Jump to content

SlackSetter Pro


DoberDan

Recommended Posts

15.99 US

pour aider a ajuster chaine moto

simple et pas cher, probablement facile a imiter mais a ce prix la, je pense que je vais etre lache et acheter

si vous penser a qque chose qui existe et qui peut faire la meme job pour pas cher(c'est sur qu'un morceau de bois coupe a la bonne epaisseur fait la meme chose!)

https://www.motionpro.com/product/08-0674

 

Édité par DoberDan
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

41 minutes ago, DoberDan said:

si vous penser a qque chose qui existe et qui peut faire la meme job pour pas cher(c'est sur qu'un morceau de bois coupe a la bonne epaisseur fait la meme chose!)

Si j'avais à le faire moi-même, je ferais un genre de "GO / NO-GO GAGE".

Soit avec 3 étages: minimum, nominal, maximum
Soit en angle, avec le minimum à un bout et le maximum à l'autre bout.

large.Slack-setter.jpg.597e4ae4466a3f97a


*Edit
Tu peux le faire en bois pour 0$

Tu peux aussi le dessiner et le faire imprimer en 3d pour ??$ (en bas de 20$ j'imagine, dépendamment du design)
http://www.troadey.com/services

Ou le dessiner et le faire usiner en alu et anodisé pour ??$ (Probablement en haut de 60$)
https://www.3dhubs.com/cnc-machining

Édité par Sapitch
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Par curiosité, je l'ai modélisé en 3D.
Le modèle a un volume d'environ 14 cm³

Ce gars là imprime à 0.31$/cm³
https://www.makexyz.com/printer/efyx

Pour un gros total de 4.34$  em1100
Dans la réalité, je suppose que ça va tourner autour de 10$ pour des raisons que je ne connais pas encore... :mrgreen:

Les dimensions sont présentement selon les recommandations pour ma chaîne:
3 étages -- 1.400" / 1.600" / 1.800"
3" de long

Si ça t'intéresse je peux peaufiner le design et demander une soumission officielle par le biais de MakeXYZ
Genre ajouter un trou pour mettre un cordon ou simplement évider le centre.
Ou encore trouver une deuxième fonction à ce petit bout de plastique et l'intégrer au design.

large.5a59165e9f20b_2018-01-1215_09_21-A

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Sapitch said:

Ou le dessiner et le faire usiner en alu et anodisé pour ??$ (Probablement en haut de 60$)
https://www.3dhubs.com/cnc-machining

Il y a une fonction de "soumission instantanée" sur 3D Hubs
260$ USD pour la faire en alu !
Ou 53$ USD par pièce pour une quantité de 10, c'est encore beaucoup trop cher pour un cossin comme ça.


large.5a5919d4e4b29_2018-01-1215_24_03-I

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j hais pas l'idee du gage 3 etage!

je connaissais le chain monkey et trouvais ca trop cher pour ce que ca fait.

un serre joint pourrait fair la job aussi avec un micrometre pour mesurer et mettre des marque3 de reference.

 
s-l225.jpg
 
s-l225.jpg
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, Sapitch said:

Il y a une fonction de "soumission instantanée" sur 3D Hubs
260$ USD pour la faire en alu !
Ou 53$ USD par pièce pour une quantité de 10, c'est encore beaucoup trop cher pour un cossin comme ça.


large.5a5919d4e4b29_2018-01-1215_24_03-I

as tu checker pour titanium tant qu'a y etre? LOL

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow vous aimer ça vous casser la tête lol. L'art d'inventer un outil pour un problème inexistant mais c'est des beau dessins.

Juste une question... pourquoi tu fait un outil avec tes trois niveaux de réglages? Max/min/et entre les deux?

La valeur que ta toujours de besoin c'est celle entre les deux alors je comprend pas pourquoi compliquer les choses avec les deux autres steps.

Moi ce que j'ai fait c'est suivre les valeurs du manufacturier..prend mes mesures avec le Side stand..après une fois ma chaîne bien ajusté,jai mis mon bike sur le center stand et je me suis fait un gabarit avec un morceau de bois 1x3 taillé à la bonne épaisseur que j'avais.

Maintenant plus besoin de mettre le bike sur stand du côté, je place le center stand,sors mon petit morceau de bois et ajuste la chaîne et fini.

Pas besoin d'outils spécial ou de steps different.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Juste une question... pourquoi tu fait un outil avec tes trois niveaux de réglages? Max/min/et entre les deux?

J'imagine que ça peut être pratique. Exemple si tu es au max mais pas au dessus, tu peux décider d'attendre la prochaine fois pour l'ajuster. Donc pour fin de vérification.

