Jump to content

La Ride Du Bunker 2016


Onip

Recommended Posts

Michel, celui de Pulsion, veut tellement que j'aille voir ce bout là, tsé, dans l'bout... voir le mont Radar et des maudits beaux chemins.

Alors, ce samedi est LE samedi pour faire cette ride.

Départ, ce matin à 6h 47, 5°C à Granby, pas chaud...

gallery_416_684_1339964.jpg

J'arrive à Wickham, le thermomètre tombe à 4°C, puis rapidement il tombe à 3°C et quelques secondes plus tard... 2°C avec le petit flocon qui scintille sur mon tableau de bord... Ça fait longtemps que je l'avais vu celui là.

Je suis le premier à arriver au Tim. Je vois arriver un gars, Denis, que j'ai déjà vu à quelque part, avec une Moto Guzzi Stelvio. Il arrive à son lieu de rendez-vous pour une ride au Vermont, mais une semaine trop tôt. Alors je l'invite à venir avec nous.

Michel arrive, puis Palica. Arrive une autre Gars, René, qui se joint lui aussi à nous. Pour une sacré de belle ride.

Michel me l'avait dit qu'il y avait de beau chemin de par son bout... et il a raison.

gallery_416_684_1116108.jpg

Premier arrêt... C'est ti pas bo??? Vous avez remarqué Palica qui fait le guignol???

Édité par Onip
Réinsertion des images dans la publication.
  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si vous ne connaissez pas Palica...

gallery_416_684_6505375.jpg

c'est lui... je sais, il est difforme, mais ne lui dites pas...

gallery_416_684_200811.jpg

On pouvait pas faire mieux... Une belle gang!

gallery_416_684_3016376.jpg

un peu rocailleux pour se rendre là, mais c'est Beau beau beau!!!

On continue notre chemin sur des routes superbe, pour arriver à des chutes superbes, elles aussi!

gallery_416_684_1653945.jpg

gallery_416_684_1576220.jpg

gallery_416_684_9813354.jpg

gallery_416_684_2903526.jpg

gallery_416_684_1510296.jpg

Content je vous dis...

gallery_416_684_94269.jpg

gallery_416_684_2884786.jpg

peut-être un peu trop content!

Bref, on continue jusqu'au sommet du mont Radar. Le sommet a abrité l'armée américaine entre 1954 et 1964. C'est le traité du NORAD qui permettait aux états-uniens d'installer une base radar. Ce Bunker a environ 3 ou 4 étages de haut et environ 20 étages sous terre. Il est impossible de visiter le Bunker sous terre, car les États-Uniens, lorsqu'ils ont quitté, ont remplis le bunker d'eau et ont même fait sauter des sections et des passages.

La ride prends une bonne journée, car j'ai quitté Granby à 6h 47 et je suis revenu à 6h47. Faut le faire...

c'est environ 400 km de Drummondville à Drummondville...

Édité par Flexter
Réinsertion des images dans la publication.
  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2016-09-25 à 08:48, DannyR a dit:

Belle images, as-tu une adresse ou une coordonnée GPS du site.

Vraiment intéressant, car je me passionne sur les anciens repères des militaires au Québec.

Merci

si tu vas voir sur Google map, c'est proche de Saint-Sylvestre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2016-09-26 à 12:17, MotorizedMoose a dit:

Est ce qu'une tace GPX de la ride est dispo ?

Ca m'interesse bien et je pouvais pas vous accompagner ce samedi.

J'ai pas ça... désolé... em0300

Mais la ride aura lieu l'année prochaine... en version plus longue... em3600

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2016-09-25 à 08:48, DannyR a dit:

Belle images, as-tu une adresse ou une coordonnée GPS du site.

Vraiment intéressant, car je me passionne sur les anciens repères des militaires au Québec.

Merci

Voilà un bon blog (en anglais) Un gars d'Ottawa qui a comme hobby l'histoire des anciennes bases de la guerre froide, surtout au Canada. Il est constamment entrain de faire des demandes aux archives et à la défense canadienne pour de l'information sous la clause du droit d'accès à l'information. Il y arrive souvent mais c'est très bureaucratique.

Si tu tapes "Casey" dans la barre de recherche sur son blog, t'en aura pour un petit bout à t'occuper à tout lire.

https://campingcdn.blogspot.ca/

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2016-09-26 à 17:07, sidewayz_control a dit:

En passant des bases surnomés "Mont Radar" il y en a plein en fait ils sont tous sur un mont. Senterre, St-Adolphe d'Howard (Lac St-denis), Parent etc...

Ils devaient tous s'appeler pareil pour semer la confusion dans la tête des vilains espions soviétiques ...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2016-09-26 à 12:23, Onip a dit:

J'ai pas ça... désolé... em0300

Le 2016-09-26 à 13:03, Balsamo a dit:

J'aurais été curieux d'avoir votre tracé aussi. Je suis allé me promener dans ce coin là plus tot cet été. J'ai pas été au mont radar mai sje suis passé tout proche.

