Jump to content

Pneus d'hiver obligatoires à partir du 15 novembre ?


Sapitch

Recommended Posts

28 minutes ago, Sapitch said:

bande de cons... c'était déjà ça avant et ils ont avancé la date dans le passé parceque c'était le bordel.. on s'entend que en region métropolitain, c'est pas pareil comme si tu habite a la Tuque ou maniwaki la.. y fait 6 degrés aujourd'hui et je suis en moto.. lol

Faut arrêter de prendre les québécois pour des imbéciles enfantins cibole.. maudit gouvernmaman.. y tombe 10x  + de neige au B.C et en AB, pis c'est ils prennent pas les gens pour des caves la-bas..

http://www.cartesvirtuelles.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/10/20091015-090700.html

Celle-ci explique que la date du 15 décembre est un compromis consenti après avoir écouté les arguments de plusieurs parties intéressées.

 

«C'est sûr que c'est au début de la saison qu'il y a un réapprentissage à faire, qu'il y a le plus de pertes de contrôle parce que les automobilistes n'ont pas encore ajusté leur conduite», remarque Jean Duplessis, propriétaire d'Alex Pneu et Mécanique, sur la rue Papineau.

 

Cela dit, le consommateur québécois étant ce qu'il est, c'est-à-dire un acheteur de pneus de dernière minute, M. Duplessis se demande comment son entreprise aurait pu répondre à la demande si la date avait été maintenue au 15 novembre.

 

«Cela veut dire qu'il faudrait commencer à en installer en septembre et au début octobre, dit-il, alors qu'il fait souvent trop chaud pour rouler avec des pneus d'hiver.»

 

Mme Cashman-Pelletier lui donne raison sur ce point et confirme que cette raison a pesé lourd dans la balance.

 

* M. Duplessis ricane lorsqu'on lui demande s'il y a des pénuries de certains modèles de pneus anticipées cette année, comme la rumeur le voulait l'an dernier : «On n'a pas manqué de pneus d'hiver l'an dernier, dit-il, j'ai pu servir tous mes clients. Mais c'est vrai que nous n'avions plus toutes les grandeurs dans toutes les marques. Depuis, les fabricants se sont ajustés.»

Édité par Phil Le Mammouth
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, Sapitch said:

oui c'etait pareil quand la loi a commencé.. c'était supposer etre le 15 novembre, et ils l'ont poussé au 15 nov

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Prochaine étape:
Pneus d'hiver obligatoires du 1er septembre au 1 juillet, payés par le gouvernement, financés par des hausses d'impôts... em0300
em3600

*Edit:
Faut pas oublier qu'Ivujivik, c'est au Québec :mrgreen:

Édité par Sapitch
  • Haha 3
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.journaldemontreal.com/2017/11/14/pneus-dhiver-une-loi-inutile-et-nefaste

 

Marc Lachapelle
Mardi, 14 novembre 2017 10:32 MISE à JOUR Mardi, 14 novembre 2017 10:32

Certains se sont réjouis lorsque le gouvernement a imposé l’utilisation obligatoire des pneus d’hiver au Québec à l’automne 2008. Moi, ça m’a mis en beau fusil.

Pourquoi se donner la peine d’adopter une loi alors que les conducteurs québécois étaient déjà, de très loin, ceux qui installaient le plus souvent des pneus d’hiver sur leur véhicule dans ce vaste pays? Neuf années plus tard, je ne connais toujours pas la réponse à cette question.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

13 minutes ago, Transgarp said:

en gros... pneus d'été obligatoire aussi LOL

regarder au B.C... y'a des regions c'est pneus hiver obligatoire, mais dans les regions plus au sud et alentour de vancouver.. c'est pas obligatoire.. Ya de la signalisation la-bas qui indique que si tu prend t'elle autoroute ou t'elle chemin.. c'est pneus hiver ou chains obligatoires... sinon ta pas affaire la..

