Jump to content

Projet Bmw K75 Gs (aka La Bête)


Grumpy

Recommended Posts

Yo!

 

Comme certain qui me connaisse le savent déjà, j’ai développé une certaine affection pour cette bizarre de machine à trois cylindres bien couchés à plat. J’en ai maintenant deux, la plus récente une S 1994 avec 33000km au compteur et ma première, une 1989 de base, que je veux transformé en GS suite à la suggestion de Palica.

 

Le but de ce « post » est de rechercher des pièces et/trucs pour m’aider dans ce projet mais, avant d’aller plus loin je voudrais éviter les « pourquoi, achète toi une vrai GS, ça pas d’allure ton affaire, et autres opinions » qui vont découlé en discussion sans fin et « polluer » mon humble demande. Donc svp répondre seulement avec des infos et/ou question pertinentes. J’espère que vous comprenez.

 

Comme vous pouvez le voir sur ce lien, c’est très faisable. Yves Faucher, de Monte-Cristo en a aussi monté une, qu’il a encore.

 

http://advrider.com/...tiflat.1087387/

 

Pièce requise :

 

1- Fourche standard 41mm avec roue à rayon de 21’’, donc avec débattement de double usage. Idéalement avec ces Tés. (Vielle GS, DR, DRZ) CHECK (YZ250)

2- Amortisseur (1) plus long à l’arrière. Yves Faucher conseille d’un K1000 par exemple. (je vais vérifier plus en détail les dimensions nécessaires) CHECK

3- Protection moteur à modifier (plaque et barres) CHECK

4- Fairing CHECK

5- modification des T de fourche CHECK

 

Datsit.

Édité par Kremon
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Pete Mitchell" (de Top Gun Moto... em3700 ) m'offre des poteaux de fourche de Yam DT125R, pas cher qui dit... Je sais que c'est une plume comparé à ma K75 de 230 kg mais, si les poteaux sont de la même grosseur (41 mm) et que j'y installe des ressorts plus fort + brace ça pourrait peut-être marcher???

 

Vos opinions (pertinentes) svp

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, je ne le ferais pas pour une question de manque de rigidite... La fourche a ete concue pour une moto de la moitié du poids de ta K75. Techniquement, en durcissant les ressorts, ca "fonctionnerait" mais les poteaux de fourches ne seront pas assez rigides, les fourreaux non plus, la fourche risque de se bloquer au freinage (flambage des poteaux dans les fourreaux) et les fixations de freins risquent aussi d'etre trop fragiles... Quitte a faire le travail, je pense que tu devrais le faire sur une fourche plus rigide, plus solide.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai réalisé ce genre de projet avec le vieux Triumph en 2016

Dès le début j'ai regardé pour une fourche de moto double-usage avec un poids se rapprochant le plus du Triumph pour diminuer le plus possible les ajustements de spring, etc...

Et assez solide pour endurer la trail rough

 

J'ai tombé pile pour la suspension arrière sans besoin de réajuster.

Me reste a assouplir légèrement les springs de la fourche avant, d'environ 10% de la tension OEM

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a plusieurs douzaines d'exemples de K75GS dans le monde, et je trouve que c'est une excellente idée. Je t'encourage. J'en ai d'ailleurs déjà discuté avec Boeuf le mois dernier. Pour la fourche, j'en prendrai une au diamètre minimum de 43mm pour une question de rigidité. J'en ai même vues avec un spacer de 50mm entre le "final drive" et le bras oscillant pour le rallonger... Bon courage dans ton project. :wink:

 

13166d1403621708-bmw-k75gs-rtw-bike-build-photo.png

 

Lee

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le spacer est souvent utilisé sur les monolever (R80G/S, ST et certaines RT, et en effet K75) car c'est le seul moyen d'augmenter significativement le debattement de la roue arriere (on peut aussi incliner le moteur dans le cadre pour aider) mais ca commence a etre une modification lourde: il faut rallonger l'arbre de transmission (en s'assurant qu'il reste parfaitement rectiligne) et changer l'amortisseur (sur les G/S, il est sur le bras oscillant mais sur les K75. il est monté sur le couple conique donc longueur differente, bras de levier different (a cause de l'inclinaison) etc... Quitte a aller dans cette direction, il serait peut etre plus facile de lui adapter un Paralever:

 

http://www.motobrick.com/index.php?topic=2866.0

 

Mais encore une fois, on parle de grosses modifications et je ne pense pas que Kremon aille dans cette direction.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ce qui est de rallonger le cardan, je suggère de le faire faire par MrDriveShaft à Verdun. C'est pas très cher (environ $100) et ils ont toujours fait de l'excellent boulot pour moi durant les 25 dernières années.

