement, sans exast avec une flame vive c'est redneck pas mal et ont a pas encore parler de l' humidité que ca degage en plus du monoxyde de carbone qui reste au sol car plus lourd que l'air , belle facon de passer a hopital ou en mourir.......

 

Une dalle de béton qui est chauffer de facon irreguliere va ce dilater et rétracte plusieur fois du a l'eau chaude que vient la chauffer et apres arrete plusieur jour donc bonjour les problèmes

 

Met ca a 5 deg en continue et met un dragon pour les fois ou tu rentre pour bizouner dedans ou une temp de 15a 18 deg est ideal

 

Met pas trop ton glicol chaud et fait circuler presque toujour comme ca pas de shock thermique

 

Le mien est a 5 deg depuis toujour et une attisé au poele a bois pour aller plus chaud le monte a 15 en un rien de temps

 

Pis ca va rien couter ou presque a chauffer car rien ne sera frette

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gitan :

Première question, est-ce que ta dalle est TRÈS bien isolée

- Oui, foam 2 pouces sous la dalle et sur les cotés. Et merci pour les conseils.

- Pour mon utilisation, ce sera vraiment basic pour le moment. Pas de grosse mécanique, mais ce sera un ''Girl's Garage''. Alors il faut un minimum de confort. em4400

 

JFman :

Tiens-nous au courant de la consommation

- Lorsque j'aurais choisis mon système je vous tiendrai au courant et je ferais un update de la consommation.

- pour un système au bois, bien justement je n'ai pas de terre à bois, alors je ne crois pas que ce serait très économique. J'ai vendu mon système a air chaud à l'huile car c'était trop dispendieux.

 

Stickboy

Panneau solaire

- Intéressant, mais à quel prix.

 

 

Voilà

http://nlsolarheatin...kages-c-10.html

 

http://www.solartubs...me-heating.html

 

http://nlsolarheatin...ater-p-100.html

 

 

Appel ils vont t'aider à sélectionner le bon système........

Pas de bois à loader.....Backup électrique inclus dans leur réservoir y'a pas de soleil

ecolo et un ROI qui selon moi sera rapide...the way to go girl

Édité par Stickboy
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

By the way...ma maison à Oka prenait sa source de chaleur de mon réservoir à haut chaude (à l'huile).....avec une pompe qui circulait l'eau au besoin au rad de mon système central. C'était Brock qui manufacturait ce kit.

Édité par Stickboy
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Salut, j'ai pas tout lu...mais moi j'ai acheté une fournaise (un calorifère) tout intégré que je n'avais qu'à brancher à mes tuyaux de glycol. Va voir à Sherbrooke, plancher chauffant (ou écris-moi pour que je cherche le site pour toi, je l'ai installé il y a 2 ans). Le prix de l'électricité est pas encore assez haut ! pour que tu optes pour les panneaux solaires. Le bois, c'est con, cela dégage trop de particules fines (gare à tes alvéoles et les autres!). Il me semble pour 572 p.c cela m'a coûté $1200. plus $85.00 d'électricien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut, j'ai pas tout lu...mais moi j'ai acheté une fournaise (un calorifère) tout intégré que je n'avais qu'à brancher à mes tuyaux de glycol. Va voir à Sherbrooke, plancher chauffant (ou écris-moi pour que je cherche le site pour toi, je l'ai installé il y a 2 ans). Le prix de l'électricité est pas encore assez haut ! pour que tu optes pour les panneaux solaires. Le bois, c'est con, cela dégage trop de particules fines (gare à tes alvéoles et les autres!). Il me semble pour 572 p.c cela m'a coûté $1200. plus $85.00 d'électricien.

 

Attention à la fausse propagande verte sur le chauffage au bois, Les gens sérieux et renseignés sur la question environnementale savent que c'est plus compliqué que ça et qu'il faut mettre les choses en perspectives. Non je ne suis pas un climato-sceptique (loin de la, je suis en fait diplôme en environnement et travail dans le domaine) mais il ne faut pas non plus croire tout ce qu'on raconte à tva. C'est important d'aller chercher de vraies sources. L'appareil et la qualité du combustible influence énormément les émissions. Toutefois, je pense aussi que dans ce cas précis le bois n'est pas la meilleur option et ce n'est aucunement pour des raisons environnementales mais bien pour des raisons pratiques et économiques.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un chauffe-eau standard avec un circulateur à $100, c'est ce qu'il y a de moins cher, ça marche bien mais c'est pas rapide. De toute manière, un système de chauffage de dalle flottante c'est toujours lent, c'est plus une question de masse thermique. Si tu n'utilise pas de circuit extérieur, style échangeur de chaleur ou fournaise à bois, rien ne t'empêche de remplir avec de l'eau, le rendement calorifique de l'eau est supérieur à celui du glycol et rien dans le système ne peut corroder.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.