Sauf ici au Kebek, on dit.. fuck it.. pneus hiver pour tout le monde.

Quebec is the only province in Canada requiring vehicles to be equipped with four snow tires. There,winter tires are mandatory from December 15 to March 15. In British Columbia, winter tires are only required by law in certain mountainous regions from October 1 to March 31.

tires-south-coast.jpg?quality=70&strip=a

tires-southern-interior.jpg?quality=70&s

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il me semble qu'en l’occurrence c'est l'arbre qui cache la forêt.

Le changement de la date d'obligation cache l'augmentation des contraventions qui en découlent ( généralisée à d'autres infractions ).

Notre cher gouvernement a bien compris que les gens ne parleront que de cette question de date alors que leur seul intérêt  est une augmentation des recettes pour aider aux financement des diverses administrations ( à travers les augmentations de contraventions infligées aux délinquants ).

Mon observation est qu'a Mtl les gens roulent maintenant avec leurs pneus d'hiver toute l'année... Comme d'habitude il est très difficile de légiférer le bon sens et quand on s'essaye on abouti rarement à un résultat positif. :-?

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Swatch said:

Le lobby des garages va se lever (je l'espère), pcq ça ne fait pas de sens 4 années sur 10 dans le grand Mtl.

ouaip, et la si tu achète des pneus neufs, ils font durer 2 ans au lieu de 4-5 saisons parce qu'ils vont etre fini rendu a ta 3ieme saison pcq tu a rouler avec pendant 3-4 mois quand il faisait + 5 degrees.. c'est vraiment du n'importe quoi.

Je viens de m'acheter des pneus neufs.. mes derniers ils ont tougher 4 saison facile, et il en restait encore mais j'ai décidé d'en mettre des neufs car maman prend l'auto plus souvent avec les enfants maintenant.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

mettez une loi qui oblige les pneus d'hiver en conditions hivernale, pour tous les véhicules, définissez les conditions hivernales, et crissez-nous patience avec des dates.

Il y a actuellement une amende de 200 à 300$ si tu n'a pas de pneus d'hiver dans les dates requises. Au lieu d’arrêter du monde en pneus d'été (en moto par exemple) lors d'un redoux à 15 degré au mois de février, combiner cet amende en cas d'infraction au code de la route ou nécessité de dépannage.  Tu as une contravention pour avoir brûlé un stop ou un feu rouge? +200$ +2pts si la chaussé était glissante et que tu n'avait pas de pneus d'hiver. Tu fait une sortie de route parce qu'il y a 4 pouce de neige sur la route et tu n'as pas de pneus d'hiver? amende!

On est en 2017, on pourrait même avoir des photos-pneus actif quand il y a des conditions hivernales...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

16 minutes ago, flat4awd said:

 

On est en 2017, on pourrait même avoir des photos-pneus actif quand il y a des conditions hivernales...

Absolument d'accord. Un policier s'est servi de son jugement personnel pour appliquer  l'article de loi 327 sur la route 73 dernièrement. 1,534$ d'amende pour le motard téméraire. En appliquant cette loi actuelle, ils pourraient retirer les motos de la loi sur les pneus d'Hiver:cool:

Édité par RDS1200GS
Link to comment
Partager sur d'autres sites

21 minutes ago, flat4awd said:

mettez une loi qui oblige les pneus d'hiver en conditions hivernale, pour tous les véhicules, définissez les conditions hivernales, et crissez-nous patience avec des dates.

Il y a actuellement une amende de 200 à 300$ si tu n'a pas de pneus d'hiver dans les dates requises. Au lieu d’arrêter du monde en pneus d'été (en moto par exemple) lors d'un redoux à 15 degré au mois de février, combiner cet amende en cas d'infraction au code de la route ou nécessité de dépannage.  Tu as une contravention pour avoir brûlé un stop ou un feu rouge? +200$ +2pts si la chaussé était glissante et que tu n'avait pas de pneus d'hiver. Tu fait une sortie de route parce qu'il y a 4 pouce de neige sur la route et tu n'as pas de pneus d'hiver? amende!

