Jump to content

Interdiction des enfants dans les sidecars


Roulemabosse

Projet de modification du CSR - Interdiction des enfants dans les sidecars (voir mon post ci-dessous)  

14 membres ont voté

Vous n'avez pas la permission de voter dans ce sondage ou de voir les résultats du sondage. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Le nouveau projet de loi 165 de modification du CSR voudrait interdire les enfants de moins de 9 ans dans les sidecars par une modification de l’article 483 : « 483.1. Nul ne peut transporter dans une caisse adjacente à une motocyclette un enfant dont la taille est inférieure à 145 cm ou qui est âgé de moins de neuf ans. ».

Nous aimerions demander au Ministère des Transports du Québec de retirer cette modification et nous aimerions savoir combien de personnes seraient impactées par ce changement et combien de personnes seraient prêtes à nous soutenir.

Édité par Roulemabosse
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Roulemabosse said:

Le nouveau projet de loi 165 de modification du CSR voudrait interdire les enfants de moins de 9 ans dans les sidecars par une modification de l’article 483 : « 483.1. Nul ne peut transporter dans une caisse adjacente à une motocyclette un enfant dont la taille est inférieure à 145 cm ou qui est âgé de moins de neuf ans. ».

Nous aimerions demander au Ministère des Transports du Québec de retirer cette modification et nous aimerions savoir combien de personnes seraient impactées par ce changement et combien de personnes seraient prêtes à nous soutenir.

La question à demander est plutôt combien de personnes de moins de 1,45 mètre ou de 9 ans ont eu un accident en sidecar... Probablement zéro. Donc, quel problème cette nouvelle règlementation essaie de résoudre?

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait ce qui est clair, c'est qu'à l'instar de la règlementation des pneus d'hiver pour les voitures qui a été ensuite appliquée aux motos, on impose là encore une règlementation automobile aux motos. L"obligation du siège d'appoint pour les moins de 1,45 mètre sur la banquette arrière. Ce qui ne s'applique pas aux motos... Alors on interdit les enfants dans les sidecars tout simplement. La prochaine étape sera probablement d'interdire les sidecars (une minorité facilement attaquable) et ensuite les motos pourquoi pas... ;-(

Imaginez tous les voyages que vous avez fait en voiture étant enfant et jusqu'à 9 ans. Vous les auriez probablement haïs ces voyages si on vous avait forcé de vous assoir dans un siège pour bébé... ;-)

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si le gouvernement tient tant que ça à réduire les blessures, pourquoi ne pas plutôt exiger un équipement adéquat à tous les motocyclistes? Fini la conduite sans gant, avec des savates flip flip et en short... Exigence d'un blouson, de gants et de bottes. Meilleure formation. Permis progressif.

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

33 minutes ago, Massive Lee said:

Si le gouvernement tient tant que ça à réduire les blessures, pourquoi ne pas plutôt exiger un équipement adéquat à tous les motocyclistes? Fini la conduite sans gant, avec des savates flip flip et en short... Exigence d'un blouson, de gants et de bottes. Meilleure formation. Permis progressif.

Bonne idée mais avec une analyse des blessures subies il serait facile de cibler quelles devraient être les protections qui 'rapportent' le plus, blouson, bottes fermées ... etc. Il y a tellement de possibilités aujourd'hui avec le 'Big data' alors inutile de faire de règlements à l'aveugle ... ce qui ne veut pas dire que la SAAQ ne l'a pas fait. D'un autre côté il suffit de voir les réactions sur FB quand quelqu'un met une photo d'un motard 'mal-équipé' pour comprendre que les motards sont une clientèle très rebelle qui n'aime pas se faire dire quoi faire ... juste à voir les commentaires ici ;-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai voté et je t'appuie , mais je doute de plus en plus que l'on (tous les motocyclistes ) gagne quoi que ce soit , lorsque je reçois quelque chose comme ceci avec mon renouvellement . Y a t-il une modification qui a été établie pour punir les tourneux à gauche qui ont causé un accident , avec moto ou autre ?
Je veux garder espoir , mais on m'étouffes .

