Stou Posted December 5, 2015 Posted December 5, 2015 (edited) Moi qui pensais vendre mes deux vielles au printemps... Je risque d'être poigné avec pour longtemps. C'est tout de même pas $100 qui va faire changer d'idée à un acheteur sérieux. Faut pas oublié aussi que pour une moto immatriculé antique, le coût de l'immatriculation est de $252.84 peu importe la cylindré. Je pense que l'impact est surtout au niveau des zézettes pas cher. Aussi, je ne suis pas convaincu que la réglementation à vraiment changé. Ce texte: Le document peut être une évaluation faite par un commerçant ou par un estimateur qualifié par le GAA (Groupement des assureurs automobiles) ou par une association de propriétaires de véhicules anciens. Il me semble qu'il est identique à ce qu'il était au début 2015. Qu'est-ce qui indique que ça a changé dernièrement? Moi il y a quelques année, j'ai été dans un bureau de la SAAQ et ils m'ont dit que je devait absolument passer par un estimateur GAA. Ça m'a coûté $150. Depuis cette fois, j'en ai immatriculé au moins 3 autres vintages à un autre bureau et une estimation d'un dealer a toujours fait l'affaire. La dernière que j'ai transféré à mon nom au début 2015, a très bien fonctionné avec une estimation de dealer. Je ne suis pas convaincu que cette règle a changé dernièrement. Je pense plutôt qu'elle est interprété de façon différente d'un bureau à l'autre. Edited December 5, 2015 by Stou
Transgarp Posted December 5, 2015 Posted December 5, 2015 (edited) Mouais, faudra encore que j'en parle à mon boss pour en savoir plus, car oui autrefois on en faisait des évaluations légales pour la SAAQ Je m'en rapelle jamais d'une décennie à l'autre vu que je ne vends ni achète d'autres motos depuis 30 ans. Maintenant on ne fait que des inspections pour la SAAQ sans le papier légal qui va avec Ca donne un idée à la personne qui ne veu pas se planter sur un truc qui fait flipper la SAAQ Edited December 5, 2015 by TransGarp
Swatch Posted December 5, 2015 Posted December 5, 2015 Selon ce que tu me dit, les concessionnaires étaient mandatés pour faire le même papier d'évaluation que la SAAQ sans passer par un centre d'évaluation de la SAAQ ? Et avec ce papier la personne se rendait directement à l'immatriculation ? J'étais l'acheteur d'une moto +25 ans. La SAAQ exigeait une évaluation de la valeur de la moto pour faire le transfert de propriété. Les concessionnaires faisaient ça pour la plupart pour 20-50$ sans même voir la moto. Sur le papier (une facture du dealer avec leurs coordonnées) ils écrivaient "J’atteste que la moto X avec le No de série Y vaut bien Z$". Le tout signé et daté.
Transgarp Posted December 5, 2015 Posted December 5, 2015 (edited) J'étais l'acheteur d'une moto +25 ans. La SAAQ exigeait une évaluation de la valeur de la moto pour faire le transfert de propriété. Ok tu parle bel et bien "d'évaluation monétaire" d'une moto et non "inspection selon les normes de la SAAQ"Oui des évaluations, mon boss en faisait par tél sans voir la moto en personne et selon le "Blue Book" genre (vidange, moyen état, show room) La personne photographiait la moto avec son cell et le boss recevait avec son cell. En 2015 je ne saurait dire s'il en a fait Pour l'inspection de la SAAQ, pas le choix d'avoir la moto sous la main Edited December 5, 2015 by TransGarp
Xrock Posted December 5, 2015 Posted December 5, 2015 (edited) Idem de mon côté....on parle bien d'évaluation de valeur et non d'inspection.....fait par mon garagiste du coin qui a un permis de commerçant.....le tout fait en aout 2014.....moto de 43 ans.....le garagiste avait oublié d'inscrire son numéro de commerçant sur le papier d'évaluation.....la gentille dame de la SAAQ la trouvé dans son registre pour moi et l'a inscrit elle-même.... Quand est venu le temps d'assurer la moto, les assurances ont exigée une évaluation de la moto par un dealer de moto....j'en ai fait faire une autre par un dealer moto. Edited March 19, 2016 by Xrock 1
EricM Posted December 5, 2015 Posted December 5, 2015 Quand est venu le temps d'assurer la moto, les assurances ont exigée une évaluation de la moto par un dealer de moto....j'en ai fait faire une autre par un dealer moto...bizarrement la moto a pris de la valeur en quelques jours..... ;-)/> Idem pour la saaq dans mon cas, pour les assurances ils m'ont demandé le prix de vente et des photos de la moto...pas d'évaluation.