 

Lee

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, nouvelle trouvaille!

 

On m'offre le devant complet (fourche, roue 21", T, disque et étrier) d'une YZ250, présentement monté sur une GS1100 1994 (pour remplacer la fourche telelever??). Apparemment, selon le gars tout ça fit, mais nous avions beaucoup de difficulté avec la connection téléphonique (il est à St-Calixte).

 

Je vais vérifier le kit de roulement sur la charte de All Balls (avec un peu de triangulation...)

 

Hein?

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici un autre site intéressant.

 

http://bmwmotorradfa.../11/k75-gs.html

 

Extrait:

 

Front Suspension

 

Replace front end with a dirt bike front end - Includes front wheel (21 inch), triple clamps, leavers,

Along with this goes the front brake, say 300 mm diameter disk with a 4 pot caliper. 6 pot calipers I think are overkill provided you are not carrying a lot of weight.

Ensure the forks are strong enough for the weight carried. The triple clamp may need to be made up to suit the bmw head stem, the new forks and the geometry required.

Suspension travel between 250 mm and 280 mm.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici un autre site intéressant.

 

http://bmwmotorradfa.../11/k75-gs.html

 

Extrait:

 

Front Suspension

 

Ensure the forks are strong enough for the weight carried. The triple clamp may need to be made up to suit the bmw head stem, the new forks and the geometry required.

 

 

Un peu de travail au niveau du T .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je connais rien aux conversions de ce genre, mais si tu as besoin d'aide avec ton triple clamp, fais-moi signe.

Je peux t'aider avec la modélisation 3D et peut-être aussi la fabrication, s'il y a lieu.

Pas de problèmes de connexion téléphonique dans mon coin de pays.

;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

BON! Temps pour une mise à jour!

 

J'ai FINALEMENT pu commencer à travailler sur mon projet (apparemment rénover la salle de bain et le temps des Fêtes étant plus important... em0400 )

 

1- Installation d'un amortisseur arrière de K1100LT, plus long, qui devrais me donner environ 1" de plus à l'arrière (chez Monte Cristo, merci Yves)

 

2- Après avoir désinstallé le devant complet d'origine j'ai pus vérifier le fit des T et des roulement du YZ250... Pa la la! Tout semble bien tomber mais je vais devoir raccourcir le tube pour fitter mon tube de direction d'origine. Plus à venir la dessus... j'ai oublié de prendre des photos avant de démonter le vieux roulement...

 

post-1456-0-79213000-1484614792_thumb.jpg

post-1456-0-34195400-1484614842_thumb.jpg

post-1456-0-74016200-1484614863_thumb.jpg

 

3- Parlant de roulement, petite visite sur le site de All Balls Racing http://www.allballsr...om/22-1024.html pour voir si ils on les roulements que j'ai besoin. Je vous rappel que la fourche du YZ avait été installé sur une GS modifié "à la HP2" avec une tête de 650GS. Ben batard mon K75 et la YZ utilize les mêmes roulements! Mardeux le gars! em3600 . C'est commandé, on va voir dans quelque jours qu'est-ce que ca donne! zpretty_smile

 

À suivre.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Loin de moi de prétendre que mon approche est calculé et scientifique mais plutôt du "Precision guess work".

 

Je devrais gagné près de 2" de garde au sol. La fourche de YZ doit avoir autour de 10" de débattement (pas checké), pas besoin de dire qu'elle devra être légèrement modifié. J'ai déjà parlé à Thierry chez Stadium et avec des ressorts plus court on va approcher le débattement de l'arrière (juste un peu plus).

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mise à jour des progrès.

 

Essai "dry fit" des Ts et poteaux de fourche pour valider les modifications à faire. Je continue à être chanceux, pas besoin de modifier le réservoir mais... ça va être légèrement limité comme rayon de braquage. zshame

post-1456-0-10020300-1485280788_thumb.jpg

 

J'ai aussi "bummé" l'aile avant du XT de Junior (Bandit tu reconnait? :wink: ) pour voir ce que ça aurait l'aire. Grumpy, aurait tu qqchose du genre par hasard?

post-1456-0-89884600-1485280531_thumb.jpg

post-1456-0-89039600-1485280766_thumb.jpg

 

Prochaine étape:

- Poteaux de fourche chez Stadium pour changer/modifier les ressorts de -2.5" et plus fort.

