Jump to content

La grosse frousse...


alain

Recommended Posts

Ride de bécik avec Explorer samedi. Retour sur la route à St-zénon, Tout à coup bizarre de sensation sur le devant. Et vl'à que  je perd le devant à 80 kilomètres. La frousse je vous dis. Je mets la machine sur le bord du chemin... Flat. Après investigation a la maison, pincement de la trip et pneu fini a cause des rognures sur le pneu. La frousse je vous dis!!!!!!?????(*&?&$$I*_). Le pneu a presque déjanté. Bon, On le sait un TKC c'est mou. bref, Au tant que possible je ne veux plus que ça m'arrive. Je sais qu'il n'y pas de solution miracle a une tripe, mais est ce qu'un TUBLISS sur la jante avant pourrait un peu aider? Du moins retarder la perte de contrôle?

Un pneu a carcasse plus rigide? Pas pour l'instant. J'ai un autre TKC neuf a user. Encore que... Ciboire que j'ai eu peur. Berf. Merci.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je mettrais un TPMS plutot qu'un Tubeliss, qui n'est normalement pas homologué sur route (ca n'empeche pas certains de rouler avec mais ca n'empechera en rien les flats alors qu'un TPMS te previent un peu a l'avance). J'ai celui de Garmin qui affiche la pression directement sur mon Zumo, ca fonctionne tres bien, mais il en existe egalement qui vont afficher l'alerte sur un telephone intelligent et ce n'est pas tres cher (Bourgognais avait mis un lien sur un systeme comme ça).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux installer des bouchons qui surveillent la pression des pneus. Ça ne te protège pas d'un dégonflement brutal mais ça peut te donner le temps de t'arrêter dans la plupart des cas. Certains GPS offrent cette option.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avais tu baissé la pression pour rouler hors-route ?

Avais tu vérifié la pression avant de partir ?

Juste pour savoir, pas pour juger ... 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci. Pas que l'électronique n'est pas pratique... C'est juste que je m'en sers presque pas. Mais oui que peut-être elle m'aurait indiquer de la pression trop basse. Merci. M'enfin, me semble qu'il doit y avoir quec'chose.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vous dit ca comme ca en passant

Un tube heavy-duty peux-être

C'est que j'ai ca sur le Triumph depuis que je lui ai greffé des roues de XR650L

Tellement hâte de rouler le nouveau Triumph en Octobre dernier, que j'ai oublié de mettre de l'air dans le pneu avant et j'ai roulé une vingtaine de kilomètres à 100 Km/h partout sur le droit et dans les courbes, pour m'appercevoir qu'il n'avait pas d'air dans le pneu avant, seulement en arrivant à maison

Pareil à l'arrière, un tube heavy-duty et il avait a peu près 5 lbs

 

Pourtant la moto pèse 400 lbs

 

Le seul hic avec les tubes heavy-duty, aussi rigide que le pneu et pas facile à entrer dans le pneu

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tube d'origine ?

 

Si oui, change ça pour les tubes HD, fini les problèmes (mais bon, une badluck ça arrive).

Et oublie pas de vérifier la pression avant chaque sortie, des tubes ça perd toujours.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autre petit bug avec ces foutus tubes heavy-duty, je sens le moindre cailloux sur les routes :/

A un point que j'avais mis les ajustements de suspension au plus mou pour cesser de me sentir sur une moto "barre de fer"

A la longue, j'ai reset les rebound AV et AR à la position normale et me suis habitué à une certaine forme de rigidité des pneus du aux tubes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Transgarp said:

Le seul hic avec les tubes heavy-duty, aussi rigide que le pneu et pas facile à entrer dans le pneu

Je dirais qu'il y au moins un autre "hic", l'augmentation du poids non-suspendu. Ça a l'air de rien dit comme ça, mais ça fait une bonne différence.
J'ai changé mes Karoo 3 usés par des MotoZ Tractionator Adventure. OMG la différence de poids, le bike ne veut plus tourner/pencher !
Mais les tubes Heavy Duty demeurent quand même avantageux. Par contre je crois que Ultra Heavy Duty c'est trop lourd, ça tue le "feeling"...

