Jump to content

Entraînement Physique?


Jo.

Recommended Posts

J'ai commencé la moto aventure l'année passé, après une douzaine d'années sur moto de route. Pas du tout la même chose quant à l'exigence physique, j'ai eu mal aux bras pendant quelques jours après mes rides! Ouais, y a aussi la question de l'âge, mais bon, j'ai cru comprendre que je suis pas mal dans la moyenne d'âge du forum... ;)

 

Ça peut paraître étrange comme question, mais est-ce que vous vous entraînez d'une manière ou d'une autre pour être en meilleure forme physique, histoire de rendre la saison plus agréable?

Édité par Jo la tannante
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai commencé la moto aventure l'année passé, après une douzaine d'années sur moto de route. Pas du tout la même chose quant à l'exigence physique, j'ai eu mal aux bras pendant quelques jours après mes rides! Ouais, y a aussi la question de l'âge, mais bon, j'ai cru comprendre que je suis pas mal dans la moyenne d'âge du forum... ;)

 

Ça peut paraître étrange comme question, mais est-ce que vous vous entraînez d'une manière ou d'une autre pour être en meilleure forme physique, histoire de rendre la saison plus agréable?

 

 

Moi je lève des cafés tout l'hiver pour me garder en forme pour la saisson de moto em3600

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça peut paraître étrange comme question, mais est-ce que vous vous entraînez d'une manière ou d'une autre pour être en meilleure forme physique, histoire de rendre la saison plus agréable?

Etrange, pas vraiment.

J'ai commencé au Gold's Gymn en 1981 pour tout arrêter vers 1996 suite à des trop fortes charges au squat qui à la longue m'a arthrosé quelques vertèbres dorsales et m'a bloqué la respiration lors d'un levé.

La douleur a duré plus d'un an après $4000 de traitements chiropratiques.

Tout allait bien en hors route avant l'accident vertébral.

 

J'ai pris panique et j'ai arrêté le training et la moto hors-route de 1997 à 2005

je n'aurais pas du, car la majorité de mes articulations étaient en train de souder et j'avais perdu la moitié de mon tonus musculaire.

 

De 2003 à 2005 j'ai pris de la glucosamine pour tenter de me dérouiller les articulations et timidement en 2006 je me suis remis au training musculaire chez Energie-Cardio

 

Vers 2006, le training m'a permis de revenir à la moto hors route et de m'inscrire à différentes gang comme le CVMAQ, le MAQ et ensuite RidAventure

 

Maintenant, je suis rendu à 80% du tonus musculaire que j'avais en 1996, mais au squat je ne fais pas mieux que 50% de la charge maximale de 1996 vu les vertèbres dorsales arthrosées.

 

Tout ca pour vous dire que si le training vous intéresse, n'abuser pas de votre body comme je l'ai fait autrefois et n'arrêtez jamais, sinon vos articulations vont vouloir se souder et vos muscles s'athrophier

 

Je me suis essayé tantot au squat à 120 Kg et le dos a pincé, comme à chaque fois que je me reessaie en haut de 100 Kg em0400

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je m'entraîne maintenant 4 fois semaine et cours entre 10 et 30 km semaines.

 

Par contre je ne suis pas là pour devenir un athlète.

 

Les poids sont assez facile et je cours a un rythme... lent. Mais j'ai du plaisir.

 

Perdu 2 tailles de pantalon depuis juillet. Et c'est vrai que pour rouler beaucoup en hors route, être en forme c'est agréable.

 

Beaucoup plus de concentration, plus d'endurance et surtout plus de plaisir.

 

Faut trouver un équilibre avec notre horaire et notre vie!

 

Même un petit 10 km semaine au total c'est mieux que rien! Faut commencer par la base!

Édité par GuErTTiMe
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le mal aux bras ( comme le mal aux mains ) est plus une question de technique. La conduite doit se faire avec les jambes et le bassin, pas avec les bras. Un cours de moto hors route serait à mon avis aussi bénéfique que l'entrainement.

 

Pour ma part je fais régulièrement de l'apérobic.