- Modifier le tube de direction du YZ.

aÀ suivre.

 

PS. osti ça va me prendre un batterie neuve, je n'ai pas rentré la moto assez vite cet automne et elle as gelée cal... Bravo champion! zunhappy

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ta batterie, c'est surtout qu'elle n'etait pas chargee (tres improbable qu'une batterie chargée gèle...) donc les dommages de la decharge avaient peut etre deja remis en question la vie de la batterie. Donc pas besoin de culpabiliser.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mise à jour des progrès.

 

Essai "dry fit" des Ts et poteaux de fourche pour valider les modifications à faire. Je continue à être chanceux, pas besoin de modifier le réservoir mais... ça va être légèrement limité comme rayon de braquage. zshame

 

Essaie de ne pas descendre en bas de 40° des deux côtés pour un total minimum de 80°

Car en bas de ca tu pourrais avoir une mauvaise surprise en drift

 

Dans le cas de ma modif, le poteau effleure la tank à 1/4" pour avoir 40°

 

Souvent le offset du T de fourche des motocross et enduro est plus faible qu'une moto de route

J'ai subit la même surprise désagréable quand j'ai testé le jeu.

 

J'ai trouvé une solution qui serait d'installer un triple clamp avec offset ajustable, mais vu le prix j'ai fait autrement

 

http://www.durellera...amps-p-186.html

 

476626d1417412076-found-out-i-have-set-offset-triple-clamps-offset.jpg

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici un projet semblable/inspirant (j'aime son choix d'éclairage... même si peut-être un tantinet... trop! em3700 )

http://advrider.com/index.php?threads/k75s-to-k75gs.740106/

 

https://tajirsa.smugmug.com/Other/Motorcycles/i-mDtKkMQ/A

 

Mes poteaux de fourche sont chez Stadium. Ressort -2.5" et plus fort et, valving adapté. :mrgreen: Un mois d'attente... em0400

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non, pas pour l'instant. C'est très compliqué comme mod.

 

- Changer le cardan pour un modèle à disque.

- Trouver (et payer autour de $500) une roue de GS de cette génération.

- Vivre avec un offset d’environ 10mm à 12mm vers la gauche (roues pas dans la même trace…) ou

- Changer le « dish » de la roue, par les rayons, pour déporter la roue vers la droite. Apparemment, selon Yves de Monte Cristo, y’a pas beaucoup de monde qui fait ça en Amérique du Nord, ça vous donne une idée! zsurprise

 

Peut-être pour une prochaine version.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Un peu de progres...

 

Arbre de direction modifié (Gros merci à mon collègue Pat) et fourche installée.

 

post-1456-0-48850400-1489691627_thumb.jpg

 

"Extension" vers le bas des béquilles. Ce fut hyper facile! 4 tube de 1.5" et 4 boulons plus long. Les vieilles BMW sont parfois bien conçu... pas comme atteindre les clip du filtre à air! zunhappy

post-1456-0-50183300-1489692056_thumb.jpg

Édité par Kremon
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ne viens-tu pas de réduire la garde au sol de... 4" ? N'aurait-il pas été plus judicieux de rallonger les béquilles de 4" ?

 

Lee

 

C'est exactement ce que je me disais. Curieux comme modification.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Extension" vers le bas des béquilles.

Cet aspect me mets un peu mal à j'aise

Normalement on fait le maximum dans ce genre de modif pour qu'il y est rien d'accrochant en dessous du moteur

Lors des modifs de mon "New" Triumph, j'ai du relocaliser la béquille latérale qui m'enlevait un gros 2" de garde au sol

Maintenant c'est "flush" avec la skid plate

 

Au début de la reconstruction de la moto, j'ai pensé à replacer le pied central qui était absent depuis que j'ai acheté la moto

Pour finalement ne pas l'installer pour ne pas handicaper la garde au sol.

 

J'aime bien tes fourches inversées, je suis resté dans le classique là-dessus ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vite réglé le cas béquille, je l'ai fait "ajustable" sur sa longueur selon les configurations changeantes que je pourrai faire à la moto ;)

 

De la rod gradée filletée 3/4" de diamètre, coupé la béquille en 2 et inséré la rod soudée par la suite

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.