Jump to content

Freinage d'urgence !


bandit

Recommended Posts

Quand ta moto décide de  serrer les disques avants sans ton avis,çà surprends ! Première fois à 80,seconde à 140,elle est chez Mathias maintenant pour essayer de comprendre ! 

Édité par bandit
  • Confus 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, Gitan said:

Tu n'aurais pas eu le pied sur la pédale de frein arrière par hazard?...

Non,les 2 pieds en bas des reposes pieds,bien relax,touché à rien,çà a bloqué tt seul.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

2 hours ago, Onip said:

Ça doit être surprenant!?

Assez !  la première fois il était 5h30 du matin,personne  sur la route,une chance,la moto s'est arrêtée en plein milieu de la voie ,puis une heure plus tard sur l'autoroute,j'étais sur la voie de droite,au cas ou,et qd elle a commencé à  ralentir je me suis mis sur la voie de service pour arrêter .

 

j

Édité par bandit
  • Confus 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

53 minutes ago, WaaX said:

Ca pourrait etre de l'eau qui s'est infiltree dans la ligne de frein,  tu peux googler "brake fluid vapor lock" pour en savoir plus.

Le fluide de frein est hygroscopique, i.e., il absorbe l'eau et se dégrade. Avec suffisament d'eau, tu pourrais éventuellement bouillir et faire un volume compressible dans la ligne, ce qui va empêcher l'action de la poignée de se rendre au caliper. Mais le liquide qui bouille ne fera jamais suffisamment de pression pour serrer les freins. A ces pressions là, ça ne bouille tout simplement plus.

Les Moto Guzzi ont depuis longtemps eu des freins liés avants/arrière. Le système doit être ajusté pour progressivement distribuer la force au freinage pour que la moto s'asseoit progressivement, plutôt que de trop freiner à l'arrière ou de plonger vers l'avant. Je pencherais vers une défaillance de ce système ou un ajustement à refaire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Content que tu t’en sortes sans bobo Thierry. Et j’essaie de comprendre ce qui peut se passer. J’aurais tendance à pencher pour un problème électronique car je ne vois pas comment un système de freinage peut s’activer seul. Est-ce que le régime moteur coupait, ou est-ce que le moteur continuait d’accelerer? Quand je suis sur le régulateur de vitesse sur la Tenere, et que j’accroche le frein, l’embrayage ou autre, la coupure de gaz est assez violente (beaucoup de frein moteur) mais ce n’est pas du tout ce que tu décris, car il suffit de réaccélérer...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si le trou de retour d'expansion est bouché au maître-cylindre, par le piston qui ne revient pas ou bien par une cochonnerie, quand le liquide devient suffisament chaud, il ne pourra pas retourner dans le réservoir et ça pourrait serrer les freins. Mais il me semble que cela serait progressif, pas soudainement violent comme bandit le décrit. zi_have_no_idea

Pour quelques choses qui arrive "tout d'un coup", selon moi il faut que cela soit une bébelle électronique qui déconne.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai eu un comportement semblable voilà qq années, mon frein arrière à barré soudainement.

on a ouvert doucement la valve de saignement et il y avait énormément de pression. il y avait surement quelque chose qui bloquait le retour d'huile, empêchant les pads de flotter sur le disque. la chaleur a fait augmenter la pression et hop la roue a barré... Je ne serais pas surpris que tu aies eu la même chose... 

Saigne les freins comme il faut, il y a sans doute une aspérité ou poussière dans ton huile...

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faisait 14 degrés,la moto tournait depuis 5 mns et je n,avais pas encore touché aux freins ,le liquide ne bouillait pas ! Qg j'ai deserré l'écrou de purge par contre,c'est sortit !

Un mécano  Mathias a roulé 2 hres avec hier,aucun problème ,et en freinant de l'avant .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

nah je suis sur que tu avais quelque chose qui bloquait le retour d'huile dans la ligne... en ouvrant, tu as libéré la pression et fort probablement fait sortir la cochonnerie qui bloquait...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-06-29 at 20:41, Menoche said:

nah je suis sur que tu avais quelque chose qui bloquait le retour d'huile dans la ligne... en ouvrant, tu as libéré la pression et fort probablement fait sortir la cochonnerie qui bloquait...

