Jump to content

"Post mortem" sur vos rides au Labrador / Côte Nord / Terre Neuve / Maritimes


bobbarker733

Recommended Posts

Salut gang.

J'ai lu plusieurs ride reports sur vos trips dans le nord et moi-même j'aimerais en faire un cet été (Nord et/ou Maritimes).  J'ai posté un évènement dans le calendrier en juillet pour une ride de 2 @ 3 semaines.   

Cependant je voudrais avoir du feedback plus précis dans le genre, si c'était à refaire que feriez-vous différemment?  

Exemple:

1-Nombre de km versus le nombre de jours:  j'ai vu des ride reports de tous genre

  • 8000km en 21 jours (380km par jour)
  • 6600km en 17 jours (390km par jour)
  • 3800km en 15 jours incluant 2 jours de bateau, (290km par jour)

Je voudrais éviter le sentiment que la ride devient une course contre la montre et aussi qu'il y ait assez du temps pour visiter.  Je ne crois pas que le kilométrage soit proportionnel à la qualité de la ride.  

 

2-Sens du trip:  loop dans le sens horaire ou anti-horaire (commencer ou finir par Manic 5).  J'ai vu qu'il pouvait avoir des avantages pour les traversiers

3-Planification de choses que finalement n'auraient pas eu besoin d'être planifiées (hotels, camping, essence, radio satellite, pièces de spare...)

4-Planification de choses que vous n'aviez pas faites mais qui auraient finalement dû l'être! (hotels, camping, essence, radio satellite, pièces de spare...)

Tout autre genre de conseil est apprécié!

Merci
Francois 

 

Ride 1 - 4800.jpg

Ride 2.jpg

Ride 3.jpg

Ride 4.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les voyages , tout est particulier à chacun . 
Mes premiers voyages (jeune adulte) , je voulais tout planifier , maximiser le temps au maximum , éviter toute perte de temps afin d'éviter les déceptions . Futile . 
J'en revenait , et il y avait toujours une déception . Pas eu le temps de voir ce qui était à côté , pas eu l'occasion d'essayer telle chose car je ne savais pas que c'était possible , déçu du déroulement car vécu en esprit durant des mois à m'imaginer la satisfaction totale , qui finalement s'avérait ordinaire . Rêvé trop longtemps .
Puis la vie a changé . 

J'ai travaillé une quinzaine d'années dans des boutiques de sport , principalement comme tech/mécano de vélo . Je me suis fait fabriquer un vélo sur mesure pour mes grandes jambes , et j'ai découvert le cyclotouring . C'est à ce moment que j'ai commencé à vivre selon ce qui se produit , quand ça se produit . Laisser le moment me faire surprise de tout .
Certes , je planifiais un peu , mais pas plus de deux mois à l'avance , juste pour déterminer la destination . La première chose , enlever la montre au début des vacances , ok , il reste tant de dodos avant le retour au boulot . Le reste sera selon , météo , chose à voir ou faire , prendre le temps de jaser avec les vieux locaux , de belles histoires . Mon surnom de Lonewolf me viens d'un de ces voyages . J'ai des amis qui partent deux semaines et tout est tellement planifié , qu'ils n'ont pas 5 minutes de libres , vite faut être là pour ça . Bon on est a assez vu faut partir si on evut arriver , etc... Pas pour moi merci . 
Si c'est loin (tour du N.B. en vélo ) , on prends le train pour gagner du temps , et couper un peu sur la distance . Le reste , lorsque j'ai faim j'arrêtes et je bouffes , le soleil descends , temps de regarder pour piquer la tente à un endroit . Dans ce voyage , le matin je démontais la tente , et partais sur la route . Ok je me gardais des choses faciles à boire et manger sans poêle , et souvent je ne faisais que grignoter et manger ce que je trouvais sur le chemin  . Un bon souper chaud , soupe/plat principal/dessert . Tout le reste , pour la bouffe , soit j'arrêtais dans une épicerie ou sur une ferme acheter des choses qui ne se perdaient ou se gâtaient pas dans mon sac de guidon ( de bons légumes frais et pain de campagne succulent selon les régions , pain au raisin chaud avec du beurre , cuit dans un four au bois à l'extérieur , la dame m'a conté la vie de ses grands parent qui ont défriché et colonisé le coin ) . Pour les gens qui vivent deux mois pour les touristes , les 10 autres mois de l'année sont intéressant à connaître .
 