Transgarp Posted December 6, 2015 Posted December 6, 2015 un autre son de cloche dans le même sens qui évoque la fin des ventes à 1$ http://www.montrealracing.com/wp/wp/2015/12/no-more-1-car-sales-at-the-saaq-mandatory-revenu-quebec-evaluations/
NewBee61 Posted December 6, 2015 Posted December 6, 2015 Disons que si je comprends bien encore une fois certains ont tellement exagérés que maintenant tout le monde paient pour. Passer un vieux char de 3000$ pour 2500 je peux comprendre mais passé un vintage de 6000 pour 1 il y a quand même des limites. C'est sûr que le gouvernement essaie de grapiller tout ce qu'il peut plutôt que de s'attaquer aux vrais problèmes; l'évasion et l'évitement fiscal, un problème qui nous affecte tous . N'empêche que si je regarde le post sur le coût de possessions et d'utilisations de véhicules et de motos ça reste moins cher au Québec qu'en Ontario et beaucoup d'autres provinces probablement, quand on se compare on se console en général ...
Transgarp Posted December 6, 2015 Posted December 6, 2015 Disons que si je comprends bien encore une fois certains ont tellement exagérés que maintenant tout le monde paient pour. Passer un vieux char de 3000$ pour 2500 je peux comprendre mais passé un vintage de 6000 pour 1 il y a quand même des limites. Ca se résume pas mal à celà et ce que m'a expliqué un chum ce matin au resto vu qu'il fait beaucoup d'achat et de vente de motos usagées anciennes pour ne pas dire antique. De toute facon, les compagnies d'assurances commencaient à s'en douter pas mal et celà les chatouillaient de plus en plus de rembourser pour exemple: $10,000.00 une moto qui a été transigé pour $100.00 lors d'un accident avec perte totale. Depuis plusieurs années, mon chum préférait payer la taxe de la vraie valeur que s'obstiner avec les assurances par après. 2
NewBee61 Posted December 7, 2015 Posted December 7, 2015 C'est sûr que si tu paies une prime sur une valeur de 100$ et que tu réclames 10,000$ après ça doit les chatouiller ... pas mal
Stou Posted December 7, 2015 Posted December 7, 2015 Je confirme qu'il n'y a plus rien à faire avec une évaluation d'un commerçant. J'arrive d'une SAAQ ou je connais bien la fille qui m'a servie, et rien à faire. J'avais une évaluation d'un commerçant au prix de vente que j'ai payé et elle m'a dit qu'elle ne pouvait plus rien faire avec ça. Elle était mal à l'aise mais elle n'a pas le choix. Je vérifie avec le CVMG pour voir si eux peuvent faire quelque chose, je suis membre. 2
bourgognais Posted December 7, 2015 Posted December 7, 2015 (edited) Si ça ne marche pas je vais voir si un d'entre nous peut suivre la formation en février. Il me semble que la demande va être tellement forte que certains vont gagner la totale... Avec cette mesure il n'y a plus personne qui va enregistrer les modèles antiques hors-route ( trial, enduro, cross, collection/compétition ). On va se retrouver comme aux USA ou les motos hors route de + de 15 ans ont rarement des enregistrements. Edited December 7, 2015 by bourgognais
Mototriumph Posted December 7, 2015 Posted December 7, 2015 Tu as essayé de présenter une évaluation de l'AMAQ ou du CVMAQ? À date, les évaluations faites par notre club CVMAQ ont toujours bien passé à la SAAQ ! Reste à voir si ça va changer ? 2
Transgarp Posted December 9, 2015 Posted December 9, 2015 Terminé les ventes de 1$ à la SAAQ: l'évaluation devient obligatoire http://www.guideautoweb.com/articles/36431/termine-les-ventes-de-1$-a-la-saaq-l'evaluation-devient-obligatoire/
Swatch Posted December 9, 2015 Posted December 9, 2015 NON !!!!!!! http://journalmetro.com/opinions/inspecteur-viral/887399/non-la-saaq-ne-vient-pas-dinterdire-les-ventes-dautomobiles-usagees-a-1/ 1
Carbo Posted December 9, 2015 Posted December 9, 2015 Le problème à la base: taxer à l'infini un bien usagé!!! Bien des véhicules ont probablement été taxés plus que leur valeur initiale!! Maudit gouvernement
Transgarp Posted December 9, 2015 Posted December 9, 2015 Ca change d'heure en heure Au moins, tout se clarifie en brassant le sujet. Un peu comme brasser la peinture qui finit par donner sa couleur véritable
bourgognais Posted December 9, 2015 Posted December 9, 2015 (edited) NON !!!!!!! http://journalmetro....es-usagees-a-1/ L'article contourne totalement la problématique. C'est à dire les véhicules de 9 ans et plus pour lesquels il faut apparemment maintenant obtenir une évaluation "officielle" de revenu QC. Je viens de comprendre: Ce Jeff Yates est un journaliste pour la météo. Edited December 9, 2015 by bourgognais
dualMike Posted December 9, 2015 Posted December 9, 2015 Pas juste les motos les autos aussi et n'importe quel dealer pour le faire et il charge le prix qu'il veut.