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'y pense là, J'ai présentement des Avon Distenzia 80/20 presque plat et pas mal rigide

Avec des TKC80 40/60 à longs pitons qui agiront comme des mini suspensions anti cailloux , ca va donner de la douceur à la moto :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cibole c'est tu arriver en sortant de st-zenon??? J'ai vu que tu ne me suivais plus mais comme on s'était pas dit qu'on se suivait pour le retour j'en ai pas fait trop de cas, j'aurais dû aller voir...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

19 minutes ago, alain said:

Je pense que ça fonctionne qu'avec les jante tubeless. Comme les tiennes justement. À moins que je ne me trompe.

Non, ca mesure la pression donc ca fonctionne avec ou sans chambre a air.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un pneu tubeless se dégonfle beaucoup moins vite s'il est percé par un objet pointu, alors l'idée du tubliss est bonne car si tu as une crevaisons, le pneus va se dégonfler plus doucement, et il ne se déjantera pas. C'est beau une tube super-ultra-heavy-duty aussi épais que le pneus, mais il va quand même s'auto-détruire à partir du moment ou il va frotter sur lui-même

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, pneu neuf a l'avant et trip HD plus une tripe de 21 de rechange.

Et  après réflection... bientôt, Tubliss a l'avant et Outex a l'arrière. Et tripe de 21 pouces de rechange.

Après... advienne que pourra.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi j'ai des tripes HD... juste un petit conseil par exemple.

 

Assurez vous que si vous pogner un tube HD ou UHD, le plupart ne sont pas légale ROUTE.

La raison c'est que la tripe devient chaude a haute vitesse si tu roule avec une pression basse. Alors assurez vous d'avoir au moins 30PSI dans vos trips HD.

Édité par hellyhans
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aussi, ceux qui ont des TPMS sur vos valves... j'ai fait mes recherches car j'étais intéressé par ce genre de produit, mais ils mentionne que tu doit avoir une valve en metal et non en rubber car le poids du TPMS risque d'arracher la valve ou créer un slow leak

c'était celui la

https://www.amazon.com/STEELMATE-Professional-Waterproof-Innovation-Installation/dp/B015ECNH2Q/ref=sr_1_sc_1?s=automotive&ie=UTF8&qid=1497024048&sr=1-1-spell&keywords=steelmat+tp-90

 

en passant le FOBO.

RUBBER VALVE: FOBO strongly recommends use of sensors with only metal valves as many as user finds that it is difficult to determine the fitness conditions of rubber valves. Use of sensors with rubber valves can cause a leak of tire blowout which it turn leads to sudden loss of control of the vehicles that subsequently leads to an accident and serious injuries. If user choose to use rubber valves, users must regularly check if the valves are fit to use. FOBO is not liable for any untoward consequences.

meme le Garmin il disent de pas utilisé ca avec des tripes avec une valve en rubber

.https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/A1fNMhT4J-S.pdf

 

Sur un side car ok c'est pas pire... mais je prendrais pas le risque de rouler +100-120km/h, pis avoir un blowout parce que le TPMS a arraché ma valve....c'est risquer les gars,faites attention avec ca. Assurez vous que vous avez une valve en métal et pas un bout de rubber.

 

Édité par hellyhans
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, Transgarp said:

Pas certain moi là, quand les recommandations du manufacturier de la moto demande 22 Psi

Dépend de la moto et ce qui est indiquée sur le pneu oui... mais toi ta un privilège de rouler avec une bonne vielle XL600R ;) que les pneus me semble c'etait MAX 30psi avec recommandation 22psi

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, jamais je gonfle à la pression max des pneus, pour le XL600R Honda recommande 22 psi, pareil pour le XR650L

Vu que je roule maintenant le Triumph avec des suspensions de XR650L et que le Triumph pèse presque le même poids que le XR650L

Triumph stock 400 lbs

XR650L stock 350 lbs

Maintenant ajoutons le poids d'une personne de poids moyen de ce forum d'environ 200 lbs ce qui donne un total de 550 lbs

Vu que je pèse seulement 150 lbs plus le poids du Triumph, le poids total de l'ensemble est aussi de 550 lbs ;)

Quand je gonfle plus que 22 lbs, je sens trop les moindres craques de la route.

