Lonewolf Posted May 22, 2016 Share Posted May 22, 2016 (edited) Depuis l'an passé , j'ai hâte de retourner jouer dans la réserve Papineau Labelle . J'adore le côté valonneux et twisteux , si ça se dit , des chemins dans la partie nord . Mélange de fonds sablonneux et pierreux , sur terre battue , presque toutes les conditions y sont rencontrées , petits trous d'eau , il y a même des petits pits de sable ici et là . Depuis ce printemps que je surveilles de quelle façon la neige y fond , j'ai un petit barrage de castors à visiter dans la 3 au lac du Diable . http://www.ridaventu...ide-du-12-sept/ Un ami qui habite au nord m'a dit que c'est beau et je commence à lire des RR de cette réserve , donc , elle se place à mon agenda . Ça fait quelques fois que j'en parle avec Mylou et ayant hâte elle aussi d'y retourner , c'est ce week-end . On se donnes donc rendez-vous chez Mylène et Yves ( Mylou et Meno ) . Luc (Bocaj) et Benoit (Rallymen) complèteront la gang pour cette fois-ci . D'autres n'ont pû se présenter . Mon petit corps me joue un tour ce matin et je suis en retard , donc le départ aussi sera retardé . Mais il fait beau soleil , donc les esprits sont heureux . On va donc commencer par le ch. Scotch , puis longer la rouge et ensuite la réserve . J'avais proposé , un tracé (celui ci-haut cité) . Ça valait la peine , on (JE) l'ai pas suivi pantoutte . On commence donc par la rivière du nord avant Lachute , au coin de la 329 , un groupe que j'ai vu arriver à la vitesse " grand V " nous rejoint . C'est Stickboy et un petit groupe . Dominic nous dit qu'il va refaire un des tracés de la Classique , on se souhaite une bonne ride et on continue chacun notre chemin . Dans mes miroirs je vois Mylène qui regardes son GPS et ne semble pas comprendre . Ha ha ha , c'est moi qui est parti comme ça ce matin , j'ai ouvert le GPS sur le tracé de la ride du 12-9 , et je vais plutôt au pif . Donc j'ajoutes des bouts de gravelle où je me souviens qu'il y en a , en route pour aller commencer avec le Scotch . Au coin de Dumoulin et ch. Rawcliff , j'y vois environ 5 pick-up avec remorque à cheval à l'arrière .http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/28239-les-trails-autour-du-chemin-scotch-ca-sent-la-fin/ De la deux places à la 6 places , il y a donc du cheval dans le coin , faire gaffe et s'apprêter à couper les moteurs pour ne pas effrayer ces bêtes et leurs cavaliers . Finalement , on ne les voit pas , ils sont peut-être bien dans l'érablière , où il y a des trous d'eau où les chevaux peuvent se rafraîchir et boire un peu . Donc cap sur Scotch . Mylène anticipait ce bout , car c'est ici qu'elle aurait eu une mésaventure l'automne passé . Finalement tout se passe très bien avec Ursula , on le fait d'une traite . et j'enligne la moto vers la Rouge . En passant au coin de Kilmar , je regardes le restaurant et me dit ; trop tôt pour dîner , et selon le tracé il n'y a pas vraiment de bons petits restos ou casse-croûte plus au nord , c'est plus le genre de tracé pour emporter son lunch et dîner sur le bord d'un lac . Je décides donc de changer d'idée . (vous me connaissez pas hein ?) (ça fait déjà 4 ou 5 fois que je change d'idée ce matin ) À Boileau , on devait continuer vers le nord pour aller prendre le ch de Brookdale pour y rejoindre la 323 , et couper pour le ch. de Vendée et l'entrée Codos de la réserve . Le temps de descendre vers l'ouest pour aller à la sortie me parait tout à coup plus logique . On arrive sur le temps du dîner se faire des forces (?) , on peut y faire le plein de super , car au nord il n'y a rien . J'aurais pû partir vers le nord , dans le sens du tracé , je suis habitué de dîner à 18:00 , mais je crois que ma gang n'aurait pas aimé , prendre leur dîner à cette heure . La gang me suit (yzont pas le choix). On va dîner et gazer à Chénéville , Bocaj nous quittera ici , car il doit être de retour très tôt , Luc je vais te concocter une trail tu auras ta revanche . Bedons et réservoirs pleins on part , et je songe encore à trafiquer le tracé (si on allait plus au nord faire la boucle 8-81) , et encore (maudit on aurait pu aller manger à Kiamika , mais là c'est une run de 650 et non 465 kms ) . Donc je suit ma 2ème première idée ( ) , et on s'enligne pour la 257 par le lac Schryer . Mylène c'est par ici qu'on est sorti la fois à la noirceur . On y rencontre une camionnette de la réserve (très rare comme événement ici) , on jase avec le garde , il nous dit qu'il y a un wash-out avec un trou de deux pieds , qu'il passe avec le pick-up mais à 1 km/hr . OK , cool , un p'tit challenge en commençant . Ouin , pas ben gros . En pick-up ou auto , oui ça cognerais , mais avec nos motos , faut juste réduire un peu la vitesse et on continue . Parenthèse sur la numérotation des chemins de la réserve . Donc , pour les habitués de la réserve on marche en chiffre ici . Les 1 , 3 , 4 , 6 , sont de gros boulevards (en majorité) de gravelle poussiéreuse , empruntée par le gros du traffic de trailers , remorques , bateaux , quads , un charme pour certains . Ensuite les chemins à deux chiffres , ( qui signifie que le premier chiffre va rejoindre le deuxième ie. la 34 rejoint la 3 et la 4 , etc) 48 , 22 , 25 , 81 , etc sont des trails de terre battue ou de roches sur fond dur . Les autoroutes de gravelle ont de la bille et des poches de mou lorsque fraîchement nivelés , comme aujourd'hui , merci Mr le Superviseur de nous avoir mis en garde ! Certaines de ces dernières doubles ne sont pas entretenues , bon là on jases . Au sud , les chemins sont durs avec de bonnes roches qui vous bossent un rim si vous faites pas attention où vous posez vos roues , avec de rares endroits de vase (mais s'en méfier) , au nord , c'est sur fond de terre battue avec roches et trappes de sable mou et un peu de vase aussi , à l'occasion ici aussi certaines roches peuvent vous faire perdre le contrôle ou bosser un rim selon les conditions .(Assez la leçon de géologie , pourquoi j'ai parlé de rim bossés moi là ?) On revient à la ride . Ce wash-out est à environ 400 mètres de la jonction 2-25 . Ici le tracé disait de prendre à droite pour la 2 et ensuite la 3 , mais je suis en mode "go with the flow " je prends donc l'autre côté (et Mylène qui voulait s'habituer à regarder et suivre un tracé sur le GPS ) , on prends 25 nord , j'arrête pour des photos dans une côte , dommage , ça ne rends pas justice à l'angle de la pente . rendu au coin de la 2 , un bac de sable . Temps de faire pratiquer les autres . Et moi . Tous ont fouillés . Les profs auraient dit " vous avez bien travaillé" . Moi aussi . J'ai piqué du nez carré sur l'épaule , ma roue avant a décidé qu'elle allait à droite et j'avais choisi la trace de gauche pour monter ce button avec le traction control qui était débarqué (default mode ) , il y a une roche au fond et le protecteur D3O a fait sa job , juste un petit point rouge sur le dessus de l'épaule . Mais ce midi , je peine à lever ma tasse de café avec la main gauche . Avec la chaleur et l'énergie dépensée , il sera bien venu de rouler et se rafraîchir . On repart , 25 nord . On rencontrera un petit trou d'eau , env.7" de creux au pire . Puis , la 22 est , 32 ouest , 4 est , 3 nord , je change encore ici la trace du gps pour y aller de mémoire et files pour la 8 , on continue , la 81 avec le petit retour par la 8 Le duo Meno/Mylou ont bien aimé cette section un peu "mini tail of the dragon" , avec le sable mou dans ou au détour des courbes , le challenge est différent , des ornières de sable et de vase séchées font tasser les pneus , faut s'habituer à cette sensation de flottement . avant de reprendre la 3 sud cette fois-ci pour aller dire bonjour à la 35 . Et le retour par la 35 , plus serrée avec de beaux trous de sable mou , et un endroit où mon pachyderme a dû laisser une trace de 8" de creux sur 15 pieds . Ça vous aiguise les sens ça hein , vous allez bien dormir ce soir . On arrive au petit ruisseau de roches asséché , Mylène est comme à ses débuts (ici avec Ursula) , je l'entends lancer des cris dans son casque , ce qu'elle fera à plusieurs reprises aujourd'hui ! J'ai dû écarter la gang assez avec ce viraillage là sans suivre le tracé , qu'ils n'ont d'autres choix que me suivre . Sorti de cette section , je pense et me dis que tant qu'à être ici , aussi bien aller voir le lac de nos castors qui bouchait la 3 l'automne passé . À ma grande surprise , quelqu'un s'en est occupé , il est redevenu le petit