Jump to content

Bonne idée comme première moto?


ShingoDRZ

Recommended Posts

Ma conjointe veut faire de la moto, elle à 30 ans. Elle veut aller faire son permit de conduire au printemps prochain, c'est le moment d'acheter une moto d'ici à la fin de l'automne.

Je crois que la meilleur façon d'apprendre c'est en commencant par une petite moto facile à manier et une fois qu'on la maitrise bien, la revendre pour acheter quelque chose d'un peu plus gros.

Je regardais pour un kawasaki ninja 250r, sa ce trouve en état parfait à 1200$ sur kijiji. Un 300 ou R3 serait sans doute mieux, mais d'après moi on doit ce tanner pas mal aussi vite d'un 300 qu'un 250, vous en pensez quoi? 

Aussi à ce prix, si elle veut changer après 1 an ou 2 ans, il ne devrait pas y avoir trop de dépréciation. 

Je n'ai jamais essayer une aussi petite moto, j'ai essayer un KTM 390 et honnêtement, je mettais les gas à 100% à chaque fois que j'accélérais lol, j'ose pas imaginer un 250r hehe.

Alors vous en pensez quoi?

Édité par ShingoDRZ
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pense à une chose par exemple.

Si elle veut le permis pour "Toute Motocyclette" et si elle veut passer ses examens de la SAAQ avec sa propre moto faut que ce soit une 400cc et plus. Sinon location c'est pas non plus très cher avec les école de conduite.

Sinon pour les motos énuméré aucune idée, je connais rien dans les motos sport, d'autre sauront surement te conseiller...:)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Just now, RedNex669 said:

Pense à une chose par exemple.

Si elle veut le permis pour "Toute Motocyclette" et si elle veut passer ses examens de la SAAQ avec sa propre moto faut que ce soit une 400cc et plus. Sinon location c'est pas non plus très cher avec les école de conduite.

Sinon pour les motos énuméré aucune idée, je connais rien dans les motos sport, d'autre sauront surement te conseiller...:)

C'est sur que pour passer le permit elle prendrait une autre moto (criss de loi conne) soit j'y prêterait une de mes motos ou en louer une.

Elle ne veut pas nécesserement une moto sport, un ninja 250, c'est plus sport touring comme position, elle veut surtout une moto légère sans surprise qu'elle peu mettre les deux pied par terre, elle fait 5'5". 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une 300 2015 flambette pour 2000$ ici:
https://www.kijiji.ca/v-touring/ville-de-montreal/2015-kawasaki-ninja-300-tourisme-19-47-par-semaine/1262918356

C'est sûr que c'est pas une mauvaise idée de commencer sur une petite double-usage.
Tu roules dans le mou, pis tu voies ce que ça fait de tomber, de freiner juste d'en avant dans un virage, etc...
Pis la moto ne se brise presque pas.
Yam XT225 ou XT250 ?

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1000$ de transport et préparation + taxes + taxes de pneu = 3500$ vs 1200$, c'est pas mal le tripple.

 

un Xt250 c'est quoi la hauteur de selle?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

12 minutes ago, ShingoDRZ said:

1000$ de transport et préparation + taxes + taxes de pneu = 3500$ vs 1200$, c'est pas mal le tripple.

Je m'en doutais bien !
T'as appelé ou tu supposes ça ?

12 minutes ago, ShingoDRZ said:

un Xt250 c'est quoi la hauteur de selle?

XT250 = 830mm (32.7 pouces)
https://www.yamaha-motor.ca/products/details-build-price.php?model=4805&group=MC&catId=13&lang=fr

XT225 = 810mm (31.9 pouces)
https://www.bikez.com/motorcycles/yamaha_xt_225_2007.php

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, ShingoDRZ said:

Ma conjointe veut faire de la moto, elle à 30 ans. Elle veut aller faire son permit de conduire au printemps prochain, c'est le moment d'acheter une moto d'ici à la fin de l'automne.

Je crois que la meilleur façon d'apprendre c'est en commencant par une petite moto facile à manier et une fois qu'on la maitrise bien, la revendre pour acheter quelque chose d'un peu plus gros.

Je regardais pour un kawasaki ninja 250r, sa ce trouve en état parfait à 1200$ sur kijiji. Un 300 ou R3 serait sans doute mieux, mais d'après moi on doit ce tanner pas mal aussi vite d'un 300 qu'un 250, vous en pensez quoi? 

Aussi à ce prix, si elle veut changer après 1 an ou 2 ans, il ne devrait pas y avoir trop de dépréciation. 

Je n'ai jamais essayer une aussi petite moto, j'ai essayer un KTM 390 et honnêtement, je mettais les gas à 100% à chaque fois que j'accélérais lol, j'ose pas imaginer un 250r hehe.

Alors vous en pensez quoi?

C'est pour la route ou bien pour du double usage? Si c'est juste pour la route, elle devrait commencer avec un 500. Elles se rabaissent bien (si la hauteur des pattes est un problème) et sont aussi maniables qu'une plus petite cylindrée. Quant à la puissance, ça fait pas une grosse différence, tout est dans le cerveau du conducteur. Avec un 500, elle va se tanner moins vite et se sentir beaucoup plus à l'aise dans les dépassements, et elle aura forcément à en faire.