dualMike Posted December 9, 2015 Posted December 9, 2015 Et les ventes à 1$ pas de troubles pour un véhicule de 24 ans je l'ai fait là semaine passée
dualMike Posted December 9, 2015 Posted December 9, 2015 Pi oui c'est pas pareil d'un bureau à l'autre et ça change si c'est un mandataire ou pas.
dualMike Posted December 12, 2015 Posted December 12, 2015 bon ben c est vraiment officiel maintenant La SAAQ et Revenue Quebec vient de faire des changements dans la façon d'obtenir une immatriculation pour les vehicules de plus de 25 ans. Ce changement est au niveau de QUI peut faire l'évaluation de la valeur du véhicule pour la perception de la taxe de vente du Québec. Un commercant ne peut plus faire cette évaluation. Seul les document d'évaluation faites par un estimateur qualifié par le GAA (Groupement des assureurs automobiles) ou par une association de propriétaires de véhicules anciens sera valide. le changement fut fait ce matin sur le site de la SAAQ. Ce que ça change dans les fait? Ça va être plus compliqué d'acheter & vendre dans la province, car une évaluation sera nécessaire (150 chez un estimateur qualifié par le GAA). La valeur de l'estimation sera probablement plus élevée que ce que l'ami Tony Transfert faisait.. 2
Luczr Posted December 13, 2015 Posted December 13, 2015 Et si tu achète une moto de 25 ans et plus directement d'un commerçant accrédité, est-ce que ca prend aussi une évaluation sanctionné du GAA? 1
dualMike Posted December 13, 2015 Posted December 13, 2015 bonne question mais si la logique reste ca devrait etre oui.
bourgognais Posted December 13, 2015 Posted December 13, 2015 A $150 l'évaluation tout le monde va se certifier GAA. 1
RDS1200GS Posted December 13, 2015 Posted December 13, 2015 Pour pouvoir transférer une acquisition récente, j'ai dûe prendre RDV avec un de ces évaluateurs; 160$ tx incluse. Mince consolation, il va se déplacer pour évaluer mon moteur sur roue, une R100rt, datant de 1983. À suivre
Swatch Posted December 13, 2015 Posted December 13, 2015 A $150 l'évaluation tout le monde va se certifier GAA. Je me demande justement ce que ça prend pour être évaluateur...