En vélo , il était hors de question d'essayer de pédaler comme un fou pour aller prendre tel traversier ou me dépêcher à arriver avant telle heure pour prendre un site de camping . On cours dans la vie , pour tout faire en 24 heures , s'entraîner , faire son boulot , toute les choses normales de la vie . J'ai appris à respirer autrement . C'est des vacances , pas une course . Pas eu le temps de voir telle chose , on reviendra une autre année .
J'ai appris à plier un pneu en double huit (afin de ne pas briser le bead ) , et le traîner au cas où (en plus du 15 lbs d'outils au cas où). J'en ai eu besoin .
Karma ?? Je n'en ai jamais traîné à nouveau et pas eu besoin . Les outils , strict minimum . C'est fou ce que les gens peuvent être serviables et aiment aider leur prochain . 
C'est beau ici ? Prends le temps de savourer le paysage . Tu trippes sur la place , les gens , la bouffe ? Reste quelques jours , ça repose les jambes et le dos ( où celui-ci perds son nom ) . Ça donnes l'occasion de savoir ce qu'est cette place , et comment les gens vivent cette place au jour le jour . 

Je songes aussi à Terre-neuve , mais à date mon pied me joue des tours . J'aurai des vacances à rattrapper , mais pas de réservations . Si j'arrives et que le traversier a passé , et que le prochain est dans une semaine , je tournerai autour , ou irai voir ailleurs entre-temps . Si le paysage est beau et mes yeux veulent le voir , j'arrêterai et laisserai ces images s'incruster dans mon cerveau . Des photos se perdent , pas les souvenirs sensoriels . Je ne veux pas non plus vivre le voyage à l'avance en apprenant tout ce qui se fait ou se voit (ce serait alors du déjà vu) .

On ne peut pas tout prévoir . Et j'aime la surprise de la découverte . C'est la principale raison qui me pousse à partir seul en vacances . Si je n'ai pas le temps de tout voir , je reviendrai .

Il faut un minimum de préparation , s'assurer que la mécanique (la tienne et celle de ta monture) sont ok , avoir une idée de la direction à prendre selon le genre de ride à faire , se faire un certain budget , mais l'imprévu fait partie de la vie , et pour moi , les vacances c'est tout le contraire de ce que la vie me force à faire en temps normal . 

Si on se croise sur la route , il fera bon jaser . 

Bonne vacances l'ami .

Lonewolf

  • J'aime 10
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nous avons fait le labrador l ete dernier( ride 2) et le bateau a ete une belle surprise avec les petites escales,14 jours c est tres relaxe et ca laisse beaucoup  de temps pour faire plus .nous avons eu une superbe température ,la route est belle sauf pres de mary's harbour ou il y a 50 km de grosse bille mais la mauvaise température  peut tout changer, pour les couchers en motel mieux vaut réservée car tout etait complet et des américains en voyage avait beaucoup  de difficultés a se loger . Je tiens a souligner la gentillesse des routiers sur la trans labrador qui ralentissaient voir presqu' a l arrêt quand ils nous croisaient en moto bon voyage

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 04/02/2018 at 12:41, bobbarker733 said:

Ride 1 - 4800.jpg

Ride 2.jpg

Ta ride #1 m'intéresse. Peux-tu m'envoyer le tracé sur Google Map?

Édité par Jo la tannante
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait ce trajet en 2010 avec des loop à l'anse au Meadow dans le nord de Terre-Neuve et St-John pour un total de 6746 km en trois semaines.  Vraiment un beau voyage.  Si tu opte pour les hôtels, je te conseille fortement de réserver.  Il y a des petits village qui n'ont pas une offre hébergement très grande.  Aussi pour les traversiers, ça peut être une bonne idée de réserver.

www.marine-atlantic.ca

www.tw.gov.nl.ca

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

10 hours ago, Mudman said:

J'ai fait ce trajet en 2010 avec des loop à l'anse au Meadow dans le nord de Terre-Neuve et St-John pour un total de 6746 km en trois semaines.  Vraiment un beau voyage.  Si tu opte pour les hôtels, je te conseille fortement de réserver.  Il y a des petits village qui n'ont pas une offre hébergement très grande.  Aussi pour les traversiers, ça peut être une bonne idée de réserver.

www.marine-atlantic.ca

www.tw.gov.nl.ca

 

Est-ce que tu l'as fait en solo?

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que ça se fait en solo?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout peux se faire en solo mais dans ce genre de voyage il faut prévoir un plan B, et un plan d urgence en cas de bris mais surtout de chute et blessure car il y a de long segment de route très isolée de tout . Malgré tout on croise quand même souvent des véhicules sur la trans labrador beaucoup plus que vers Radisson par exemple , comme les annonces de lait le disent deux c est mieux 😂😂😂bon voyage 👍

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 06/02/2018 at 20:53, Denexp said:

Certain voyage nécessite plus de planification mais c est un reel plaisr d avoir un idee générale du voyage et de se laisser portée par se qui s offre a nous au fur et a mesure et au fil des rencontres 

En Oregon, mon chum et moi avions prévu un trajet pratiquement exclusivement hors-route ! Après avoir déguster de bonnes bières. notre  trajet était élaboré en fonction des chemins hors -route qui nous menaient aux micro-brasseries. On a surnommé notre voyage...I.P.A tour ! On a bien rigolé ! On a vu en masse de gravelles et  déguster de formidables I.P.A. Au diable la planification de base!  Nous allions sur les   chemins de traverses et des brasseries aux grès des discussions et des recommandations des  gens ! Que du plaisir !

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

16 minutes ago, coub said:

En Oregon, mon chum et moi avions prévu un trajet pratiquement exclusivement hors-route ! Après avoir déguster de bonnes bières. notre  trajet était élaboré en fonction des chemins hors -route qui nous menaient aux micro-brasseries. On a surnommé notre voyage...I.P.A tour ! On a bien rigolé ! On a vu en masse de gravelles et  déguster de formidables I.P.A. Au diable la planification de base!  Nous allions sur les   chemins de traverses et des brasseries aux grès des discussions et des recommandations des  gens ! Que du plaisir !

La liberté quoi...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

46 minutes ago, coub said:

En Oregon, mon chum et moi avions prévu un trajet pratiquement exclusivement hors-route ! Après avoir déguster de bonnes bières. notre  trajet était élaboré en fonction des chemins hors -route qui nous menaient aux micro-brasseries. On a surnommé notre voyage...I.P.A tour ! On a bien rigolé ! On a vu en masse de gravelles et  déguster de formidables I.P.A. Au diable la planification de base!  Nous allions sur les   chemins de traverses et des brasseries aux grès des discussions et des recommandations des  gens ! Que du plaisir !

Tu as absolument raison. Y a quelques années, j'attendais après des amis pour partir faire le tour des Maritimes. Ça leur prenait un itinéraire précis, réserver les motels, le nombre de kilomètres par jour, les endroits à visiter, etc. Bref, ils se sont rendus compte un matin que j'étais partie sans eux... Avec un itinéraire approximatif et en solo, ça a été jusqu'à aujourd'hui mon plus beau voyage. Le premier et sûrement pas le dernier du genre! La liberté, comme dit Mudman!

Édité par Jo la tannante
  • J'aime 9
Link to comment
Partager sur d'autres sites

33 minutes ago, Jo la tannante said:

Tu as absolument raison. Y a quelques années, j'attendais après des amis pour partir faire le tour des Maritimes. Ça leur prenait un itinéraire précis, réserver les motels, le nombre de kilomètres par jour, les endroits à visiter, etc. Bref, ils se sont rendus compte un matin que j'étais partie sans eux... Avec un itinéraire approximatif et en solo, ça a été jusqu'à aujourd'hui mon plus beau voyage. Le premier et sûrement pas le dernier du genre! La liberté, comme dit Mudman!

Y faut pas que les amis qui t'accompagnes deviennent des ancres à bateau que tu doit traîner.  C'est parfois difficile de tous être sur la même longueur d'onde... ou sur le même trip.  Quand on voyage en groupe, je pense qu'il est très important de mettre les choses au clair avant de partir, surtout quand ce sont de nouveaux amis de route.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

18 minutes ago, Mudman said:

Y faut pas que les amis qui t'accompagnes deviennent des ancres à bateau que tu doit traîner.  C'est parfois difficile de tous être sur la même longueur d'onde... ou sur le même trip.  Quand on voyage en groupe, je pense qu'il est très important de mettre les choses au clair avant de partir, surtout quand ce sont de nouveaux amis de route.

