jfman Posted October 21, 2018 Share Posted October 21, 2018 Allo les gars. J'ai planté mon vstrom et il a tombé sur le shiftter ce qui a forcé un downshift.(je roule reverse shift patter) il est maintenant presque impossible de downshifter le bike. Je dois forcer le shifter en donnant des coups de gas sans quoi cela ne fonctionne pas. Les upshifts eux sont parfait. je crois tout simplement que j'ai crochi une pieces dans la transmission: le shift shaft. quelqu'un s'y connait dans cette réparation sur ce bike. et oui je suis dans le fond de la Colombie merci! JF 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Insane rider Posted October 21, 2018 Share Posted October 21, 2018 Je n’ai pas de réponse à ta question JF, mais je suis certain que tu vas trouver une solution! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 21, 2018 Share Posted October 21, 2018 (edited) 3 hours ago, jfman said: quelqu'un s'y connait dans cette réparation sur ce bike. et oui je suis dans le fond de la Colombie merci! JF Certain que si tu te trouve dans le fond de la Colombie, pas pratique pour trouver un concessionnaire Suzuki dans les environ. Tu as surement squeezé la patte au bout du shaft #18 et endommagé aussi la pièce #19 Certain que tu n'aura pas le choix d'enlever le case de clutch pour diagnostiquer l'état des pièces endommagés, essayer de les redresser au mieux avec des pinces et remettre de la colle a gasket si tu n'a pas de gasket neuf Faudrait que tu me montre lesquelles de ces pièces sont endommagés, par la suite je te dirai le reste Edited October 21, 2018 by Transgarp 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 21, 2018 Share Posted October 21, 2018 En espérant que la pièce #10 et ses pins #8 n'ont pas souffert Link to comment Share on other sites More sharing options...
jfman Posted October 21, 2018 Author Share Posted October 21, 2018 Penses tu que c'est possible que ce soit les fourchettes? Entre les deux cases? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 21, 2018 Share Posted October 21, 2018 Habituellement ce sont les pièces les plus faibles qui fléchissent en premier en espérant que tes fourchettes sont plus robustes que les pièces ci-haut mentionnées Link to comment Share on other sites More sharing options...
jfman Posted October 21, 2018 Author Share Posted October 21, 2018 Connaitrais-tu par hazard la dimension de la nut du clutch basket? j ai pas de power tools et je me demande sérieusement si je serais capable de l'enlever Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 21, 2018 Share Posted October 21, 2018 ca semble être un 30 mm Link to comment Share on other sites More sharing options...
jfman Posted October 21, 2018 Author Share Posted October 21, 2018 Je viens d'ouvrir le clutch case et tout semble bon du côté du shift shaft. Je m'y connais peu mais je ne pense pas que le problème est là. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jfman Posted October 21, 2018 Author Share Posted October 21, 2018 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jfman Posted October 21, 2018 Author Share Posted October 21, 2018 Je vois un peu d'usure sur le dhaft central mais pas assez pour dire que cela causerait un probleme. fourchette engage les petites pins de l'étoile de la même manière, puu importe si je shift up ou down. Tout semble bien de ce côté. je crois bien que le problème est derrière le myr du case 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 21, 2018 Share Posted October 21, 2018 Mouais, possibilité de crochissement de fourchette comme tu le pré-sentais et dans le cas d'un cranckase de DL650, aucune possibilité d'ouvrir le cranckase du bas car il est monté avec la fente en verticale sur toute la longueur du moteur. En gros, démontage complet du moteur pour se rendre aux fourchettes Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 21, 2018 Share Posted October 21, 2018 (edited) Par contre au début du post, tu parle que tout va bien en upshift et difficile en downshift. Pour les 5 vitesses ? Car dans le cas que c'est pareil pour les 5 vitesses, ca me surprendrais qu'une des trois fourchettes soient croches Edited October 21, 2018 by Transgarp Link to comment Share on other sites More sharing options...
jfman Posted October 21, 2018 Author Share Posted October 21, 2018 (edited) Oui ca upshift parfait pour toutes les vitesse. J'ai retiré la puiece 19(elle s'enlève sans que le clutch basket soit retiré. Quand je l'avais dans les mains je me suis rendu compte que le doigt de droite est plus haut que le doight de guauche. On parle ici de 1mm. Je l'ai " "corrigé " btw la microfiche montre un piece qui fait un boucle mais c nest pas le cas en réalité. c'est dur de dire quand le moteur tourne pas mais toutes les vitesse semblaient bien s'engager quand je tournais l'etoile directement. on verra ce qu'est le résultat. J'attends que le rtv sèche en ce moment. si ca pa regle le probleme je devrai annoncer la mauvaise nouvelle au gars qui voulait l'acheter et la rendre a Cartagene pour prendre l'avion desole qualité du poste mauvaise mon iphone est trempé. il pleut a tous les jours sans exeception ici Edited October 21, 2018 by jfman Link to comment Share on other sites More sharing options...
