Jump to content

Problème freins avant KTM 1090R


Franck

Recommended Posts

Salut,

J'ai un petit problème avec mes freins avant du KTM 1090R 2017.

Après un moment sans les utiliser, il faut pomper 1 ou 2 fois avant d'avoir un point dur. Je suis passé chez Mathias qui ont aussi remarqué le problème. Leur mécanicien disait que ça pourrait venir d'un disque voilé, qui ferait en sorte qu'après quelques tours de roues, ça ferait écarter les plaquettes de freins, et qu'il faudrait pomper une ou deux fois avant d'avoir du freinage.

Mais  même après avoir freiné pour arrêter la moto, si on ne touche pas au freins avant pendant quelque temps, il faut de nouveau pomper pour avoir un point dur.

@sberthiaume me disait de changer le liquide de frein. Ce que j'ai fait hier après midi. J'ai vidé 4 fois le réservoir à liquide de frien avant (par méthode de purge) pour chaque disque avant (donc 8 fois au total). J'ai pompé les freins une fois le tout remonté (couvercle du bocal de liquide de frein).

Mais hier soir, en voulant vérifier les freins, ça fait la même chose. Il faut pomper 1 ou 2 fois avant d'avoir un point dur. J'ai serré le levier de frein pour la nuit dernière, et je verrais si jamais la méthode de @palica fonctionne (au cas où bulle d'air). Mais je ne pense pas, vu que je l'avais déjà essay 3 fois avant de purger le système.

Vous avez d'autres suggestions?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bizarre... Ton problème ressemble vraiment à une bulle d'air coincée quelque part mais après la purge, elle devrait disparaitre. Généralement, la centrale ABS ne demande une procédure spéciale (mais que tu as probablement suivi à la lettre, te connaissant) afin de faire ouvrir les électrovannes et permettre de chasser l'air. Je ne vois que ça. Si tu avais un disque voilé au point d'écarter les pistons, premierement ca s'entendrait (frottement irrégulier) et tu aurais une oscillation quand tu freines à basse vitesse.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

@palica: @sberthiaume m'expliquait que ça ne pouvait pas être une bulle d'air, car j'aurais le problème tout le temps, et non pas  juste à pomper 1 ou 2 fois au début. Je lui ai demandé s'il y avait une procédure spéciale, justement, à cause du système ABS, mais il m'a répondu que non.

J'ai quand même purgé 4 fois de chaque côté...

Édité par Franck
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il n'y a pas tant de composantes dans un frein avant. Si tu n'as pas un système de frein jumelé ( avant + arrière comme sur la ST ) mon hypothèse serait le piston de la commande de frein ( ce qui devrait être assez simple à tester chez un concessionnaire en branchant ton circuit sur la commande de frein d'une moto que tu places à coté ).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Franck said:

@palica: @sberthiaume m'expliquait que ça ne pouvait pas être une bulle d'air, car j'aurais le problème tout le temps, et non pas  juste à pomper 1 ou 2 fois au début.

J'ai déja eu des bulles d'air dans des systémes hydrauliques, et pomper permet de compresser l'air qui, une fois comprimé, permet au frein ou a l'embrayage de fonctionner normalement. Quand l'air de dilate à nouveau, le problème revient. Ceci dit, Stéphane est pas mal plus compétent que moi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai deja vu des pistons qui collaient sur leur seal ce qui fesait en sorte qu'ils voulaient revenir a leur place. enleve les calipers, pompe pour faire sotir les pistons un peut plus loin que l,épaisseur du disque et repousse les apres. sinon tu demanche tout, nettoie et repose les pistons. j'utilise une huile spécial pour remonter tout ca, ca aide a les faire glisser. j'ai pas la marque, ca ma été donné par une shop qui rebuilt les calipers.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Update:

J'ai été chez Mathias cette semaine, faire réparer les freins.

Ils ont changé le piston dans le maître-cylindre. Stéphane me disait que le fini du piston était tout écaillé.
En voulant purger les freins, ils se sont aperçus que les pistons de l'étrier gauche fonctionnaient mal. Ils l'ont changé pour un neuf d'une autre 1090R.

Depuis, plus de problèmes de freins, plus besoin de pomper pour pouvoir freiner!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un peu hors sujet mais quand même  ... la semaine passée devais aussi pomper pour faire fonctionner le frein avant, la durite avait un miniscule trou par où s'échappait le liquide hydraulique :-(

Brian chez Moto-x me la remplacer par une en acier tressé ! Ça fait toute une différence wow !

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

22 minutes ago, dualMike said:

Ben oui 

Le système de freinage est assez simple sur mon bike. Je ne pensais pas que ça ferait tant de différence. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 hours ago, dualMike said:

une hose en acier fait toute la différence sur n importe quoi ;o)

Monsieur Évidence......Newbee connait pas beaucoup à la mécanique, explique-lui le pourquoi.

Ça fait moi Hautain et condescendant 

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

15 minutes ago, Stickboy said:

Monsieur Évidence......Newbee connait pas beaucoup à la mécanique, explique-lui le pourquoi.

Ça fait moi Hautain et condescendant 

Merci Dominique mais je sais. Pas d'expansion du tube donc pression plus constante et pas de 'perte' de pression. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

13 hours ago, Franck said:

Update:

J'ai été chez Mathias cette semaine, faire réparer les freins.

Ils ont changé le piston dans le maître-cylindre. Stéphane me disait que le fini du piston était tout écaillé.
En voulant purger les freins, ils se sont aperçus que les pistons de l'étrier gauche fonctionnaient mal. Ils l'ont changé pour un neuf d'une autre 1090R.

Depuis, plus de problèmes de freins, plus besoin de pomper pour pouvoir freiner!

Merci Frank du suivie

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

une ligne a frein en acier tressé prend moins d expansion lorsque tu appuis sur la pédale de frein, donc c est comme plus direct mettons, donc ca brake plus, elle est tout simplement construit plus solide. 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.