On est en 2017, on pourrait même avoir des photos-pneus actif quand il y a des conditions hivernales...

Es-tu en train de proposer quelque chose de logique????

Hey, le révolutionnaire... Calme toé!

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Swatch said:

Avoir une voiture "ordinaire et vieille" juste pour aller travailler (et me foutre du fun de conduire), je serais en pneus d'hiver toute l'année.

Es tu du genre à rouler ds une voiture ordinaire et vieille Simon ?  Pas sûr moi !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

je suis curieux de savoir si nos immatriculations vont etre a la baisse avec cette loi... on nous enlève un mois sur notre droit de circuler.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

je suis curieux de savoir si nos immatriculations vont etre a la baisse avec cette loi... on nous enlève un mois sur notre droit de circuler.

laughing-hard-gif-8.gif

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

18 minutes ago, Sapitch said:

laughing-hard-gif-8.gif

normalement oui...Si maintenant on a un mois de moins.. la calcule pour le coût répartie sur 12 mois devrait etre revue a la baisse... pas beaucoup.. mais quand meme.

https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/tarifs-amendes/immatriculation/cout-remboursement-vehicules-usage-saisonnier/

 

Pour les véhicules à usage saisonnier, le coût varie selon le moment de l'année. Cette variation est un pourcentage du coût annuel.

 

Ce pourcentage s'applique au paiement (immatriculation ou déremisage) et au remboursement (au moment d'une annulation) des droits d'immatriculation et des contributions d'assurance.

 

Mois Coût (%) Remboursement (%)

Avril

100

83,3

Mai

100

83,3

Juin

83,3

66,7

Juillet

66,7

50,0

Août

50,0

33,3

Septembre

33,3

16,7

Octobre

16,7

0

Novembre

16,7

0

Décembre

16,7

0

Janvier

16,7 ou 116,7Cliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire

0 ou 100Cliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire

Février

16,7 ou 116,7Cliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire

0 ou 100Cliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire

Mars

16,7 ou 116,7Cliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire

0 ou 100Cliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire

Pour l'immatriculation d'une motocyclette non renouvelée à l'échéance, le coût de l'immatriculation est de 100 %.

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois qu'une partie de cette décision est causée par les champions qui avant mettaient leurs pneus d'hiver en novembre et maintenant que la loi dit le 15 décembre ils vont attendre le 14 décembre.

Certains vont prétendre que c'est pour réduire l'usure des pneus, mais c'est drôle, c'est souvent les mêmes qui ont encore les pneus d'hiver en juin...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

23 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

normalement oui...Si maintenant on a un mois de moins.. la calcule pour le coût répartie sur 12 mois devrait etre revue a la baisse... pas beaucoup.. mais quand meme.

Ouais, au lieu de faire 600$/12, ils vont faire 600$/11.
Bref, ça va encore coûter 600$
:grin:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

13 hours ago, MonteCristo said:

Je crois qu'une partie de cette décision est causée par les champions qui avant mettaient leurs pneus d'hiver en novembre et maintenant que la loi dit le 15 décembre ils vont attendre le 14 décembre.

Certains vont prétendre que c'est pour réduire l'usure des pneus, mais c'est drôle, c'est souvent les mêmes qui ont encore les pneus d'hiver en juin...

Ca dlaire que chuis un champion alors :P . 14 décembre pour mes tires d'hiver moi aussi . OU... si ya une tempête de neige avant ou accumulation et que j'ai besoins de mon véhicule.  Ils sont monté sur des rims, donc ca me prends 30 minutes les poser.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

27 minutes ago, mrfreez82 said:

4 mois d'hiver,   ca va quasiment valoir la peine d'avoir des pneus a neige sur les motos ...

