Jump to content

Recherche Kit Time Sert M12X1.5


MonteCristo

Recommended Posts

Bon, comme le titre le dit, je suis à la recherche d'un quit de time sert M12x1.5.

 

J'ai strippé ma drain plug l'an passé, pis là, j'ai plus le choix, je dois régler ça...

 

Si quelqu'un en a un a prêter, je serais éternellement reconnaissant.

 

Sinon, savez-vous où je peux acheter ça si jamais j'ai envie de refinancer ma maison?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça te prend un kit 1215C, malheureusement pas la même grosseur que sur la DR650.

 

Tu trouves ça chez Wurth:

Wurth CANADA LIMITED

6330 Tomken Road

Mississauga Ontario CANADA L5T1N2

Phone 905 564-6225

Web Site: www.wurth.com

 

Nous on a un vendeur qui passe une fois de temps en temps à l'usine, mais je ne sais pas comment ils vendent au particulier. Ils sont en tout cas très accomodant. Un kit va te coûter au alentour de $180 maintenant, moins le rabais applicable si il t'en donnent un, plus les taxes... Donc pas vraiment une bonne deal pour un seul thread à réparer.

 

Pour réparer un drain de KLR, je pense que tu fais mieux de prendre ton téléphone et d'appeler un couple de garage dans ton coin. 12x1.5, c'est une taille standard pour les moteur Ford, BMW, et d'autres, donc il va bien y en avoir un qui va avoir ça stock. Je préfère travailler avec des time-serts, mais pour ton application, tu ne verra pas de différence avec un hélicoil ben standard, parce-que de toute façon la plug de drain scelle autour du drain, sur la bride avec le crush washer en laiton.

 

Assure-toi juste que le gars du garage utilise le bon thread-lock compatible avec l'alu ET l'acier, et ça va être régler. Tu flushes après avec de l'huile pour MOTO cheap, pas l'huile du garage, et tu ramène ça à la maison en pick-up et tu mets ça au chaud dans le garage pendant au moins 24 à 48 heures. Au chaud, c'est un peu de chauffage dans le garage, pas température extérieure de ces jours-ci, sinon, le loctite ne polymérisera pas. Tu peux remettre ta plug qui devrait encore être bien belle après avoir attendu 2 jours. Remets ton huile préférée et roule!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai pas de time sert, mais j'ai un kit d'helicoil M12x1.5 avec les outils pour l'installer.

J,ai acheté ça justement pour réparer des filets strippés dans un réservoir d'huile en aluminium sur une moto.

Ça devrait fonctionner sur ta base.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gitan : tu recommande quoi comme thread lock sur les filets extérieur de l'helicoil ?

Moi j'ai mis une goutte de Loctite 5900 pcq c'est ça que j'avais sous la main.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si jamais t'as vraiment l'intention de faire un achat d'outil, tu as aussi Auto-Camping, un vendeur de pièce importée à Laval qui va avoir ça stock. Ils ont aussi un local à Brossard, tu peux les appeler: (450) 659-4184

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gitan : tu recommande quoi comme thread lock sur les filets extérieur de l'helicoil ?

Moi j'ai mis une goutte de Loctite 5900 pcq c'est ça que j'avais sous la main.

 

Du 263, j'en ai à la maison au besoin. Moi j'achetais de Precision Tools and Bits aux USA, quand le taux de change était avantageux, et le gars incluait la bouteille gratuitement. C'est celui qui est recommandé pour les métaux réactifs comme l'alu et le laiton.

 

http://na.henkel-adhesives.com/product-search-1554.htm?nodeid=8797951950849

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le but du 263 c'est d'être certain que l'helicoil ne se dévisse pas ?

 

C'est pour empêcher le hélicoil de s'enfoncer plus quand tu torques le bouchon. Dans un trou sans fond, un hélicoil doit normalement rester en place grâce au thread "brisé" au milieu du hélicoil. Dans des métaux différents comme l'alu. et le spring steel du hélicoil, les différences d'expansion thermique des 2 métaux fait que le helicoil peux se "looser" et finir par tourner après un certain temps lorsque suffisament de couple est appliqué sur les filets. Donc tu te ramasses avec un hélicoil qui avance dans le trou et qui finit par former un muret dans le carter et qui empêche de complêtement vider l'huile.

