Jump to content

Changer un shift shaft sur un vstrom 650?


jfman

Recommended Posts

Allo les gars.

J'ai planté mon vstrom et il a tombé sur le shiftter ce qui a forcé un downshift.(je roule reverse shift patter)

il est maintenant presque impossible de downshifter le bike. Je dois forcer le shifter en donnant des coups de gas sans quoi cela ne fonctionne pas. Les upshifts eux sont parfait.

je crois tout simplement que j'ai crochi une pieces dans la transmission: le shift shaft.

quelqu'un s'y connait dans cette réparation sur ce bike.

et oui je suis dans le fond de la Colombie 🇨🇴 

merci! JF

 

 

 

  • Confus 1
  • Triste 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 hours ago, jfman said:

quelqu'un s'y connait dans cette réparation sur ce bike.

et oui je suis dans le fond de la Colombie 🇨🇴 

merci! JF

Certain que si tu te trouve dans le fond de la Colombie, pas pratique pour trouver un concessionnaire Suzuki dans les environ.

Tu  as surement squeezé la patte au bout du shaft #18 et endommagé aussi la pièce #19

Certain que tu n'aura pas le choix d'enlever le case de clutch pour diagnostiquer l'état des pièces endommagés, essayer de les redresser au mieux avec des pinces et remettre de la colle a gasket si tu n'a pas de gasket neuf

Faudrait que tu me montre lesquelles de ces pièces sont endommagés, par la suite je te dirai le reste

su0209021030.gif

Édité par Transgarp
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vois un peu d'usure sur le dhaft central mais pas assez pour dire que cela causerait un probleme.

fourchette engage les petites pins de l'étoile de la même manière, puu importe si je shift up ou down. Tout semble bien de ce côté.

je crois bien que le problème est derrière le myr du case 😭

  • Triste 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais, possibilité de crochissement de fourchette comme tu le pré-sentais et dans le cas d'un cranckase de DL650, aucune possibilité d'ouvrir le cranckase du bas car il est monté avec la fente en verticale sur toute la longueur du moteur.

En gros, démontage complet du moteur pour se rendre aux fourchettes 😕

su0209021010.gif

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Par contre au début du post, tu parle que tout va bien en upshift et difficile en downshift.

Pour les 5 vitesses ?

Car dans le cas que c'est pareil pour les 5 vitesses, ca me surprendrais qu'une des trois fourchettes soient croches

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui ca upshift parfait pour toutes les vitesse. J'ai retiré la puiece 19(elle s'enlève sans que le clutch basket soit retiré. 

Quand je l'avais dans les mains je me suis rendu compte que le doigt de droite est plus haut que le doight de guauche. On parle ici de 1mm. Je l'ai " "corrigé "

 

btw la microfiche montre un piece qui fait un boucle mais c nest pas le cas en réalité.

c'est dur de dire quand le moteur tourne pas mais toutes les vitesse semblaient bien s'engager quand je tournais l'etoile directement. 

on verra ce qu'est le résultat. J'attends que le rtv sèche en ce moment.

si ca pa regle le probleme je devrai annoncer la mauvaise nouvelle au gars qui voulait l'acheter et la rendre a Cartagene pour prendre l'avion

desole qualité du poste mauvaise mon iphone est trempé.

il pleut a tous les jours sans exeception ici

Édité par jfman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La seule bonne nouvelle a date est que maintenant je comprends comment ce mecanisme fonctionne

la partie 19 accroche une pin sur l'etoile et change la vitess en tournant l'etoile. La partie 18 accote sur une autre pin pour empêcher le shift de passer tout droit. Ensuite, un bearing monté sur un ressort tient la vitesse en place en se reposant dans le creu de l'etoile. Et finalement qund le shifter retourne a la position neutre, la piece 19, qui est monté sur un ressort, bref la dent a une pente qui la fait grimpé par dessus la pin qu'elle vient de deplacer, comme ca la vitesse ne redescend pas.

si j'etait chez moi(ou si javais plus de temps) j'achèterais l'etoite, la 18 et la 19 en neuf

Édité par jfman
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ma première impression fut dont la bonne

T'sé pas la première fois que je vois des gens tomber en moto et crochir cette pièce et des fois ca ne prends vraiment pas grand chose pour rendre le changement de vitesse plus ardu

Et comme tu dis, si tu change facilement les vitesses en tournant manuellement le drum-shift, pas de fourchette en cause.

Ah oui, pas besoin d'avoir remis le couvert de clutch pour tester le mécanisme, tu peu le faire et le voir travailler en temps réel en shiftant up pu down

Ce que je fais toujours avant de remettre le couvert ;)

Édité par Transgarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, Transgarp said:

 

Ah oui, pas besoin d'avoir remis le couvert de clutch pour tester le mécanisme, tu peu le faire et le voir travailler en temps réel en shiftant up pu down

Ce que je fais toujours avant de remettre le couvert ;)

Dans mon cas oui car j'ai opéré sans drainé l'uile. J'ai couché la moto sur le côté. Je suis dans un parking d'hotel a Medellinet j'ai rien pour drainer l'huile ici.

De plus que je dois compter mon voyage a chaque nouveau client de l'hotel deux coup de ratchet.

pas l'idéale pour faire de la mecano mais j'ai pas le choix.

et je viens de réessayé la moto et elle est pas mieux.

etk pas la fin du monde, pas de mort, pas de blessures... et la moto fonctionne quand même. C'est juste pas commode pentoute.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis a Cartagene, j'ai roulé plus de 600kilos aujourdhui.

verdict: je constate que la mot shifte parfaitement de la 2 au neutre et de la neutre a la 1. Tout les autres downshift sont tough.

tout les upshift sont facile.

je ne sais plus quoi penser.

mon acheteur semble être motivé malgré le pépin. Bogota a un inventaire massif de piece de dl650. Il ramasse un shift shaft et le bout de la fourchette avant de prendre l'avion

 

toute une saga

 

Édité par jfman
  • J'aime 1
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

59 minutes ago, jfman said:

Je suis a Cartagene, j'ai roulé plus de 600kilos aujourdhui.

verdict: je constate que la mot shifte parfaitement de la 2 au neutre et de la neutre a la 1. Tout les autres downshift sont tough.

tout les upshift sont facile.

je ne sais plus quoi penser.

mon acheteur semble être motivé malgré le pépin. Bogota a un inventaire massif de piece de dl650. Il ramasse un shift shaft et le bout de la fourchette avant de prendre l'avion

 

toute une saga

 

D'autres histoires à raconter à tes petits-enfants  :-)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

16 hours ago, jfman said:

Siboire... d'autres casse-tête 

Cela s’appelle en réalité :             " régler des problèmes a 2 que tu n'aurais pas eu si tu étais resté seul..."           Loll

Édité par Christian 650
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.