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

premiere fois que j'entend ca les trippe HD qui chauffe mais c'est quoi la logique mecanique pkoi ca fait ca????

Link to comment
Partager sur d'autres sites

13 hours ago, SmAshBoY said:

premiere fois que j'entend ca les trippe HD qui chauffe mais c'est quoi la logique mecanique pkoi ca fait ca????

c'est connue et même affiché sur plusieurs sites des manuf. de rubber.

Les pneus génère la chaleur. Si tu roule avec une pression plus basse, la vitesse et la friction fait que ta température du pneu est plus élevé.

Les trips HD vue qu'ils sont plus épais retiennent plus chaleur et ont plus de misere a la dissiper a basse pression et haute-vitesse.

Sa vient de la quand le monde mettait de la poudre a bébé dans les pneus pour aider a avoir moins de friction entre la tripe et le pneu.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 05/06/2017 at 21:07, Swatch said:

Tube d'origine ?

 

Si oui, change ça pour les tubes HD, fini les problèmes (mais bon, une badluck ça arrive).

Et oublie pas de vérifier la pression avant chaque sortie, des tubes ça perd toujours.

Effectivement, les tubes d'origine sont fait de papier de soie sur la AT et les patchs ne collent pas la dessus. 2 crevaisons l'été passé. Il sont vraiment bizarre ces tubes. Super mince et aussi très lisse. Même après avoir nettoyé au solvant et sablé avant d'appliquer une patch, elle n'a pas tenue et s'est retrouvée collée dans le pneu. Et là elle tenait bien! em0300

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai changer ma tripe pour une hd. J,ai fait 700  kilos de route aujourd'hui. Ok, il n'est rien arriver. Mais n'empèche que, quand t'as eu une bonne chienne avec une tripe qui ce dégonfle d'un coup a l'avant, ça te reste dans le ventre.

Hier, je regardais les rims ALPINA pour l'avant. Ils sont tubeless. Y en a qui connaisse?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci Hellyhans j'apprend qqch je ne la savais pas celle la je comprend la logique mecanique maintenant. je me demande par contre a quel point c'est perceptible la difference

Link to comment
Partager sur d'autres sites

12 hours ago, SmAshBoY said:

merci Hellyhans j'apprend qqch je ne la savais pas celle la je comprend la logique mecanique maintenant. je me demande par contre a quel point c'est perceptible la difference

De rien,

Honnêtement moi je roule des HD, mais pas des Ultra HD ou Extra HD, je garde cela pour mon MX. Y'a une maudite bonne difference avec des UHD vs HD, mais les HD sur mon 8GS font la job ben en masse et sont beaucoup plus tough que la tripe d'origine.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur mon épaule gauche: les tops mécanos de KTM mettent des trippes ordinaires dans les bikes de course offroad car ca garde le suspension beaucoup plus smooth.

Sur mon épaule droite: c'est plate en kliss pincher un tube... pis ca coûte cher de temps.

 

Décision selon l'humeur du moment :D

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 05/06/2017 at 21:11, Sapitch said:

Je dirais qu'il y au moins un autre "hic", l'augmentation du poids non-suspendu. Ça a l'air de rien dit comme ça, mais ça fait une bonne différence.
J'ai changé mes Karoo 3 usés par des MotoZ Tractionator Adventure. OMG la différence de poids, le bike ne veut plus tourner/pencher !
Mais les tubes Heavy Duty demeurent quand même avantageux. Par contre je crois que Ultra Heavy Duty c'est trop lourd, ça tue le "feeling"...

Et les UHD.... Pas facile à balancer

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Honnêtementj'ai installer des HD sur le KLX250S à ma blonde quand ont changer ses pneu pcq j'en avais pincer une en avant seulement et j'ai pas vude différence sur le comportement de la moto. Je n'ai pas fait remplacé mes tube d'origine  (3500km) avec mes pneu neuf prochaine fois quand mon nouveau D606 arrière sera à remplacer 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.