Jump to content

À moto on salue...ou non!


Mozzar

Recommended Posts

On 11/18/2017 at 14:32, Stromsavard said:

Boff, un exemple bien simple qui me viens à l'idée: Lorsque je paie mon immatriculation, la plus grande part des $ va au assurance que la s.a.a.q. nous imposes, pour notre personne ou celle des autres, je ne sais pas trop. Pourquoi alors, lorsque j'ai 3 motos à immatriculer, je dois payer 3 fois cette assurance alors que je peux conduire une seule moto à la fois?  Il y a beaucoup  de choses comme ça qui sont discutable. Pour être honnête, je ne suis pas trop au fait des revendications des organisations qui nous représentent car j'ai toujours payé sans trop chialer. Mais je sais qu'il y a des gens qui essaie tant bien que mal de faire valoir nos droits et garder nos immatriculations les plus raisonnable possible..... 

En fait, si tu as 3 motos à immatriculer, tu n'a pas à payer 3 fois. Tu as juste à payer 8$ à chaque fois que tu change d'humeur. Je pense que c'est le plus simple parce sinon ça deviendrait rapidement très compliqués. On pourrais charger l'assurance sur le permis de conduire, mais ceux qui n'ont pas de moto trouverais ça trop cher. Alors là, il faudrait l'option de "mettre en veille" son permis, pour ne pas payer l'assurance lorsqu'on ne possède pas de moto, et ça viendrait avec l'annulation de la couverture d'assurance, ce qui est impossible actuellement (car même si tu n'as pas de permis, et que tu vole un véhicule au commande duquel tu te plante et tu te blesse, tu sera indemnisé...) Dans ce cas, ta 2e et + moto immatriculé coûterais beaucoup moins cher, et tu pourrais la prêter seulement à quelqu'un qui a un permis valide...

D'un autre coté, on pourrais mettre une limite de temps à ceux qui ont un permis de moto mais qui ne font pas de motos. Comme une voiture remisée plus d'un an, un permis non-activé pendant 3 ans serait révoqué et demanderais à repasser l'examen

Donc on fait ça simple et on continue à se saluer jovialement?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a des journées ou je suis carrément dans ma bulle et ça ne me tente vraiment pas de saluer. Et d'autre journée ou je salut a peu près tout ce qui bouge sur la route, même les marmottes!! Assez Fucké ce Stromsavard hein?!!!:-P

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un collègue de travail avait une Triumph style touring, bref.

Rencontré par hazard en Gaspésie, il est en Spyder......bof.

Plus tard un autre collègue, me raconte qu'il est est  atteint de sclérose en plaque, c'est pour ça  qu'il tripe maintenant en 3 roues. Depuis ce temps....... bin je les  salut...!

 

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 17/11/2017 at 11:59, Franck said:

t'as été poli...

Si t'es pas capable de lâcher le guidon pour saluer, t'es mieux d'arrêter la moto de suite!

Mon cher Frank toi qui semble juger assez rapidement, j'ai un ami qui a perdu une jambe en moto à cause de cette pratique. Le salut n'est pas pour moi un signe de solidarité, c'est l'attitude qui compte. Combien de motocycliste ont envie de perdre le contrôle par le fait de se sentir obligé de saluer, pour ma part j'en vois à la tonne. Je vais m'arrêter là ça vaut pas vraiment la peine.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rien ne stipule dans le CSR que le salut entre motocyclistes est une obligation.

Alors tout le monde doit le faire en sentant à l'aise

Et ne pas oublier que si toi tu es à l'aise d'initier un salut, rien ne dit que le receveur peu vraiment te répondre et se sent à l'aise de le faire

Link to comment
Partager sur d'autres sites

12 minutes ago, Transgarp said:

Rien ne stipule dans le CSR que le salut entre motocyclistes est une obligation.

