Jump to content

Une Batterie Révolutionnaire Mise Au Point Par Hasard


Transgarp

Recommended Posts

Encore une fois les meilleures découvertes scientifiques sont le fruit d'un accident !

Cliquer sur la photo pour les détails ...

Édité par NewBee61
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un nouveau type de batterie supportant 200 000 cycles de chargement-déchargement, contre 7 000 pour une batterie lithium, vient d’être mise au point par accident.

 

On l’a déjà vu voici quelques jours, avec l’article consacré à la batterie nomade ultra-puissante de la société Anker : l’énergie, sa production et sa conservation figurent parmi les grands défis technologiques actuels.

 

Dans ce but, les scientifiques américains de l’université de Californie, à Irvine, mènent des recherches afin de prolonger la vie des batteries. Pour cela, ils utilisent notamment des nanofils d’or. Ceux-ci permettent une immense autonomie des batteries, mais se révèlent très difficiles à utiliser de manière efficace : ils sont extrêmement fragiles.

 

Une erreur de manipulation

C’était compter sans Mya Le Thai, une étudiante en doctorat : elle a manipulé les nanofils juste après avoir effectué une électrolyse. Lors de cette opération, du gel de Plexiglas s’était déposé sur ses mains. Puis s'est donc ensuite retrouvé sur les fils microscopiques.

 

Et cette erreur de manipulation a tout simplement permis de créer une batterie révolutionnaire.

 

 

 

 

Car, une fois recouverts de ce gel, les minuscules fils conducteurs se sont montrés bien plus solides. Les chercheurs ont alors décidé de les gainer dans une matière similaire au gel. Et ont ainsi inventé une batterie qui supporte 30 fois plus de cycles que les exemplaires actuels.

 

La technologie pourrait faire le bonheur des appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, GPS…) et voitures électriques destinés au grand public. Tout dépendra du coût de développement à grande échelle.

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour avoir travailler avec beaucoup d'ingénieure je dois avouer que les belles femmes étaient rares mais heureusement la jeune génération est beaucoup mieux :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça fait 30 ans + que j'en vois, je persiste à dire que ceux de maintenant sont beaucoup plus jolies et tout aussi bonnes, avant c'était surtout des Geeks :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.