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Roaming Rally 2016


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Puisque Tonneau partait en voyage et il n’y a pas eu de célèbre RidaTonneau cette année, je me suis inscrit à la 6ième édition du Roaming Rally organisé par les gens de GravelTravel.ca.

 

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Ride de 3 jours avec un concept et organisation très simple, 3 parcours au GPS, petite moto, grosse moto et camions overland. Les 3 parcours ainsi que les camions sont une nouveauté cette année. Ils font leur mieux pour valider le parcours mais aucune garantie que s’est passable et par le passé le taux de réussite est d’environ 10%. Avec mes 2 équipiers de l’Orange Crush, on se lance dans la classe des petites motos.

 

Jeudi 26 mai, départ le matin de Montréal, bagages sur les motos on prend la route pour le Loon’s Call campground à Cloyne en Ontario. Petit arrêt chez Woody’s cycle and Salvage, Jason a besoin d'un pneu neuf. WOW tout un personnage et toute une place à visiter. Avant eBay c’était la place pour les pièces de moto.

 

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Arrivé au Loon’s Call, un très beau camping, les formalités d’inscription et on retrouve nos nouveaux amis que jusque-là je ne connaissais pas à part Tim Lett que j’avais rencontré à l’Orange Crush (il roulait avec Laurence Hacking). Cette équipe de la région de Toronto a offert de transporter nos bagages par camion entre les 2 sites de camping.

 

Jour 1, vendredi matin nous partons à 6h30 du matin. Petite parenthèse, les équipes font leur horaire, il n’y a pas de sweep, il n’y a pas d’assistance, tu peux même faire ton propre parcours. Le parcours de la journée est une boucle de 288 km, parcours identique pour les grosses motos (niveau 0 à 3) sauf pour un détour très technique pour les petites motos de 4 km de niveau 4-5 à certains endroits dont la descente d’un ravin digne de Romaniacs. Ce petit bout de parcours nous a pris à elle seule 2 heures à franchir incluant ½ heure pour porter assistance à un rider qui souffrait de déshydratation et d’un coup de chaleur.

 

La photo ne rend pas justice c'était beaucoup plus abrupte que c'en a l'air.

 

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Routes forestières, lignes d’hydro (en Ontario c’est des beaux sentiers rien de technique comme au Québec) et sentiers quad.

 

On a même fait la (tristement) célèbre Old Hastings road. Repose en paix Rob Harris

http://canadamotogui...rris-1967-2016/

 

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Retour au camping à 15h45 un peu plus de 9 heures pour faire la boucle dans une chaleur et humidité accablante qui sera le thème toute la fin de semaine.

 

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Table de pic-nic au beau milieu de nulpart

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Jour 2, levée à 4h30 pour déjeuner et plier nos bagages. Parcours de 344 km qui, comme la veille commence assez facilement on arrive à Calabogie pour faire le plein d’essence. Nos amis de l’Ontario nous rattrapent mais prendront du retard pour faire des réparations. Un 2 dollars ça peut remplacer la vitre du niveau d’huile sur un KTM qui a été défoncé par une branche!

 

Photo de Mike Benn

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On continu notre route au travers des sentiers de Calabogie, routes forestières, sentier quad et lignes d’hydro.

 

Photos de Lorry Gombos (https://outbackmotortek.com)

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On traverse nos premiers vrais passages d’eau et je reçois une leçon de vie. Même si le trou d’eau est petit en diamètre, l’eau cristalline et on voit parfaitement le fond, méfie-toi! J’avance doucement dans cette eau la roue avant est à 60 cm de la sortie et la terre ferme et sèche et tout d’un coup l’arrière descend de 2 pieds, je suis pris. L’arrière de la moto est entièrement sous l’eau et le niveau est très près du snorkel de l’entré d’air. Ceux qui connaissent les KTM 690 savent qu’il en faut creux pour se rendre à ce niveau-là. Le moteur étouffe…

 

Mes équipiers courent dans l’eau me secourir, sur la terre ferme on soulève le devant pour vider l’échappement, l’huile semble belle et il y a qu’une petite quantité d’eau dans la boite à air. Très chanceux, on repart, on garde à l'esprit que l'on doit retourner à la maison avec les motos, on a pas de plan B. Pose pour le lunch et essence à Almonte à un casse-croûte où l’on nous sert en français. Il fait 31 degrés à l’ombre.

