jfman Posted October 25, 2018 Share Posted October 25, 2018 Je veux me gater et acheter une kit pour tester la compression de mes machines. Je voudrais un kit qui fonctionne sur pas mal toutes les moto japonais qui ont la bougie creu dans le moteur. Les premières victimes seraient ma versys 1000 et mon KLR Que recommandez-vous comme kit? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Flexter Posted October 26, 2018 Share Posted October 26, 2018 Il y a ça: https://www.motionpro.com/product/08-0188 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 26, 2018 Share Posted October 26, 2018 3 hours ago, jfman said: Que recommandez-vous comme kit? De ne pas acheter un "compression tester kit" ou seulement l'utiliser pour tester un moteur 2 temps La raison est ben simple, tu peu avoir une valve brulé sur 1/16" de largeur sur un 4 cylindre et à peine que ton gauge montrera la différence avec les autres cylindres Par contre tu aura 100% de perte sur un "leak down tester" qui en plus te fera entendre si c'est l'intake ou l'exaust qui fuit Link to comment Share on other sites More sharing options...
jfman Posted October 26, 2018 Author Share Posted October 26, 2018 (edited) 15 minutes ago, Transgarp said: De ne pas acheter un "compression tester kit" ou seulement l'utiliser pour tester un moteur 2 temps La raison est ben simple, tu peu avoir une valve brulé sur 1/16" de largeur sur un 4 cylindre et à peine que ton gauge montrera la différence avec les autres cylindres Par contre tu aura 100% de perte sur un "leak down tester" qui en plus te fera entendre si c'est l'intake ou l'exaust qui fuit Si c'est le rings? Ou si le timing de la chaine est off et que les valves ferment tous quand même a la position du test? Ca me prends un compression tester. c'est comme ca que j ai diagnostiqué mon gs500 et je suis tanné d'emprunter celui des autres Edited October 26, 2018 by jfman Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 26, 2018 Share Posted October 26, 2018 Si c'est les rings, tu le sentira par les "breather engine" Le test doit se faire au TDC en fin de compression, alors j'espère bien que les valves seront fermés et tu dois barrer le crankshaft pour l'empêcher de tourner. Habituellement, une perte en bas de 5% c'est excellent, entre 6 et 15% c'est passable, plus que 16% faut démonter la tête pour vérifier l'étanchéité des valves et si les valves sont correct il te restera les rings pas étanche que je rencontre dans moins de 10% des cas T'sé, mon boss est de l'ancienne école et ne jurait que par le "compression tester", alors l'avoir écouter je me serais planter solide sur quelques jobs qui indiquait aucune différence de compression entre les 4 cylindres et pourtant qui avait une perte de plus de 20% sur un ou deux cylindres en utilisant le "leak down tester" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 26, 2018 Share Posted October 26, 2018 (edited) De plus, le "leak down tester" ne vérifie pas seulement l'étanchéité des valves et des rings, mais il détecte aussi un gasket de tête qui fuit. En fait il détecte toute fuite dans la chambre de combustion du moteur Et quand il te dit une perte au dessus de 15% sur un moteur qui a bien fonctionné dans la saison, pas le choix de démonter la tête. Certain qu'il peu arriver le cas d'une moto entreposée plus de 5 ans dont les sièges de valve ont un peu rouillé ou le carbone s'est logé sur les sièges de valve qui indiquera aussi une perte de plus de 15%; en général tu peu arriver à nettoyer les sièges en mettant un peu d'huile dans la chambre de combustion par le trou de bougie et le faire tourner au starter pour huiler les sièges, mais si la perte se maintient toujours à plus de 15% après avoir fait fonctionner le moteur quelques minutes les bougies connectés, pas le choix de démonter. Mais avant de démonter, petit conseil, vérifie si les valves ne sont pas serré des fois, car un moteur n'est vraiment pas étanche avec un jeu de valve de - 0.10mm Edited October 26, 2018 by Transgarp Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamikazz Posted October 29, 2018 Share Posted October 29, 2018 (edited) Je te recommande un Leak Down Test également, tant qu'à investir. J'avais acheté un test de compression en premier (NAPA). Je le garde mais depuis que j'ai le LDT, il est serré par mal... L'avantage du test de compression: c'est que c'est rapide. Désavantage: Tu peut avoir un moteur fatigué/sauté et tu le verras pas tout à fait. Exemple: 125/123psi sur les deux cylindres! Parfait? Non! Tu as 20% de perte par les ring et aurait du être à 140psi... mais tu le savais pas. Pour le Leak Down Test, j'ai acheté celui-ci. J'ai pas magasiné mais j'aime bien OTC, j'ai deux extracteurs OTC et je les adores alors... J'ai été avec eux. Avantage d'un Leak Down Test: Te permet de savoir exactement ton problème et la gravité. Désavantage: Plus long puisque tu dois déshabiller ta moto: Entrée d'air, carburateur et silencieux. Tu dois également avoir un compresseur d'air dans ton garage. Exemple: Tu sais que tu as un perte de 9% (mineur acceptable). Tu vas avoir découvert que le problème sont pas les rings mais ta valve d'intake (ou les deux). Tu peux prendre ta décision ensuite. Edited October 29, 2018 by Kamikazz 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted October 30, 2018 Share Posted October 30, 2018 4 hours ago, Kamikazz said: Pour le Leak Down Test, j'ai acheté celui-ci. J'ai le même Link to comment Share on other sites More sharing options...
