Jump to content

quelle protection sur vos bottes


gtr

Recommended Posts

juste pour savoir quelle protection ou graisse ou huile vous utiliser sur vos bottes jai des forma aventure merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Graisse (de pied de boeuf, de vison, de phoque, d'ecureuil obèse, peu importe) appliquée genereusement et chauffée au seche cheveux pour la liquéfier et la faire pénétrer. Ca peut prendre 3 ou 4 applications la premiere fois, jusqu'a ce que le cuir n'absorbe plus. Bien insister sur ces coutures avec une bonne couche et laisser penetrer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'écureuil obèse se trouve facilement dans le centre ville de montreal.  Ils sont tellement gros que ca prend pas plus que le 1/4 de la graisse de la bete sauvage par ans.  C'est une graisse de grande qualité qui protège bien

Je te laisse mon spot pour les attrapés.

image.png.c9c0ee34d4a2b98a228370bbe622cae0.png

Blague a part;   du sno-seal c'est tres bon , pas cher et se trouve dans les magasins de sports (lacordé en ont au 2e étage rayon chaussure).   j'ai trouvé ce "produit miracle" en lisant différents tread sur le forum.   un pot c'est environ 13$ et ça dure longtemps.

Comment appliquer:

  • Retirer les lacets, nettoyer la botte et laisser sécher ( si elle est pas propre)
  • Raire chauffer le four a environ 95-100 F.
  • Mettre les bottes dedans, ( y faut pas que l'élément soit rouge, si non tu vas acheter une autre paire de bottes)
  • Laisser chauffer la botte environ 5-10 minutes.
  • Appliquer le produit  généreusement,  remettre la botte au four, (le produit va pénétrer le cuir chaud)
  • Répéter 2 a 4 fois. 
  • Quand c'est terminé, laisser la botte refroidir, passer un linge sec sur la botte pour nettoyer ce qui peut rester.
  • Répéter l'opération de façon régulière pour optimiser l'étanchéité.
Édité par Flexter
Mise en page, utilisation d'une liste pour les étapes pour fin de lisibilité.
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

jai deja un pot de graisse de vison je vais essayer merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J utilise le snow Seal depuis des années  sur l ensemble de mes bottes de marches et  sur ma paire de Forma Adventure . À chaque début de saison , je nettoie  mes bottes et utilise la technique du four et du séchoir  pour traiter mes bottes. Depuis 4 ans, elles sont toujours aussi étanche  et le cuir est en bon état .  

Je ne sais pas pour l' huile ou la graisse de vison, mais le snow Seal réagit très bien à la chaleur. Il pénètre bien le cuir et il le protège .  La botte ne reste pas collante. 

J ai aussi mis du snow Seal sur la partie en cuir de mes pantalons Klim...C est parfait ! 

Édité par coub
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sno Seal depuis 1990 (env.) , sur toutes mes bottes qui rencontrent de l'eau ou de la neige . (ou huile vison , pied de boeuf ,écureuil et cie , tous des produits naturels ) em3600
1- tu laves et laisse tes bottes sécher 
2- chauffes au séchoir à cheveux ( Mon four est pour ma bouffe , mais beaucoup l'utilisent pour autre chose)
3-graisse généreusement , surtout les coutures , et met aussi de l'huile de coude (ça veut dire frotte pour faire pénétrer l'huile)
4-chauffe encore au séchoir , puis frottes une dernière fois pour enlever le surplus , et va rouler dans l'eau .
N'attends pas que le cuir soit craqué , huile dès le départ et surtout , ne jamais forcer les bottes à sécher sur un calorifère , près du feu , tu vas faire craquer le cuir . (tuer la botte)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, carbu said:

Protection !!!! Bottes Goretex j’amais rien mis dessus pis elle sont full étanche et top shape 

Goretex ou pas, si tu ne traites pas le cuir, il se gorge d'eau et te donne la sensation d'avoir les pieds mouillés, meme s'ils restent secs (la sensation est aussi désagréable que celle des pieds mouillés). Un cuir bien traité va resister a une immersion complete de plusieurs minutes ou plusieurs heures de ride a la grosse pluie. 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, palica said:

Goretex ou pas, si tu ne traites pas le cuir, il se gorge d'eau et te donne la sensation d'avoir les pieds mouillés, meme s'ils restent secs (la sensation est aussi désagréable que celle des pieds mouillés). Un cuir bien traité va resister a une immersion complete de plusieurs minutes ou plusieurs heures de ride a la grosse pluie. 