 

À part le petit incident du trou d’eau et la chaleur, la journée est assez facile. C’est louche, mais bon l’organisation sait qu’il y en a qui voyagent avec leurs bagages sur la moto et c’est la journée la plus longue. Erreur, on arrive à un passage d’eau où l’on ne voit pas la fin. On fait la moitié à pied et on rebrousse pour tenter notre chance, on n’a pas l’envie d’y rester plus longtemps avec les serpents d’eau, sangsues que l’on voit nager. Environ 350 mètres de long, fond parsemé de grosses pierres et un peu plus de 2 pieds de profond. Tout un challenge!

 

Photo de Gravel Travel

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Le GPS nous indique un waypoint « FREE BEER! » c’est le chalet à un ami de l’organisation et il nous offre une bière et des hotdogs. Brin de jasette et il nous dit que le dernier bout devrait se faire sans problème avec un petit sourire narquois. Là c’est le Viet-Nam, sentier dans les hautes herbes qui n’a pas servie depuis des lunes. Plusieurs fossés et canaux avec des semblants de pont, la première planche de l’un d’entre elle casse et ma moto pousse le pont hors du trou et c’est l’embardé.

 

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Photo Gravel Travel

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Un trio de motos revient à contre-sens et nous dit que c’est trop difficile et que ça ne passe pas. Trop entêtés on dit qu’on ira voir par nous-même. S’en suit, de la boue visqueuse et puante, et un canal d’une quinzaine de pieds de largeur. On trouve assez de bois et de vielles planches dans les parages et on construit un pont aidé par une autre équipe qui nous a rattrapé. Mon ami Patrick s’informe de la profondeur de l’eau en y tombant pendant la construction. Juste en dessous des bras, environ 4 pieds de profond, faudra pas manquer son coup lors de la traversé. Encore de la boue, un marécage et de l’eau, 1 heure pour faire les derniers 5 kilomètres. Arrivé au camping Rideau River épuisé mais fier d’avoir réussi le parcours en entier.

 

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Jour 3, on se lève de nouveau très tôt pour démonter nos tentes et faire nos bagages que l’on cache dans les buissons au camping. On reviendra les chercher à la fin du parcours de la journée. Boucle de 145km qui commence comme les jours précédents, rien de trop difficile, un peu de « single track » dans les sentiers de Limerick Forest et du sable très fin comme j’ai jamais roulé. On arrive une fois de plus à un passage d’eau d’environ 200 mètres de long et profond de 2 pieds. Yeurk, on voit encore des sangsue qui nagent. Dernier petit défi de la journée, une section boueuse d’une centaine de mètre. Trois motos, trois lignes différentes par la foret, par un by-pass, par le bord de piste… y’a pas une ligne qui était meilleur que l’autre.

 

Photos de Lorry Gombos (https://outbackmotortek.com)

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Photos de Lorry Gombos (https://outbackmotortek.com)

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Toute une ride! on a complété le Roaming Rally en entier, presque 5 heures pour faire la boucle de 146km. De retour au camping, on retrouve nos bagages qu'on a caché dans les buisson, une bière avec nos amis de l'Ontario et on prend le chemin du retour pour Montréal par la très monotone 401.

 

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Edited by sidewayz_control
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  • 2 months later...

La bête bleue!! Yeah beau trip, en espérant qu'un moment donné je pourrai risquer mon FJ la dedans

 

Je crois que là où tu es rester pris dans la Scotch c'est pire que le RoamingRally alors je m'inquièterais pas. Pour les camions c'est fait pour qu'un Jeep stock avec des relativement bon pneus puisse le faire. Ça semblait très relax, social et amusant du côté des camions. Une belle gang eux aussi.

 

Le plus difficile va être de choisir parcours de camion ou de moto

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Wow belle expérience !

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Salut!

 

Félicitations d`avoir complété le parcours en entier!!

 

Détermination et travail d`équipe!!

 

Tabarnouche ns avons des bons RRs encore cette année et pour tout les goûts en +!

 

Merci!! zrockn_roll

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