Jump to content

C'est Pas Ça Pantoutte !


Lonewolf

Recommended Posts

Depuis l'an passé , j'ai hâte de retourner jouer dans la réserve Papineau Labelle .

J'adore le côté valonneux et twisteux , si ça se dit , des chemins dans la partie nord .

Mélange de fonds sablonneux et pierreux , sur terre battue , presque toutes les conditions y sont rencontrées , petits trous d'eau , il y a même des petits pits de sable ici et là .

 

Depuis ce printemps que je surveilles de quelle façon la neige y fond , j'ai un petit barrage de castors à visiter dans la 3 au lac du Diable . http://www.ridaventu...ide-du-12-sept/

 

Un ami qui habite au nord m'a dit que c'est beau et je commence à lire des RR de cette réserve , donc , elle se place à mon agenda . Ça fait quelques fois que j'en parle avec Mylou et ayant hâte elle aussi d'y retourner , c'est ce week-end .

 

On se donnes donc rendez-vous chez Mylène et Yves ( Mylou et Meno ) . Luc (Bocaj) et Benoit (Rallymen) complèteront la gang pour cette fois-ci . D'autres n'ont pû se présenter .

 

post-2131-0-14522800-1463939152_thumb.jpg

 

Mon petit corps me joue un tour ce matin et je suis en retard , donc le départ aussi sera retardé .

Mais il fait beau soleil , donc les esprits sont heureux .

 

On va donc commencer par le ch. Scotch , puis longer la rouge et ensuite la réserve .

J'avais proposé , un tracé (celui ci-haut cité) . Ça valait la peine , on (JE) l'ai pas suivi pantoutte . em0300

 

On commence donc par la rivière du nord avant Lachute , au coin de la 329 , un groupe que j'ai vu arriver à la vitesse " grand V " nous rejoint .

C'est Stickboy et un petit groupe . Dominic nous dit qu'il va refaire un des tracés de la Classique , on se souhaite une bonne ride et on continue chacun notre chemin .

 

Dans mes miroirs je vois Mylène qui regardes son GPS et ne semble pas comprendre .

Ha ha ha , c'est moi qui est parti comme ça ce matin , j'ai ouvert le GPS sur le tracé de la ride du 12-9 , et je vais plutôt au pif .

Donc j'ajoutes des bouts de gravelle où je me souviens qu'il y en a , en route pour aller commencer avec le Scotch .

Au coin de Dumoulin et ch. Rawcliff , j'y vois environ 5 pick-up avec remorque à cheval à l'arrière .http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/28239-les-trails-autour-du-chemin-scotch-ca-sent-la-fin/

De la deux places à la 6 places , il y a donc du cheval dans le coin , faire gaffe et s'apprêter à couper les moteurs pour ne pas effrayer ces bêtes et leurs cavaliers . Finalement , on ne les voit pas , ils sont peut-être bien dans l'érablière , où il y a des trous d'eau où les chevaux peuvent se rafraîchir et boire un peu .

 

Donc cap sur Scotch . Mylène anticipait ce bout , car c'est ici qu'elle aurait eu une mésaventure l'automne passé . Finalement tout se passe très bien avec Ursula , on le fait d'une traite . et j'enligne la moto vers la Rouge .

 

post-2131-0-47480300-1463939420_thumb.jpg

 

En passant au coin de Kilmar , je regardes le restaurant et me dit ; trop tôt pour dîner , et selon le tracé il n'y a pas vraiment de bons petits restos ou casse-croûte plus au nord , c'est plus le genre de tracé pour emporter son lunch et dîner sur le bord d'un lac . Je décides donc de changer d'idée .

(vous me connaissez pas hein ?) (ça fait déjà 4 ou 5 fois que je change d'idée ce matin )

 

À Boileau , on devait continuer vers le nord pour aller prendre le ch de Brookdale pour y rejoindre la 323 , et couper pour le ch. de Vendée et l'entrée Codos de la réserve .

Le temps de descendre vers l'ouest pour aller à la sortie me parait tout à coup plus logique . On arrive sur le temps du dîner se faire des forces (?) , on peut y faire le plein de super , car au nord il n'y a rien . J'aurais pû partir vers le nord , dans le sens du tracé , je suis habitué de dîner à 18:00 , mais je crois que ma gang n'aurait pas aimé , prendre leur dîner à cette heure .

 

La gang me suit (yzont pas le choix). On va dîner et gazer à Chénéville , Bocaj nous quittera ici , car il doit être de retour très tôt , Luc je vais te concocter une trail tu auras ta revanche . :mrgreen:

 

Bedons et réservoirs pleins on part , et je songe encore à trafiquer le tracé (si on allait plus au nord faire la boucle 8-81) , et encore (maudit on aurait pu aller manger à Kiamika , mais là c'est une run de 650 et non 465 kms ) .