trou de 6" et non de 2 pieds de creux . Donc encore un p'tit trip pour la gang . Mylou semble y prendre plaisir et fait éclabousser l'eau . Je pourrai alors leur faire découvrir l'autre partie négligée de la 3 sud , plus rough un peu , avec de belles grosses roches et des patches de sable mou . On rejoint finalement l'accueil Mulet , où j'arrêtes leur procurer des cartes de la réserve . La mienne est dans ma tête . Mon idée était ici de retourner faire les jonctions 2 - 25 -257 , puis revenir par où nous sommes entrés . Souvent , c'est quand on s'arrête qu'on réalise que la fatigue nous a gagné , et c'est ce qui se produit ici . On sors donc " côté court côté jardin " , et du bitume pour le retour . Arrêt d'essence à Lachute , et tous prendront la direction douche à la maison . Chaleur , kilométrage , émotions , et poussière auront eus raison de la gang (je sens) . Rendu ici , j'ai eu de la difficulté pour la première fois à mettre la moto sur son pied double . Mon épaule gauche me fait souffrir , pas de bike aujourd'hui . Merci la vie , pour cette belle journée en belle compagnie ; Mylou , Meno , Bocaj (trop court) et Rallymen . Merci pour la météo , c'était attendu , un petit peu . Lonewolf Edited May 22, 2016 by Lonewolf 16 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jflecours Posted May 22, 2016 Share Posted May 22, 2016 Tabarnouche Robert, tu étais inspiré! Merci pour les infos, j'y vais cette semaine. J'imagine que c'est pas mal poussiéreux... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lonewolf Posted May 22, 2016 Author Share Posted May 22, 2016 Tabarnouche Robert, tu étais inspiré! Salut , oui un ti peu Merci pour les infos, j'y vais cette semaine. J'imagine que c'est pas mal poussiéreux... Si tu roules seul et sur les chiffres doubles , c'est pas un masque à poussières que tu as besoin , c'est un masque à mouches ! Pas de trouble avec la poussière si tu lead , ou reste sur les doubles moins poussiéreux , car fond de terre battue . Pas de traffic sur les chiffres double , donc tu fais la poussière à tes chums . Un truc si tu as un groupe de 4 ou 6 , laisse un temps de départ de 2-5 minutes entre chaque équipe de deux riders habitués ensemble , ils roulent à 5-10 pieds de l'autre et n'ont pas de poussière , il faut juste ne JAMAIS oublier que quelqu'un est dans notre roue à droite ou gauche , and do accordingly ! Et on s'attends aux jonction , ou on partage tous le même tracé GPS , et on se rejoint à xxxxx. Bonne ride , tu m'en donneras des nouvelles . 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TONNEAU Posted May 23, 2016 Share Posted May 23, 2016 Vraiment cool Robert!! Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pistol Posted May 23, 2016 Share Posted May 23, 2016 super, merci pour l'info. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lonewolf Posted May 23, 2016 Author Share Posted May 23, 2016 super, merci pour l'info. Et ton côté ça disait quoi la 41 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pistol Posted May 23, 2016 Share Posted May 23, 2016 je suis pas allé dans Papineau Labelle encore cet année, il y a tellement a explorer par ici... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rallyman Posted May 23, 2016 Share Posted May 23, 2016 (edited) Très belle ride, je veux y retourné encore. De quel viraillage tu parle Robert? Nous on ne fessait que suivre le Guide. On entend le cri de joie de Mylou a la sortie du trou d'eau [media] [/media] Edited May 23, 2016 by Rallymen 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mylou Posted May 24, 2016 Share Posted May 24, 2016 Merci Lonewolfe! C'était une ride pour mettre en forme et tout pratiquer! Fantastique ! J'en veux encore ! Et ma nouvelle jument, Ursula est toute une athlète. .. un charme à rider ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
chris_debonga Posted May 24, 2016 Share Posted May 24, 2016 Super cool Papineau Labelle Je suis allé luncher à AIR-EAU-BOIS avec OlivierG et nos femmes en back-seat dimanche........... Mômaaaaaaan je m'ennuie de la Ride-à-Tonneau cette année !!!!! C'est tellement beau cet endroit! Elisabeth fait dire bonjour Super le RR merci 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts