Jump to content

Technique de base pour conduite offroad


evaded

Recommended Posts

Désolé,j'avais peur que l'on croit que je ridiculisait ceux qui ont moins d'expérience.J'aime tellement ce loisir que je ferais tout pour aider les autres a progresser (si il me le demande).

 

Oh jamais je n'oserais... Sac à papier jamais...

 

 

Les "habitués" qui ont vue ou conduit la 800 la conduise comme un cross ou comme une grosse GS ?

 

Comme une GS... Définitivement pas comme un cross...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce soir 17h je serai assis dessus... big_smile

 

Bon ok faut que je rencontre la FNI, ils vont essayer de me vendre des assurances, des traitements à l'huile, des garanties, des antivols, des marquages et j'en passe... zpretty_smile

 

J'aurais cru qu'elle se comportait comme un GROS cross de 200lbs ce qui n'est pas le cas on dirait. Je vais faire attention cette fin de semaine et je vous en redonne des nouvelles. Je vais en profiter pour relire/visualiser les techniques du début du thread

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Arrêtez moi ça les grosses, les petites.

 

OK la conduite sur track MX c'est une chose mais pour le reste la technique debout est toujours appliccable. C'est ben certain que dans une track serré en enduro tu tourneras pas sur la drift mais avec le même bike sur un chemin de gravier ouvert à bonne vitesse tu vas le faire que ce soit un 530 ou un 1200.

 

Me semble qu'on a vu des pros pas plus tard que cet hiver rouler des 450 et des 690 en argentine pis au chili, pis de ce que j'en ai vu y ridaient debout et driftaient.

 

Pour les intéressés y a toujours les 2 DVD de Dualsportriding qui sont excellenent pour les techniques de bases et excercises en plus il y a aussi un e-books pour la suspension qui malgré son importance primordiale dans le comportement d'une moto est souvent le point le plus méconnu.

 

http://www.dualsportriding.com/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je peux te donner un conseil, prend un cours avec ta moto, moi quand j'avais mon F800gs j'ai pris les cours offert par sécurité active et j'ai pris une confiance ennorme suite au cours au début c'était comme une grosse GS et suite au cours un plus petite GS mais pas un cross tout de même.

 

J'ai bien aimé cette moto elle est maniable et plus hors route que mon R1200GS, avec ce genre de cours c'est comme si tu t'offrais quelques années d'experience, tu comprendra plus rapidement les techniques et sera beaucoup plus à l'aise avec ta moto donc plus de plaisir, n'est-ce pas le but!

 

Félicitation pour ton achat, au plaisir...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Je ne veux pas paraître pour le gars qui prèche pour sa paroisse mais je rajouterais uniquement ceci:

 

Dans le cours de double-usage que j'offre, une notion tres importante sur laquelle j'insiste tout au long de la journée...

 

Votre moto, telle qu'elle soit, ne sera jamais votre handicap.

 

Que vous blamiez vos pneus pour une mauvais adherance ou la lourdeur de votre moto pour son manque de maniabilité, seul votre ignorance ou votre manque de technique et d'expérience à conduire promptement votre moto dans n'importe quelle situation sera votre handicap.

 

Désolé d'écorcher au passage l'égo de certains... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Reste qu'à basse vitesse, certaines motos sont plus facile à manœuvrer que d'autres. Exemple :

 

Hier j'ai fait 400 km sur une BMW GS1150, j'avais déjà fait 200 km sur une autre GS en 2007.

Les manœuvres à basse vitesses sont plus facile là dessus (même si j'avais pas d'expérience significative sur la machine) que sur ma KTM que j'ai depuis 3 ans (et 50k km).

 

 

Le secret pour s'améliorer : la pratique

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En tout cas je commence à faire du hors route pas mal avec mon V-Strom 1000 sur TKC80 et je suis debout à 98% du temps et c'est pas juste du beau chemin de gravelle bien tapé..( gravel loose, sable, boue, gros coco...). Je commence même à drifter un peu dans les croche.... em3600 . Le control de sa moto en hors-route ça s'apprend petit-à-petit. Au début j'était assis...on ma dit de me mettre debout. Au début j'était pas confortable debout, à la fin de la journée j'était beaucoup plus confortable debout que j'aurais jamais été si j'aurai resté assis. Et quand je suis retombé sur l'asphalt à la fin de la journée et que je me suis assis sur ma moto j'ai trouvé ma moto plus petite tout d'un coup.. ;) . Les virages, ben je reste le corps à la verticale et je penche la moto sous moi en mettant mon poid sur le peg extérieur, ça met en confiance et si la moto dérape un peu c'est moins épeurant. Debout on sens moins la moto osciller sur terrain mou à grande vitesse ce qui met en confiance et permet d'augmenter le rythme. Pour ce qui est de la drift ben c'est facile de drifter un peu assis en ligne droite à l'acceleration mais drifter avec une grosse moto en control dans un virage c'est autre chose... em3600 Et debout (je le fait pas assis) au début c'est déconcertant mais on s'abitue vite...on arrive à faire ça au moment ou ont connait bien le niveau de grip de ses pneu sur le type de terrain qu'on roule. moi j'ai commencé à drifter un peu sur du chemin de gravel mais j'ai découvert par la suis que c'est plus facile de garder le control en drift dans des trail de sable mou parce que le niveau de d'adhérence est plus constant tout au long du virage et tu peux gunner ton moteur beaucoup plus pour garder le control. Mais la s'arrête mon niveau de compétence...je continu à pratiquer em3600 Comme on dit "on est apprentit toute notre vie" em3700

