Isaeve Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 Aujourd'hui j'avais au programme de faire la vidange d'huile de la Suzuki GSX1100g 1992 (ma moto side-car). C'était nécessaire puisque cela perdait par le bouchon de vidange d'huile. Je retire le bouchon et je vois qu'il n'y avait pas de joint torique (o-ring). Pas de soucis, j'avais prévu le coup, en allant chez Suzuki, l'autre jour. Mais là, surprise, avec le joint torique, le bouchon de vidange d'huile ne mord pas. Ma question, est-ce le bon bouchon de vidange d'huile pour ma moto ? (le concessionnaire suzuki est fermé, aujourd'hui, même si c'était dit que c'était ouvert, sur le message téléphonique...) C'est qui est dessus mesure 19,39 mm de longueur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 Le bouchon semble correct et ses mensurations sont celles ci : - Tête hexagonale 21 mm - Filetage 14 mm x 1.5 - Longueur du filetage 12 mm environ - no de pièce Suzuki = 09247-14002 Si les filets du boulon n'accrochent plus sur le cranckase, c'est qu'il n'y a plus de filet sur le cranckase Link to comment Share on other sites More sharing options...
Isaeve Posted June 25, 2018 Author Share Posted June 25, 2018 Est-ce le fait qu'il n'y a plus de filet que je retrouve du métal dans les filets du boulon ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 oui ca juste été trop serré !! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Isaeve Posted June 25, 2018 Author Share Posted June 25, 2018 Ok... et je fais quoi avec cela ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 Soit installé un hélicoil ou aggrandir un peut faire des filets et un bouchon plus gros Link to comment Share on other sites More sharing options...
Isaeve Posted June 25, 2018 Author Share Posted June 25, 2018 3 minutes ago, dualMike said: Soit installé un hélicoil ou aggrandir un peut faire des filets et un bouchon plus gros Il va falloir m'instruire parce que j'ai aucune idée comment j'installe un hélicoil et les mesures que je dois prendre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 Un kit d'helicoil 14mm x 1.5 c'est commun et assez facile à trouver Dans ce kit il est inclus toutes les pièces pour installer l'helicoil incluant la mèche et le guide Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 (edited) Il existe des kit plus dispendieux, mais c'est comme payer pour rien https://www.amazon.com/Helicoil-HC5544-14-Thread-Metric-Repair/dp/B0080IGRVA Edited June 25, 2018 by Transgarp Link to comment Share on other sites More sharing options...
MonteCristo Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 Il y a aussi les timesert. Plus cher, mais plus mieux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 Just now, MonteCristo said: Il y a aussi les timesert. Plus cher, mais plus mieux. Tout dépends de l'endroit et de l'épaisseur du matériel disponible. Habituellement les parois du filetage d'un bouchon de vidange sont assez mince et un helicoil est suffisant Link to comment Share on other sites More sharing options...
MonteCristo Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 1 minute ago, Transgarp said: Tout dépends de l'endroit et de l'épaisseur du matériel disponible. Habituellement les parois du filetage d'un bouchon de vidange sont assez mince et un helicoil est suffisant Là-dessus je vais te faire confiance. C'est toi le pro. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 Certain que quelque soit le bidule, il faut percer le plus droit possible, sinon le boulon n'accotera pas également sur la surface plane du moteur 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 Lors de filets de cranckase arrachés dans de l'alu, même pas besoin de se servir de la mèche du kit Le tap s'enligne facilement dans le trou 99% du temps 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Isaeve Posted June 25, 2018 Author Share Posted June 25, 2018 (edited) Merci, pour vos renseignements fort utiles. Je vais regarder ce que MOI je peux faire. J'ai des compétences, mais là, je ne sais si je peux faire cela par moi-même. Cela commence à être pas mal «précis» comme travail. Et là, la moto est dans la cours, sans huile, avec un écrou qui peut lâché sur la route si je vais ailleurs... Edited June 25, 2018 by Isaeve Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 Pour ce genre de travail, je porte toujours des lunettes de lecture 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Isaeve Posted June 25, 2018 Author Share Posted June 25, 2018 Je vais devoir trouver un garage, à Trois-Rivieres, pour me faire cela. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 et comme je disais, démonter la "pan à huile" ou leur demander s'il sont ok pour le fait direct sur la moto (dans ce cas-là, compte toi chanceuse!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Isaeve Posted June 25, 2018 Author Share Posted June 25, 2018 1 minute ago, Franck said: et comme je disais, démonter la "pan à huile" ou leur demander s'il sont ok pour le fait direct sur la moto (dans ce cas-là, compte toi chanceuse!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 je ne sais pas ce qui sera le plus facile: démonter la pan à huile (et la remonter, avec joint, vis au bon torque...) apporter une moto+side car sans huile, et donc pas possible de rouler avec. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 y a pas de pan a l huile sur un GSX lollllll 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
wiseco1127 Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 4 minutes ago, dualMike said: y a pas de pan a l huile sur un GSX lollllll effectiivement il faut ouvrir le moteur en deux....que de plaisirs...:) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 16 minutes ago, dualMike said: y a pas de pan a l huile sur un GSX lollllll T'es sûr de toi? GSX1100G? Alors qu'on trouve la pièce sur le net? https://www.suzukipartshouse.com/oemparts/a/suz/50d40d5bf8700230d8b50667/oil-pan 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 plus la non lollllllllllllllllllll tu parles d une bonne choses Link to comment Share on other sites More sharing options...
