Jump to content

300Km En Hyperstrada


DoberDan

Recommended Posts

mon frere a achete une Hyperstrada neuve 2015 a Montreal.

on doit la rapatrier en Beauce environ 300km.

y'a l'option plate: trailer

ou l'option le fun: revenir sur la machine

Comme il est pas disponible pour ca c'est moi qui va y aller...

 

ma question c'est: a cause que cest neuve on peut tu rider 300km non-stop?

j'ai toujours eu des motos usagees donc question rodage je n'y connais rien.

Eclairer moi sur la facon de faire si je veux revenir en moto.

Merci

 

http://www.totalmoto...yperstrada2.jpg

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est une question que je me suis déjà posée, j'ai fouillé un peu partout pour des réponses, et pas mal tout le monde s'entend sur quelques principes;

 

Ne pas emballer le moteur, le manuel te dit quel RPM ne pas dépasser dans les premiers kms. Mais c'est pas une religion, pas grave si tu dépasses de temps en temps.

 

Plus important, varier le régime, ne pas rouler 30 kms à 4000 rpm, change souvent de vitesse, pas trop solliciter le moteur en torque non plus. Tu pourrais rester en-dedans de mettons 3000 rpm et ça t'empêche pas de le faire forcer comme un boeuf...

 

N'oublie pas que c'est TOUTE la moto qui n'est pas rodée, les engrenages de la transmission, les roulements, les pneus (ils peuvent être glissants voire même dangereux les premiers 100 kms), les freins ne sont pas encore au top, bref, fais une ride en restant poli avec la mécanique même si c'est une CR... DE MACHINE D'ENFER QU'ON VOUDRAIT BATTRE COMME UN CHIEN...

 

Et pour ce qui est de la distance, aucun problème, c'est même peut-être préférable de faire ça que de lui faire faire trop de cycles réchauffement-refroidissement.

 

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

mollo et prudent en restant bas dans le RPM je suis en business....

 

cest sur que cette moto particuliere incite a la delinquence..... toute menue et maniable GRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

 

pi aussi je suis plus raisonnable que mon frere.... je sais que ca fait drole de dire ca moi qui etait toujours sur le skid avec le DRZ mais je suis un ange(avec des cornes)!

 

 

que c'est colore comme language ah ah ah :

une CR... DE MACHINE D'ENFER QU'ON VOUDRAIT BATTRE COMME UN CHIEN...

 

j'avais essaye la multistrada quand elle est sorti, ca allait bien sauf quand on arretait au lumiere on dirait que le moteur voulait sortir du frame(dry clutch)...mais cest pu ca les nouveaux modeles

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Régime différent et charge différente.

Donc on change de vitesse fréquemment, pour rien, de l'arret complet puis en accélèrant gentiment de la limite sous-regime à 6000rpm.

Puis, des pointes selon les indications constructeur

Sur un forum Ducati ils disent:

De 0 à 1000 Km =max 5500/6000 rpm

De 1000 à 2000 = max 7000 rpm

De 2000 à 2500 = max 8000 rpm

 

Il semble que la zone orange du rpm affichée sur le compteur soit différente selon le kilometrage (tenant compte du rodage)

 

Le but est vraiment d'utiliser tous les éléments dans toute la plage et de laisser pistons, bielles et rings faire connaissance en se frottant gentiment alors que la température monte

 

Tout ca sera inscrit dans le manuel et un revendeur serieux ne te laissera pas partir sans t'en parler

Link to comment
Partager sur d'autres sites

avec les méthode de fabrication d'aujourd'hui, les moteurs n'ont pas besoin de "limage" tant que ça. Il y en a même qui préconise un rôdage agressif car rouler trop molo trop longtemps au départs peut aussi être nocif. Pour la même raison que l'huile synthétique ne devrait pas être utilisé trop tôt dans la vie d'un moteur

 

http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La methode moto tune (lien de Flat4awd) est super reconnue.

Je suis justement tombé dessus hier...

 

J'ai commencé à lire, mais arrivé à ce point:

If you think about it, the ring exerts maybe 5-10 lbs of spring tension against the cylinder wall ...

How can such a small amount of spring tension seal against thousands of

PSI (Pounds Per Square Inch) of combustion pressure ??

Of course it can't.

je me suis dis que ce n'etait pas la peine d'aller plus loin.

Je ne connais pas ce gars, ca methode est peut etre excellente (c'est vrai aussi que la technologie de construction à évolué) mais une explication aussi mauvaise ca me freine de suite car ca ne donne pas l'impression que le gars sait de quoi il parle.

