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DR650 - Problème de démarrage


bobby mcgee
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Salut,

J'ai un problème de démarrage par temps froid (~15°) avec mon Suzuki DR650 depuis maintenant 3 ans. Je suis allé dans 3 garages différents qui m'ont dit avoir résolu le problème, sauf que le problème est encore là. J'ai à peu près tout vérifié sans succès. J'en suis rendu à soupçonner le CDI, sauf qu'un CDI neuf ça coûte pas mal cher... Est-ce qu'il y aurait quelqu'un dans la région de Montréal et environs qui pourrait faire un switch de CDI avec moi? 

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Ton mélange est correct? Quelle année de construction, quel âge à le cable de choke? Carburateur d'origine ou pas? Tes jets de carburateurs et l'aiguille sont-ils d'origines ou pas?

À la sortie d'usine, la DR est trop pauvre en essence à température normale et au niveau de la mer, de façon à pouvoir réussir les tests d'émission. Quand tu combine cela à un peu d'altitude ou de froid, la pauvre manque vraiment trop d'essence et chauffe, est difficile à démarrer et s'éteint facilement au moindre effort. Si en plus le choke ne fonctionne pas...

À la base, un problème de démarrage sur un DR est assez simple à diagnostiquer: Essence + Air + Allumage.

Le fait qu'il opère correctement à plus haute température m'indique que ce n'est vraisemblablement pas un problème d'allumage. Il te reste ton mélange air/essence. En supposant que tu aimes comment il tourne une fois démarré, il te reste à vérifier l'enrichissement au démarrage. À plus basse température, la densité de l'air est plus grande, donc pour un moteur qui manque déjà d'essence en condition normale, il en manque encore plus. Si tu combines cela à un circuit de "choke" qui ne fonctionne pas parce-que le cable est rouillé et que le levier au guidon bouge mais pas le piston du choke dans le carbu, tu te retrouves avec une moto qui ne part pas, ou très difficilement.

Regarde ton circuit de choke en premier. Fait attention la noix sur les carburateur est en plastique, et avec l'age ça casse juste à le regarder. Ajuste le jeu du cable au carbu, mais en plus vérifie que le mouvement du cable fait bien ouvrir le circuit. Mon conseil serait de te débarasser du fil et de la manette au guidon et de remplacer cela par un choke direct sur le carbu.

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C'est une 2006. Elle tourne super bien. Son seul problème c'est qu'il faut 30 secondes de starter (en plusieurs essais plus courts séparés) aussitôt qu'il fait moins que 15-20° dehors. Si elle part pas après 30 secondes de starter (<10° en général), j'y vais sur la compression et elle part en 1 ou 2 essais. 

Carburateur d'origine, jets d'origine. Tout d'origine sauf la "fuel screw" entre 1.5 et 2 tours. Carburateur et jets bien nettoyés à plusieurs reprises. Deux petits o-ring du "float" changés, o-ring du "fuel screw" changé. 

Les valves ont été vérifiées plusieurs fois (on finit toujours par me le demander...)

107 PSI au test de compression, 5% de perte au "leak-down test".

Pick-up coil changé. Tous les coils testés avec un multimètre et ok.

Le cable du choke fonctionne correctement j'en suis sûr à 100%. Le piston bouge correctement. Mais en effet, quand elle finit par partir, j'ai l'impression que le choke ne fonctionne pas parce qu'elle ne tourne pas très vite. Quand elle est chaude, le choke la fait rouler beaucoup plus vite. C'est normal qu'à froid ça tourne pas très vite même avec le choke?

Edited by bobby mcgee
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Oui, ta description du "part après 30 secondes de starter" c'est exactement ce qui se passe quand ton choke ne fonctionne plus. Arrache ça de là et remplace par un piston de choke neuf directement monté sur le carburateur.

18 minutes ago, antoine.drouin said:

...

Le cable du choke fonctionne correctement j'en suis sûr à 100%. Le piston bouge correctement. Mais en effet, quand elle finit par partir, j'ai l'impression que le choke ne fonctionne pas parce qu'elle ne tourne pas très vite. Quand elle est chaude, le choke la fait rouler beaucoup plus vite. C'est normal qu'à froid ça tourne pas très vite même avec le choke?

Je doute que ton piston de choke fonctionne correctement sur un cable de choke qui a 12 ans. C'est le tube plié à 90 deg. qui part du carburateur en haut du cam. Tu peux perdre ton temps à essayer de l'ajuster, ou bien simplement remplacer tout le choke. Le piton va te coûter $20 et ça va te prendre un couple de démarrage pour t'habituer à trouver le bouton monté sur le carbu "sans regarder", et ensuite tu vas te demander pourquoi tu n'as pas fait cela avant.

20 minutes ago, antoine.drouin said:

...

107 PSI au test de compression, 5% de perte au "leak-down test".

...

Certaines personne pensent que pour le piston d'origine dans un cylindre d'origine, 107 psig ne semble pas "trop pire", quand ils comparent au spécificaion du neuf qui est ~120 psi. Mais 120 c'est en tenant compte que le compression release automatique en laisse passer une partie à chaque tour du crank. Un piston 9.5 pour un, ça crinque à 140 quand c'est neuf. Donc malgré l'usure, ça devrait rester près de ~120 en testant, voir plus. Autrement dit, si tu as 107 sur un cylindre avec un décompresseur automatique qui normalement ouvre près de 120 et avec un timing de valve d'origine, ce n'est pas très bon. Soit les rings s'en vont, soit le moteur ne tourne pas suffisament vite pour que le décompresseur ferme la valve d'exhaust correctment. zi_have_no_idea

Ton leak-down, c'est le bon test à faire. Si tu perds seulement 5%, c'est que l'ensemble ring/piston/valves scelle correctement quand le moteur ne tourne pas. Donc... Ton circuit d'exhaut contrôlé par le décompresseur fuit un peu trop à chaque spin du crank quand tu as fait ton test de compression. Si tu refait le test, réchauffe le moteur quelques minutes, ensuite assure toi de bien déconnecter le coil du côté bas voltage, pas seulement débrancher les bougies, et d'avoir une batterie en bon état pour que cela vire suffisament, et fait le virer un 10-15 secondes pendant le test. Si tu as seulement 107 encore, il faudra trouver pourquoi.

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Une autre chose qui me vient en tête, si le circuit du choke est bouché, tu vas avoir le même problème.

Le circuit de choke ne ferme pas vraiment l'air pour fair plus de vacuum comme sur un vieux carbu de tondeuse, c'est plutôt un ajout d'essence et d'air via un circuit séparé. Quand tu ouvres, le circuit d'air passe en extra et tire plus d'essence. Donc il faut vérifier non seulement le jet, mais aussi l'entrée d'air qui se rend là. Si le trou d'air est bouché, pas de suction, donc pas assez d'ajout d'essence, même avec le circuit ouvert. Le trou d'air est gros, mais on sait jamais.

Mais... Avant de tout démonter pour aller là, change le bouton du choke. C'est probablement tout ce que tu as à faire.

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