Donc je suit ma 2ème première idée ( :!: ) , et on s'enligne pour la 257 par le lac Schryer . Mylène c'est par ici qu'on est sorti la fois à la noirceur .

 

post-2131-0-93258500-1463940449_thumb.jpg

 

 

On y rencontre une camionnette de la réserve (très rare comme événement ici) , on jase avec le garde , il nous dit qu'il y a un wash-out avec un trou de deux pieds , qu'il passe avec le pick-up mais à 1 km/hr . OK , cool , un p'tit challenge en commençant .

Ouin , pas ben gros . em0400 En pick-up ou auto , oui ça cognerais , mais avec nos motos , faut juste réduire un peu la vitesse et on continue .

 

Parenthèse sur la numérotation des chemins de la réserve .

Donc , pour les habitués de la réserve on marche en chiffre ici .

Les 1 , 3 , 4 , 6 , sont de gros boulevards (en majorité) de gravelle poussiéreuse , empruntée par le gros du traffic de trailers , remorques , bateaux , quads , un charme pour certains . Ensuite les chemins à deux chiffres , ( qui signifie que le premier chiffre va rejoindre le deuxième ie. la 34 rejoint la 3 et la 4 , etc) 48 , 22 , 25 , 81 , etc sont des trails de terre battue ou de roches sur fond dur . Les autoroutes de gravelle ont de la bille et des poches de mou lorsque fraîchement nivelés , comme aujourd'hui , merci Mr le Superviseur de nous avoir mis en garde ! :wink: Certaines de ces dernières doubles ne sont pas entretenues , bon là on jases . :mrgreen:

Au sud , les chemins sont durs avec de bonnes roches qui vous bossent un rim si vous faites pas attention où vous posez vos roues , avec de rares endroits de vase (mais s'en méfier) , au nord , c'est sur fond de terre battue avec roches et trappes de sable mou et un peu de vase aussi , à l'occasion ici aussi certaines roches peuvent vous faire perdre le contrôle ou bosser un rim selon les conditions .(Assez la leçon de géologie , pourquoi j'ai parlé de rim bossés moi là ?)

 

On revient à la ride . Ce wash-out est à environ 400 mètres de la jonction 2-25 . Ici le tracé disait de prendre à droite pour la 2 et ensuite la 3 , mais je suis en mode "go with the flow " je prends donc l'autre côté (et Mylène qui voulait s'habituer à regarder et suivre un tracé sur le GPS em0300 ) , on prends 25 nord , j'arrête pour des photos dans une côte , dommage , ça ne rends pas justice à l'angle de la pente .

 

post-2131-0-98865400-1463940931_thumb.jpg post-2131-0-11889900-1463940988_thumb.jpg

 

post-2131-0-86787700-1463941444_thumb.jpg

 

rendu au coin de la 2 , un bac de sable . :mrgreen:em4000

Temps de faire pratiquer les autres . Et moi . em0400

 

 

post-2131-0-32539300-1463941637_thumb.jpg

 

Tous ont fouillés . Les profs auraient dit " vous avez bien travaillé" . Moi aussi . em0300em0300em0300

J'ai piqué du nez carré sur l'épaule , ma roue avant a décidé qu'elle allait à droite et j'avais choisi la trace de gauche pour monter ce button avec le traction control qui était débarqué (default mode ) , il y a une roche au fond et le protecteur D3O a fait sa job , juste un petit point rouge sur le dessus de l'épaule . Mais ce midi , je peine à lever ma tasse de café avec la main gauche . zsigh

 

Avec la chaleur et l'énergie dépensée , il sera bien venu de rouler et se rafraîchir . On repart , 25 nord .

On rencontrera un petit trou d'eau , env.7" de creux au pire .

 

post-2131-0-64354000-1463941908_thumb.jpg post-2131-0-14600400-1463941782_thumb.jpg

 

post-2131-0-62003400-1463942128_thumb.jpg

 

Puis , la 22 est , 32 ouest , 4 est , 3 nord , je change encore ici la trace du gps pour y aller de mémoire et files pour la 8 , on continue , la 81 avec le petit retour par la 8 Le duo Meno/Mylou ont bien aimé cette section un peu "mini tail of the dragon" , avec le sable mou dans ou au détour des courbes , le challenge est différent , des ornières de sable et de vase séchées font tasser les pneus , faut s'habituer à cette sensation de flottement . avant de reprendre la 3 sud cette fois-ci pour aller dire bonjour à la 35 .