Alors tout le monde doit le faire en sentant à l'aise

Et ne pas oublier que si toi tu es à l'aise d'initier un salut, rien ne dit que le receveur peu vraiment te répondre et se sent à l'aise de le faire

En effet, j'utilise assez souvent le hochement de tête lorsque je ne peux pas lâcher le guidon.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ici je montre des situations où je me sentais à l'aise de saluer

17 Janvier 2008 : Je rencontre un conducteur de VTT qui me lance un salut à 21m06s et je lui ai réponds sans hésiter avec mes grosses mitaines et tenant la moto sur surface glissante d'une seule main ;)

 

Ici le genre de randonnée sur la 138 qui ne demande pas trop de concentration sur les manoeuvres de la moto et permet de répondre facilement aux saluts des autres motocyclistes que je rencontre

P.S.: Ooops, par chance que personne s'en est appercu, j'avais écrit 2017 au lieu de 2008 pour ma petite randonnée hivernale ;)

Édité par Transgarp
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

18 hours ago, Massive Lee said:

LA SAAQ est une vache qui se finance sur notre argent et dont le but est de donner ses excédents au gouvernement.

Là dessus tu te trompe.  La SAAQ ne redonne pas ses surplus à qui que se soit, cet argent là est protégé par la lois depuis que les libéraux il y a presque 20 ans de ça ont pigé dans les surplus.

 

Et pour le 600$ : toi tu ne coûte pas ça, mais collectivement, en moyenne, c'est ce qu'on coûte.  En grande partie pour les raisons que tu mentionne (mauvaise formation, pas de vêtements, etc).

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On arrête pas de dire que la moto nous donnes un sentiment de liberté, Soyons donc libre de saluer ou de ne pas saluer et cessons de juger ceux et celles qui le font pas. Chacun est libre...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un simple question de salut...qui génère un tas de discussions!

c,est intéressant, j'en apprend un peu plus sur le groupe.

Je trouve ça le fun parceque vous embarquez, on sent la passion...chacun à sa facon, avec son vécu.

Moi je salue la grande majorité du temps...évidemment un dimanche sur belle route achalandé...je me tanne...comme la majorité de ceux que je croise!

Merci pour vos commentaires

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, petch said:

j'ai un ami qui a perdu une jambe en moto à cause de cette pratique.

Je suis triste que ton ami ait perdu une jambe , je ne voudrais pas vivre cela .
Mais je ne crois pas que le fait de faire un salut soit la cause ; il y aurait parmi les motocycliste une classe d'unijambiste . Je serais mille fois amputé d'un membre .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La SAAQ est un organisme à faire du fric. Si il y a des excédents, ils le gardent. Si il y a des déficits, les primes augmentent. Et si la "business" de la SAAQ est la protection et la gestion automobile, pourquoi fait-elle des investissements? Comme je le disais principalement, elle n'est qu'une autre compagnie d'assurance dont le but est de faire des profits. ;-)

https://saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communique/bilan-routier-2016-pour-la-region-de-montreal/

"En 2016, le régime d’assurance automobile a enregistré un surplus de 795 millions de dollars et son niveau de capitalisation a atteint 132 %, et ce, en considérant la baisse des contributions d’assurance en vigueur pour 2016-2018.

La situation financière de 2016 s’explique principalement par des variables économiques tels les revenus de placement, l’inflation et les hypothèses actuarielles, plutôt que par des améliorations significatives du bilan routier. « Compte tenu de l’incertitude des marchés financiers et de l’obligation première du régime d’honorer ses engagements envers les accidentés de la route, il serait prématuré d’anticiper une nouvelle baisse des contributions d’assurance », a souligné Mme Tremblay. "

Link to comment
Partager sur d'autres sites

18 minutes ago, Massive Lee said:

Comme je le disais principalement, elle n'est qu'une autre compagnie d'assurance dont le but est de faire des profits.

D'accord avec toi. Par contre, je comprends qu'ils doivent faire des placements pour s'assurer que l'argent mis de côté pour les réclamations ne perde pas de valeur dans le temps, i.e. suivre les hausses du coût de la vie.

Par contre, je me demande s'il y a un rendement cible maximum au-delà duquel ils doivent faire des ristournes ou des baisses de primes. Ça j'en suis moins sûr, car ils ont fait de grosse hausse au court de la dernière décennie, et s'il n'y avait pas eu de grogne populaire suite au dévoilement de leurs très bon chiffres, je ne suis pas sûr que l'on aurait eu les petites baisses actuelles...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 19/11/2017 at 15:17, Lonewolf said:

Mais je ne crois pas que le fait de faire un salut soit la cause ; il y aurait parmi les motocycliste une classe d'unijambiste . Je serais mille fois amputé d'un membre .