(la pression des rings ne vient JAMAIS en opposition à la pression de l'explosion!!!)

 

Quand je dis "gentiment", c'est qu'etre brutal, genre ON/OFF ne sert à rien, mais il faut jouer dans toute la plage de régime et aussi un peu en dessous pour faire forcer un peu (variation de la charge)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis justement tombé dessus hier...

 

J'ai commencé à lire, mais arrivé à ce point:

je me suis dis que ce n'etait pas la peine d'aller plus loin.

Je ne connais pas ce gars, ca methode est peut etre excellente (c'est vrai aussi que la technologie de construction à évolué) mais une explication aussi mauvaise ca me freine de suite car ca ne donne pas l'impression que le gars sait de quoi il parle.

(la pression des rings ne vient JAMAIS en opposition à la pression de l'explosion!!!)

 

Quand je dis "gentiment", c'est qu'etre brutal, genre ON/OFF ne sert à rien, mais il faut jouer dans toute la plage de régime et aussi un peu en dessous pour faire forcer un peu (variation de la charge)

qu'est-ce que tu considère mauvais un inexacte dans son explication? parce que ce qui est écrit, c'est que ce n'est pas la tension dans le ring qui le presse contre le cylindre autant que la pression de la combustion qui se rend derrière

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste sortire de Montreal le regime va varier beaucoup et va avoir BEAUCOUP de shiftage :P

 

c'est ce que je pensais aussi sauf que ca va se passer un samedi,,, ca doit etre pas si pire que ca le traffic?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

qu'est-ce que tu considère mauvais un inexacte dans son explication? parce que ce qui est écrit, c'est que ce n'est pas la tension dans le ring qui le presse contre le cylindre autant que la pression de la combustion qui se rend derrière

La pression du moteur vient d'en haut alors que la pression des ring est perpendiculaire.

Les rings n'ont pas d'effort a fournir, juste assez pour rester ecartés et ils ne peuvent pas se resserer sous la pression puisqu'elle ne vient pas en sens contraire.

c'est la gorge du ring, la face inferieure sur le piston qui lutte... pas plus.

Alors il a peut etre raison sur le fond (cravacher sa moto) mais la il se noie dans un raisonnement que je considére grotesque

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La pression du moteur vient d'en haut alors que la pression des ring est perpendiculaire.

Les rings n'ont pas d'effort a fournir, juste assez pour rester ecartés et ils ne peuvent pas se resserer sous la pression puisqu'elle ne vient pas en sens contraire.

c'est la gorge du ring, la face inferieure sur le piston qui lutte... pas plus.

Alors il a peut etre raison sur le fond (cravacher sa moto) mais la il se noie dans un raisonnement que je considére grotesque

 

Rhino, le premier ring, qui est le "compression rig", est bien poussé vers le murs par la pression développé dans la chambre de combustion. C'est comme cela que sont conçu tous les pistons et rings que j'ai vu, 2 ou 4 temps, et c'est le standard de conception enseigné en école d'engineering. C'est la raison pour laquelle les premiers rings on souvent un chanfrein sur le rebord intérieur, et qu'il y a un sens "haut" et bas pour ces rings. C'est aussi la raison pour laquelle le gap au bouts du ring est si important.

 

Pour les rings en-dessous, je suis d'acord que la pression du cylindre ne fait pas grand chose, mais ce n'est pas leurs fonction de sceller la chambre de combustion. Le second ring à générallement un chanfrein sur le diamètre extérieur. et sert à "scrapper l'huile du murs du piston.

 

Un peu de lecture: :wink:

http://courses.washington.edu/engr100/Section_Wei/engine/UofWindsorManual/Piston%20and%20Piston%20Rings.htm

 

Pour ce qui est de "roder un nouveau moteur", je crois qe le plus gros a été fait sur le bench à l'usine et ensuite sur le dyno une fois la moto assemblée. Donc si il faut prendre cela "mollo" les premiers 200 km, c'est plus pour la boîte de vitesse que pour les pistons et cylindres. Donc beaucoup de changements de rapport, et frein moteur au maximum plutôt que freins,et changer de vitesse et de régime régulièrement.