C'est pas le meme trace (enfin je pense pas) mais j'ai trouve ca -> http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/18950-ste-marie-victo-samedi-le-27-juillet-2013/#entry279617, qui pars de Victoriaville et monte au Mont-Radar.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2016-09-27 à 12:29, NewBee61 a dit:

Oublie pas que c'était en pleine guerre froide ...

Je sais. Et ma compréhension de la chose est que l'armée à mis en place ces bases pour monter un reseau de détection de missiles qui seraient envoyés par les soviétiques. Et à cette époque je ne crois pas que d'autres technologies que le "radar" existaient pour remplir cette fonction ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2016-09-27 à 19:01, Balsamo a dit:

Je sais. Et ma compréhension de la chose est que l'armée à mis en place ces bases pour monter un reseau de détection de missiles qui seraient envoyés par les soviétiques. Et à cette époque je ne crois pas que d'autres technologies que le "radar" existaient pour remplir cette fonction ;)

Cette base radar faisait partie de la Pinetree Line https://en.wikipedia.org/wiki/Pinetree_Line

Mais comme les technologies évoluaient, La Pinetree line était trop loin des méchant soviètiques pour les détecter assez rapidement alors elle à été remplacé par la Mid Canada line et ensuite la DEW line.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

effectivement, tout comme les quelques aéroports militaire qui sillonnaient le Québec (comme Casey) qui auraient servit "d'alte routière"

aux avions américains en cas d'attaque. Et même, selon les dire, à dissimuler certain secret tel qu'un Ovni.

On est rendu dans les X-files....!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Questions pour ceux et ceuses qui sont déjà montés sur le Mont Radar... Je lisais dans un autre post que ça coûte quelques $ pour monter?

Autre question.... Ça monte par un seul chemin ou bien il y a différentes trails? Via l'imagerie satellite on voit plusieurs chemins qui montent mais j'ai trouvé aucun tracé avec une route précise... zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2016-10-01 à 14:42, irsnout a dit:

Questions pour ceux et ceuses qui sont déjà montés sur le Mont Radar... Je lisais dans un autre post que ça coûte quelques $ pour monter?

Autre question.... Ça monte par un seul chemin ou bien il y a différentes trails? Via l'imagerie satellite on voit plusieurs chemins qui montent mais j'ai trouvé aucun tracé avec une route précise... zsigh/>

autour de 5$

Il y a plusieurs Trail, mais je ne suis pas sûr que c'est ouverts aux motos. Il y a une Trail pour les jeeps, d'autres pour la randonnée pédestre. Et un chemin en asphalte magané

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2016-10-01 à 16:15, Onip a dit:

autour de 5$

Il y a plusieurs Trail, mais je ne suis pas sûr que c'est ouverts aux motos. Il y a une Trail pour les jeeps, d'autres pour la randonnée pédestre. Et un chemin en asphalte magané

D'un point de vue plaque, Jeep ou moto c'est pareil, on est pas des VTT. Ceci dit c'est un terrain privé..... je suppose qu'ils peuvent avoir des règles différentes...! On y va demain, on verra bien.

Si je comprends bien vous êtes monté par le chemin en asphalte magané?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2016-09-26 à 13:51, Onip a dit:

J'ai eu le malheur de faire confiance à YouTube pour enlever les vibrations sur le vidéo... Ça SCRAPÉ le vidéo. em0300

Donc je le repost! em3600

Intéressant. C'est où au juste ce segment là?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2016-10-02 à 10:21, Onip a dit:

c'est à Saint-Julien, mais je ne peux te le dire précisément.

Ça a l'air plutôt intéressant comme trail, si jamais quelqu'un peut donner des détails je suis preneur...

J'ai été avec un de mes chums ajd, on a tenté de suivre le trajet qui était dans le sujet linké un peu plus haut... À partir de Saint-Marie. On s'est rapidement butés à une pancarte de trail fermée à cause de la chasse dans le rang Fermanagh. On a rebroussé chemin pour reprendre la 216 et on a filé direct au Mont Radar. Monté le mont c'est tel que tel, mettons que c'est un attrait touristique intéressant sans plus. La vue est belle... On a pas trop traîné, ça nous tentait pas de se faire prendre par la pluie.

En tous cas ça semble avoir du potentiel comme coin, s'il y a des gens qui ont des suggestions de tracés dans ce coin là je suis preneur! :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 years later...

Ce coin là a passablement changé dans les dernières années avec le développement du parc éolien.  J'y suis retourné à l'automne dernier.  Pas mal de chemins qui étaient avant maganés, mal entretenus et l'fun à faire (pour ceux qui aiment un peu de challenge) sont maintenant des belles routes de terre bien tapées.  Ça va faire plaisir à certains, pas à d'autres...  Ceci dit les paysages à l'automne sont très sympas! 😊

20190929_152038.thumb.jpg.fbe6a3225413cddb8f75dcbbc14b63d8.jpg

Édité par Flexter
Réinsertion de l'image dans la publication.
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.