Un peu bizarre d'affirmer une chose quand tu ne connaît pas les circonstances. Il faut croire que certaines choses n'arrivent qu'aux autres pour certains...  Sur ce reste reste prudent!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 19 novembre 2017 at 16:52, Massive Lee said:

La SAAQ est un organisme à faire du fric. Si il y a des excédents, ils le gardent. Si il y a des déficits, les primes augmentent. Et si la "business" de la SAAQ est la protection et la gestion automobile, pourquoi fait-elle des investissements? Comme je le disais principalement, elle n'est qu'une autre compagnie d'assurance dont le but est de faire des profits. ;-)

https://saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communique/bilan-routier-2016-pour-la-region-de-montreal/

"En 2016, le régime d’assurance automobile a enregistré un surplus de 795 millions de dollars et son niveau de capitalisation a atteint 132 %, et ce, en considérant la baisse des contributions d’assurance en vigueur pour 2016-2018.

La situation financière de 2016 s’explique principalement par des variables économiques tels les revenus de placement, l’inflation et les hypothèses actuarielles, plutôt que par des améliorations significatives du bilan routier. « Compte tenu de l’incertitude des marchés financiers et de l’obligation première du régime d’honorer ses engagements envers les accidentés de la route, il serait prématuré d’anticiper une nouvelle baisse des contributions d’assurance », a souligné Mme Tremblay. "

Ayant travailler dans un centre de réadaptation  ( auprès des accidentés  et polytraumatisés de la route: piétons, cyclistes, motocyclistes et automobilistes) je peux vous dire qu'un seul cas en réadaptation et indemnisation  peut coûter plusieurs millions de dollars.  

Vrai nos assurances coûtent chères et il y a bon nombre d'incohérences dans le système . Je peux toutefois  vous dire que j'ai vu des accidentés ( qui  roulaient sans avoir payer  leur permis) faire faillite car n'étant pas assurés,  ils n l'avaient pas les moyens de payer la réadaptation, les adaptation s de la voiture et la maison mais surtout aucune compensation du revenu, si l accidenté  ne peut retourner au travail.  

Travaillant pour le centre de réadaptation , j ai dû  négocier et me battre avec la SAAQ  pour  faire valoir  les droit de certains de mes clients .  Je n y travaille plus depuis quelques années . 

Malgré les défauts du systeme ,  nous avons une assurance qui , en cas de graves pépins , va carrément  nous donner les services dont nous avons besoin et nous éviter la faillite . 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

46 minutes ago, petch said:

Un peu bizarre d'affirmer une chose quand tu ne connaît pas les circonstances. Il faut croire que certaines choses n'arrivent qu'aux autres pour certains...  Sur ce reste reste prudent!!

Petch,  c’est ton choix d’en parler ou non, mais si tu racontes qu’un de tes amis, motocycliste, s’est fait amputer une jambe parce qu’il a salué un autre motocycliste, il serait souhaitable que tu en dise un peu plus. Car pour la majorité d’entre nous, RidAventuriers, saluer un autre motocycliste, n’est pas une pratique dangereuse si on respecte un minimum de consigne, comme ne pas faire une manœuvre dangereuse en même temps, ne pas devoir lâcher la clutch qui demande à être tenue(à l’arret) et ne pas faire un wheelie.

On est sur un forum, qui a pour but d’échanger de l’information. Si c’est aussi dangereux que tu le dis, il est préférable que tu nous le dise. On fera attention! Bref, je veux comprendre, et je soupçonne que je ne suis pas le seul à vouloir comprendre.

 

Édité par Onip
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Yo!  

Moi j'ai le goût de saluer tout le monde mais je trouve ca tannant en titi sur les routes provinciales.  Trop de motos...  Bref,  Je ne salue que les pilotes de grosses inconscientes.  L'été dernier, j'ai frappé un chevreuil qui m'a sauté dan's face.   J'étais content en clisss d'avoir les deux mains sur le guidon et  je pense à ca assez souvent.  