5a2f3f0ae3b2b_RecommandationSAAQ2001.thumb.jpg.1507169e2013807c98e6ce9da29eb967.jpg

Édité par Lonewolf
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, NewBee61 said:

les motards sont une clientèle très rebelle qui n'aime pas se faire dire quoi faire ... juste à voir les commentaires ici ;-)

Ouin , tu viendras nous dire ça en pleine face aux Mardis ......................................................................................em0300

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour reprendre la note dont parlait Lonewolf. Si 40% des accidents mortels impliquant une moto et une voiture se passe à un carrefour et que c'est causé la moitié du temps par la voiture qui tourne à gauche sans regarder, alors je me demande ce qui est fait pour éviter ces morts.... Empêcher les enfants de moins de 1,45mm de prendre place dans un sidecar? Belle initiative. ;-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à tous pour vos commentaires pertinents. Comme je suis personnellement touché par cette décision, j'ai décidé de ne pas me laisser faire. Je suis en train de voir quelle stratégie on peut employer. Je vous donnes des nouvelles.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Lonewolf said:

Ouin , tu viendras nous dire ça en pleine face aux Mardis ......................................................................................em0300

 

2 hours ago, Massive Lee said:

On va l'attendre dans la ruelle...

 

2 hours ago, Transgarp said:

Grrrrrrrrrrrr ;)

Ha ha ha les boys je vois que j'ai touché un point sensible ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que même le contre argument va être semblable...

Genre ya pas énormément de gens qui ont un Side avec un enfant. Alors ils mis l'accent sur la sécurité de "tous" les enfants.

Comme aucun passager de mon de 16 sur un 4 roues. Sur une moto ya pas de limite d'âge comme passager...Il doit toucher au appuie pieds et c'est tout..

J'espère juste que un jour ça va pas être moins de 16 interdit comme en 4 roues.

Mais bon ...Qui sais, mais les enfants dans un Side sa toujours été une passe passe que les gens (même minoritaire) on eu...Je pense vue le manque de sécurité d'un site pour un passager va faire qu'il reculeron pas...Entk....Bonne bataille et on vous soutien

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si tu veux te faire entendre, écrit un mémoire, dépose le, et va le défendre devant le conseil d'expert.

J'ai co-signer un mémoire lors du dernier exercice de tarification.  Honnêtement, ça avait pas donné grand chose.

Le conseil d'expert reçoit les mémoires, écoute les gens, et ils fait des recommandations à la SAAQ.  Mais comme c'est pas des obligations, la SAAQ peut bien faire ce qu'elle veut.  Et comme la SAAQ c'est une TRÈS grosse machine qui fait bien ce qu'elle veut, ben bonne chance...

Mais malgré ça, je trouve ça important de leur faire savoir qu'on est pas d'accord.  Mais il faut avoir des arguments solides.

http://conseilexpert.aauto.ca/pdf/Communiques/communique-2017-12-13-fr.pdf

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Selon ceci , pas obligé de présenter un mémoire et d'aller faire le beau devant cette tribune , un autre sondage par le net vaut mieux à mon avis qu'une foule de représentants motocyclistes tirant la couverte chacun leur côté . Ça avait été discuté ici , lors de la dernière consultation (im)populaire de la SAAQ . On en voit une partie , de leur réflexion .

Quote

Les personnes qui voudraient exprimer des commentaires sur la proposition d’assurance de la Société, sans
nécessairement rédiger un mémoire, peuvent le faire en remplissant un formulaire en ligne préparé à cet effet par le Conseil d’experts. Le formulaire se trouve dans le site Internet du Conseil d’experts, à l’adresse
www.conseilexpert.aauto.ca, sous la rubrique « Comment participer à la consultation publique ». 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Honnêtement, bonne chance de  vous battre contre des organismes crissement plus influant que 20-25 personnes qui utilise un side avec un enfant..

La société Canadienne de Pédiatrie a justement beaucoup de poids et de données. Et non seulement ça.. Des organisme comme soins de nos enfants...  https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/all_terrain_vehicles

Leur but c'est tellement de tout réglementer que sa en deviens épeurant.
Bientôt tu va même pas avoir le droit de lancer des boules de neige

Juste de même.. souvenez vous que les 4 roues avant.. tu pouvais avoir un passager, maintenant t'es obligé d'avoir un siège d'appuis car le passager ne doit pas utiliser les mêmes points d'appuis pour les pieds.. alors ta les maudit gros banc Lay-z-boy sur un 4 roues avec des appuis pieds...
Apres tout le monde se plantais avec ca pcq c’est crissement plus versant... fq la le gouvernemaman a dit.. HEY la ta pas le droit de conduire ça a moins que t'aille une formation $peciale...

Alors la, pour avoir un banc pour pouvoir transporter un passager.. ta besoin de suivre une formation.