jfman Posted October 21, 2018 Author Share Posted October 21, 2018 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jfman Posted October 21, 2018 Author Share Posted October 21, 2018 (edited) La seule bonne nouvelle a date est que maintenant je comprends comment ce mecanisme fonctionne la partie 19 accroche une pin sur l'etoile et change la vitess en tournant l'etoile. La partie 18 accote sur une autre pin pour empêcher le shift de passer tout droit. Ensuite, un bearing monté sur un ressort tient la vitesse en place en se reposant dans le creu de l'etoile. Et finalement qund le shifter retourne a la position neutre, la piece 19, qui est monté sur un ressort, bref la dent a une pente qui la fait grimpé par dessus la pin qu'elle vient de deplacer, comme ca la vitesse ne redescend pas. si j'etait chez moi(ou si javais plus de temps) j'achèterais l'etoite, la 18 et la 19 en neuf Edited October 21, 2018 by jfman 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jfman Posted October 21, 2018 Author Share Posted October 21, 2018 Je pense pas que ce soit la fourchette btw. raison: je crois que la pièce 18 aurait crochit avant que que la fourchette sois forcé. etk... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 21, 2018 Share Posted October 21, 2018 (edited) Ma première impression fut dont la bonne T'sé pas la première fois que je vois des gens tomber en moto et crochir cette pièce et des fois ca ne prends vraiment pas grand chose pour rendre le changement de vitesse plus ardu Et comme tu dis, si tu change facilement les vitesses en tournant manuellement le drum-shift, pas de fourchette en cause. Ah oui, pas besoin d'avoir remis le couvert de clutch pour tester le mécanisme, tu peu le faire et le voir travailler en temps réel en shiftant up pu down Ce que je fais toujours avant de remettre le couvert Edited October 21, 2018 by Transgarp Link to comment Share on other sites More sharing options...
jfman Posted October 21, 2018 Author Share Posted October 21, 2018 1 hour ago, Transgarp said: Ah oui, pas besoin d'avoir remis le couvert de clutch pour tester le mécanisme, tu peu le faire et le voir travailler en temps réel en shiftant up pu down Ce que je fais toujours avant de remettre le couvert Dans mon cas oui car j'ai opéré sans drainé l'uile. J'ai couché la moto sur le côté. Je suis dans un parking d'hotel a Medellinet j'ai rien pour drainer l'huile ici. De plus que je dois compter mon voyage a chaque nouveau client de l'hotel deux coup de ratchet. pas l'idéale pour faire de la mecano mais j'ai pas le choix. et je viens de réessayé la moto et elle est pas mieux. etk pas la fin du monde, pas de mort, pas de blessures... et la moto fonctionne quand même. C'est juste pas commode pentoute. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jfman Posted October 23, 2018 Author Share Posted October 23, 2018 (edited) Je suis a Cartagene, j'ai roulé plus de 600kilos aujourdhui. verdict: je constate que la mot shifte parfaitement de la 2 au neutre et de la neutre a la 1. Tout les autres downshift sont tough. tout les upshift sont facile. je ne sais plus quoi penser. mon acheteur semble être motivé malgré le pépin. Bogota a un inventaire massif de piece de dl650. Il ramasse un shift shaft et le bout de la fourchette avant de prendre l'avion toute une saga Edited October 23, 2018 by jfman 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 23, 2018 Share Posted October 23, 2018 Bah, je suis un visuel et un tactile, faut que je vois et touche avant de conclure Link to comment Share on other sites More sharing options...
NewBee61 Posted October 23, 2018 Share Posted October 23, 2018 59 minutes ago, jfman said: Je suis a Cartagene, j'ai roulé plus de 600kilos aujourdhui. verdict: je constate que la mot shifte parfaitement de la 2 au neutre et de la neutre a la 1. Tout les autres downshift sont tough. tout les upshift sont facile. je ne sais plus quoi penser. mon acheteur semble être motivé malgré le pépin. Bogota a un inventaire massif de piece de dl650. Il ramasse un shift shaft et le bout de la fourchette avant de prendre l'avion toute une saga D'autres histoires à raconter à tes petits-enfants 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flexter Posted October 23, 2018 Share Posted October 23, 2018 13 hours ago, NewBee61 said: D'autres histoires à raconter à tes petits-enfants S'il arrête de voyager un peu et trouve le temps de se reproduire... 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jfman Posted October 23, 2018 Author Share Posted October 23, 2018 Siboire... d'autres casse-tête 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christian 650 Posted October 24, 2018 Share Posted October 24, 2018 (edited) 16 hours ago, jfman said: Siboire... d'autres casse-tête Cela s’appelle en réalité : " régler des problèmes a 2 que tu n'aurais pas eu si tu étais resté seul..." Loll Edited October 24, 2018 by Christian 650 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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