Ça remonte à quelques années et le plus drôle, c'est que la plupart n'ont plus de motos... ;)

  • Haha 1
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

50 minutes ago, Jo la tannante said:

Tu as absolument raison. Y a quelques années, j'attendais après des amis pour partir faire le tour des Maritimes. Ça leur prenait un itinéraire précis, réserver les motels, le nombre de kilomètres par jour, les endroits à visiter, etc. Bref, ils se sont rendus compte un matin que j'étais partie sans eux... Avec un itinéraire approximatif et en solo, ça a été jusqu'à aujourd'hui mon plus beau voyage. Le premier et sûrement pas le dernier du genre! La liberté, comme dit Mudman!

Ma blonde est comme ça, elle aime et se sent plus sécure de tout prévoir/réserver.
Je pars dans l'ouest (vegas) en mai/juin. Méchant challenge de rendre les deux heureux!
Mais la vraie morale c'est: Happy wife happy life :-P

Reste que quand je pars seul durant ma semaine solo annuelle, je prépare mon itinéraire du lendemain le soir en apportant mon laptop et GPS.
C'est ma façon de relaxer :)

 

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci, je l'ai faite sur Google, avec une ou deux modifications. :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai fait le trajet 1 en 2015. Je l'ai fait tôt parce que je voulais voir des icebergs  ... Les lacs était encore geler dans le coins de fermont... 

Je te dirais réserve toi du temps à terre-neuves, pour moi ça été un coup de coeur. Je vais y retourner certain 

 

Prend pas de chance et réserve les hotels à wabush et Goose Bay .... c'est souvent complet à ces places. Sinon les traversiers t'es  mieux de réserver mais en motos c'est plus facile de trouver de la places . 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

A mon voyage l'an passé, Javais planifié un paquet de trucs que j'ai pas utilisé (endroits pour essence, motels, camping). Et jme suis aussi rendu compte que jetais assé mal preparé aussi. J'ai du acheter certains trucs en chemin.  woups

J'etais aussi sensé etre avec un ami (qui ma laché au jour 2) et m'arreter au relais Gabriel avant de revirer de bord.  Bref, me suis ramassé a Churchill falls.

Manic 3-5 et Chruchill Falls sont a visiter si tu passe par la.

Aussi a prendre note, entre Baie Comeau et Fermont, il na que de l'essence regulier, et si possible, evites de te tanker au Relais Gabriel si tu peut.  L'essence est 50 cennes plus cher le litre....

 

Chose que je vais changer pour le prochain voyage.

Enmener une petite cantine ainsi que un bruleur au propane, plus d'eau (4litres) plus de nouriture seche et canne de soupe(les resto sur la 389 = $$$ pour pas mal cheap), un peut moins d'outils, moins de linge, ne pas perdre mon papier toilete, moins d'outils, plus d'equipement de survie de base.

Dependament de la moto que tu as tu pourrais avoir a calculler un peut plus tes arretes pour le gas. Moi perso,   a partire de la 389 cetais un challenge logistique avec mon autonomie de merde

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, mrfreez82 said:

Enmener une petite cantine ainsi que un bruleur au propane, plus d'eau (4litres) plus de nouriture seche et canne de soupe(les resto sur la 389 = $$$ pour pas mal cheap), un peut moins d'outils, moins de linge, ne pas perdre mon papier toilete, moins d'outils, plus d'equipement de survie de base.

Oui , si tu avais les outils en double , c'est lourd pour rien . :grin:

Pour l'eau , tu avais emporté quoi par curiosité ? 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

11 hours ago, Lonewolf said:

Oui , si tu avais les outils en double , c'est lourd pour rien . :grin:

Pour l'eau , tu avais emporté quoi par curiosité ? 

Une gourde militaire de 750ml.  J'avais d'autres trucs sucré a boir, mais vu que jai tombé en camping sauvage 3 jours, ca change pas mal les besoins.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait la Cabot Trail l'an dernier. le sens idéal, pour moi, et c'était ma deuxième fois, est anti-horaire. Plus facile de faire des arrêt sur le bon coté de la route et tu sera aussi sur le coté de l'eau. C'était ma première fois de vacance dans les semaines de la construction...plus jamais ! je ne réserve jamais rien en voyage moto, et ma planification est strictement documentaire sur les lieux ou activités importantes. Il y a une route qui m’intéresse, je tourne et je roule, je laisse le moment me guider ! 