bourgognais Posted December 13, 2015 Posted December 13, 2015 (edited) Je me demande justement ce que ça prend pour être évaluateur... Ça prend un cours de $1000 mais ils acceptent les gens sur dossier. Je suppose que tu dois avoir une certaine expérience dans la réparation pour être accepté dans la formation. http://www.gaa.qc.ca...ion-estimateurs Edited December 13, 2015 by bourgognais
2brnut2b Posted December 13, 2015 Posted December 13, 2015 Je me demande justement ce que ça prend pour être évaluateur... http://www.gaa.qc.ca/documents/fr/QEDA_fr.pdf
Swatch Posted December 13, 2015 Posted December 13, 2015 Ça prend un cours de $1000 mais ils acceptent les gens sur dossier. Je suppose que tu dois avoir une certaine expérience dans la réparation pour être accepté dans la formation. http://www.gaa.qc.ca...ion-estimateurs Ouin, sauf que ça c'est évaluateur de dommage pour des réclamations d'assurances. SI c'est la même formation pour évaluer la valeur d'un véhicule ancien, c'est pas fort ! Pas certain qu'un gars qui fait des quotes pour des bumpers pis des quarters panels soit bien compétent pour donner la valeur d'une antiquité ! 1
bourgognais Posted December 13, 2015 Posted December 13, 2015 Je crois qu'on doit explorer le coté "regroupement de propriétaires de véhicules anciens" en premier. L'évaluation GAA n'a pas de sens car la réparation d'un véhicule ancien n'est pas envisageable pratiquement ( les pièces ne sont plus disponibles ) et ces véhicules sont systématiquement considérés comme perte totale lors d'un accident. Je pense qu'on pourrait proposer un autre choix à Revenu QC et à la SAAQ. Je suis en train de regarder ça. 2
jfman Posted January 16, 2016 Author Posted January 16, 2016 (edited) Je viens de plaquer ma Venture. 350$ - 1985 Yamaha Venture 150$ - Evaluation par evaluateur accredite Moto evaluee a 600$ donc paie TVQ sur 600$ Cout 78$ 'a la SAAQ 578$, 6 semaines, 1 r-v avec evaluateur et 2 visites au bureau de la SAAQ est ce que ca a pris pour plaquer une moto de 350$ En plus je paie de la taxe au dessus du montant paye en realite. Des osties de bandits! Vive le Quebec! Edited January 16, 2016 by jfman
jfman Posted January 16, 2016 Author Posted January 16, 2016 Finit les vieux bikes, j'en achete pu un maudit.
jfman Posted January 23, 2016 Author Posted January 23, 2016 Tres bonne nouvelle: Je suis alle aux plaque pour faire le transfert de ma dl650 et la dame m'a informe que ce n est plus necessaire de faire evaluer les motos antiques par un evaluateur GAA. C etait la zizanie totale et ca causait trop de problemes avec plein de dossiers donc ils on decide de mettre fin a ca POUR LE MOMENT. Ils vont probablement trouver un methode plus simple de gerer ca (pour aller chercher dans nos poches) mais pour le moment on revient au statut-quo de l an passe. Vive la bureaucracie! 2
NewBee61 Posted January 23, 2016 Posted January 23, 2016 En attendant la bureaucratie s'est ajustée, sois content et profites en
jfman Posted January 23, 2016 Author Posted January 23, 2016 Avoir su j aurais attendu pour aller plaquer ca.
Massive Lee Posted January 24, 2016 Posted January 24, 2016 (edited) Tres bonne nouvelle: Je suis alle aux plaque pour faire le transfert de ma dl650 et la dame m'a informe que ce n est plus necessaire de faire evaluer les motos antiques par un evaluateur GAA. C etait la zizanie totale et ca causait trop de problemes avec plein de dossiers donc ils on decide de mettre fin a ca POUR LE MOMENT. Ils vont probablement trouver un methode plus simple de gerer ca (pour aller chercher dans nos poches) mais pour le moment on revient au statut-quo de l an passe. Vive la bureaucracie! Chouette. Je vais aller de suite faire plaquer mon Africa Twin. Merci du tuyau. En fait, l'été dernier mon fils a acheté une Honda Ascot VT500 et a du faire évaluer la moto. Alors on a été dans un garage, et celui-ci nous a fait une évaluation après concertation avec un concessionaire Honda. La petite dame de la SAAQ a refusé l'évaluation en disant que ce garage n'était pas sur la liste des garages accrédités. Okay d'abord. Est-ce qu'on peut avoir la liste pour qu'on puisse savoir où aller? Ben non. La liste n'existe pas... Y a pas de liste... En fait, l'acceptation de l'évaluation se fait au cas par cas... Edited January 24, 2016 by Massive Lee
MonteCristo Posted January 24, 2016 Posted January 24, 2016 (edited) La petite dame de la SAAQ a refusé l'évaluation en disant que ce garage n'était pas sur la liste des garages accrédités. Okay d'abord. Est-ce qu'on peut avoir la liste pour qu'on puisse savoir où aller? Ben non. La liste n'existe pas... Y a pas de liste... Y a pas meilleure façon de me faire péter un plomb. Si je comprend bien, aucun garage ne peut faire d'évaluation puisqu'aucun n'est sur la liste, parce qu'il n'y a pas de #$%!&?% de liste. Après ça ils se demandent pourquoi c'est pas gérable!!!!!! Edited January 24, 2016 by MonteCristo
jfman Posted January 24, 2016 Author Posted January 24, 2016 J essaie de rapeller les details exacts que la dame m a dit. Si je me rapelle bien, le garage doit etre license pour la vente de vehicules (un dealer de moto par exemple)
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