 

Et le retour par la 35 , plus serrée avec de beaux trous de sable mou , et un endroit où mon pachyderme a dû laisser une trace de 8" de creux sur 15 pieds .

 

Ça vous aiguise les sens ça hein , vous allez bien dormir ce soir . On arrive au petit ruisseau de roches asséché , Mylène est comme à ses débuts (ici avec Ursula) , je l'entends lancer des cris dans son casque , ce qu'elle fera à plusieurs reprises aujourd'hui !

 

post-2131-0-23607700-1463942265_thumb.jpg

 

J'ai dû écarter la gang assez avec ce viraillage là sans suivre le tracé , qu'ils n'ont d'autres choix que me suivre .

Sorti de cette section , je pense et me dis que tant qu'à être ici , aussi bien aller voir le lac de nos castors qui bouchait la 3 l'automne passé .

 

À ma grande surprise , quelqu'un s'en est occupé , il est redevenu le petit trou de 6" et non de 2 pieds de creux . Donc encore un p'tit trip pour la gang . Mylou semble y prendre plaisir et fait éclabousser l'eau .

 

post-2131-0-74366700-1463942784_thumb.jpg post-2131-0-53098200-1463943904_thumb.jpg

 

post-2131-0-18107100-1463943956_thumb.jpg

 

Je pourrai alors leur faire découvrir l'autre partie négligée de la 3 sud , plus rough un peu , avec de belles grosses roches et des patches de sable mou . On rejoint finalement l'accueil Mulet , où j'arrêtes leur procurer des cartes de la réserve . La mienne est dans ma tête . Mon idée était ici de retourner faire les jonctions 2 - 25 -257 , puis revenir par où nous sommes entrés . Souvent , c'est quand on s'arrête qu'on réalise que la fatigue nous a gagné , et c'est ce qui se produit ici .

 

On sors donc " côté court côté jardin " , et du bitume pour le retour .

Arrêt d'essence à Lachute , et tous prendront la direction douche à la maison . Chaleur , kilométrage , émotions , et poussière auront eus raison de la gang (je sens) .

 

Rendu ici , j'ai eu de la difficulté pour la première fois à mettre la moto sur son pied double . Mon épaule gauche me fait souffrir , pas de bike aujourd'hui .

 

Merci la vie , pour cette belle journée en belle compagnie ; Mylou , Meno , Bocaj (trop court) et Rallymen .

 

Merci pour la météo , c'était attendu , un petit peu . :wink:

 

Lonewolf

Édité par Lonewolf
  • J'aime 16
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tabarnouche Robert, tu étais inspiré! Salut , oui un ti peu :mrgreen:

 

Merci pour les infos, j'y vais cette semaine. J'imagine que c'est pas mal poussiéreux...

 

Si tu roules seul et sur les chiffres doubles , c'est pas un masque à poussières que tu as besoin , c'est un masque à mouches ! em0300

Pas de trouble avec la poussière si tu lead , ou reste sur les doubles moins poussiéreux , car fond de terre battue . Pas de traffic sur les chiffres double , donc tu fais la poussière à tes chums .

 

Un truc si tu as un groupe de 4 ou 6 , laisse un temps de départ de 2-5 minutes entre chaque équipe de deux riders habitués ensemble , ils roulent à 5-10 pieds de l'autre et n'ont pas de poussière , il faut juste ne JAMAIS oublier que quelqu'un est dans notre roue à droite ou gauche , and do accordingly ! Et on s'attends aux jonction , ou on partage tous le même tracé GPS , et on se rejoint à xxxxx.

 

Bonne ride , tu m'en donneras des nouvelles . :wink:

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très belle ride, je veux y retourné encore. De quel viraillage tu parle Robert? Nous on ne fessait que suivre le Guide.

 

20160521 113956

 

20160521 135446

 

20160521 135620

 

On entend le cri de joie de Mylou a la sortie du trou d'eau

[media]

[/media] Édité par Rallymen
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Lonewolfe! C'était une ride pour mettre en forme et tout pratiquer!

Fantastique !

J'en veux encore !

Et ma nouvelle jument, Ursula est toute une athlète. .. un charme à rider !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super cool Papineau Labelle

 

Je suis allé luncher à AIR-EAU-BOIS avec OlivierG et nos femmes en back-seat dimanche........... Mômaaaaaaan je m'ennuie de la Ride-à-Tonneau cette année !!!!! C'est tellement beau cet endroit! Elisabeth fait dire bonjour :)

 

Super le RR merci

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.