Jump to content

Le Gps C'est Bien Mais !


GuyQc

Recommended Posts

C'est vrai que ça devient vite une béquille dont il devient difficile de se passer ... c'est tellement plus facile que la maudite carte surtout quand t'as pas un bon copilote ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lire une carte, c'est la base, que ce soit sur une carte papier ou un écran.

Lire une carte, ça ne veut pas dire trouver un chemin ou une maison sur la dite carte....

Ça veut surtout dire d'être capable d'identifier les caractéristiques du terrain environnant et les reconnaître sur une carte pour identifier où vous êtes... en gros, faire de la triangulation.

 

Seriez-vous interessés par une telle formation?

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis en train de regarder la tablette Galaxy Tab Active ( qui rencontre le standard IP67 ). Ce qui est le plus fatigant est que Garmin a porté son logiciel sur Android ( le Garmin Montera est un Android ) mais ne veut pas le vendre séparément. em0300

 

Ils vont complètement perdre le marché des GPS portable si ça continue.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lire une carte, c'est la base, que ce soit sur une carte papier ou un écran.

Lire une carte, ça ne veut pas dire trouver un chemin ou une maison sur la dite carte....

Ça veut surtout dire d'être capable d'identifier les caractéristiques du terrain environnant et les reconnaître sur une carte pour identifier où vous êtes... en gros, faire de la triangulation.

 

Seriez-vous interessés par une telle formation?

 

Ouais

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lire une carte, c'est la base, que ce soit sur une carte papier ou un écran.

Lire une carte, ça ne veut pas dire trouver un chemin ou une maison sur la dite carte....

Ça veut surtout dire d'être capable d'identifier les caractéristiques du terrain environnant et les reconnaître sur une carte pour identifier où vous êtes... en gros, faire de la triangulation.

 

Seriez-vous interessés par une telle formation?

 

Si il s'agit d'une carte topo , car celles vendues dans les dépanneurs et stations service , souvent n'ont pas les chemins tertiaires , et encore moins la topographie , qui permet de voir les crètes de montagnes ..

Pour le cours ; à suivre ..... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème n'est jamais la carte, mais ce que tu en fais avec....

sur une carte topo, tu identifies les caractéristiques naturelles visibles et identifiables comme des montagnes, lacs, pentes abruptes, marais, etc

sur une carte routières, tu utilises les coins de rues, noms d'édifice, etc.

 

Dans un cas comme dans l'autre, il faut observer la carte et en extraire toute l'information qui peut aider à se retrouver. Et oui, il peut arriver qu'on doive se déplacer pour trouver plus d'information "physique" qui se retrouvera sur la carte.

 

La première chose, c'est de se familiariser avec la carte et d'apprendre à identifier l'information à valeur ajoutée:

- Systèmes de localisation (quadrillage, échelle de distance, nord de la carte)

- Légende

- Comment sont identifiés les points importants sur la carte

- est-ce que la zone couverte couvre le plan de route?

- etc

 

pour reprendre une autre expression... il n'y a pas de mauvaises carte, mais de mauvaises utilisations de ces dernières...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

me semble que ça ferais du bien une bonne séance de rafraîchissement de topo .....

 

comment régler la déclinaison magnétique sur une boussole

 

faire une triangulation

 

définir un azimut

 

me semble que ça fait un bail em1100

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

petite question :

 

connaissez vous des sites pour acheter des cartes topo ?

 

Oui, la "géoboutique" du Ministère de l'Energie et des Ressources Naturelles.

http://geoboutique.mern.gouv.qc.ca

 

et bien d'autres fournisseurs privés, il suffit de saisir les mots de recherche sur le browser de ton choix.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

me semble que ça ferais du bien une bonne séance de rafraîchissement de topo .....

 

comment régler la déclinaison magnétique sur une boussole

 

faire une triangulation

 

définir un azimut

 

me semble que ça fait un bail em1100

 

 

me semble que tout cela ne me dit rien em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

petite question :

 

connaissez vous des sites pour acheter des cartes topo ?

 

Pour y aller en personne et voir et feuilleter le stock, aux Quatres Points Cardinaux sur la rue Ontario à Montréal est difficile à battre: https://aqpc.com/

Coin St-Hubert et Ontario.

 

Pour commander des cartes électroniques sur mesure et des formats papiers sur mesure en lignes, je fais affaire avec trakmaps: https://www.trakmaps.com/fr/

Pour leurs produits "grand public", tu peux souvent les trouver à rabais chez les grands dépositaires de produits de plein air ou de chasse et pêche (Sail, LeBaron...)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'aime les cartes papier (ou un écran d'ordinateur de 28" mais c'est pas pratique en moto) et le GPS me sert d'outil.

 

Je dis toujours, "Si tu veux te perdre, fis toi à un GPS" Si tu veux savoir où aller il faut déjà avoir une idée du parcours et/ou du terrain, les cartes papier c'est l'idéal (get the big picture). Ensuite le GPS comme outil, comme ça tu peux voir si ce que le GPS te propose à du bon sens.

 

Et quand les GPS comme le Garmin Montana auront un moteur de recherche comme Google (robustesse et efficacité) ce sera le summum.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.