 

[media]http://youtu.be/8sC8LLND2KI[/media]

Édité par bourgognais
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est à cause de Julia Vins que je me suis pincé le dos tantôt au squat à 120 Kg

Elle a blessé ma fierté masculine en surpassant mes meilleures performances (bench press, deadlift, squat) d'avant l'âge de 40 ans em0400

 

[media]

[/media]
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je m'entraînes régulièrement au gym depuis des années, c'est mon autre passion. Être plus fort aide nécessairement, surtout en hors-route.

 

Ceci dit, pour la route, la fatigue au bras devrait s'estomper avec la pratique. Normalement on devrait être relaxe dans notre position de conduite et seul les avants-bras travaillent réellement (action de clutch et throttle). Les avant-bras sont normalement constitutés à plus de 80% de fibres musculaires dites lentes, c'est-à-dire que c'est un muscle qui est utilisé souvent et qui se développe dans un context d'utilisation prolongée.

 

Pour illustrer mon propos; avant mon périple en Amérique du sud, lorsque je faisais des levé de terre (deadlift) j’avais besoin d’assistance (des straps) pour ma prise (grip) lorsque je montais en haut de 200 livres. La force de ma prise était faible, même si je faisais des haltères 4-5 fois par semaine avec des sessions d’entraînement spécifique des avant-bras. À mon retour d’Amérique du sud (après 10 mois de moto et près de 50 000km à actionner les commandes de ma moto) je suis immédiatement retourné au gym et je fût très agréablement surpris de réaliser que ma prise était devenue bien bien plus forte, le jour et la nuit vraiment. Ma prise qui était, auparavant, faible était devenue une de mes forces. Je pouvais tenir des poids bien plus lourds en « overhand grip », c’est-à-dire de la manière la plus difficile, sans aucune assistance.

 

Tout ça pour dire que le meilleur moyen de développer notre endurance au niveau des bras pour la conduite de la moto c’est de faire de la moto, souvent et longtemps.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as raison Guillaume , il n'y a pas un entrainement qui va faire travailler tes muscles de la même façon que de piloter ta moto, j'habitais sur une ferme dans mon jeune temps et j'avais de bon bras comme ont dit et pourtant le printemps venu les 2 ou 3 premières ride j'avais les avant-bras dur comme de la roche et parfois de légère crampe , mais après c'est ok pour la saison.

Maintenant , ce que je fais c'est un peu de vélo stationnaire et quelque appareil juste pour ne pas encroûter .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme exercices hivernal pour me garder les bras en forme, rien de mieux que 2 a 3 bouteilles de vin par semaine.

Il est tres important de changé de bras pour que se soit équitable.

 

Et pour les jambes, tu tiens ta bouteille comment?!?!?!? Lolll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans un autre genre... ;)

 

Édité par Jo la tannante
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je fais du spinning une fois par semaine (une heure), ça aide le cardio.

Un peut de gym en plus de ça.

 

Je crois que l'important c'est d'avoir un bon cardio, pas de surpoids important et être bien reposé avant de partir pour la journée. Avec ça, tu peux faire des bonnes journées sans avoir la langue a terre le soir.

 

Ta position sur la moto va aussi beaucoup jouer sur ta fatigue.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

courir en raquettes (cardio force dans les jambes) , ski de fond (cardio, jambes et haut du corps) préparent l'endurance pour un bel été de moto

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci d'avoir réouvert le sujet. C'est vraiment important la forme pour le hors-route. A trop forcer dans le bois pour se sortir du trouble certains risquent de coder sur place et/ou se briser le dos.

 

Un bon tonus musculaire et du cardio, sans devenir M ou Mme Univers préviendra bien des soucis. Il existe plein de programmes pour améliorer et maintenir la souplesse, le tonus et les capacités cardio-respiratoires.

 

Je pense entre autres au 5BX (hommes) et 10BX (femmes) développés par et pour les officiers des Forces Armées Canadiennes, ils ne requièrent que 20 minutes par jour, avec mesures de progression pour ceux qui ont à récupérer des longs mois d'hiver. Ça marche.