Honnêtement, je trouve que les 250 et les 300 de route devraient pas être permises sur la route, mais bon, c'est mon avis personnel.

Édité par Jo la tannante
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai appeler le dealer pour savoir

Pour l'instant ma femme veux faire de la moto de route, mais j'essaie de la convaincre de faire du hors route.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Sapitch said:

Je m'en doutais bien !
T'as appelé ou tu supposes ça ?

XT250 = 830mm (32.7 pouces)
https://www.yamaha-motor.ca/products/details-build-price.php?model=4805&group=MC&catId=13&lang=fr

XT225 = 810mm (31.9 pouces)
https://www.bikez.com/motorcycles/yamaha_xt_225_2007.php

Pourquoi pas une Kawasaki Versys-X 300?

https://www.kawasaki.ca/product/versys-x-300-abs

  • Hauteur de selle de 32.1" (Il y a des lowering kit disponibles)
  • Moteur Twin à injection
  • Freins ABS

Ça lui permettrait d'évaluer si elle est plus route ou aventure, avec une moto qui peut faire les deux et décider de l'évolution par la suite.

My two cents...

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 minutes ago, Flexter said:

Pourquoi pas une Kawasaki Versys-X 300?

À cause du budget de 1,200$ ?
:-D

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

27 minutes ago, Sapitch said:

À cause du budget de 1,200$ ?
:-D

Ok, j'avais vu que ShingoDRZ regardait pour la Ninja 250 à 1200$, mais je pensais pas que c'était le budget. em0300

ShingoDRZ, c'est celle-là que tu regardes? https://www.kijiji.ca/v-moto-sport-promenade/ville-de-quebec/2009-kawasaki-ninja-250r-1-seul-proprio/1284847348

C'est sûr qu'à ce prix là, c'est difficile à battre et pas cher pour apprendre...

Bonne chance dans vos recherches!

Édité par Flexter
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le but, c'est d'avoir une moto pour un été, peut-être deux et ensuite acheter une moto à son goût.

J'ai aussi un feeling qu'elle trippera peut-être pas beaucoup moto et qu'elle va peut-être pas en faire beaucoup, c'est pour ca que je veux de quoi de pas cher et surtout avec peu ou pas de dépréciation.

Édité par ShingoDRZ
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si c'est pour apprendre j'irais plutôt pour une petite double usage moi aussi ( Yam XT225, DR200, Vanvan, TW200 ). Le guidon est plus large et plus facile à contrôler, la position plus droite et plus haute est moins intimidante et la moto réagira moins agressivement sur les mauvaises routes ( ou la gravelle ).

Une autre solution pour une moto basse, peu puissante et facile à contrôler est une Harley. :mrgreen:

Édité par bourgognais
  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

24 minutes ago, bourgognais said:

Une autre solution pour une moto basse, peu puissante et facile à contrôler est une Harley. :mrgreen:

Une custom, c'est pas fou !
Par contre, c'est pas obligé d'être une Harley...

Suzuki Marauder 250:
https://www.kijiji.ca/b-moto/grand-montreal/suzuki-marauder-250/suzuki/k0c30l80002a114?siteLocale=en_CA

 

Honda Rebel 250:
https://www.kijiji.ca/b-moto/grand-montreal/honda-rebel-250/k0c30l80002?siteLocale=en_CA

Hauteur de selle environ 27" !

La nouvelle Rebel 300 est pas mal cute !
17_Rebel-300_Red-Seat_gallery1.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas de moto neuve comme première moto, pcq tu vas trop perdre d'argent en la revendant dans un an ou deux (pcq je pense pas que tu vas garder ça plus longtemps, on est tous gourmand de chevaux).

 

La Ninja 250 ou  300 ou un CBR 250 c'est des excellents choix beau-bon-pas cher et super facile à revendre.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, Sapitch said:

Une 300 2015 flambette pour 2000$ ici:
https://www.kijiji.ca/v-touring/ville-de-montreal/2015-kawasaki-ninja-300-tourisme-19-47-par-semaine/1262918356

C'est sûr que c'est pas une mauvaise idée de commencer sur une petite double-usage.
Tu roules dans le mou, pis tu voies ce que ça fait de tomber, de freiner juste d'en avant dans un virage, etc...
Pis la moto ne se brise presque pas.
Yam XT225 ou XT250 ?

Si on fait le calcul de l'annonce de cette moto: 19,47$ par semaine sur 60 mois, ça donne 5062$... Je sais pas où y ont trouvé leur 1999$.... Pis en plus, y a une ptite étoile ***

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Réponse facile. Achète le 250 à 1200$. Tu as déjà répondu toi-même à tes questions. Ta blonde ne sera pas intimidé par cette moto. Pour l'avoir déjà essayée, c'est une moto amusante plus que le chiffre de sa cylindrée laisse penser. C'est un excellent choix. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, mrfreez82 said:

J'ai jamais compris la mentalité de '' tu va t'ecouerer d'un ptit 250 et vouloir plus gros''.

un bon 250-300 va faire du highway facilment si necesaire, et elle auras pas l'impression de conduire une enclume 

 

Pcq pour faire de la route, un 250 t'es toujours au fond pour suivre le traffic.  On parle de routière ici.