 

Le problème actuel est qu'ils se font qu'en 17" et 19"

Et que la gravure approche plus un pneu à glace qu'un pneu M+S

Bon légalement, nul dans les chemins forestiers durant l'hiver

La gravure d'un pneu trial avec le caoutchouc mou d'un pneu d'hiver serait optimum selon mon expérience passée en conduite hivernale

Dans la neige, j'ai roulé IRC trial avant 1980 et c'était supérieur à un Metzeler Karoo 2 M+S que j'ai essayé de 2006 à 2008

Et là je parle de pneu non clouté.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Çà sert à quoi de parler de pneus d'hiver,hier soir à Chambly on était 15 et il y avait un side,aucune moto.Les gars serrent leurs motos en bas de 10 degrés,que ce soit des customs ou des double usage,c'est pas une question de pneus ,de lois  ou d'autre chose ,c'est comme çà,point .

Çà roule avec des vestes chauffantes en septembre,pourquoi voulez vs acheter des pneus d'hiver !

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Bencam said:

C'est pas dans cette réforme que devrait-être modifiée l'obligation d'un accompagnateur pour les nouveaux motocyclistes ?

Si c'est le cas, il n'en est pas fait mention...

Effectivement, mais  j'ai pas vu la publication de la gazette officielle.  Quand ça va sortir officiellement il va surement y avoir plus de stock.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

59 minutes ago, bourgognais said:

La bonne nouvelle est que si on nous demande de poser nos pneus d'hiver plus tôt ça veut dire que la planète refroidi contrairement à ce que ces farceurs de scientifiques essayent de nous faire croire depuis des années. :mrgreen:

 

ouvre pas cette canne de vers svp LOL

  • J'aime 1
  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

39 minutes ago, flat4awd said:

chaque période de réchauffement as été suivi d'une glaciation dans l'histoire de la planète. C'est ce que j'attend pour ravoir une motoneige

Ta juste a déménagé dans le grand nord, tu va pouvoir faire de la motoneige 365 jours/an

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Stop avec l'histoire et les théories,on parle de réel,qd il fait en bas de 15 degrés il y a plus d'excuses que de motos sur les routes .Aux Mammouths on est 15,sur 180000 plaqués au Québec çà fait  un faible pourcentage !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est pas tout le monde qui est Mammouths Thierry ;)  Les gens veulent siroter un café au chaud dans le traffic le matin en auto a -5 et prendre le temps de se rendre au travail en écoutant la radio.

Ce matin, j'ai pris ma moto encore.. -4 ce matin, mais il va avoir un petit redoux.
Moi j'adore, c'est plus frisquet, mais bien habillé on est bien..
Souvent j'ai le commentaire: Hey tu dois avoir froid en moto? ma réponse: Y'a du monde qui font de la motoneige, je pense on est bien équipé pour pas avoir froid...

Faut juste faire attention le matin avec les routes plus glissante mais en gros j'ai jamais eu de trouble. Moi tant que y'a pas neige a terre la moto roule.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Neige, glace, grand froid; pas d'importance en moto :-D

Sel de déglacage sur les routes, faut m'oublier :?

Vu qu'on vit maintenant dans une société qui veu de l'asphalte comme en Floride quelque soit les conditions météorologiques; bien des fois il tombe plus de sel de déglacage que de neige sur les routes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 hours ago, bandit said:

Çà sert à quoi de parler de pneus d'hiver,hier soir à Chambly on était 15 et il y avait un side,aucune moto.Les gars serrent leurs motos en bas de 10 degrés,que ce soit des customs ou des double usage,c'est pas une question de pneus ,de lois  ou d'autre chose ,c'est comme çà,point .

Çà roule avec des vestes chauffantes en septembre,pourquoi voulez vs acheter des pneus d'hiver !

Ahh.  Bien, a Laval on etais 2 motos encore.  Si ma ptite zezette se qualifies bien sur.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.