 

Ça devrait faire une belle journée de ride jusqu'à la maison en passant par le plus de petites routes possible, et pas de "cruise" sur l'autoroute à régime constant sur la même gear. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca depends. Y part de ou cte bike la. Ya beaucoup de bretelles et de chemins fermé les week end et des travaux partout

 

je sais pas de ou il part je pretend Montreal Ducati si cest pas pas loin de la 40 du tout

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rhino, le premier ring, qui est le "compression rig", est bien poussé vers le murs par la pression développé dans la chambre de combustion.

Ok pour ca, la pression passe derrière le segment et le plaque plus fort

Cependant meme si la pression de la chambre ne parvenait pas derriere le ring, celui-ce ne se resserrerait pas sous l'effet de cette pression.

Ce qui est le point initial de ma remarque (voir ce que j'avais cité)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand ont monte un moteur de 1000 hp sur le dyno y run un bout a divers rpm et variation en charge , apres go pour la total pendant plusieur minutes,

 

 

Pour le principe des rings c'est relatif a la conception et l'aplication

 

Un moteur de meme famille comme dans une génératrice ne sera pas monter comme un camion routier ou un tracteur a chenille

 

Mais une moto ou un moteur de ce genre doit varier et monter avec charge a pres que 80 % de sont rpm max durant rodage , les pire chose a faire est de le garder égal et pas le faire travailler moderement

 

Donc variation rpm et charge mais pas le faire floter

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux donner des details? je ne comprends pas ce que floter veux dire

 

Laisse moteur revolutionner a un rpm haut ou bas stable sans charge ou presque et variation rpm , laisser s' endormir le moteur

 

Y doit travailler ..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

wow stickboy une 990R !!

 

je suis en retard dans les news !!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Bon ce samedi je fais ma ride !

 

c'est chez Monette Sports a Laval et de la .. je verrai bin !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Publié (édité)

bon ,,,, c'est finalement arrive samedi !

 

on est arrive a 10h pile chez monette sport

 

10 min de paperasse

 

direction voir la machine

odometre @ 0KM yesssssssssssssssssssssssssss

 

ce qui a ete le plus long cest de trouver la plaque d'immatriculation, ca du prendre 20min

 

pendant ce temps j'ai installe mon ram mount pour le GPS et entre les coordonnees de retour

 

jia explorer les menus sur la moto pour les differents mode ABS et TRACTION

 

finalement la plaque d'imm est arrivee, on l'a installe

 

j'ai eu un cours rapide sur les menus et sous menu(que javais deja lu dans le manuel)

 

j'ai mis ca au mode le plus moumoune cest a dire TOURING ou le DTC(traction) et ABS(frein) sont ajustes assez haut pour compenser les erreurs.

 

Il y a eu une presque collision entre 2 chars en avant de moi et aussi une tite dame qui a decide de deborder sur ma voie en virage....j'avais hate de sortitr de MTL. Ca faisait 5 ans que j'avais pas fait de la route en moto, j'etais un peu nerveux.

 

POur rendre le pilotage plus facile, mon frere frayait le chemin avec son Jeep, ca faisais le GPS de moins a checker.

 

C'est une super machine mais elle elle faite pour les courbes... sur l'autoroute pour 300km+ c'est pas vraiment confortable.

Moins pire qu'une DRZ certe mais pas super quand meme .

le moteur virait a 5000RPM a 120km/h

Jai fait une pointe a 6500 RPM pour 5 sec 140km/h

les premiers 20km en bas de 4500rpm

 

j'ai passe 95% du temps entre 5000 et 6000RPM et la machine avait pas l'air de forcer du tout

C'est un petit moteur le fun en tabarnouche

J'ai hate d'essayer ca dans les twisties ca va etre sublime !!

 

Comme feeling, cest comme un motocross, un enduro, une moto trail route, je n'etais pas depayse du tout a part le moteur qui tirait fort et les freins WOW !!!!!!!!

 

Apres j'ai utilise mon char ,,,,,,,,, BWEUARK!

Ca brake pas pi ca accelere pas.

Le Ducati passe de 105 a 135km/h c'est vraiment pas long

Le Suzuki Aerio pour faire la meme chose vous avez le temps de faire et de penser a bien des chose LOL

Et les freins.... surtout le frein avant: un doigt.

Jai essaye avec une orteil dans mon Aerio: ca brake pas!

Ca prend le pied au complet mais a sa defense je refais faire tous les freins ce lundi ils sont a changer !

 

ET apres je pensais a Rossi et tous les gars de MOTOGP: asti que ca doit etre plate se promener en char de location quand ils voyagent a travers le monde ! Une Toyota Echo apres avoir fait une journee de course ca doit etre pas mal endormant !!! no power no brakes

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.