☔️🤪merci de l’explixation 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

19 hours ago, carbu said:

Protection !!!! Bottes Goretex j’amais rien mis dessus pis elle sont full étanche et top shape 

Effectivement, j'ai aussi des bottes GoreTex, mais elles ne sont pas "full Goretex". C'est une membrane interne, donc la couche extérieure, il faut aussi en prendre soin (en cuir).

Bon post, qui m'a fait rappeler d'entretenir des affaires en cuir ce weekend. J'utilise pour ma part de l'huile de vison, recommandée par mon cordonnier:

http://moneysworth-best.com/shoe-care-products/leather-care/protectors/14303-mink-oil/#!prettyPhoto

14303-mink-oil-tub-500x800.jpg

Je viens de faire un entretien hivernal sur ma chaussures, bottes mais aussi gants (hiver et moto). Un truc facile: juste à enfiler les gants, et se frotter les mains avec l'huile de vison, comme si vous vous mettez de la crème à mains.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2017-12-02 at 15:47, Franck said:

Un truc facile: juste à enfiler les gants, et se frotter les mains avec l'huile de vison, comme si vous vous mettez de la crème à mains.

Avec les bottes, c'est plus difficile... em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...

Bon, je suis rendu là.
Mes bottes sont toujours étanches, mais j'ai peur que ça ne dure pas éternellement.
Le cuir commence à montrer des signes d'usure et de sécheresse, et j'aimerais bien les cajoler un peu, si c'est possible.
Je viens de les laver pour la première fois en 4 ans, et ce sera (peut-être) la première fois de ma vie que je met du "stuff" sur mes bottes de moto.
Vous avez de bons trucs, je vous fais confiance, MAIS... :grin:

Mais, je me rappelle avoir lu les instructions d'entretient en ouvrant la boîte de mes bottes neuves, des Sidi Adventure GTX (Gore-Tex).
Par contre je ne me rappelle plus ce que ça disait, pis là ben je ne trouve plus le livret.
J'ai rien trouvé d'officiel émanant du site de Sidi non plus:
http://www.sidi.com/en/products/motorcycle/boots/turismo/adventure-gore

J'ai trouvé des instructions sur le site de Gore-Tex qui dit de NE PAS appliquer les produits dont vous parlez (huile de vison, sno-seal, etc):
https://www.gore-tex.com/gore-tex-boot-washing-instructions

"We do not recommend the use of waterproofing waxes or greases as they can affect the footwear's breathability. Apply only treatments, polishes, conditioners, and dressings recommended by the manufacturer."



Le problème, c'est que ne trouve pas les recommandations du manufacturier...
Quelqu'un a encore son livret Sidi ou plus de talent que moi pour les recherches internet ?
J'aime beaucoup les opinions et les preuves anecdotiques, mais je préfère les faits. em3600


 



IMG_20180917_155713323.jpg.5cc66ee1d53b5168fdf8bf0763059733.jpgIMG_20180917_155705052.jpg.87af40b87e72581a294d28733deea64e.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai le livret des Sidi Adventure Gore-Tex 1re et 2e génération, et il y  a rien de particulier sur comment entretenir les bottes.

