Jump to content

Tiger 955i qui chauffe


MonteCristo

Recommended Posts

Mon Tiger s'est mis à chauffer aux mammouths dégelés.  Je l'ai envoyé au garage et 1200$ plus tard j'ai:

-1 pompe à eau neuve

-1 thermostat assembly neuf

-1 bouchon de radiateur neuf

-Toutes les hoses neuves

-changement d'huile etc... 

-Et toujours une moto qui chauffe.

En fait, quand je l'ai récupérée du garage, je suis allé faire un tour au Vermont avec Onip.  Aucun problème de toute la journée, presque...  En fin d'après midi, je baisse les yeux et l'aiguille touche presque au rouge.  Colle ça su'l bord, attends un peu et repart.  L'aiguille semble se tenir très près du rouge sans jamais y toucher.  Je fais le chemin du retour à la maison comme ça en arrêtant quelques fois.

Le lendemain, je vais voir le buddy de Swatch qui s'y connaît en Triumph en étant persuadé (après avoir trop lu de trucs sur internet) que je suis dû pour un gasket de tête.  Mais selon lui ce serait probablement pas ça.  En faisant le tour pendant qu'elle surchauffe dans son garage on arrive à toutes sortes de conclusions.  En suivant l'une d'elles, hier j'ai carrément enlevé le thermostat du housing et après elle ne chauffe pas du tout et ça même après 20 minutes au idle dans mon garage.  Donc je me dis problème trouvé!  Mais en allant au dealer pour acheter un autre thermostat, le gars du garage se souvenant de ma moto me dit que le thermostat est neuf (j'avais pas catché ça) et que c'est normal que ça chauffe pas si y a pas de thermostat.  Il me suggère quand même de le tester avec une bouilloire.

Bref c'est un peu décousu mon affaire, mais avant d'enlever le thermostat, je suis allé travailler avec la moto.  25 minutes d'autoroute sans problème, après 10-15 minutes dans le trafic, ça commence à chauffer et ça fait des ballounes dans mon overflow qui se remplit.  Retour le soir sans problème, une fois dans le garage à la maison je la laisse rouler 5 minutes et pop elle chauffe.

J'enlève le thermostat, je la laisse rouler et elle chauffe pas et mon overflow fait pas de ballounes.  Je suis pas mécano mais mon "troubleshoot 101" me dit que le thermostat a quelque chose...

 Je le mets dans l'eau bouillante et la pin sort.  Je la trouve lente à reprendre sa place mais bon.  Ensuite, je suis peut être parano, mais je me demande si c'est vraiment un thermostat neuf que j'ai dans les mains...

 

Bref, avez-vous des pistes à suivre? Je sais plus quoi faire avec ça.

IMG_20180927_235105.jpg

IMG_20180927_235142.jpg

IMG_20180928_004044.jpg

  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Swatch said:

As-tu nettoyé le radiateur ?  Intérieur et extérieur.

J'ai déjà eu une voiture qui chauffait, et c'était le radiateur qui était bouché.

L'extérieur est propre, l'intérieur je lave ça comment?

 

1 hour ago, bourgognais said:

Est-ce que tu as regardé les bougies. Peut-être qu'elle tourne trop pauvre.

En fait elle tourne trop riche je crois.  En tout cas elle sent un peu l'essence au muffler.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Swatch said:

As-tu nettoyé le radiateur ?  Intérieur et extérieur.

J'ai déjà eu une voiture qui chauffait, et c'était le radiateur qui était bouché.

Je sais pas, mais le fait qu'il retire son thermo et ça arrête de chauffé prouve que le coolant circule a travers le rad non?

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Concernant ton gasket de tete.

Est-ce que ta moto boucane blanche?
Est-ce que ton bouchon de rad a une substance gluante?
Est-ce que ton niveau de prestone baisse?