Et les petites custom de 250 cc c'est vraiment misérable comme performance.  Autant en ligne droite que tout le reste (suspension et freins).

Ninja 250 : très bon choix pour débuter et faire une ou deux saisons.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 24/08/2017 at 08:42, ShingoDRZ said:

Ma conjointe veut faire de la moto, elle à 30 ans. Elle veut aller faire son permit de conduire au printemps prochain, c'est le moment d'acheter une moto d'ici à la fin de l'automne.

Je suis d'avis que le moment pour acheter une moto, c'est une fois que t'as ton permis en poche. Avant d'avoir roulé un minimum avec l'école et essayé leur différents modèles, même t’asseoir sur tous les modèles du salon de la moto ne veut pas dire grand choses.

Également, pour passer l'examen en circuit fermé, la moto idéale c'est celle que tu as le plus roulé avec, car c'est une question de réflexe. Tu loue la moto de l'école avec laquelle tu es le plus à l'aise, ou sinon, si tu prend la tienne, il faut que fasse plusieurs heures de pratique dans les même conditions, donc sur le terrain d'une école. C'est sur que de l'expérience en hors-route c'est un bon atout, mais ça ne remplace pas l'expérience sur l'asphalte, et les réflexes qu'il faut développer pour l'examen en circuit fermé. 

Si tu as 1200$ de budget pour acheter une moto maintenant, fait lui commencer son cours maintenant. il doit avoir encore des sessions qui débute avant la fin de la saison, et avec un peu de chance, elle pourra rouler une bonne partie de la saison prochaine, peu importe sur quel moto

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, Swatch said:

Pcq pour faire de la route, un 250 t'es toujours au fond pour suivre le traffic.  On parle de routière ici.

Et les petites custom de 250 cc c'est vraiment misérable comme performance.  Autant en ligne droite que tout le reste (suspension et freins).

Ninja 250 : très bon choix pour débuter et faire une ou deux saisons.

La dessu je suis que partielement d'accord avec toi. un 250 tes pas toujour au fond pour suivre le traffic. J'en ai 2 et je sais de quoi je parles.

Si pour toi suivre le traffic cest 120+ km/h, rendu la oui tu as raison.

Par contre, en effet, les cruiser qui sont basé sur des vieux vieux moteur (ex. rebel 250, 236cc...) oui il manque de puissante et il en arrache pour quoi que c e sois au dessu de 90 km/h

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, flat4awd said:

Je suis d'avis que le moment pour acheter une moto, c'est une fois que t'as ton permis en poche. Avant d'avoir roulé un minimum avec l'école et essayé leur différents modèles, même t’asseoir sur tous les modèles du salon de la moto ne veut pas dire grand choses.

Également, pour passer l'examen en circuit fermé, la moto idéale c'est celle que tu as le plus roulé avec, car c'est une question de réflexe. Tu loue la moto de l'école avec laquelle tu es le plus à l'aise, ou sinon, si tu prend la tienne, il faut que fasse plusieurs heures de pratique dans les même conditions, donc sur le terrain d'une école. C'est sur que de l'expérience en hors-route c'est un bon atout, mais ça ne remplace pas l'expérience sur l'asphalte, et les réflexes qu'il faut développer pour l'examen en circuit fermé. 

Si tu as 1200$ de budget pour acheter une moto maintenant, fait lui commencer son cours maintenant. il doit avoir encore des sessions qui débute avant la fin de la saison, et avec un peu de chance, elle pourra rouler une bonne partie de la saison prochaine, peu importe sur quel moto

J'ai appelé et pour les cours ils m'ont dit que si on commence maintenant, on va pouvoir faire le cour cette année, mais l'examen pratique l'an prochain. selon moi pas idéal

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 25/08/2017 at 12:57, ShingoDRZ said:

J'ai appelé et pour les cours ils m'ont dit que si on commence maintenant, on va pouvoir faire le cour cette année, mais l'examen pratique l'an prochain. selon moi pas idéal

je viens de voir sur le site de la saaq que les examens pratique de moto se termine le 13 octobre, alors c'est sur que c'est assez serré dans le temps!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Finalement, on à acheté le ninja 250R 2009 pour 1100$, la moto est en excellent état, la seule chose à faire c'est les pads de frein arrière. 

J'ai essayer la moto et ca va quand même bien, ca monte sans problème à 140kmh et 165kmh si tu es patient.

Il faut garder le régime moteur entre 8000 et 13000RPM et ca va bien, sinon c'est vache.

Étonament, tu peux décoller d'un stop en 3ième gear sans difficulté. 

Le but c'est vraiment une moto pour apprendre, ensuite on verra. 

La petite versys 300 semble vraiment bien si jamais elle veut faire du hors route. 

Le but c'est de ne pas perdre d'argent sur la revente.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.