Lorsque ma blonde est passagère, elle a le mandat de saluer tout le monde.  C'est comique pcq je l'entend souvent dire  un petit  ' mange dl'a marde ´ à ceux qui ne saluent pas en retour!  Lol.   

Je vous aime tous et toutes même si je ne vous salue pas!   ... et je vis bien avec vos ´mange dl'a marde ´.  

Peace!  

SALUT! 

 

 

Édité par OlivierG
  • J'aime 3
  • Haha 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je salue de la main ou d'un signe de la tête selon les circonstances.  C  est pour moi un moment  de partager notre passion. De plus, je me dis que je peux très bien me retrouver à manger , prendre une bière  ou encore à recevoir ou donner un coup de main aux motocyclistes  croisés  en route. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu roules en moto, fier, et tu salus tout ce qui a deux roues et un moteur.

Plus tard tu es assis au resto, casque de moto sur le bord de la table, le motocycliste que tu as salué plutôt entre dans le resto et, bengadonça, pas de salut cette fois.

Ou encore

Tu arrives à un belvédère perché sur une montagne, tous les motards que j'ai salué plutôt si trouve. Plus personne ne te salut. 

Si je comprends bien, lorsque l'on est assis sur la moto on salut et une fois qu'on est plus sur la moto on ne salut plus.

Euh, fokonmexplique la logique.

En attendant j'ai tendance à ne plus saluer.

Expression inutile d'une solidarité bidon.

La solidarité est partagé par ceux qui aide naturellement les autres.

Pas par les motocyclistes plus que les chasseurs, les amateurs de ski de fond, les propriétaires de décapotable ou de corvette, etc.

Et ça s'adonne que sur ce site il y en a une mausus de gang qui aiment partager. Et en bonus, ils font tous de la moto.

Clermond

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

(lire le tour avec humour)

La question reste quand meme sérieuse; on fais tu des tata ou on fais pas de tata ?

Si tu fais des tata, l’autre peut mal le prendre car il risque de se sentir tata, si y fais pas de tata.  Mais on sais jamais a qui on a affaire, car si tu fais des tata a un tata, y risque de te faire des tata.  Mais s’il n’est pas tata, y te feras peut-etre pas de tata, car y’é pas tata.  Mais faire des tata sur une route plein de tata, veux tu dire que tu est tata ?   donc quand y a plein de moto tu te sens tata de pas faire tata, mais des fois pour ca t’as besoin d’une 3e main pour faire des tata.

Fa ke j’ai décidé de dire tata a tout le monde, sauf quand je suis sur la moto, car j’ai pas 3 mains, mais des fois j’ai le gout de faire tata aux autres pas tata sachant pas si y sont tata ou pas tata.  Donc tata a tous. em0400

Édité par Christian 650
  • Haha 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça depend des rides ,habituellement je salue à 2 doigts ou juste un signe de tête , mais je suis plus du genre à attendre que le "salut" soit initié ,surtout si je croise les HD au fairing noir qui s'en font accroire.(bon ok j ai pas un prejugé favorable pour eux en général ).

J'aime bien plus amorcer une jasette à la patate du village quand les gens nous demande d'où on viens avec les bagages sur les motos et qu'ils nous donnent leur "spot" de choses à voir  ... 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 11/20/2017 at 18:24, petch said:

Un peu bizarre d'affirmer une chose quand tu ne connaît pas les circonstances. Il faut croire que certaines choses n'arrivent qu'aux autres pour certains...  Sur ce reste reste prudent!!

Comme j'ai mentionné plus haut ; je suis triste que ton ami ait perdu un membre , je ne souhaite cela à personne.

Si tu me donnais les circonstances de son accident ( tu peux le faire en message privé ) , car je connais plein de gens qui ont fait des salut aux autres , et ceci sur gravelle comme sur asphalte , et personne n'est tombé et ou tombe à cause de ce geste . Je m'excuse , mais ici j'aimerais comprendre . Il faut qu'il y ait une autre raison que le simple fait de faire un salut.