Si tu répond non .. c'est pas un gasket de tête, mais c'est possible de vérifier avec un test de compression ou pressurisé le système de refroidissement et enlever tes bougies et voir si ta tu coolant qui remonte.
Ou enlever le bouchon de rad et rouler la moto a l'idle et voir si ta des bulles/foam qui se crée.

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 hours ago, MonteCristo said:

L'extérieur est propre, l'intérieur je lave ça comment?

 

En fait elle tourne trop riche je crois.  En tout cas elle sent un peu l'essence au muffler.

Démonte, flush avec un stuff fait pour ça ou va voir une shop de radiateur.

Peut être que d'enlever le thermostat est assez pour que le flow soit suffisant pour pas chauffer.

Mais connaissant les problèmes de gasket de tête de ces moteurs là, j'ai un gros doute.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est un combien de degrés ton thermostate?
Est-ce bien ce qui va la dedans?
OEM?

J'ai déjà eu un thermostate neuf qui ne fonctionnait pas bien.  Vérifie aussi si il est dans le bon sens!
Ton test avec de l'eau chaude, as tu vérifié à partir de quand le thermostate commence à ouvrir, ou tu l'as mis directement dans l'eau bouillante?

Je crois que tu n'es pas loin de trouver ton problème!
 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà eu un problème de surchauffe aléatoire sur un de mes véhicules, la pin du thermostat ouvrait, mais la cup qui vient fermer était lousse sur la pin. Des fois elle accrochait et ouvrait avec la pin et d'autres fois la pin ouvrait, mais la cup suivait pas, donc le thermostat restait fermé. Mais j'imagine que tu t'en aurais aperçu avec le thermostat dans les mains.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu un problème +/- similaire dernièrement sur mon bike alors que d'habitude il est toujours 'cool as a cucumber', après avoir remplacé le liquide de refroidissement au complet plus de problèmes. 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, Transgarp said:

Je dis ca comme ca, le tit thermostat est installé sur le bon sens ?

De ce que j'ai vu, il y a des encoches spécifiques donc difficile de l'installer à l'envers.  Si tu parles du "housing" au complet, il est du même côté que d'origine.

 

3 hours ago, Swatch said:

Peut être que d'enlever le thermostat est assez pour que le flow soit suffisant pour pas chauffer.

 

 

Mais connaissant les problèmes de gasket de tête de ces moteurs là, j'ai un gros doute.

En même temps si c'était le gasket de tête, il ferait probablement quand-même le problème sans le thermostat...  Il y a de la pression dans un cylindre...

 

3 hours ago, Insane rider said:

C'est un combien de degrés ton thermostate?
Est-ce bien ce qui va la dedans?
OEM?

J'ai déjà eu un thermostate neuf qui ne fonctionnait pas bien.  Vérifie aussi si il est dans le bon sens!
Ton test avec de l'eau chaude, as tu vérifié à partir de quand le thermostate commence à ouvrir, ou tu l'as mis directement dans l'eau bouillante?

Je crois que tu n'es pas loin de trouver ton problème!
 

Aucune idée du degré auquel il ouvre, c'est pas écrit dessus.  Et je l'ai pas testé comme il se doit, je l'ai mis dans l'eau bouillante. J'en ai profité pour me faire un thé 😉

Avec la forme du thermostat, ça me semble difficile de le mettre à l'envers...

3 hours ago, Insane rider said:

Avant de faire ces changements au garage, tes problèmes de surchauffe ont commencé comment?

 

Je trouvais déjà qu'il chauffait pas mal idle l'an dernier dans ma ride dans les Catskills.  Mais sinon, la première fois que je m'en suis rendu compte, je roulais sur l'autoroute.

56 minutes ago, steph77 said:

J'ai déjà eu un problème de surchauffe aléatoire sur un de mes véhicules, la pin du thermostat ouvrait, mais la cup qui vient fermer était lousse sur la pin. Des fois elle accrochait et ouvrait avec la pin et d'autres fois la pin ouvrait, mais la cup suivait pas, donc le thermostat restait fermé. Mais j'imagine que tu t'en aurais aperçu avec le thermostat dans les mains.

