Jump to content

Un exhaust d'origine est-ce si restrictif?


ShingoDRZ

Recommended Posts

Bonjour, 

j'ai tombé la dessus dans une revue, je sais que pour une moto double usage, les silencieux sont très restrictif, mais je trouve ca énorme comme gain de puissance pour un simple silencieu (pas lige complète)

Est-ce possible qu'un simple silencieu récupère autant de puissance? 

J'y songe très sérieusement, c'est 375$ US, ca devrait donner un bon son et avec le quiet insert, c'est moins de 94DB en charge, la loi au Québec c'est 100DB en charge.

FMF-Racing-2017-Husqvarna-FE501-hp-torqu

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À part le son, qui est souvent plus intéressant, je me pose toujours la question si les quelques HP et lb-ft de torque supplémentaires vont vraiment faire une différence (visible, sentie) et si je vais être capable d'en tirer partie (rien n'est moins sûr).

Perso, j'ai tendance à mettre mon argent ailleurs avant de changer l'exhaust, mais si toi ça te tente et que tu as le budget, why not? Je te dirai pas comment dépenser ton argent...big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

59 minutes ago, Flexter said:

À part le son, qui est souvent plus intéressant, je me pose toujours la question si les quelques HP et lb-ft de torque supplémentaires vont vraiment faire une différence (visible, sentie) et si je vais être capable d'en tirer partie (rien n'est moins sûr).

Perso, j'ai tendance à mettre mon argent ailleurs avant de changer l'exhaust, mais si toi ça te tente et que tu as le budget, why not? Je te dirai pas comment dépenser ton argent...big_smile

J'ai déjà fait pas mal tous ce qui avait à faire ailleur ;)

L'affaire c'est que souvent les dyno je vois, c'est un 2-3% de gain surtout dans le top, là on parle d'environ 10% sur pas mal tous le midrange et le top.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça me semble aussi un peu optimiste.  Je suis d,accord avec toi qu'on parle plus souvent en moyenne d'environ 2-3% d'augmentation.  Il est possible que le silencieux d'origine de ta Husky soit plus restrictif que la moyenne, ce qui m'étonnerait un peu, vue le caractère assez performant d'origine.  Est-ce que le maping aurait été changé aussi peut-être?

J'ajouterais que le son est pour moi un facteur motivateur lorsque je roule en hors route, je parle pas de casser les oreilles des villageois à 5 km, mais un bon ronronnement autoritaire est toujours très agréable..... C'est un peu dur à expliquer, mais moi ça me motive drôlement.... Ça donne l’impression de faire corps avec la machine.    Wow c'est beau ça!!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le système d'échappement d'origine est pratiquement toujours une question de compromis. Il ne faut pas que ça coûte cher, il ne faut pas que ce soit trop volumineux, et il ne faut pas que ça demande d'entretient. Dès que vous êtes prêt à éliminer une contrainte, vous aller avoir des gains de performance sans augmenter le bruit. Il y a des modèles où les gains sont limités, d'autre ou les gains sont intéréssant. Sur les v-strom 1000 à 2 mufflers, la résonance ne limite pas beaucoup les HP à haut-régime, mais cause un creux dans le torque à mi-régime. En changeant de muffler et en tunant en conséquence, c'est peut-être 5-7% à haut régime, mais près de 20% de gains à mi-régime qu'il est possible d'obtenir

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l'article en question : http://www.dirtbikes.com/fmf-racing-factory-4-1-muffler-dyno-test/

Ils ont prit une moto 100% stock, ils ont fait un dyno, ensuite mettre le FMF et refait le dyno sans aucun ajustement au niveau du CPU.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est ok comme gain, mais tu va certainement en avoir plus avec un tune après.

Et juste de meme.. même si le il disent moins de 94db.. cette exhaust a aucune homologation et je serais pas surpris de voir inscrit dessus for "off-road use only"
Y'a un spark arrester pour les forest au USA.. mais c'est pas "légale route"

Alors si tu te fait collé c'est comme n'importe quel autre ticket de muffler non conforme.

 

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 hours ago, Phil Le Mammouth said:

c'est ok comme gain, mais tu va certainement en avoir plus avec un tune après.

Et juste de meme.. même si le il disent moins de 94db.. cette exhaust a aucune homologation et je serais pas surpris de voir inscrit dessus for "off-road use only"
Y'a un spark arrester pour les forest au USA.. mais c'est pas "légale route"

Alors si tu te fait collé c'est comme n'importe quel autre ticket de muffler non conforme.

Pour les contravention la loi dit que c'est une question de DB et non pas de norme. C'est assé récent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, ShingoDRZ said:

Pour les contravention la loi dit que c'est une question de DB et non pas de norme. C'est assé récent.

ouais je sais... mais sa depend toujours du policier qui t'arrête présentement... Avec la nouvelle loi, ils vont t'obliger a les suivre pour le test de sonomètre, mais présentement un agent peut te remettre un ticket même si il juge que c'est pas conforme et qu'il est pas étampé avec les homologation dessus et c'est a toi de perdre ton temps et argent pour aller en cour et te défendre.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

ouais je sais... mais sa depend toujours du policier qui t'arrête présentement... Avec la nouvelle loi, ils vont t'obliger a les suivre pour le test de sonomètre, mais présentement un agent peut te remettre un ticket même si il juge que c'est pas conforme et qu'il est pas étampé avec les homologation dessus et c'est a toi de perdre ton temps et argent pour aller en cour et te défendre.

Je peux toujours imprimer le certificat qui dit que c'est moins de 94DB, c'est mieux que rien, mais selon ce que j'ai lu, c'est assé silencieux avec le quiet insert. C'est un risque que je suis prêt à prendre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.