Un coup de vent en même temps que la main est en l'air , la roue avant frappe une petite roche qu'il n'avait pas vu , le frein avant appuyé trop fort alors que la main gauche ne tiens pas la poignée , un peu d'huile au sol , terrain trop technique pour lâcher le guidon , etc.....la logique dicte qu'il y a un ou plusieurs éléments qui ont précédés la chute de ton ami.

Donald de MXPro , nous donnes un exercice à faire ; rouler avec une main dans le dos ......... oui , on risque d'échapper la moto , mais on roule à 5 km/hr , et on a tous nos mcx.

Vraiment je suis triste pour ton ami , et triste de voir que tu crois que le salut (ou lâcher le guidon d'une main , on ne connais pas le reste des éléments) est le facteur déterminant.

Tu me dis : "reste prudent " ........, curieux , je le suis la très grande majorité du temps , mais je suis tombé le 1 juillet et me suis cassé la cheville . Je cherche encore la cause de ma chute , car il y a plusieurs facteurs à date qui me sont revenus en mémoire ( à date je vois 4 choses qui ont PU contribuer à ma chute , dont 2 sont ma faute ) . J'ai passé au même endroit l'an passé plusieurs fois sans problèmes , c'est très facile , du 1 à l'échelle ici . Et j'adore rouler du 2.

J'aimerais vraiment comprendre pour ton ami , et je vais vous saluer lorsque je vous croiserai . 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, Lonewolf said:

Comme j'ai mentionné plus haut ; je suis triste que ton ami ait perdu un membre , je ne souhaite cela à personne.

Si tu me donnais les circonstances de son accident ( tu peux le faire en message privé ) , car je connais plein de gens qui ont fait des salut aux autres , et ceci sur gravelle comme sur asphalte , et personne n'est tombé et ou tombe à cause de ce geste . Je m'excuse , mais ici j'aimerais comprendre . Il faut qu'il y ait une autre raison que le simple fait de faire un salut.

Un coup de vent en même temps que la main est en l'air , la roue avant frappe une petite roche qu'il n'avait pas vu , le frein avant appuyé trop fort alors que la main gauche ne tiens pas la poignée , un peu d'huile au sol , terrain trop technique pour lâcher le guidon , etc.....la logique dicte qu'il y a un ou plusieurs éléments qui ont précédés la chute de ton ami.

Donald de MXPro , nous donnes un exercice à faire ; rouler avec une main dans le dos ......... oui , on risque d'échapper la moto , mais on roule à 5 km/hr , et on a tous nos mcx.

Vraiment je suis triste pour ton ami , et triste de voir que tu crois que le salut (ou lâcher le guidon d'une main , on ne connais pas le reste des éléments) est le facteur déterminant.

Tu me dis : "reste prudent " ........, curieux , je le suis la très grande majorité du temps , mais je suis tombé le 1 juillet et me suis cassé la cheville . Je cherche encore la cause de ma chute , car il y a plusieurs facteurs à date qui me sont revenus en mémoire ( à date je vois 4 choses qui ont PU contribuer à ma chute , dont 2 sont ma faute ) . J'ai passé au même endroit l'an passé plusieurs fois sans problèmes , c'est très facile , du 1 à l'échelle ici . Et j'adore rouler du 2.

J'aimerais vraiment comprendre pour ton ami , et je vais vous saluer lorsque je vous croiserai . 

Je vais être bref pour conclure cette discussion,  mon ami a porté son attention sur les motos qui venait en sens inverse et son attention  était porté que sur eux. Il a fait son salut en fixant les motos et au même moment une auto lui a barré le chemin sur sa droite qu'il n'avait pas vue, puisque son attention était détourné. Le fait de conduire avec une seule main ne cause pas problème, mais pour moi le salut détourne l'attention du conducteur et ce qui ne devait pas arrivé, arriva. Je n'ai pas de leçon à faire à personne, mais on le sait, en moto, faut avoir des yeux tout le tour de la tête. Donc pour moi le salut c'est très rare.

Salutation!

Édité par petch
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci de l'explication petch , je me doutais d'autre chose , et je respecte ton choix de saluer ou non . J'espères que ton ami a retrouvé la paix .
Encore une voiture qui coupe le chemin , oui il faut avoir les yeux tout le tour de la tête , et qu'ils soient toujours en mouvement . 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.