Sapitch, merci pour l'idée, je vais m'en faire un petit en alu sur ma milling! ;-)

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

18 hours ago, Sapitch said:

Ou encore trouver une deuxième fonction à ce petit bout de plastique et l'intégrer au design.

Si tu en fais un pour verifier la tension du cardan sur une Tenere, je suis preneur...

tu pourrais faire la plaque en alu un peu plus grande, avec un trou pour mettre une corde, et elle servirait de plaque a mettre sous le side stand quand tu arretes dans le sable mou ou la grosse bouette?

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

13 hours ago, Phil Le Mammouth said:

...L'art d'inventer un outil pour un problème inexistant...

 

13 hours ago, Phil Le Mammouth said:

je me suis fait un gabarit avec un morceau de bois 1x3 taillé à la bonne épaisseur...

em0300

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Stou said:

J'imagine que ça peut être pratique. Exemple si tu es au max mais pas au dessus, tu peux décider d'attendre la prochaine fois pour l'ajuster. Donc pour fin de vérification.

Sapitch, merci pour l'idée, je vais m'en faire un petit en alu sur ma milling! ;-)

 

T'as une milling dans ton garage ou à la job ?
CNC ou conventionnelle ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

31 minutes ago, palica said:

Si tu en fais un pour verifier la tension du cardan sur une Tenere, je suis preneur...

Bouge pas, je m'en vais chercher un seau d'ampérage, une lime à épaissir et un Westcott métrique et je te fais ça.
:-D

32 minutes ago, palica said:

tu pourrais faire la plaque en alu un peu plus grande, avec un trou pour mettre une corde, et elle servirait de plaque a mettre sous le side stand quand tu arretes dans le sable mou ou la grosse bouette?

Ça reste un petit morceau laite à 55$ USD...

Dans ce genre là:

 

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

29 minutes ago, Sapitch said:

Bouge pas, je m'en vais chercher un seau d'ampérage, une lime à épaissir et un Westcott métrique et je te fais ça.

Oublie pas le cutter à néon! C'est pratique pour modifier des néon de 8' en 4' dans l'atelier! em0300 em3600

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

44 minutes ago, Sapitch said:

em0300

Lol ouin.

Mais mon bout de bois c'était pour me faciliter la vie quand j'ai des valises sur la moto. C'est chiant ajuster la chaîne avec des valises en place et en mode center stand cest beaucoup plus facile.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, Stou said:

J'imagine que ça peut être pratique. Exemple si tu es au max mais pas au dessus, tu peux décider d'attendre la prochaine fois pour l'ajuster. Donc pour fin de vérification.

Sapitch, merci pour l'idée, je vais m'en faire un petit en alu sur ma milling! ;-)

Humm je comprend

Link to comment
Partager sur d'autres sites

30 minutes ago, Lonewolf said:

Si tu fais un trou , ça va te prendre un SkyHook avec .

Hein ?
Je sais pas s'ils en font pour des pièces de 20 grammes et moins ?
(Plastique PLA @ 1.25g/cm³  X  pièce @ 14cm³  =  17.5 grammes)
:mrgreen:

skyhook%20floor.jpg

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

23 hours ago, Flexter said:

Dans le même genre, il y a aussi le Chain Monkey, mais beaucoup plus cher (34.99USD).

https://www.tru-tension.com/chain-monkey/

Si j'ai bien compris, tu installes ce bidule là pour "courber" la chaîne, ce qui a pour effet qu'elle "se pense" plus courte qu'elle ne l'est.
Ensuite, tu serres ta chaîne autant que t'es laite (tighten your chain until all slack is removed).
Tu enlèves le bidule, pis ta chaîne est parfaitement ajustée.

Ça fait 30 ans que j'ajuste ma chaîne à l'oeil, au feeling.
Pis je le savais que c'était pas idéal, j'étais juste trop lâche pour sortir le ruban à mesurer ou me "faire un outil". ( :wink: @Phil Le Mammouth )
J'aime bien l'idée d'un petit outil simple pour le faire.

Mais me semble que le Chain Monkey n'enlève pas la variable "à l'oeil" ou "au feeling" de l'opération.
Tu peux encore serrer trop ou pas assez, non ?

large.5a5a41546af81_2018-01-1312_19_13-S

Link to comment
Partager sur d'autres sites

23 hours ago, Sapitch said:

Par curiosité, je l'ai modélisé en 3D.
Le modèle a un volume d'environ 14 cm³

Ce gars là imprime à 0.31$/cm³
https://www.makexyz.com/printer/efyx

Pour un gros total de 4.34$  em1100
Dans la réalité, je suppose que ça va tourner autour de 10$ pour des raisons que je ne connais pas encore... :mrgreen:

Les dimensions sont présentement selon les recommandations pour ma chaîne:
3 étages -- 1.400" / 1.600" / 1.800"
3" de long

Si ça t'intéresse je peux peaufiner le design et demander une soumission officielle par le biais de MakeXYZ
Genre ajouter un trou pour mettre un cordon ou simplement évider le centre.
Ou encore trouver une deuxième fonction à ce petit bout de plastique et l'intégrer au design.

large.5a59165e9f20b_2018-01-1215_09_21-A

si je fais maison ca va etre en bois.... simple rapide et peu couteux genre 0$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

49 minutes ago, Sapitch said:

Si j'ai bien compris, tu installes ce bidule là pour "courber" la chaîne, ce qui a pour effet qu'elle "se pense" plus courte qu'elle ne l'est.
Ensuite, tu serres ta chaîne autant que t'es laite (tighten your chain until all slack is removed).
Tu enlèves le bidule, pis ta chaîne est parfaitement ajustée.

Ça fait 30 ans que j'ajuste ma chaîne à l'oeil, au feeling.
Pis je le savais que c'était pas idéal, j'étais juste trop lâche pour sortir le ruban à mesurer ou me "faire un outil". ( :wink: @Phil Le Mammouth )
J'aime bien l'idée d'un petit outil simple pour le faire.

Mais me semble que le Chain Monkey n'enlève pas la variable "à l'oeil" ou "au feeling" de l'opération.
Tu peux encore serrer trop ou pas assez, non ?

large.5a5a41546af81_2018-01-1312_19_13-S

oui.... cest ce que je pense aussi mais dans les faits ca doit etre meilleur que juste a l'oeil mais moin precis que gabari. Et a quasiment $50 ave cles taxes...no way !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

51 minutes ago, DoberDan said:

si je fais maison ca va etre en bois.... simple rapide et peu couteux genre 0$

 

Voici une autre possibilité, que ce soit en bois, en plastique ou en alu.
Tu peux identifier les faces pour pas te tromper. (Faire un trou, écrire la dimension, peindre en rouge-jaune-vert, etc...)


large.5a5a5a76387d1_2018-01-1314_13_03-C

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, Sapitch said:

T'as une milling dans ton garage ou à la job ?
CNC ou conventionnelle ?

Dans mon garage, une petite CX600

CX600__61553.1451925803_1280_1280.thumb.jpg.c489ac2739834f080559478e46ff560d.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, Stou said:

Dans mon garage, une petite CX600

Whoaaa, cool !

Ça fait longtemps que je rêve d'avoir une petite milling, mais...
1- J'ai pas de garage
2- Je ne lui ai pas trouvé d'usage qui justifierais le prix d'achat de 25K$ CDN (Tormach PCNC 1100), haha !
https://www.tormach.com/product_pcnc_1100.html

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

20 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Moi ce que j'ai fait c'est suivre les valeurs du manufacturier..

Moi pareil pour les motos de client à shop ;)

Pour ma moto, j'ai fait ca au plus simple, 2" de lousse avec un tensioneur de chaine pour le reste

Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, Sapitch said:

Voici une autre possibilité, que ce soit en bois, en plastique ou en alu.
Tu peux identifier les faces pour pas te tromper. (Faire un trou, écrire la dimension, peindre en rouge-jaune-vert, etc...)


large.5a5a5a76387d1_2018-01-1314_13_03-C

pour la simplicite, bravo!!!!!!!!! genial

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-01-13 at 08:01, Stou said:

Sapitch, merci pour l'idée, je vais m'en faire un petit en alu sur ma milling! ;-)

Bouge pas, je suis dans le champs !
Je suis habitué avec les ajustements de chaîne qui donnent une distance avec le swing arm, comme sur mon KTM:

large.5a5b7e6a52224_2018-01-1410_49_11-1



Mais dans le manuel de la CRF1000, c'est la mesure du JEU qui est donnée:


large.5a5b7e69e6324_2018-01-1410_45_01-2

Alors mes 2 modèles de gage ne fonctionnent pas.
Ma moto est dans le cabanon, qui lui est enterré de neige, alors je vais attendre à cet été:
Avec ma chaîne ajustée selon les specs, je vais mesurer la distance min. et max. entre la chaîne et le swing-arm à un point donné, je vais pouvoir me faire un gage à partir de là.

C'est ça qu'il fait finalement le Slack Setter de Motion Pro, il mesure le jeu...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'avais pas porter attention à tes mesures, j'étais pour vérifier une fois rendu à ce projet. Disons que j'en ai plusieurs à faire avant ça. Mon projet personnel courant est une CB750 café racer.

DSCF0123.thumb.JPG.5f9d6ba088e31c433e1eef0fab277594.JPG

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.