Jump to content

Formation hors route 2018


AchilleTalon

Recommended Posts

Quelqu'un connaît Offroad Adventure Academy ?

Ils offrent deux formations de deux jours niveau 1 à Mont Tremblant au printemps prochain. Les coûts sont assez élevés, j'aimerais savoir si quelqu'un a eu de l'expérience avec eux et trouve le prix justifié (699$ pour les deux jours).

Est-ce que quelqu'un est au courant de d'autres formations hors route pour la prochaine saison?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attention : Je  ne veux absolument pas dire que Off Road Academy n'est pas bon , loin de moi l'idée . Tout le monde doit suivre un cours de ce genre , pour leur confort et sécurité  .
J'ai (comme beaucoup d'autres ici ) , suivi un cours avec Mx Pro . La base et le perfectionnement sont les attributs d'une conduite tout en douceur , et la facette sécurité , n'est pas seulement que face aux autres véhicules mais également de nous face à nous . ( Ouin chu dû pour un autre ) 
Il y a déjà ici trois écoles qui nous offrent ces avantages . Pour les prix , se casser la gueule a aussi un prix . (been there done that ) Un de plus ne peut pas faire de tort je suppose . 
http://www.mxpro.ca/     
 https://www.motointer.ca/SA/fr-CA/  
https://www.fmq.ca/cours-moto-pro-fmq

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

39 minutes ago, Swatch said:

Le prix est élevé, mais cf'est dans la même bracket de prix que ce que Sécurité Active offre.

Oui MX Pro est moins cher, mais c'est pas pour le même public je dirais.

Et quels sont les publics visés par chacun d'eux ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un vise mr et mme tout le monde avec pas beaucoup de budget et il organise ça sur un terrain en campagne sans service.

L'autre vise l'acheteur de grosses machines à gros prix qui veut une expérience de luxe (service, bouf, chalet), un genre de tout inclus.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sécurité Active c'est des profs formés par BMW en Allemagne.

Offroad Academy Adventure ne parle pas de leurs formation, mais les CV des instructeurs sont intéressants.

MX-Pro c'est Don Pronovost, un gars d'enduro, qui est un bon rider que plusieurs connaissent ici.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien que je n'ai fait que celui de MxPro , ce que j'en ai conclu de discussion avec des gens qui ont fait les deux ; MXPro est plus axé sur une conduite plus athlétique dans du terrain rough , alors que Sécurité Active est plus destiné aux gens qui risquent de rencontrer du terrain rough avec de grosses motos Aventure .
Mais les deux vont apporter une confiance et des techniques de base qui vont nous permettre de traverser ces dits terrains . Aucun n'est mauvais .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour avoir fait 2 formations d'une journée avec MXPro et 2 remises en forme de MTA avec la gang de sécurité active, tu ne sera pas déçu avec ni l'un ni l'autre.

Après ça il y a tes dispositions à toi. Es-tu prêt à repousser les limites?

On en jase là, je viens de changer de monture pis j'ai l'impression que tout est à réapprendre.  Je vais être dû pour des petits cours je crois.  Je pense que c'est le bout que j'aime le plus.  Apprendre des trucs et devenir meilleur.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Carrière Gore à 15 minutes au nord de Lachute. C'est gratuit.
Dans les groupes d'aventuriers, les plus expérimentés n'ont-ils pas comme "responsabilité" de former les moins expérimentés, ne serait-ce qu'une fois par année?

22859711_1487329244684478_37125083914095

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, MonteCristo said:

Comme la ride des débutants par exemple?

Ça en fait partie. Mais disons qu'une semaine avant la ride, passer une journée dans une carrière de sable avec des séniors qui donnent des trucs et font faire des exercices, ça vaut de l'or et c'est gratuit. Et c'est vraiment le fun pour les débutants (qui peuvent ainsi gagner de la confiance en eux) et pour les experts aussi...

 

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

A la fin de l automne , j  ai acheté un drz400s . Je passe  d'un  wee 650 à un drz.  J ai l  intention de reprendre un cours  pour m' adapter à ma nouvelle machine.  J ai fais Mxpro 1 avec ma wee !   Je me demande si je vais refaire un cours débutant ou  Mxpro 2 avec mon drz .  Je magasine donc mes cours aussi pour le printemps prochain.  

Pas evident de choisir !  