En fait non, parce que la pin ne s'appuie pas sur une partie du thermostat mais sur le housing donc difficile à savoir...

 

19 minutes ago, NewBee61 said:

J'ai eu un problème +/- similaire dernièrement sur mon bike alors que d'habitude il est toujours 'cool as a cucumber', après avoir remplacé le liquide de refroidissement au complet plus de problèmes. 

Liquide déjà changé 2 fois cette année...

Je continue à inspecter. Merci pour les pistes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, Phil Le Mammouth said:

Concernant ton gasket de tete.

Est-ce que ta moto boucane blanche?
Est-ce que ton bouchon de rad a une substance gluante?
Est-ce que ton niveau de prestone baisse?

Si tu répond non .. c'est pas un gasket de tête, mais c'est possible de vérifier avec un test de compression ou pressurisé le système de refroidissement et enlever tes bougies et voir si ta tu coolant qui remonte.
Ou enlever le bouchon de rad et rouler la moto a l'idle et voir si ta des bulles/foam qui se crée.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, as-tu lue ce thread ici? c'est exactement ton problème.

https://www.triumphrat.net/tigers-885i-and-955i-mods-and-workshop/393514-intermittent-overheating-tiger.html

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

45 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

En passant, as-tu lue ce thread ici? c'est exactement ton problème.

https://www.triumphrat.net/tigers-885i-and-955i-mods-and-workshop/393514-intermittent-overheating-tiger.html

 

Oui, j'avais lu. Ce qui me fatigue c'est qu'en enlevant le thermostat les symptômes disparaissent... Le coude de plastique est ok.

49 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

 

 

49 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

Concernant ton gasket de tete.

Est-ce que ta moto boucane blanche?
Est-ce que ton bouchon de rad a une substance gluante?
Est-ce que ton niveau de prestone baisse?

Si tu répond non .. c'est pas un gasket de tête, mais c'est possible de vérifier avec un test de compression ou pressurisé le système de refroidissement et enlever tes bougies et voir si ta tu coolant qui remonte.
Ou enlever le bouchon de rad et rouler la moto a l'idle et voir si ta des bulles/foam qui se crée.

Pas de boucane blanche, un mini peu de merde sur le bouchon et dans le fond de l'overflow mais bon, la moto a 17 ans et ça devait être la première fois que le prestone se faisait changer cette année...

Le prestone n'a pas baissé depuis un bout.  C'est arrivé avant, mais il en crachait par l'overflow... Donc difficile à dire.

Pis le test sans le bouchon de radiateur devra attendre, j'ai un autre problème.  En enlevant le réservoir j'ai déclippé les fittings d'essence et je me suis dit que c'était le bon moment pour les remplacer par celles en métal que j'ai commandé ce printemps puisque j'allais sûrement brancher et débrancher quelques fois dans les prochains jours.  Pis ben le 2 en platique m'a pété dans les mains en le dévissant et le reste est pogné dans les filets...  Ostie de marde!

 

IMG_20180928_152956.jpg

IMG_20180928_150120.jpg

IMG_20180928_153033.jpg

  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 minutes ago, MonteCristo said:

Oui, j'avais lu. Ce qui me fatigue c'est qu'en enlevant le thermostat les symptômes disparaissent... Le coude de plastique est ok.

 

Pas de boucane blanche, un mini peu de merde sur le bouchon et dans le fond de l'overflow mais bon, la moto a 17 ans et ça devait être la première fois que le prestone se faisait changer cette année...

Le prestone n'a pas baissé depuis un bout.  C'est arrivé avant, mais il en crachait par l'overflow... Donc difficile à dire.

