Jump to content

F700GS ou F800GS?


Roulemabosse

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir pour changer ma moto en début de saison prochaine. Mon objectif est de pouvoir utiliser cette moto sur la route, sur les rangs non asphaltés et sur les chemins pas trop techniques.

J'ai peu d'expérience en hors route mais beaucoup sur route et dans les rangs. J'aime les motos pas trop lourdes et maniables et j'aimerais aussi pouvoir faire des ballades de plusieurs centaines de Km/jour seul ou avec un passager (surtout sur route) avec un certain confort, surtout concernant la selle.

En regardant les motos disponibles sur le marché qui rencontrent mes critères, je pense que je vais m’orienter vers une F700GS d'occasion.

En faisant mes recherches, je vois aussi des 800GS et aussi des 650GS et j'aimerais avoir votre avis sur ces motos pour un débutant hors route de 1m73 (5'8'') et aussi par rapport au confort pour le passager. 

Merci de vos commentaires.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que tu désires nécessairement un produit BMW? Et pourquoi en début de saison prochaine? Si tu as un endroit où ranger une moto (ou plusieurs!) pour l'hiver, tu peux trouver de meilleurs "deals" en fin de saison.

Si tu veux du pas trop lourd, en général il faut regarder vers des mono-cylindres, mais dans le cas de balades de plusieurs jours avec bagages et un passager, ce n'est pas nécessairement ce qu'il y a de plus agréable.

Si tu veux élargir ton éventail de possibilités, n'oublie pas les modèles suivant:

Honda NC750X (Roue avant 17", poids très bas, maniable)
Honda Africa Twin (Roue avant 21")
Triumph Tiger XR, XRx ou XRa (avec roue avant 19") ou bien XC, XCx ou XCa (avec roue avant 21")
Suzuki V-Strom, 650 ou 1000 (roue avant 19")

Et évidemment les produits BMW déjà cités.

Ce qui va ressembler beaucoup à ta FZ mais avec un peu plus de confort et d'aisance sur la gravelle sera la Tiger, qui est un 3 cylindres comparable. C'est certains qu'avec les différents 2 cylindres de plus petits déplacements, tu n'auras pas le même "feeling", mais on s'habitue à tout.

Un conseil essentiel, si le but c'est de faire des distances avec un passager ou une passagère, il faut dès le début le/la/les impliqué(e s) dans le processus de décision, et les faire s'asseoir sur les divers modèles considéré. Le modèle qui peut sembler parfait pour toi peux facilement être inconfortable pour le passager. Une fois que le ou la boss du siège passager a fait son choix, le reste est assez simple!

Bon magasinage!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La F700 est un bon choix et tu vas trouver des meilleurs prix que pour une F800. Elles sont aussi habituellement moins utilisées hors route. La V-Strom est probablement la meilleure alternative avec un moteur plus agréable et un entretien moins cher.

Une moto ni légère ni maniable mais qui est plus confortable sur de longues distances est la Honda Varadero. Elles ne sont pas chères en plus.

 

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

Je regarde ausssi la Tiger 800 qui me parait pas mal non plus.

J'ai essayé plusieurs moto à la Brocante dont la F700GS et je l'ai trouvée assez agréable à conduire. La Vstrom 650 m'a paru un peu juste en puissance (Comparée à ma FZ09 :-)). J'ai trouvée la Vstrom 1000 plus intéressante. L 'Africa Twin pourrait être aussi un bon choix. Le budget va aussi décider.

Encore merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon petit grain de sel, ou plutôt celui de ma blonde, toujours partante soit pour la gravelle, soit pour le bitume.

Elle trouve ma nouvelle Tiger 800 XCX plus douce et confortable que ma vieille KLR (qui en douterait) mais, assez surprenant, supérieure à mon ancienne BMW R 1150 RS que j'ai toujours considéré comme la reine des routières. Le choix d'une double usage c'est s'assurer de faire un tas de compromis.  Si accommoder ta passagère est un critère important, peut-être que, comme ma douce, elle sera toujours partante même après 35 ans sur deux roues. Chacun a sa liste de priorités et de concessions acceptables et comme tu as pu le constater, il n'y a que les bons vieux essais (important de les faire à deux dans votre cas) qui vont te permettre de faire le choix que tu ne regretteras pas après un an ou deux.

P.S. 1 Lors des journées essais chez les concessionnaires, les fabricants n'acceptent  pas toujours que l'on roule avec sa passagère (question assurance dit-on) mais accepteront qu'elle embarque avec le représentant qui est le meneur.

P.S. 2 Tant qu'à y être, voici mon meilleur conseil : Si tu ne le fais pas déjà, assistes aux rencontres des sympatiques RideAventuriers de ta région. Il y en a probablement plus d'un qui te permettront d'essayer leurs bécanes. C'est ce qui m'est arrivé avec la Tiger.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.