Jump to content

Projet Bmw K75 Gs (aka La Bête)


Grumpy

Recommended Posts

Ton projet est quand même très bien . Petit moteur caractériel que j'ai bien aimé . Un ami me prêtait à l'occasion son K75 S , afin que je vire pas trop fou sans moto , très différent d'un boxer , je ne vois pas pourquoi BMW n'a pas continué ce moteur . Je l'aimais bien moi ..... 👍

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 5 heures, Lonewolf a dit:

Je l'aimais bien moi ..... 👍

J'aimais bien aussi essayer sur la route les K75 et K100 (RS, RT), après une réparation que j'effectuais à leur début dans les années 80' 😉

Et c'était plaisant d'en faire l'entretien car tout est modulaire, on peu enlever le crankshaft en laissant le reste sur la moto et pareil pour la transmission ou la tête du moteur. Il y avait un chariot à roulettes qui se fixait sur centre arrière de la moto quand on devait enlever la transmission avec le train arrière qui tenait solide sur le pied central fixé sur la transmission

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les K75 sont les BMW ayant eu la meilleure fiabilité et la plus longue durée de vie. Il n’est pas rare d’en voir qui atteignent ou dépassent les 500,000 km. Certaines K100 ont été très fiables aussi mais comme les K75 étaient des K100 avec un cylindre de moins, tout ou presque était surdimensionné sur la moto et comme c’était pour la marque un pari risqué de lancer un moteur 3 et 4 cylindres après des décennies de flat twins, ils avaient bien fait les chose. Les BMW les plus fiables après les K75 sont les 650 mono et 800 twins parallèles, conçus tous les 2 par Rotax (et fabriqués par eux au début puis délocalisés en Asie). Les flats twins ont eu des bonnes et des mauvaises années depuis le milieu des années 80. Les fins de millésimes sont généralement beaucoup plus fiables que les débuts. Par contre, je trouve que les flats twins ont plus de caractère et sont plus attachantes coté moteur que la K75, dont le comportement est plus linéaire. Si je devais partir pour un voyage de 50,000 km demain matin, je choisirais la K75GS de Grumpy avant une R100GS (mêmes années de production) sans hésiter, même si je suis allé en Alaska avec ma R100GS. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, palica a dit:

Si je devais partir pour un voyage de 50,000 km demain matin, je choisirais la K75GS de Grumpy avant une R100GS (mêmes années de production) sans hésiter, même si je suis allé en Alaska avec ma R100GS. 

Eh... avertis moi un peut d'avance stp, que je le lave un peu! 😲 

Merci pour les bons commentaires messieurs. Pour un projet fais un peu (eh beaucoup) au pif, le résultat du comportement routier est pas mal. J'attend toujours que quelqu'un qui à plus d'expérience moto que moi l'essaye et me donne son honnête opinion. Donc Palica à ton retour de 50000 km tu devrais pouvoir me donner un bon compte rendu hein! :;):

Lonewolf, BMW a bien continué, en fait "évolué" la série K jusqu’à faire ce Stradivarius de K1600. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 7 heures, Grumpy a dit:

BMW a bien continué, en fait "évolué" la série K jusqu’à faire ce Stradivarius de K1600. 

Cette belle série de moteurs K , est différente du K1600 , qui lui est plus une copie ( en quelque sorte) des 4 cylindres , en travers et non en ligne avec la moto ... Je crois que le longitudinal apportait un comportement différent d'un 4 en travers du frame . Mon idée et feeling seulement . J'aimais l'approche de la facilité de travailler le moteur K .  Trop facile et pas assez payant pour BMW .... C'est là qu'ils m'ont perdu ...... 

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Bon ben c'est la fin de la bête... Je pensais bien finir la saison mais comme vous pourrez voir j'ai un problème assez important. Combinaison de moto plus lourde que celle d'origine de la fourche, espacement diminué entre les tés de fourche et roulements de piètres qualités (All Balls)... C'est dure à percevoir sur la vidéo mais j'ai un jeu d'un bon 1/4 de po avant arrière...  Allor on s'amuse un peut pour clore le proget.  

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Triste 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui ce fut très intéressant comme projet. Par contre pour continuer ça aurait pris des nouveaux tés de fourche. J'aurais pus les fabriquer à mon travail mais bon, plus de temps et d'argent encore. La K75 n'est pas morte quand même! J'adore trop son moteur! Elle va revenir sous un autre forme; d'origine, café racer, scrambler... à suivre. 

Merci à ceux qui m'on suivi et encouragé.  

  • J'aime 5
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais peut-être réutilisé l'avant (fourche inversée et roue de 21") sur la XR 650 de mon fils, ou sur sa XT 500 '77 qu'il procrastine à terminer...

Mmmm... Est-ce que ça fitterait sur ma DL650?... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 heure, Grumpy a dit:

Je vais peut-être réutilisé l'avant (fourche inversée et roue de 21") sur la XR 650 de mon fils, ou sur sa XT 500 '77 qu'il procrastine à terminer...

Mmmm... Est-ce que ça fitterait sur ma DL650?... 

penses-y même pas!!!  Bosse ta tank à la place... em3700

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le 2021-10-18 à 10:51, Grumpy a dit:

Je vais peut-être réutilisé l'avant (fourche inversée et roue de 21") sur la XR 650 de mon fils, ou sur sa XT 500 '77 qu'il procrastine à terminer...

Mmmm... Est-ce que ça fitterait sur ma DL650?... em3700

Quel beau projet cette XT 😉

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.