 

Le loctite sert d'interface entre l'acier du helicoil et l'aluminium. Comme l'aluminium est un métal réactif, qui se protège de la corrosion en formant un couche d'oxide en surface, le contact entre l'acier et l'aluminium se fait sur une surface de poudre d'oxide, ce qui n'est pas solide. Avec les différenece d'expansion thermique, le helicoil finit par être "flotant" sur la poudre d'oxide d'alu. Le loctite pour métaux réactifs va tout d'abord stripper la couche d'oxide de l'aluminium pour ensuite polymériser et protéger la surface de l'alu et retenir l'acier du hélicoil. Le loctite 262 par exemple, conçu seulement pour l'acier et qui sèche plus rapidement, viendrait éventuellement à glisser lui aussi dans l'alu ou le laiton. Donc toujours utiliser le bon loctite, surtout entre des métaux différents. Pour que ça ne bouge pas, dans l'alu le meilleur choix c'est encore le 263, si on peut attendre 24 à 48 heures.

 

Tu peux aussi utiliser du rouge "normal" en appliquant du primer loctite 7471 sur l'alu avant et en laissant sècher avant de mettre les pièce ensemble. Mais ce primer là, à moins d'avoir des amis dans l'armée ou dans l'aviation, il est pratiquement pas trouvable.

 

Loctite ont une belle charte d'utilisation qui était disponible en ligne auparavant, mais je n'arrive pas à la retrouver sur le nouveau site de Henckel.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

PS:

 

TRÈS IMPORTANT!!! ON NE REMET PAS LA PLUG EN PLACE AVANT 48 HEURES pour s'assurer que tout le loctite soit bien polymérisé. L'espace entre les filets du hélicoil peut laisser le loctite passer à "l'intérieur" du filet et si la plug était mise en place, elle pourrait y être collée! Ensuite on peut regarder dans le trou et au besoin passer un tap dans le hélicoil pour nettoyer si on en a vraiment mis trop quand on a installé.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vu le kit time sert sur ebay à environ 140$ livré chez nous la semaine prochaine.

 

C'est moins compliqué que de trouver une façon de le commander de wurth. Je pense le faire moi-même, le garage du coin n'en a pas, pis au final, payer pour la job va revenir au prix du kit.

 

Je vais aller avec time sert parce que j'ai pas envie d'y repenser une fois que la job sera faite. Je suis du genre à fixer là dessus quand je doute de la solidité de la job.

 

Dernière question (sûrement pas la dernière mais bon) du loctite 263, je trouve ça où. Canadian tire? ou napa?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vu le kit time sert sur ebay à environ 140$ livré chez nous la semaine prochaine.

 

C'est moins compliqué que de trouver une façon de le commander de wurth. Je pense le faire moi-même, le garage du coin n'en a pas, pis au final, payer pour la job va revenir au prix du kit.

 

Je vais aller avec time sert parce que j'ai pas envie d'y repenser une fois que la job sera faite. Je suis du genre à fixer là dessus quand je doute de la solidité de la job.

 

Dernière question (sûrement pas la dernière mais bon) du loctite 263, je trouve ça où. Canadian tire? ou napa?

 

Tu ne sera pas déçu avec un kit time sert, c'est facile à utiliser et ça fait une belle job.

 

Pour le 263, Grainger à Granby vont avoir ça, et je ne sais pas si il y a un Grainger dans ton coin? Moi celui là est près de chez mes parents, donc c'est le seul que je visite régulièrement. Sinon, eBay.ca et tu va trouver c'est certain, et probablement moins cher que chez Grainger si tu n'as pas un compte avec eu.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, après 2 petites heures à bisouner là-dessus. Voilà c'est fait!

 

Constat: putain que ça travaille bien avec les bons outils.

 

Seul petit hic, c'est qu'au final, l'insert n'était pas flush, mais je lui ai inséré la drain plug, j'ai serré un peu et le tour était joué.

 

Voici donc le résultat final après le rinsage, d'où l'huile qui coule.

post-14455-0-09689200-1458965582_thumb.jpg

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.