Bien d accord avec Monte Cristo, qu il faut  etre autonome et ne pas attendre apres les autres. Je roule seul  ( faute de dispo) depuis  quelques années (route et hors-route) mais cela me limite.  J aimerai bien cette année rouler avec des gens et  apprendre à leur contact.  Il y a rien comme l expérience de rouler et rouler avec  d'autres, car rouler seul ne permet pas de sortir de sa zone de confort .

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

30 minutes ago, MonteCristo said:

En effet, mais même s'il n'y a pas d'occasion, aller pratiquer avec d'autres débutants c'est pas mauvais non plus.  Y faut pas toujours attendre que les autres fassent tout pour nous.  Il faut sortir de sa zone de confort.

Toutes ces réponses sont bonnes ; pratiquer seul (des choses qu'on ne risque pas de se blesser ) , pratiquer avec d'autres pour se forcer à sortir de sa zone de confort , pratiquer avec des cours ( corriger des erreurs qu'on voit pas ) , se reposer pour être en forme et mieux contrôler la moto , refaire des exercices de base , apprendre les points maximum de freinage avant de bloquer les roues , pratiquer les dérapages , les transferts de poids , etc.....Mais pratiquer .  :-) 
Et surtout avoir du fun .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, coub said:

 J ai fais Mxpro 1 avec ma wee !   Je me demande si je vais refaire un cours débutant ou  Mxpro 2 avec mon drz .  Je magasine donc mes cours aussi pour le printemps prochain.  

 

Pour ce que vaut mon opinion, je ferais le 2.  Mais si tu passais d'un drz à une wee je conseillerais le 1.

 

Dans mon cas j'ai fait 1 et 2 avec le KLR, mais je songe peut-être refaire le 1 avec le Tiger.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, MonteCristo said:

Pour ce que vaut mon opinion, je ferais le 2.  Mais si tu passais d'un drz à une wee je conseillerais le 1.

 

Dans mon cas j'ai fait 1 et 2 avec le KLR, mais je songe peut-être refaire le 1 avec le Tiger.

Pour le choix du cours,  je  me questionne effectivement entre le 1 et le 2. . La  fait de rouler seul  rend plus difficile  d'évaluer  son niveau de progression. Je me demande si  je suis de niveau pour le niveau 2.   

J aime bien aussi que MxPro offre 2 jours de  formation.  Peu importe le niveau, je vais  choisir le 2 jours.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, coub said:

Pour le choix du cours,  je  me questionne effectivement entre le 1 et le 2. . La  fait de rouler seul  rend plus difficile  d'évaluer  son niveau de progression. Je me demande si  je suis de niveau pour le niveau 2.   

J aime bien aussi que MxPro offre 2 jours de  formation.  Peu importe le niveau, je vais  choisir le 2 jours.

Je savais même pas qu'il offrait 2 jours, t'as vu ça où?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il me SEMBLE avoir vu cela sur son site...mais j'y suis retourné et je ne le vois plus ! Je me suis peut-être trompé avec un autre site !

Je vais continuer mes vérifications! Désolé pour l'erreur !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 12/16/2017 at 18:37, Massive Lee said:

. Mais disons qu'une semaine avant la ride, passer une journée dans une carrière de sable

Ce que je faisais à presque toutes les fins de semaines autrefois, ayant acquis par moi même une forte expertise du sable vers 1990. Maintenant toute carrière de sable est formellement interdit d'y circuler dans la région de Québec et pas intéressé à rouler plus de 100 kilos à faire fondre mes pneus sur l'asphalte pour atteindre une carrière de sable. Progressivement je suis en train de perdre toute ma pratique depuis une vingtaine d'années :/

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et pour les gens qui me parleraient de la piste de motocross à Deschambault, je n'ai aucun intéret, des règles à n'en plus finir sur l'habillement, la moto et ce n'est pas gratuit. Et pistes disponibles principalement en semaine et moins en fin de semaine.

J'ai toujours été un pilote solitaire me faisant mes propres règles pour survivre.

De plus, je me suis toujours accomodé de mes défauts et qualités de pilotage, ca m'agace qu'un jeune dans la cinquantaine me dise quoi faire :?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, coub said:

Il me SEMBLE avoir vu cela sur son site...mais j'y suis retourné et je ne le vois plus ! Je me suis peut-être trompé avec un autre site !

Je vais continuer mes vérifications! Désolé pour l'erreur !

Selon mon expérience tu peux faire le niveau 1 le samedi et le 2 le dimanche s'il te reste assez d'énergie ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.