Jump to content

640 Rallye Raid


TWINMAX

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Petit nouveau ici, je me présente en vous présentant la 640 ADV qui m'a permis de faire le Rallye de Tunisie Optic 2000. A disposition si vous avez des questions sur les modifications.

 

KTM 640 ADV 011.jpg

KTM 640 ADV 012.jpg

KTM 640 ADV 014.jpg

030 Arrivée.jpg

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue sur le forum. Ces photos, c'est avant ou après le rally? Le bike a l'air pratiquement neuf. C'est de quel endroit la plaque d'immatriculation SVP?

Édité par Squire
comment désactiver la correction automatique??
Link to comment
Partager sur d'autres sites

oh la la .... je bave quasiment :) bienvenue sur le forum

c'est la pipe du 660 rally replica ca ?

ton protecteur de headlight tu l'a pris ou ?

je suis curieux aussi pour la selle ...

en espérant qu'on se croise et que je la vois de proche!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, hellyhans said:

Pis est-ce qu'elle se trouve au Québec ta moto?

Si je me fie à la végétation, aux poubelles et surtout au gravier dans l'entrée, je dirais que la moto n'est pas au Québec mais soit en France ou en Belgique. Ridaventure est un site international... ;-)

Lee

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow... Merci pour votre accueil... Je suis français, j'habite au Portugal (un beau pays pour les Baja !!) et j'adore votre accent !!!

Pour vous répondre :

- Les photos sont AVANT le rallye, je posterais des photos pendant et après si vous le voulez.

- C'est une 640 Adventure spécialement préparée pour le Rallye, je ferais la liste des modifications et des suppliers si ça vous intéresse

- Je mesure 1,90 donc la selle était réhaussée

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici la liste des modifications :

CADRE

  • Fourche et amortisseurs modifiés (ressorts + settings)
  • Garde boue avant bas KTM 660 Rallye
  • Sabot de protection moteur avec réserve d'eau et boite à outils
  • Protection de phare Touratech
  • Repose pieds larges
  • Selle réhaussée + gel (pour mes fesses) + revêtement antidérapant
  • Poignées mousse
  • Protections de mains ACERBIS
  • Protections de cadre ACD
  • Réhausse de guidon KTM
  • Béquille latérale modifiée
  • Jantes noires renforcées à rayons renforcés AFAM
  • Pneus MICHELIN Désert
  • Bibmousse
  • Rétroviseur souple

MOTEUR

  • Echappement complet KTM Rallye
  • Filtre à essence
  • Filtre à air modifié
  • Révision complète
  • Banc d'essai

TABLEAU DE BORD

  • Support d'instrumentation de tableau de bord KTM
  • Circuit électrique simplifié avec interrupteur général au tableau de bord
  • Support de GPS ERTF
  • Répétiteur de cap
  • Dérouleur de road book MD
  • Tripmaster ICO
  • Commandes de road book et de tipmaster électriques au guidon

AUTRES

  • Feux arrières dédoublés
  • Trousse à outils supplémentaire sur garde boue arrière
  • Support pour fusées de détresse
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Malheureusement un parcours qui n'est plus possible. Trop prêt de la frontière Algérienne, et trop au sud, à côté de la Libye. El Borma est maintenant off-limit.

424d00b481d2d-d.310.jpg

Thierry Mormentyn? Donc tu aurais changé ta Honda pour une KTM cette année-là? Il y avait des gens "bien" cette année-là dans ce rally ;-)

http://www.motowinners.it/Tunisia 2005/iscritti moto e quad.pdf

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, Massive Lee said:

Malheureusement un parcours qui n'est plus possible. Trop prêt de la frontière Algérienne, et trop au sud, à côté de la Libye. El Borma est maintenant off-limit.

424d00b481d2d-d.310.jpg

Thierry Mormentyn? Donc tu aurais changé ta Honda pour une KTM cette année-là? Il y avait des gens "bien" cette année-là dans ce rally ;-)

http://www.motowinners.it/Tunisia 2005/iscritti moto e quad.pdf

 

Exact : Erreur de l'organisation, j'étais bien en KTM :-) Des gens bien ? Oui : les pilotes moto toujours sympa. Des gens moins bien ? Oui, certains pilotes auto prêts à te pousser sur la piste pour gagner quelques secondes alors qu'ils sont en milieu de tableau !!

