Jump to content

Ressorts De Fourche Progressifs


cado

Recommended Posts

J'ai acheté des ressorts de fourche progressifs, ils ont un côté où les les spirales sont plus rapprochées, je mets ce côté en haut ou en bas ?

Le pourquoi je demande c'est que selon les instructions les spirales serrées vont en haut mais ma clé que je dois passer pour serrer une vis ne passe plus. Faut il une lame Plate ? Ou je vire le ressort pour avoir les spirales plus ouvertes en haut afin que ma clé passe pour serrer la dite vis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Habituellement je tire la tige filetée vers le haut pour au minimum visser les premiers filets du bouchon

Ensuite je force la clé en poussant le ressort vers le bas pour la faire glisser entre le dessus du ressort et le dessous du bouchon.

Je termine de serrer le bouchon er le serre au couple spécifié tout en tenant la clé.

Pour finir j'enlève la clé et ca fait "ping" :)

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...

Bonjour j'ai une vstrom 2004 avec 100 000 km. Je veux la garder pour longtemps et le seul petit bémol est la fourche avant. Je trouve qu'elle est molle..... Je veux changer l'huile et installer des ressorts progressifs. 

Est-ce que ça vaut la peine ( les ressorts ) ou juste l huile relèvera le devant ?

Merci pour votre avis et conseils.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Surement pas l'huile qiu relèvera le devant ;)

Par contre des ressorts plus raides ou progressifs aideront surement à relever le devant s'il a une tendance à trop écraser quand la moto ne roule pas

Le grade de l'huile ne fait que modifier l'hystérésis du mouvement de la fourche dans les bosses

Plus tu augmente le grade de l'huile, moindre sera la vitesse de la fourche à réagir dans les bosses et te paraitra une barre de fer

Link to comment
Partager sur d'autres sites

18 minutes ago, mastrom1000 said:

Bonjour j'ai une vstrom 2004 avec 100 000 km. Je veux la garder pour longtemps et le seul petit bémol est la fourche avant. Je trouve qu'elle est molle..... Je veux changer l'huile et installer des ressorts progressifs. 

Est-ce que ça vaut la peine ( les ressorts ) ou juste l huile relèvera le devant ?

Merci pour votre avis et conseils.

j'ai fait les deux et j'ai vu une bonne différence

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En aucun cas l'huile dans les fourches relève le devant d'une moto quand elle est au repos, tu mettrais de la #140 ou pas d'huile dutout et le devant restera à la même hauteur.

Par contre la viscosité de l'huile aura un lien direct au damping de la cartouche d'amortissement quand tu roule dans les bosses

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour les réponses. Est-cet-ce que je peux faire le changement de l' huile et installer les nouveaux ressorts progressifs sans démonter les poteaux ?

Le boulon dans le bas de chaque poteau peut il vidanger tout l huile ( et pomper la fourche pour vidanger au max) ?  

Il faut dire que aucune fuite est apparente.

Merci pour réponses !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui tu peu la fourche en place, dévisser l'allen bolt #25 pour vider la fourche, une fois vidée tu remonte le poteau  er revisse la #25

Ensuite tu dévisse la #19 pour enlever les pièces #17 et #18 et finalement changer le ressort #16

Pour ensuite replacer #16, #17 et #18, mettre la quantité recommandé d'huile et revisser le bouchon #19

Bien entendu tu devra faire l'opération la moto bien solide sur le center stand avec un truc pour garder le devant de la moto dans les airs

Ta fourche est celle ci

su0209021023.gif

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

49 minutes ago, mastrom1000 said:

Merci pour les réponses. Est-cet-ce que je peux faire le changement de l' huile et installer les nouveaux ressorts progressifs sans démonter les poteaux ?

Le boulon dans le bas de chaque poteau peut il vidanger tout l huile ( et pomper la fourche pour vidanger au max) ?  

Il faut dire que aucune fuite est apparente.

Merci pour réponses !

rendu la, 2 bolts et les poteaux sont enlevé. moi je l'ai laisse se vider en position inversé. et tu profite du fais pour inspecter et graisser tes bearings de neck de fourche.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu es intéressé, j'ai de ressort a vendre pour un Vstrom. Ils ne sont pas progressif, mais en discutant avec Thierry chez Stadium, il m'avait recommandé ces ressorts.

Ils sont neuf, jamais installé.

https://www.kijiji.ca/v-view-details.html?adId=1408629863

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour l'offre. Moi c'est un 1000 cc ?

Est-ce que c'est la même chose ?

Est-ce que c'est des ressorts OEM ? 

Pour les connaisseurs, ressorts progressifs ou ressorts plus raides ?

Les valeurs des ressorts :

0.80kg/mm 
Arrière 10.0kg/mm

qu'elles sont les valeurs  d origine sur mon 1000 cc ....?

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un ressort progressif est un plus quand meme, surtout si tu fais du double usage. Il permet d'avoir un ressort un peu plus souple au debut de la course et plus raide vers la fin de la course de la fourche ou de l’amortisseur. Comme ça, il absorbe bien les petits impacts sur un chemin de gravelle et évite de talonner quand tu passes dans un gros trou ou sur une grosse bosse.

Il est dit progessif quand l’écartement et le nombre des spires n’est pas constant sur toute la longueur du ressort (et parfois la section du fil d’acier). 

Beaucoup de ressorts sont progressifs d’origine sur nos motos maintenant, sauf sur les suspensions très basiques.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il exise une méthode simple, pas cher et relativement efficace de pre-contraindre un ressort de fourche si il n’est pas assez raide d’origine.

c’est de mettre une cale. Par contre, il ne faut pas s’attendre a ce que ca transforme l’efficacité de la fourche. Ca releve un peu l’avant et ca corrige donc l’assiette de la moto.

moi je mettais des vieux ressorts de soupape au lieu des cales (avec une grosse rondelle large entre le ressort de fourche et le ressort de soupape): sur un gros choc, quand le ressort principal arrive en compression  maxi, le ressort de soupape va garder un peu de course et eviter le talonnement. C’est le ressort progressif du pauvre em3700

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 3/14/2017 at 8:57 PM, cado said:

Le pourquoi je demande c'est que selon les instructions les spirales serrées vont en haut mais ma clé que je dois passer pour serrer une vis ne passe plus. Faut il une lame Plate ? Ou je vire le ressort pour avoir les spirales plus ouvertes en haut afin que ma clé passe pour serrer la dite vis.

Pour mon EXC j'avais passé une clef au grinder pour la rendre plus mince.  J'avais vu ça sur youtube, peut-être Jeff Slavens je ne sais plus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.