Debout debout debout em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne veux pas paraître pour le gars qui prèche pour sa paroisse mais je rajouterais uniquement ceci:

 

Dans le cours de double-usage que j'offre, une notion tres importante sur laquelle j'insiste tout au long de la journée...

 

Votre moto, telle qu'elle soit, ne sera jamais votre handicap.

 

Que vous blamiez vos pneus pour une mauvais adherance ou la lourdeur de votre moto pour son manque de maniabilité, seul votre ignorance ou votre manque de technique et d'expérience à conduire promptement votre moto dans n'importe quelle situation sera votre handicap.

 

Désolé d'écorcher au passage l'égo de certains... em3600

 

Ça fait un bout que je suis ce post..... Bonne remarque MXBoy (et je suis très très loin d'être un pro). Pour ce qui est du poids des bécanes, pour les plus vieux, reculer 15 ou 20 ans en arrière et regardé les pro avec les vieilles machines...qui n'étaient pas très légères em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au début j'était assis...on ma dit de me mettre debout. Au début j'était pas confortable debout, à la fin de la journée j'était beaucoup plus confortable debout que j'aurais jamais été si j'aurai resté assis.

 

Quand tu roule debout souvent, y'a de petits ajustements que tu peux faire pour une meilleure maniabilité de ton bécik.

 

Manette de clutch et de frein accentué vers le bas

Re-hausser le guidon avec des riser pour ceux qui ont des grandes jambes

ajustement du shifter et frein en position debout

 

C'est plus propre à chacun mais l'important, c'est que tu sois capable de faire les mêmes manoeuvres assis et debout. Car lors des freinages d'urgences en position debout, ton poids peut être déporté vers l'avant rapidement, il ne faudrait pas passer pas dessus les poignées!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

lors des freinages d'urgences en position debout, ton poids peut être déporté vers l'avant rapidement, il ne faudrait pas passer pas dessus les poignées!!!

 

C'est justement la raison pour laquelle il faut aller s'étirer vers l'arrière et faire un transfert de poids pour compenser le poids/mouvement qui nous porte vers l'avant. Si tu es déjà assis, tu ne peux pas faire cela et tu viens de rater une étape.

 

Le frein avant est également d'une importance capitale au freinage. Et c'est très facile de voir si un motocycliste l'utilise assez: si la fourche avant n'écrase pas, c'est signe que seul le frein arrière est utilisé et ça entraîne un blocage de la roue arrière.

 

Tout cela est très bien expliqué dans le DVD d'enduro de David Frétigné tout comme lors des formations/écoles de moto hors-route.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peut p-t paraitre stupide la mais moi je conduisais une moto sport avec le genou frolant le sol...

 

6096_109443712820_515912820_2634790_8345495_n.jpg

 

Je saute sur un DRZ400sm je me dis bah va etr efacile et blablabla...

 

Bon apres 300 km une débarque sur la route solide... Ensuite en hors route WOW!!!

 

Un vrai débutant! je recommence du début! toute les commandes pour freiner, tourner etc c'est l'inverse!!!

 

Je suis completement dépaysé! Je ne comprends plus rien et même que j'ai peur...

 

La avec la gang au moins j'ai appris a rider debout... Puis dans les chemins de gravel je tourne en dérapent sans avoir trop peur! Reste que je n'ai que 1000 km de fait sur mon DRZ...

 

Et les pneus Distanzia je crois que cest la derniere pair de chouclaque que j'achete! Je les adores mais j'aime mieux le hors route!

 

Donc après avoir lu complètement le thread voici ma conclusion:

 

1: Debout quand 'est serré

2: transfère de poids sur le peg extérieur un coup que la moto est en angle

3: ralentir avec la transmission (compression) au lieu du frein avant une courbe

4: changer mes pneus pour un pneu plus agressif!

5: garder en tête d'avoir du fun et pas trop pousser rapidement em3700

 

Merci à tous!!! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Votre moto, telle qu'elle soit, ne sera jamais votre handicap.

 

XR650L contre des motocross dans une piste MX!

 

 

Ça dit tout....

 

J'adore...surtout quand il passe avec le klaxon dans le fond em3700em3600;)em3600

 

J'aurais tellement aimé que Pat Dakarboy soit là en fin de semaine à la course FMSQ en Beauce avec son XR650.

On aurait bien rit em3600em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.