 

Je suis tombé sur un entraînement sur Motorcycle News (youtube) récemment, proposé par la copine d'un motard qui est bien avancée en Yoga, vraiment intéressant pour l'aspect souplesse notamment, mais pas seulement.

 

Aussi je me rappelle qu'on en a discuté quelques fois, on avait aussi mis un lien vers le progranne d'entraînement de Cyril Després. Un peu trop intense mais vraiment bien orienté et complet. Il faut chercher...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est bien de parler de la forme physique. Ce n'est pas tout le monde qui y croit. On a tendance trop facilement à avoir des choses plus importantes à faire que de s'entraîner.

Et plus on vieilli, plus on se rend compte que si on ne met pas les efforts pour se garder en forme, ce n'est pas trop long que notre corps nous parle .

Rendu dans la cinquantaine, je ne peux plus être aussi actif que ce que j'étais il y a 20 ans. Mais pour être actif, ça je le suis. Y a juste la récupération qui est plus ardue.

Éducateur physique dans une école avec des élèves en difficulté d'adaptation (troubles grave du comportement et santé mentale), si je veux les faire bouger, je me dois de faire avec eux ce que je demande .

Alors à chaque jour, j'ai 4 périodes. Chaque période je fais un petit workout d'une quinzaine de minutes avec mélange de cardio et musculation. Ensuite on se choisit une activité sportive pour le reste de la période.

Alors quand les jeunes (12-15 ans) voient le vieux en faire plus qu'eux, ils embarquent.

Moi, ça me garde en forme.... mais je suis brûlé à la fin de la journée. Ce n'est plus comme dans le temps.

En plus l'hiver, comme je ne peux plus jouer au hockey à cause d'une blessure à l'épaule, les boys m'ont gardé comme arbitre. Alors 2 soirs/semaine j'arbitre. Ça me permet de patiner pendant 75 minutes.

finalement, faire régulièrement de l'activité physique va te permettre de pouvoir faire ce qui te tente au moment opportun, sans trop de risque de blessure et de pouvoir faire les activités de ton choix le plus longtemps possible.

  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Crossfit 2x semaines cest juste asser pour pas être raqué apres les bonnes ride de hors route. Beaucoup de travail de flexibilité donc moin de risque de blessures lors de chute

Édité par burteg
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que ça vaut le coup de se garder en forme pour une question de rapidité de récupération aussi. Si après un effort important tu peux récupérer plus vite, ton expérience est plus agréable et ta sécurité est augmentée.

 

Je me fie à mon expérience de l'an passé quand j'ai couché ma moto dans le sable, j'étais trop brulé pour la relever.

 

J'étais dans un état physique lamentable à ce moment et j'ai été courbaturé pendant plus d'une semaine suivant cette première ride.

 

Cette année ce sera différent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Crossfit 2x semaines cest juste asser pour pas être raqué apres les bonnes ride de hors route. Beaucoup de travail de flexibilité donc moin de risque de blessures lors de chute

 

C'est de la que tu tiens cette shape d'athlète!! :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai pas de plans spécifique pour l'entrainement, mais au fil des ans et de mes innombrables débarques, voici ce que j'ai remarqué:

 

-L'armure est un must, mais si ton corps n'est pas en bon état avant, les coups sont encore plus souffrant

-Des muscles pas nécessairement volumineux, mais avec un bon tonus absorbent mieux les chocs, et ce, même si plus douloureux

-La souplesse évite les déchirements et de se raidir lors d'un chute

-Être rigide lors d'une chute cause souvent des fractures

-Avoir de bon quadriceps et de bons abdos aident à endurer les longues journées et à relever une grosse GSA

-T'auras beau t'entrainer autant que tu veux, des clavicules, des chevilles et des genoux sans protections vont faire mal et prendre VRAIMENT beaucoup de temps à guérir....

 

mes 2 cennes... qq pushups et crunches par jour avec des étirements devraient faire le minimum

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Grouille avant que ça rouille em3900

 

Ouais pis on dirait que ça rouille de plus en plus vite avec le temps! ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.