Jump to content

Nouveau inReach et SPOT X


sidewayz_control

Recommended Posts

J'aime bien le nouveau Garmin.. semble etre tres petit et les forfaits semble être plus abordable que le Spot

Je suis pas trop sur pour le SPOTX avec l'écran et le clavier style blackberry... c'est peut-être bon pour ceux qui sont partie souvent en expédition etc sans couverture cellulaire... Mais pour la plus part d'entre nous, un cell en texto fonctionne 90% du temps. Pour le reste, une balise GPS spot normale fait bien l'affaire, pas besoin de texto en plus.

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le spot x avec le clavier me chatouille ailleurs.  Pour moi c'est toujours un problème de trainer le cell, le cacher pour le protéger des chutes + le mettre mode avion pour la batterie.  Le sortir et le démarrer c'est trop d'ouvrage ;-)  Texto direct sur le spot ça répond à un besoin dans la faciliter.  Mais plus gros.  Mais comme j'ai encore la version 1 du Spot ça devrait se ressembler 😛

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi le clavier du Spot x m'inspire (ha ha ha)

Mais la couverture m'inquite. Presque toute l'Asie, l'australie et nouvelle-Zélande couverture "ONE WAY..."

D'après vous qu'est-ce que veut dire "ONE WAY..."  Est-ce que cela signifie que les "tracking" vont fonctionner mais pas les messages.... j'suis un peu perdu.

J'ai un Spot gen 2 et les "tracking" on toujours fonctionné en Asie, en Australie, partout (sauf à Madagascar où cela n'a pas fonctionné).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ne vous laissez pas avoir par spot; cest peut etre des nouveaux gadget, mais ca ne change rien au satellites globalstar et la couverture sera toujours aussi mauvaise.

Je sais de quoi je parle, j'ai fait 5 ans avec eux et ca suffit. C'est trop cher et ca ne marche pas bien. Plus de 50% des messages ne passe pas. Emetteur trop faible, corps, feuillages ou nuages épais, bref toute les raisons son bonne pour que le message ne passe pas.

Nous qui sommes dans le bois ou les risques sont les plus élevés, faut que ca marche sous les feuilles ou dans le coté d'un ravin ou falaise. Fini spot, et globalstar. Eject. Welcome delorme et iridium constellation.

 

 

Édité par wisev
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le signal Iridium a toujours meilleur et de loin que globalstar, je l ai vécu trop souvent, j adore mon Inreach.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-05-11 at 12:35, desvio said:

Moi aussi le clavier du Spot x m'inspire (ha ha ha)

Mais la couverture m'inquite. Presque toute l'Asie, l'australie et nouvelle-Zélande couverture "ONE WAY..."

D'après vous qu'est-ce que veut dire "ONE WAY..."  Est-ce que cela signifie que les "tracking" vont fonctionner mais pas les messages.... j'suis un peu perdu.

J'ai un Spot gen 2 et les "tracking" on toujours fonctionné en Asie, en Australie, partout (sauf à Madagascar où cela n'a pas fonctionné).

one way, tu peux envoyer mais tu peux pas recevoir, voila pourquoi j ai acheté un Inreach.

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 minutes ago, dualMike said:

le signal Iridium a toujours meilleur et de loin que globalstar, je l ai vécu trop souvent, j adore mon Inreach.

c'est quel InReach que t'a?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, dualMike said:

le explorer plus, le seul qui est two way communication et les textos entre a merveille assez rapidement.

 

meuh non, j'ai le inreach SE (petit jaune) et il recoit les texto aussi. je dirais que les 4 (SE, SE+, Explorer et Explorer+) sont tous two-way.

Faut juste etre clair, ce sont des REPLY de texto, pas des texto a froid. Mais comme le cell peut faire plusieurs reply il faut seulement un message initial. Il est "reply-able" pour 30 jours je crois. Et comme les presets messages sont illimités, ca revient a dire: two-way gratis!

 

(bon, a 20$ par mois pour le plan "safety", disons pour 4-5 mois, c'est une aubaine, meme avec le base cost de 30$ par an, ca revient a 130$ CAN, pendant que SPOT t'arrache un 160$ USD  =  ~200$ CAN. C'est fini SPOT, cest obsolete, cest du passé. Moving on. Ils sont tellement au desespoir quil mon offert un gen 3 GRATUIT si je prenais une autre annee, et jai dis NON car j'aurai meme pas été gagnant meme en revendant (si meme jaurait pu trouver preneur...)).