Terre-Neuve est un must ! Pas fait en moto, mais en Westfalia, 40 jours de bonheurs, si tu fait du camping, tu sera chez vous partout, littéralement, tu peu camper partout et les gens sont incroyablement accueillant. Pas beaucoup de place dans le monde que tu laisse tes clé dans ton véhicule avec les fenêtres baisser sans souci. 

Bon voyage et bien hâte de lire des commentaires a ton retour :cool:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Pour avoir fait les maritimes et Terre-Neuve l’an dernier. La seule chose à prévoir serait le traversier pour Terre-Neuve dépendant du comfort recherché. Il faut réserver longtemps d’avance pour faire la traversée de nuit. De jour c’est moins important mais on a apprécié avoir une cabine pour pouvoir dormir. Si vous souhaitez économiser, je suggère quand même de payer pour un fauteuil réservé pour pouvoir être comfortable sinon c’est vraiment 8heures sur une chaises et aller sur le pont en pleine traversée c’est très froid hihihihi! Pour se loger, on réservait une à deux jours d’avance et on tentait de planifier notre itinéraire en fonction de la météo. Dans les maritimes aucun problème à réserver en ligne mais à Terre-Neuve j’ai plutôt rechercher les hébergements directement sur Google maps puisque la plupart ne se trouvaient pas sur les sites de réservations en ligne. Si en camping, la questionne se pose même pas c’est partout ou presque. Pour ce qui est d’une radio satellite ça depend de vous j’imagine mais on a quand même toujours croisez des gens sur la route et dans les trails. L’essence dépend en premier lieu de votre réservoir (évidemment! Hihihi) mais àTerre-neuve si vous allez vers l’anse aux meadows, il est bien de faire le plein quand vous en voyez. On a eu chaud un moment donné (malgré la température glaciale) quand on a dû rouler à 60-70 pendant je ne sais plus combien de temps pour éviter de tomber en panne. Mais c’etait notre erreur de ne pas avoir fait le plein en quittant l’anse aux meadows. Ah et il n’y pas toujours d’essence super, surtout au nord. Pour le labrador aussi il faut un minimum de délai pour les réservations pour l’hebergement Puisqu’ily en a très peu. C’est une des raisons pourquoi nous n’y sommes pas aller finalement. Pour finir j’ajouterais que les distances par jour à Terre-Neuve sont facile à surestimer. Avec la météo et la distance entre chaque villes on s’est un peu tanné je dirais et on a choisi de ne pas aller à St-John justement pour ne pas être obliger de rouler x nombres de km par jour pour être « dans les temps ». Bon évidemment on avait des enfants et un boulot qui nous attendait à date fixe aussi sinon on ce serait peu soucier. La météo c’est pas une exagération, on est parti de l’anse aux meadows il faisait 3 degrés avec neige fondante (le temps de se rendre à St Anthony à environ 20 minutes on était trempé et geler) pour finir environ 5h plus tard à Gros Morne où il faisait 30 degrés. Il faut le prévoir côté vêtements et imperméables. Je l’ai mentionné dans mon RR mais ça vaut vraiment la peine de faire le plus de chemin possible sur le T’railway, la route nord-sud jusqu’à corner brooks est particulièrement plate hahaha! Pour les paysages c’est vraiment en dehors de la route ou à partir de gros morne. De port-aux-basques, ça vaut vraiment mais vraiment la peine de prendre 2-3 heures pour aller jusqu'à Isle aux morts et Rose blanche au bout de la route. Les paysages sont spectaculaires,la petite route est amusantes avec plusieurs courbes et ça ne ressemble à rien d’autre ailleurs à Terre-neuve. C’est court faire l’aller-retour mais ça vaut le détour (apportez un lunch il n’y a rien en chemin!). Je pense bien que j’ai fait le tour avec mon roman hahahaha! Bon voyage!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Bonjour a tous.

C'est un beau post :)

Ride #1, départ vendredi le 14 Juillet en duo.  S'il y a des intéressés à faire la route ensemble faites moi signe !

Bonne ride ! 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.