 

Gore dit de pas mettre les stuffs qu'on parle pcq ça diminue la respirabilité, mais ça ne parle pas que ça peut endommager la membrane.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Après quelques recherches sur les produits mentionnés plus haut...
En gros, ce que ça me dit:
-Pas d'huile de vison
-À peu près n'importe quel produit imperméabilisant exprès pour le cuir et approuvé par Gore-Tex

Sno-seal:

http://www.atsko.com/sno-seal-wax-8-oz-jar/

"Sno-Seal Original Beeswax Waterproofing protects leather from rain, sun, snow, and salt. Sno-Seal is also great for waxed cotton and tent seams. The beeswax formula dries to a solid wax that "stays put" in the surface of the leather so it lasts longer. Our competitors' greases, oil, and animal products are able to migrate through the leather till they clog all the pores. These waterproofing products fill the natural spaces that are supposed to absorb perspiration and insulate.

In addition, animal fats weaken and rot leather. The tannery worked hard to remove the fats and preserve the leather, so it's hard to imagine why you'd put it back on.

Sno-Seal will help you feel more comfortable in Gore-Tex® fabric lined boots because it allows the Gore-Tex® absorbed perspiration to escape out of the leather.
Not only will Sno-Seal keep you warm and dry, it will also help you from getting tired. A typical leather boot can soak up to a pound of water. That means you lift an additional 2,212 lbs. to walk one mile. Sno-Seal keeps the whole boot dry, warm and light."



Nikwax:

https://www.nikwax.com/fr-fr/products/productdetail.php?productid=648&itemid=-1&fabricid=-1

"Nikwax Waterproofing Wax for Leather™ est un produit sûr à utiliser sur des chaussures imper-respirantes. Il fournit un Traitement Déperlant Durable (DWR) immédiat tout en maintenant la respirabilité, et renouvelle les agents tannant du cuir. Il est ininflammable, ne contient pas de solvants nocifs, ni composés organiques volatiles (COVs) ou fluorocarbones. Nikwax Waterproofing Wax for Leather™ a été spécialement conçu pour les chaussures en cuir lisse. La formule aqueuse est dirigée vers les fuites, peut être utilisée sur cuir mouillé ou sec sans trop assouplir le cuir."



Et je suis aussi tombé là dessus dans mes recherches:

Danner boot dressing:

https://www.danner.com/boot-dressing-black.html

"Experts always takes care of their tools because they know their tools take care of them. Danner boots are no exception, and Danner Boot Dressing is the key to maintaining their quality. This premium dressing is formulated to keep smooth black leather from drying and cracking and should be used to re-condition boots after hard use. Boot Dressing Compound is water-resistant and allows for breathability. This is especially important to GORE-TEX boots, as the waterproof membrane needs to be able to breathe through the leather to work most efficiently. For use on full-grain leather only. For nubuck, suede or rough-out leather, try our Waterproofing Spray."

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Saddle soap. C'est ce que je mets sur mes bottes de randonnées en cuir avec membrane Gore-Tex et je mets la même chose sur mes AlpineStars Toucan. C'est un mélange de nettoyant, de lanoline et de cire d'abeille. Ça nettoie et nourrit le cuir juste assez. Surtout pas d'huile ou de graisse de vision, ça bloque les pores du cuir et de la membrane.

https://www.mec.ca/en/product/4002-430/Saddle-Soap

Tu laves à l'eau, tu appliques en petit rond, tu essuies l'excédent et tu laisse sècher. Ensuite ça peut être brossé vite vite pour enlever le look "terne". Moi je fais ça au printemps et à l'automne, et mes bottes restent belles et le cuir demeure souple.

Dans ton cas, le cuir me semble pas mal sec... zi_have_no_idea Il t'en faudra certainement plusieurs applications. Mais comme recommandé, ne prend pas de raccourci avec de l'huile de vison ou de la graisse (genre Dubbin). Ça re-conditionne le cuir plus vite car c'est très pénètrant, mais ça ne respire plus du tout et ça demande une application continue sinon le cuir pourri.

Le sno-seal est pas mal pour rendre le dessus vraiment imperméable, mais ça ne nettoie pas et ne nourrit pas comme le saddle soap.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je mets simplement de la graisse Tana Dublin a l'automne avant de les ranger pour pas que le cuir sèche pendant l'hiver et 1x en saison., ça fait la job, nourri le cuir, imperméabilise et les shines.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.