Pasmaltoutelesmotosmaniaqu Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 Salut. En revenant de faire une petite balade dimanche, il restait de la neige sur le terrain pour me rendre à ma remise et, pouf, petite glissade sur le côté. La moto est tombée, je l'ai relevé rapidement mais sans éteindre le moteur. Disons qu'il a tourné environ 3 à 5 secondes couché. Comme c'est un 4 temps, je me demandais si c'étais dommageable pour le moteur. Est-ce que je devrais changer l'huile? Merci de votre éclairage! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kick ass Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 3 a 5 secondes pas de troubles Link to comment Share on other sites More sharing options...
BWOM Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 Tiens, le sujet est bon et pour ma connaissance personnelle, que faut-il faire dans un cas où il serait resté couché plus longtemps en marche? Aussi, lorsque l'on reste pris avec de l'eau par-dessus le tuyau d'échappement, que faut-il faire? Merci! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gitan Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 Tiens, le sujet est bon et pour ma connaissance personnelle, que faut-il faire dans un cas où il serait resté couché plus longtemps en marche? Aussi, lorsque l'on reste pris avec de l'eau par-dessus le tuyau d'échappement, que faut-il faire? Merci! Tout cela dépend de quel moteur et qu'elle moto on parle. C'est variable en fonction de la position des points de suction pour la circulation de l'huile moteur et de la configuration de la circulation de l'huile. Pour ce qui est de l'eau, l'important c'est qu'elle ne pénètre pas dans le moteur, sinon il y a risque de bloquer le(s) piston(s), ou au minimum contaminer l'huile. Donc ce n'est pas tant une question d'où se trouve ton échappement lorsqu'elle est en marche, mais plutôt où se trouvent les évents et ta ou tes prise(s) d'air. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sapitch Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 Sans avoir fait de recherches, je crois que pas mal toutes les motos sont dotées d'un "ROLL OVER SENSOR" ou "TIP OVER SENSOR". C'est un capteur qui détecte si la moto est trop inclinée (couchée sur le côté ou la tête en bas) et coupe le moteur. Je suis certain que mon 690 en avait un, il a déjà servi Un exemple ici: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gitan Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 Sans avoir fait de recherches, je crois que pas mal toutes les motos sont dotées d'un "ROLL OVER SENSOR" ou "TIP OVER SENSOR". C'est un capteur qui détecte si la moto est trop inclinée (couchée sur le côté ou la tête en bas) et coupe le moteur. Je suis certain que mon 690 en avait un, il a déjà servi Un exemple ici: [media] [/media] Les motos "modernes", certainement, mais pas les DR, KLR et autres dinosaures à 2 roues.... il faut pratiquer le réflexe d'appuyer sur le bouton d'arrêt moteur aussitôt qu'on couche la moto, surtout si on glisse et perd l'équilibre au dessus de l'eau, comme sur un barrage de castors... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BWOM Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 Ouin, c'est ce que j'ai, un dinosaure à deux roues!! Merci pour les réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
bourgognais Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 3 à 5 secondes sur le coté? Ta moto est finie. Je t'en offre $50. 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 3 à 5 secondes sur le coté? Ta moto est finie. Je t'en offre $50. Moi je t'aide à la remettre à neuf pour 3000 $ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
OlivierG Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 Malheureusement, c'est une KTM. Son moteur est feni. Mes sympathies KTMJean. Tu aurais dû acheter une Honda fiable. ... weird. J'ai un feeling de déjà vu! 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pasmaltoutelesmotosmaniaqu Posted March 28, 2017 Author Share Posted March 28, 2017 Malheureusement, c'est une KTM. Son moteur est feni. Mes sympathies KTMJean. Tu aurais dû acheter une Honda fiable. ... weird. J'ai un feeling de déjà vu! Bonne idée. Je vais prendre le moteur de ma tondeuse honda et le mettre dans mon frame de ktm. Je vais pouvoir couper mon gazon en ridant!!???????? 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 J'ai commencé à voir ce truc en 1984 avec les Goldwing 1200 qui se nomme "Bank angle sensor " Sur mon vieux Triumph, ca s'appelle déguedille OPC sur la main switch J'ai souvent fouillé et tombé avec la moto, un millier de fois environ, et jamais eu besoin de changer l'huile, parfois en rajouter un peu si elle coulait du vent du réservoir à huile. Faut dire que j'utilise un "dry sump lubrication" ou "lubrification à panne sèche" en francais, alors ca diminue le problème re rouler sans pression d'huile et de toute facon le moteur, une minute au max, ne s'endommagera pas au idle La série XLR, XRL et XRR de Honda utilise aussi un système à panne sèche comprenant deux circuits d'huile de la pompe; utilisé sur plusieurs mono double-usare, enduro et motocross. Un circuit pour la pression d'huile dans le moteur et un autre circuit pour la pousser dans le réservoir à huile. Et ton KTM EXC-F 350 2016 semble aussi avoir un "dry sump Lubrication" si je me fie à la page 19 du part list http://ktmamerica.co...2016 ENGINE.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pasmaltoutelesmotosmaniaqu Posted March 28, 2017 Author Share Posted March 28, 2017 Merci à tous pour les bonnes et moins bonnes réponses!???????? Vous pouvez maintenant faire déraper ce thread!???? Link to comment Share on other sites More sharing options...
coyote Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 Les commentaires étaient tous sur le côté dans l'eau mais le message initiale était sur le côté sur la terre. Sur le côté sur la terre ça peu tourner un bon moment sans problème, le gaz arrive et la lubrification ce fait quand même. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lonewolf Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 Et voilà . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 Les commentaires étaient tous sur le côté dans l'eau mais le message initiale était sur le côté sur la terre. Sauf le miens, car j'hais l'eau, la bouette et mon terrain de prédilection pour tomber en moto est le sable 80%, la garnotte 15% et la neige 5%Pas compliqué, je crampe ben raide depuis l'âge de 50 ans si mes pieds touchent à l'eau en moto Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pasmaltoutelesmotosmaniaqu Posted March 28, 2017 Author Share Posted March 28, 2017 Suite à une vérification chez le concessionnaire, pas de trouble là, c'est capable d'en prendre pas mal! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted March 28, 2017 Share Posted March 28, 2017 Me disait aussi Link to comment Share on other sites More sharing options...
mrfreez82 Posted March 29, 2017 Share Posted March 29, 2017 Si un moteur 4 temps pouvais pas etre de coté, tout ces fous en motocross qui font des jumps avec le bike de coté l'gaz dans lfond aurais des moteurs scrap a tout les cours 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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