Pis le test sans le bouchon de radiateur devra attendre, j'ai un autre problème.  En enlevant le réservoir j'ai déclippé les fittings d'essence et je me suis dit que c'était le bon moment pour les remplacer par celles en métal que j'ai commandé ce printemps puisque j'allais sûrement brancher et débrancher quelques fois dans les prochains jours.  Pis ben le 2 en platique m'a pété dans les mains en le dévissant et le reste est pogné dans les filets...  Ostie de marde!

 

IMG_20180928_152956.jpg

IMG_20180928_150120.jpg

IMG_20180928_153033.jpg

Lâche pas moi vieux..! Mais la tant que avoir le throttle body dans les mains pis toute le reste... casse toi pas le bécycle et change ton gasket de tête rendu la ? je sais pas..ou au pire remonte et fait un leak down

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

7 minutes ago, Phil Le Mammouth said:

Lâche pas moi vieux..! Mais la tant que avoir le throttle body dans les mains pis toute le reste... casse toi pas le bécycle et change ton gasket de tête rendu la ? je sais pas..ou au pire remonte et fait un leak down

Ou tant qu'à y être change de moto ... lol 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

6 minutes ago, MonteCristo said:

Crisse que j'y pense, mais j'aimerais bien donner celle là en échange...

Ma blinde m'a donné le ok pour l'année prochaine si les finances le permettent. 

Vous avez deviné qui porte les culottes chez nous. 😉

arrête donc, c'est une bonne moto une Tiger, une fois tu va régler ton trouble.. c'est quand même fiable. Les problèmes sont tous connu. Moi je pense, tu remonte ton TB,arrange ta tank a gas, fait un leak down pis si ta besoin de changer de gasket de tête, fait le cette hiver pis après tu va en avoir fini avec pis tu va pouvoir venir enfin au Mammouths!

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 2
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 minutes ago, MonteCristo said:

Crisse que j'y pense, mais j'aimerais bien donner celle là en échange...

Ma blinde m'a donné le ok pour l'année prochaine si les finances le permettent. 

Vous avez deviné qui porte les culottes chez nous. 😉

Mais non tu vas trouver le trouble pis tu vas retomber en amour avec ta tigresse ... je parle de ton bike évidemment ;-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon alors j'ai fini par remettre assez de morceaux en place pour le faire rouler sans le bouchon de radiateur.

Dans le premier vidéo il semble y avoir pas mal de bulles d'air.

 

Mais ensuiste j'ai arrêté et reparti le moteur et ça semblait juste être le mouvement du prestone causé par la pompe à eau.

 

Je sais, ça déborde partout à terre, je suis sloppy dans un garage.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'aime pas ta couleur de prestone,mais je sais pas c'est quoi ta mis dedans. On dirait c'est contaminé avec de l'huile.

Les tites bulles,c'est dur à voir,mais ta pompe elle est proche de la pour que ça fasse ça? 

Remonte ça et fait un test de leak...tu va le savoir une fois pour toutes.

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

4 hours ago, danstrom said:

as-tu vérifier ton temperature sensor ,peut-être qu"il ne donne plus une bonne lecture et fausse ton cadran de ce fait peut-etre que ton moteur ne surchauffe pas

J'y ai pensé, mais au feeling (idle dans mon garage) je dirais que ça semble suivre...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, MonteCristo said:

Shit! C'est peut-être pour ça qu'il chauffe, c'est du prestone de Suzuki.  Pour les Triumph c'est quoi? Du prestone brun? 😂

Triumph, c'est anglais, alors je dirais vert forêt?

Trêve de plaisanteries, je te souhaite de trouver la source de ton problème sans que ça te coûte la peau des fesses...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, ben....  J'étais pour appeller au dealer pour commander un thermostat neuf pis juste avant, je me suis mis à regarder la moto et j'ai trouvé qu'il y avait de la cochonnerie dans l'overflow.  Sauf que le truc c'est que je l'ai lavé il y a 2 semaines...

S'il y avait un problème de gasket de tête, mon prestone changerais de couleur.  Je vous rappelle qu'à l'origine il est jaune...

IMG_20181005_112829.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.