Peut être,mais pourquoi  comme çà,sans toucher  à aucun frein ?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

comme je disais:
1- une cochonnerie se retrouve dans la "chambre" à huile derrière le piston 
2- la cochonnerie empêche l'huile de remonter dans la ligne vers le réservoir
3- ton pad frotte sur ton disque sans grande pression
4- la chaleur générée par le frottement fait chauffer l'huile
5- si il y a un peu d'eau, le mélange huile et eau prend de l'expansion
6- comme la cochonnerie bouche toujours le retour d'huile, l'Expansion pousse sur ton piston le faisant freiner davantage
7- la chaleur augmente encore plus et te fait freiner encore plus jusqu'à bloquer la roue sans que l'ABS puisse t'aider

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 2018-06-29 at 22:23, Menoche said:

comme je disais:
1- une cochonnerie se retrouve dans la "chambre" à huile derrière le piston 
2- la cochonnerie empêche l'huile de remonter dans la ligne vers le réservoir
3- ton pad frotte sur ton disque sans grande pression
4- la chaleur générée par le frottement fait chauffer l'huile
5- si il y a un peu d'eau, le mélange huile et eau prend de l'expansion
6- comme la cochonnerie bouche toujours le retour d'huile, l'Expansion pousse sur ton piston le faisant freiner davantage
7- la chaleur augmente encore plus et te fait freiner encore plus jusqu'à bloquer la roue sans que l'ABS puisse t'aider

Chauffer,chaleur,pression,il fait 14 degrés en California à 5h30 du matin,je ne suis pas sur un tour qualif à Austin en moto GP en plein soleil !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand ça t'arrive actionner le frein avant ou arrière n'a aucun effet ( ne relâche pas le frein )? Quand tu t'arrêtes finalement est-ce que le frein reste engagé? Si c'est le cas est-ce que tu peux voir lequel des deux disques est bloqué?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

8 hours ago, bandit said:

Chauffer,chaleur,pression,il fait 14 degrés en California à 5h30 du matin,je ne suis pas sur un tour qualif à Austin en moto GP en plein soleil !

Relis le post de Menoche: il indique que la chaleur est générée par le frottement des plaquettes sur le disque, pas la chaleur exterieure.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème de Bandit me fait penser à un problème vécu avec certaines motos que le petit trou d'alimentation d'huile "bleed port" du master cylinder était partiellement ou totalement bouché.

Avec l'échauffement du caliper, l'huile chauffé créait une expansion qui activait le frein sans toucher au levier de frein.

Ma solution, dans ce cas, est de déboucher le conduit d'alimentation d'huile du master cylinder et tout revenait à la normale par la suite

Je ne veux pas dire que c'est le cas de la moto de Bandit, c'est qu'une possibilité ;)

MC-6.jpg

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est arrivé à un collègue pendant la première édition de l'orange crush. Après une chute le handguard empêchait le retour complet de la poignée. Après quelque freinage, les plaquettes restaient collées.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

12 hours ago, palica said:

Relis le post de Menoche: il indique que la chaleur est générée par le frottement des plaquettes sur le disque, pas la chaleur exterieure.

En 3 kms ???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, bandit said:

En 3 kms ???

Un frein qui reste collé de facon partielle et aléatoire peu freiner la moto sans avertissement, dans moins de 3 kms

Vivre dans ton coin j'y effecturais quelques petits tests pour confirmer les causes, mais j'habite à plus de 300 kms ;)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...

Bande de cons,vs me faites rire,et  comme je vs aime bien,je ne vs tiendrais pas rigueur de vos commentaires nuls et déplacés,je vais juste espérer  que maintenant tout va bien aller,parce que oui,je me suis fais peur ,et surtout parce que la femme de ma vie était assise en arrière !

Édité par bandit
  • Confus 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

33 minutes ago, palica said:

Est-ce qu'ils ont trouvé une explication ou simplement fait une purge en espérant que ça n'arrive plus?

Aucune explication . Maître cylindre,disques,plaquettes,liquide de freins changés,on verra bien .

  • Confus 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.