Jump to content

La Rido'témis, Ze Ride Report


MonteCristo

Recommended Posts

Alors voici mon premier RR.

SVP, soyez indulgents.

 

RidO'Témis, Ze ride report.

 

Commençons par le commencement.

 

Le projet était de faire une grande boucle qui partait de Grand-Remous pour ensuite passer par le Joncas, Belleterre, longer le lac Témiscamingue, passer par Rivière des Joachims et revenir à Grand-Remous en passant par Otterlake.

 

Comme jamais rien ne va comme prévu dans la vie, je me suis de retrouvé seul pour faire cette ride. 3 possibilités s'offraient à moi.

 

1-Faire la ride seul... Pas très prudent de mon année et demie d'expérience hors route.

 

2-Abandonner... Déjà que je voulais faire cette ride là l'an passé, la reporter encore ne me tentait pas.

 

3-Faire une version tronquée, un aller/retour Grand-Remous/Belleterre. Avec une personne ressource à chaque bout (merci papa et maman) qui connaissent chacun leur coin de pays et en empruntant un spot à la Classique, compromis acceptable.

 

Alors go pour l'aller retour!

 

Je suis parti en mode "petit train va loin" question d'y aller de façon sécuritaire puisque j'étais seul. J'ai dû tenir ce rythme une grosse demie heure, le temps de me réchauffer... Après ça, comme diraient certains, braaaaaappp!!

 

À mon niveau tout de même, certains pourraient trouver que j'étais quasiment à l'arrêt.

 

Ne sachant pas ce que mon trajet me réservait, pont affaissé, chemin lavé et puisque je n'avait pas de route alternative, j'y suis allé sans prendre de pause sauf 15 minutes pour diner. Question d'avoir le temps de revenir sur mes pas si j'avais un problème d'itinéraire.

 

Je me suis dit que je prendrais mon temps au retour... Ce que je n'ai pas fait. Quand je roule seul, je roule. Je fume pas, donc pas de break cigarette pis je suis capable de me parler à moi-même dans mon casque sans arrêter. Avec une épaule un peu douleureuse (je vieillis lentement), le retour s'est fait surtout en position assise, un peu plus complexe à piloter assis dans le mou...

 

 

Alors en résumé

 

Les 30 premiers km étaient un peu rough, je me disait que je n'y arriverait jamais (genre 20 km/h) ensuite une centaine de km de petits chemins forestiers dont une portion fraichement grattée... Eurk.

 

60 km d'autoroute de gravelle (110 km/h) où c'était plus le rpm de mon klr que la route qui dictait ma vitesse.

 

Après le Joncas, de la trail de skidoo assez molle par endroits.

 

Les 40 derniers km avant Belleterre, du chemin forestier avec plein de bouts de gravelle loose (re-Eurk!!) et du bitume jusqu'à Latulipe pour dormir.

 

Au travers de tout ça, j'ai emprunté plein de petits chemin magnifiques et à peu près toutes les conditions de chemin possibles. Et plein de beaux petits lacs.

 

Après avoir enchaîné en 4 weekends la remise en forme, la classique, le mxpro niveau 2 et cette ride-là, je peux dire que l'expérience commence à rentrer.

 

J'ai croisé quelques pickups, 4-roues et campeurs. 3 perdrix, 2 ours, un chevreuil et quand-même pas mal de moustiques.

 

La météo était tout simplement parfaite.

 

Définitivement à refaire, mais j'aimerais vraiment faire la boucle. J'ai à peine effleuré le Témis et c'est une région magnifique.

 

Voilà un petit (pas si petit, 12 min.) vidéo fait en vitesse sur mon cell. J'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos, j'en ajouterai 2-3 dans pas long.

 

  • J'aime 15
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faque pas de neige ?

As-tu suivi ton tracé de maniwaki à belleterre ?

 

Tracé suivi à la lettre, sauf le petit détour par le Brûlé. Honnêtement, il n'y a pas trop place à l'improvisation.

 

3 petits amas de neige sur le bord de la trail, même pas eu a passer dedans.

 

Rien de désagréable. 1 pont barré mais qui passait pareil en moto. Pis j'ai échappé mon bike une fois en faisant un U-turn dans le sable pour aller prendre une photo.

 

Tsé quand ça va bien. :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.