Tu t'achete un Spyder pas besoin de permis moto, juste ta classe 5... wooo c'est différent ca!!... FORMATION! Tandis que l'autre ti coune en T-rex qui marche calissement plus qu'un spyder.... pas de formation, juste classe 5 mais dans les deux cas.. ils paient des immatriculations de MOTO Tourisme... expliquer moi ca criss?

Bientôt... formation pour passager en moto
formation pour sidecar
formation pour pisser dans ltroue
formation pour fermer ta yeule

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 hours ago, Phil Le Mammouth said:

 

Leur but c'est tellement de tout réglementer que sa en deviens épeurant.
Bientôt tu va même pas avoir le droit de lancer des boules de neige

 

c'est déjà le cas dans presque toutes les écoles primaires et secondaires...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, bandit said:

Au fait,qui connait le nombre de sides en circulation au Québec aujourd'hui ?

En 98 qd j'ai commencé à rencontrer des gars de side on m'avait dit que ns étions 70 .

 

Comme la SAAQ ne tient pas de statistique là dessus, impossible de le savoir.

Mais, il n'y en a pas 1000 c'est certain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

37 minutes ago, bourgognais said:

Est-ce qu'on doit passer une inspection à la SAAQ après l'installation d'un side? 

Tu sais déjà la réponse, c'est NON! 

De toute façon, il n'y a pas grand monde qui s'y connait assez pour pouvoir évaluer la bonne installation d'un side...

Édité par Onip
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Onip said:

Tu sais déjà la réponse, c'est NON! 

Et pourtant c'est une modification majeure de la  moto. Les voix de la SAAQ seraient-elles impénétrables?  ;-)

https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/motocyclettes-modifiees-artisanale.pdf

« Pour assurer le maximum de sécurité aux usagers de la route, tout véhicule modifié ou de fabrication artisanale doit, préalablement à son utilisation, être soumis à une vérification mécanique conformément au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers. De plus, les modifications apportées à un véhicule doivent être approuvées par la Société de l’assurance automobile du Québec si elles sont de nature à diminuer sa stabilité ou sa capacité de freinage, ou si elles visent à le convertir en un autre type de véhicule. »

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, bourgognais said:

Est-ce qu'on doit passer une inspection à la SAAQ après l'installation d'un side? 

non, mais si tu plaque pas ta moto plus d'un an et tu dois aller apporter ta moto pour faire l'inspection pour pouvoir rouler et entre temps, ta poser un sidecar sur ta moto... y'a des maudites bonne chance que tu va avoir toutes les trouble du monde avec celui qui va faire ton inspection.

Tes mieux de passer l'inspection SANS le side, pis faire poser le side APRES avoir passer ton inspection mécanique.
Je connais qlq1..... qui a posé un side sur une vieille moto, y'a apporter ca pour l'inspection pis y'avais tellement d'affaires de pas correcte et que le bonhomme qui a fait l'inspection savais pas de quoi il parlais ou juste était pas au courant des règles..

En gros, idéalement si ta une plogue pour les inspection, tes mieux d'aller voir ta plogue.
Et pour ma part la plogue c'est Freightliner a lac-des-écorces qui fait les inspections pour la SAAQ.. Les gens qui font les inspections son super correcte et te prennent pas pour un cave.

Mon husky, j'avais oublier de mettre ma lumière pour ma plaque, il ma juste aviser de la poser et m'a fait passer l'inspection pareil.
Mon ami a eu une couple d'affaires aussi avec une MOTO VGA, pis ils étaient ben compréhensible sur des affaires. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 minutes ago, Massive Lee said:

Et pourtant c'est une modification majeure de la  moto. Les voix de la SAAQ seraient-elles impénétrables?  ;-)

https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/motocyclettes-modifiees-artisanale.pdf

« Pour assurer le maximum de sécurité aux usagers de la route, tout véhicule modifié ou de fabrication artisanale doit, préalablement à son utilisation, être soumis à une vérification mécanique conformément au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers. De plus, les modifications apportées à un véhicule doivent être approuvées par la Société de l’assurance automobile du Québec si elles sont de nature à diminuer sa stabilité ou sa capacité de freinage, ou si elles visent à le convertir en un autre type de véhicule. »

Exactement, je me demande si jamais qlq1 se plante en side, si la saaq va tout faire pour pas dédommager car ta transformer ta moto en side... 
Une autre possibilité dans le future d'être obligé de faire une inspection.. Faut pas trop leur donner des idées svp.. lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

57 minutes ago, Onip said:

c'est déjà le cas dans presque toutes les écoles primaires et secondaires...

Parce que nos écoles sont gérées par des femmes ... les petits garçons ne peuvent plus rien faire, j'ai eu quelques discussions à ce sujet là avec la direction de l'école de mes enfants ... pathétique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 minutes ago, NewBee61 said:

Parce que nos écoles sont gérées par des femmes ... les petits garçons ne peuvent plus rien faire, j'ai eu quelques discussions à ce sujet là avec la direction de l'école de mes enfants ... pathétique.

Ce n'est pas la faute des femmes, c'est la société qui est rendu peureuse. Les Commissions scolaires ont peur d'avoir peur. SI jamais un élève faisait du mal à un autre élève en lui lançant une balle de neige et qu'il n'y a aucun règlement pour contraindre ce geste, ils vont se faire poursuivre et ça va faire la Une. TVA et Journal de MTL et Journal de Québec vont clamer haut et fort l'incompétence.

Les Chialeur professionnels qui aiment se défouler sur ce qui se fait au Québec, ou Québéquistan comme ils aiment l'appeler, vont en faire leur choux gras.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Bientôt tu va même pas avoir le droit de lancer des boules de neige

C'est bien ce que je croyais avoir entendu aux nouvelles il y a quelques années , un enfant a presque perdu un oeil , et on généralise pour tous .
Dans mon temps aussi , ça arrivait ; mais ça faisait parti de la game . T'étais juste pas chanceux si ça t'arrivais .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Onip said:

Ce n'est pas la faute des femmes, c'est la société qui est rendu peureuse. Les Commissions scolaires ont peur d'avoir peur. SI jamais un élève faisait du mal à un autre élève en lui lançant une balle de neige et qu'il n'y a aucun règlement pour contraindre ce geste, ils vont se faire poursuivre et ça va faire la Une. TVA et Journal de MTL et Journal de Québec vont clamer haut et fort l'incompétence.

Les Chialeur professionnels qui aiment se défouler sur ce qui se fait au Québec, ou Québéquistan comme ils aiment l'appeler, vont en faire leur choux gras.

Il y a très peu de poursuites civiles au Québec pour ce genre de choses ... comme tu dis ils ont peur d'avoir peur ... plus certains parents qui se mêlent trop de ce qui se passe à l'école et devrait commencer par éduquer leurs enfants à la maison et ne pas en faire des petits princes ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

Exactement, je me demande si jamais qlq1 se plante en side, si la saaq va tout faire pour pas dédommager car ta transformer ta moto en side... 
Une autre possibilité dans le future d'être obligé de faire une inspection.. Faut pas trop leur donner des idées svp.. lol

Bandit peut nous éclairer dans ce domaine.

Il n'en reste pas moins que les sides forment probablement la catégorie la moins réglementée des véhicules de promenade. Je ne sais pas s'il est conseillé de secouer ce cocotier.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 minute ago, Lonewolf said:

C'est bien ce que je croyais avoir entendu aux nouvelles il y a quelques années , un enfant a presque perdu un oeil , et on généralise pour tous .
Dans mon temps aussi , ça arrivait ; mais ça faisait parti de la game . T'étais juste pas chanceux si ça t'arrivais .

Exactement, plusieurs certains médias qui montent en épingle des incidents insignifiants plutôt que de parler des vrais problèmes de notre société.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

59 minutes ago, bourgognais said:

Bandit peut nous éclairer dans ce domaine.

Il n'en reste pas moins que les sides forment probablement la catégorie la moins réglementée des véhicules de promenade. Je ne sais pas s'il est conseillé de secouer ce cocotier.

Aucun problème en 2012,que ce soit avec la SAAQ comme avec mon assurance ,mais je pense comme Pierre,on est  peut être mieux de pas trop faire parler de nous,surtout pour 3 ou 4 lardons concernés ds la province . Et puis avec des bottes à talons et un casque,ils vont l'atteindre le mètre 45,c'est sûr !

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

56 minutes ago, riclec said:

Peut-être certains diront un manque de jugement mais j'ai vécu de belles expériences en famille et de beaux voyages avec mes deux enfants dans le side dans les belles années 80.

900a.thumb.jpg.fa48952d835a6725fd459a9b87c1e637.jpg900b.thumb.jpg.ef02e54f00432158ddadff97b8d1138d.jpg

J'ai commencé à embarquer les miens en 2000,ils avaient 6 et 8 ans. Tjs un casque et des gants, mais pas de ceinture,mais  qd ils étaient avec moi je roulais plus relax.

Édité par bandit
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.