MonteCristo Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 C'est quand-même pas si compliqué (Si ça ressemble au timesert) Jacker la moto pour pouvoir travailler dessous. Percer avec le guide (qui n'est pas miraculeux) Appliquer la bonne sorte de loctite qui résiste à l'huile sur l'engin à insérer. Insérer l'engin hélicoïdal. Attendre tel qu'indiqué Faire comme si de rien n'était. J'avais aussi peur de le faire sur mon KLR, mais finalement c'était vraiment pas si pire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 On 2018-06-25 at 16:55, dualMike said: plus la non lollllllllllllllllllll tu parles d une bonne choses Vaut mieux se renseigner un peu avoir de dire des trucs faux. T'as failli lui donner une crise cardiaque à Isa! On 2018-06-25 at 17:20, MonteCristo said: C'est quand-même pas si compliqué (Si ça ressemble au timesert) Jacker la moto pour pouvoir travailler dessous. Percer avec le guide (qui n'est pas miraculeux) Appliquer la bonne sorte de loctite qui résiste à l'huile sur l'engin à insérer. Insérer l'engin hélicoïdal. Attendre tel qu'indiqué Faire comme si de rien n'était. J'avais aussi peur de le faire sur mon KLR, mais finalement c'était vraiment pas si pire. Et vaut mieux relativiser les choses: on parle d'un side-car, pas juste d'une moto. As-tu déjà "jacker" un side car? Faut-il le démonter? percer avec le guide. tu es habile avec une perceuse, ok, mais pour Isa? Je ne sais pas si elle utilise une perceuse (de bonne qualité) assez souvent? elle n'a pas de garage/cabanon, on sait tous que travailler dans l'entrée de cours, c'est pas "vargeux" etc Je suis tech en électronique et je dois souvent bricoler de la mécanique. Des trucs pas si pire pour moi, en ferait transpirer quelques-un ici... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 l important c est que la elle soit contente lolllllll no heart attack ;o) Link to comment Share on other sites More sharing options...
MonteCristo Posted June 25, 2018 Share Posted June 25, 2018 On 2018-06-25 at 17:28, Franck said: Et vaut mieux relativiser les choses: on parle d'un side-car, pas juste d'une moto. As-tu déjà "jacker" un side car? Faut-il le démonter? percer avec le guide. tu es habile avec une perceuse, ok, mais pour Isa? Je ne sais pas si elle utilise une perceuse (de bonne qualité) assez souvent? elle n'a pas de garage/cabanon, on sait tous que travailler dans l'entrée de cours, c'est pas "vargeux" etc Je suis tech en électronique et je dois souvent bricoler de la mécanique. Des trucs pas si pire pour moi, en ferait transpirer quelques-un ici... Je voulais juste briser ça en étapes, on ne parle pas d'ajustement de carburateur ici... Une fois ça dit, je présume que si Isaeve est une grande fille et que si elle est pas habile avec une perceuse, elle décidera de ne pas se lancer là-dedans. Je ne suis pas top mécano non plus, mais c'est en essayant qu'on apprend (sans s'ambitionner bien sûr). Avec du bon déo tout est possible Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted June 26, 2018 Share Posted June 26, 2018 J'enlèverais la pan pour la réparer comme il faut. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted June 26, 2018 Share Posted June 26, 2018 Isa, j’ai posté recemment il me semble un sujet la dessus: Loctite a un produit qui permet de réparer assez facilement et tu pourrais le faire toi même sans démonter. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Isaeve Posted June 26, 2018 Author Share Posted June 26, 2018 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Isaeve Posted June 26, 2018 Author Share Posted June 26, 2018 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck Posted June 26, 2018 Share Posted June 26, 2018 7 hours ago, palica said: Isa, j’ai posté recemment il me semble un sujet la dessus: Loctite a un produit qui permet de réparer assez facilement et tu pourrais le faire toi même sans démonter. Je doute que ça "colle" dans un endroit ou l'huile stagne. C'est plus fait pour réparer des filetages dans des trous fermés, pas ouvert comme le drain d'huile. Non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted June 26, 2018 Share Posted June 26, 2018 y effectivement a un produit qui fonctionne ou il y a de l huile, de mémoire Loctite en font un, mais pour moi ca ne serait pas un option. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted June 26, 2018 Share Posted June 26, 2018 9 minutes ago, Franck said: Je doute que ça "colle" dans un endroit ou l'huile stagne. C'est plus fait pour réparer des filetages dans des trous fermés, pas ouvert comme le drain d'huile. Non? Non, aucun problème, c'est un produit qui s'apparente un peu a du JB Weld et qui a donc une excellente résistance à l'huile. La limitation viendrait plus du couple de serrage limité: clef dynamométrique obligatoire. Ca permet à Isa de tenter une réparation sur place sans rien démonter. Si ça ne fonctionne pas, démonter le carter et faire poser un insert sera l'autre solution. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Franck Posted June 26, 2018 Share Posted June 26, 2018 (edited) ouais, il y a deux écoles ici: le réparer comme du monde: démonter la panne à huile, mettre un insert (heli-coil), et être sûr à 100% qu'il n'y a rien qui va décoller, se désagréger avec le temps le réparer avec la colle magique, en croisant les doigts que ça tiennent le plus longtemps possible (et ça se peut, mais tu prends une chance). Si ça ne marche pas, fuite d'huile? Des morceaux de colle dans le moteur? le réparer avec l'insert, mais en perçant depuis le dessous de la moto: avec les risques que cela comporte (pas droit, faire rentrer des copeaux dans la panne d'huile). Perso, je n'achèterais jamais une moto réparée avec les 2 dernières solutions. Bien trop risqué! Edited June 26, 2018 by Franck 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dualMike Posted June 26, 2018 Share Posted June 26, 2018 mais sa moto est as a vendre Link to comment Share on other sites More sharing options...
MonteCristo Posted June 26, 2018 Share Posted June 26, 2018 C'est certain que si la moto a une panne à l'huile... La meilleure façon c'est d'enlever la panne et de mettre un insert. De cette façon le travail sera bien fait et tu pourras oublier ce problème à tout jamais. Quand j'ai eu mon problème de drain plug j'aurais bien aimé faire faire la job, mais j'avais pas de garagiste en qui j'avais assez confiance pour ce genre de réparation près de chez moi. C'est beaucoup ça qui m'a poussé à le faire moi-même. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gitan Posted June 26, 2018 Share Posted June 26, 2018 Mon humble avis après tout ce qui a été dit: Un kit de Time-sert est certainement le kit le plus facile d'utilisation pour l'installation correcte d'un insert. Il suffit de prendre le bon type de liquide de blocage de filet pour l'alu vs insert et la présence d'huile: Loctite 266. Pas de risque de percer "croche" avec la mêche dans un trou existant, et certain que l'insert est installé à la bonne profondeur et bien fixé. Il suffit de pouvoir emprunter une drill et savoir par quel bout la tenir. Pour le tap, c'est certain qu'il faut une poigée pour tap, mais ça s'emprunte. Pour le Loctite, si tu ne trouves pas dans ton coin, je peux toujours faire une partie du chemin. Avec un accès au dessous de la moto, side et moto sur le côté, ça se fait facilement. Tu beurres bien la mèche avec de la graisse et presque tous les copeaux vont rester dans la mèche. Ensuite même chose avec le tap. Pour avoir l'esprit tranquile, tu flushes tout ça avec 2L d'huile après avoir laissé le loctite réagir au moins 6 heures. C'est de l'aluminium: Pas de risque de gros copeaux. Pas mal certain qu'Isa peut faire cela elle-même, sauf pour la partie soulever et sécuriser le hack sur le côté. Bonne réflexion et bonne réparation. P.S.: pour la suite, sur des threads de 14 avec un crush washer neuf, ne dépasse pas les 17 N*m et tu n'auras jamais de problème. Pour du neuf, les crush washer en alu sont préférables, car plus mous et plus faciles à sceller. Mais 100% NON RÉUTILISABLES. Si tu es prix dans le bois, les crush washer en laiton peuvent être chauffés à blanc (argent) et refroidi lentement et réutilisés deux ou trois fois. Mais pour le prix, mettre du neuf c'est plus rapide et plus simple. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gitan Posted June 26, 2018 Share Posted June 26, 2018 Oups, erreur de mémoire, le bon loctite est le 263, et il met plus de 24 heures à sécher. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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