J'ai aussi fait le Maroc quelques années plus tôt... La frontière avec la Mauritanie était aussi délicate. :-( Puis un grand raid au Sénégal ou il fallait éviter la Casamance et la frontière avec le Mali...

Bref, rouler en Afrique est toujours un peu problématique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 25/07/2017 at 21:38, balsamo said:

oh la la .... je bave quasiment :) bienvenue sur le forum

c'est la pipe du 660 rally replica ca ?

ton protecteur de headlight tu l'a pris ou ?

je suis curieux aussi pour la selle ...

en espérant qu'on se croise et que je la vois de proche!

La pipe :-) Celle prévue pour les 640 Rallye. C'est du KTM Factory.

Protecteur de headlights : Touratech

Selle : Home made : Gel + peau retournée sur le dessus + tissu carbone sur les cotés

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dur à trouver les infos de la "640 Rallye". On dirait que cette version a existé juste en 1997 ? c'est quelle année d'ailleurs le tiens ?

Ça commence à être dur à trouver des pièces pour ces machines. Pas mal de choses discontinuées ...

Y'a une chose que je comprends pas, pkoi dans les versions Rallye la pipe est exposée comme ça (basse sur le côté). Il me semble que ça donne plus de risques de bris lors d'une chute... non ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, balsamo said:

Y'a une chose que je comprends pas, pkoi dans les versions Rallye la pipe est exposée comme ça (basse sur le côté). Il me semble que ça donne plus de risques de bris lors d'une chute... non ?

Probablement pour permettre l'installation de réservoirs d'essence auxiliaires. La 690 Rally Replica suit le même principe.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

28 minutes ago, balsamo said:

Dur à trouver les infos de la "640 Rallye". On dirait que cette version a existé juste en 1997 ? c'est quelle année d'ailleurs le tiens ?

Ça commence à être dur à trouver des pièces pour ces machines. Pas mal de choses discontinuées ...

Y'a une chose que je comprends pas, pkoi dans les versions Rallye la pipe est exposée comme ça (basse sur le côté). Il me semble que ça donne plus de risques de bris lors d'une chute... non ?

 

25 minutes ago, Massive Lee said:

Probablement pour permettre l'installation de réservoirs d'essence auxiliaires. La 690 Rally Replica suit le même principe.

 

Rien à voir avec les réservoir la plupart des motos "rallye" qui n'ont pas de réservoir arrière ont quand même l'échappement bas. Des lignes droites et simple sont aussi préférée sur les voitures.

Il y a 2 raisons principale, la distribution du poids et l'écoulement des gazs. Le poids plus bas possible est idéal sur la moto, mais en conservant une sortie haute au cas où on est pris pour s'arrêter dans un plan d'eau. La raison principale en est une de performance moteur: l'écoulement des gazs est lent et l'écoulement de la vague de pression est TRÈS rapide. La vague de pression peut facilement se "cogner" sur les coudes et changements de directions, et elle peut ralentir ou accélérer en jouant avec la direction et la dimension du tuyaux. En concevant l'exhaust pour avoir une expansion de gaz au bon moment, on inverse la vague de pression, et on se retrouve avec une suction qui aide à vider le cylindre des gazs de combustions. Comme avec la "bosse" d'expansion sur un 2 temps, la conception sur un 4-temps affecte la performance du moteur. Donc la longueur et la pipe pour un 640 ne sont pas les même que pour un 690. La résonnance n'est pas la même.

Évidemment, ça change avec le RPM moteur, donc il faut choisir la plage ou on veut la meilleure performance et concevoir en conséquence. Plus le design est simple, plus la performance est bonne sur une plus grande plage de RPM. En règle générale, si vous voulez du torque à bas régime sur un 4-temps, il faut une pipe le plus droite possible et de plus petit diamètre. C'est aussi ce qui est le plus simple a "tuner" en terme de longueur et de résonnance. C'est ce qu'on retrouve sur les moto "rallye", et le routing de la pipe est le plus simple en passant en dessous.

:wink:

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.