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je dois remplacer mon Spot...J'ai regardé le Spot X mais monétairement Inreach est mieux.

Maintenant le modèle ?

Inreach SE à 310$ ou Explorer à 360$ 

Est-ce que la nouvelle technologie (Mini) vaut vraiment la peine? j'ai toujours un GPS sur le bike, un 60csx (en spare ou pour les randonnées) et une boussole dans mon stock...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, wisev said:

meuh non, j'ai le inreach SE (petit jaune) et il recoit les texto aussi. je dirais que les 4 (SE, SE+, Explorer et Explorer+) sont tous two-way.

Faut juste etre clair, ce sont des REPLY de texto, pas des texto a froid. Mais comme le cell peut faire plusieurs reply il faut seulement un message initial. Il est "reply-able" pour 30 jours je crois. Et comme les presets messages sont illimités, ca revient a dire: two-way gratis!

 

(bon, a 20$ par mois pour le plan "safety", disons pour 4-5 mois, c'est une aubaine, meme avec le base cost de 30$ par an, ca revient a 130$ CAN, pendant que SPOT t'arrache un 160$ USD  =  ~200$ CAN. C'est fini SPOT, cest obsolete, cest du passé. Moving on. Ils sont tellement au desespoir quil mon offert un gen 3 GRATUIT si je prenais une autre annee, et jai dis NON car j'aurai meme pas été gagnant meme en revendant (si meme jaurait pu trouver preneur...)).

REPLY: non mon explorer plus fait des textos comme mon cell in and out, zéro différence, avec le plan a 75$ mois que je prend pour mes gros mois de bikes et de chasse c est textos 2 way illimités.

 

 

Édité par dualMike
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Nic1190 said:

Question couverture est-ce vraiment meilleur Iridium? À part à Madagascar, l'amérique au complet semble couverte...

Si j'ai bien compris, les 40 vieux sat globalstar sont en orbite a 52 degres d'inclinaison (du parallele 52e nord au 52e sud), a 1400km d'altitude, et sont en fin de vie. Il y a 24 sat de la 2e generation. Ca s'ameliore pas ben ben.

En gros, les sat globalstar passent ont une gosse chance d'etre au sud du 45e parallel ou on est, quand ils approchent notre longitude, donc spot marche moins bien si tu ne voit pas le ciel au sud. Une autre facon de compter: a 40000km de circonférence a l'equateur, chaque sat couvre environ 1000km de longitude. A 1400km de haut, il est peut etre possible d'en trouverr un a 2000km est ou ouest, mais ils sont p-e tous a une latitude bien trop loin (20 degres de latitude cest ~2200 km).

Bref, la couverture de spot, cest celle possible, mais pas garantie. Cest pour ca que le device retransmet beaucoup, et que quand tu punch un spot, ca peut prendre 5-10 minutes, ou ne pas passer.

Les 66 sat Iridiums sont en orbite polaire a 780km d'altitude. Partout au dessus, mesh plutot uniforme, 2x plus proche et donc le signal recu est 4x plus fort pour le meme d'emetteur*. En fait, etant plus bas, ils sont aussi plus facile a perdre a l'horizon (oui la terre est ronde). Ils couvrent aussi un range de latitude ou on dirait qu'il perdent leur temps... Je pense meme que la probabilité d'en avoir un dans ton ciel est plus basse... Mais ca marche!

*(spot a 3 batteries preferablement lithium 1.8V (= 5.4V) ou 4 batteries reguliere (6V), alors que inreach est sur une 3.7V li-on.)

 

Édité par wisev
Link to comment
Partager sur d'autres sites

de ce que j'ai lu depuis qq jours me pousse a prendre le garmin mini car j'ai toujours mon cell anywayz.... et les texto bidirectionnels m'ont servis à chaque année jusqu'à maintenant.. oui les packages de SPOT sont moins cher... mais la couverture satellite m'énerve... elle n'est pas globale et comme wisev l'a dit... ils vont devoir renouveler la flotte....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.