louis Posted November 25, 2018 Share Posted November 25, 2018 On a les même a l ecole Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted November 26, 2018 Share Posted November 26, 2018 A shop, on a le leak down tester de Snap-On, beaucoup plus facile d'utilisation vu qu'il y a un seul cadran, mais presque 6 fois plus cher que celui d'OTC Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted November 26, 2018 Share Posted November 26, 2018 Maintenant remplacé par le EEPV509 à deux cadrans https://store.snapon.com/Cylinder-Leakage-Tester-Cylinder-Leakage-Tester-P650761.aspx Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted November 26, 2018 Share Posted November 26, 2018 Presque aussi facile à utiliser que l'ancien modèle Link to comment Share on other sites More sharing options...
louis Posted November 26, 2018 Share Posted November 26, 2018 25 minutes ago, Transgarp said: A shop, on a le leak down tester de Snap-On, beaucoup plus facile d'utilisation vu qu'il y a un seul cadran, mais presque 6 fois plus cher que celui d'OTC Avec un cadran tu fais comment pour savoir comment ta pousser de psi dans ta chambre de combustion Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted November 26, 2018 Share Posted November 26, 2018 1 hour ago, louis said: Avec un cadran tu fais comment pour savoir comment ta pousser de psi dans ta chambre de combustion Un peu comme l'autre à deux cadran Une fois que tu as connect l'entrée du gauge sur la sortie du compresseur, tu l'ajuste à zero avec le bouton du Regulator Adjust au lieu de 100% sur le gauge à deux cadrans Par la suite, tu connect la sortie du gauge dans le trou de bougie de ton choix et mesure la perte Et ca te donnera une lecture directe sur le cadran, sans être obligé mentalement de faire (100 - la lecture du cadran) Link to comment Share on other sites More sharing options...
louis Posted November 26, 2018 Share Posted November 26, 2018 1 minute ago, Transgarp said: Un peu comme l'autre à deux cadran Une fois que tu as connect l'entrée du gauge sur la sortie du compresseur, tu l'ajuste à zero avec le bouton du Regulator Adjust au lieu de 100% sur le gauge à deux cadrans Par la suite, tu connect la sortie du gauge dans le trou de bougie de ton choix et mesure la perte Et ca te donnera une lecture directe sur le cadran, sans être obligé mentalement de faire (100 - la lecture du cadran) Ok merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted November 26, 2018 Share Posted November 26, 2018 Encore là, le MT-324 est discontinué et Snap-On ont adopté la technique à deux cadrans comme OTC et les autres Mais avec un petit plus pour Snap-On car tu n'as pas à faire un calcul mental en voyant les colorations verte, jaune et rouge qui te donne une idée directe Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted November 26, 2018 Share Posted November 26, 2018 Reste que Snap_On y va fort avec 40% pour la coloration verte, car je trouve 15% plus raisonnable Je mettrais la zone rouge à partir de 25% Link to comment Share on other sites More sharing options...
palica Posted November 26, 2018 Share Posted November 26, 2018 Même si ce n'est pas idéal, avec un compressiometre, tu peux vérifier tes compressions et les comparer avec celles du manuel d'atelier. Si les valeurs sont bonnes, ça te donne une bonne idée quand même. Si elles sont trop basses, tu mets une cuillere a soupe d'huile moteur dans le trou de la bougie, tu fais faire 2 ou 3 tours au moteur à la main et tu recommences. Si les compressions ne bougent pas, probleme au niveau des soupapes (sieges, portées, guide ou tiges de soupapes). Si les compressions remontent, tu sais que ton problème vient probablement des segments. Ce n'est pas parfait comme technique mais ça fonctionne. Sur les flats twin, ce n'est pas idéal à cause de la gravité qui empêche l'huile de bien se placer sur les segments mais ça fonctionne quand même. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Transgarp Posted November 26, 2018 Share Posted November 26, 2018 28 minutes ago, palica said: Si elles sont trop basses, tu mets une cuillere a soupe d'huile moteur dans le trou de la bougie, tu fais faire 2 ou 3 tours au moteur à la main et tu recommences. J'utilise ton truc d'huile dans le cylindre, sans faire tourner le moteur à la main, mais pour le démarrer tout simplement, si le leak down test indique en bas de la normale. Surtout dans le cas d'un moteur entreposé depuis quelques années dont la surface des soupapes ouvertes ont commencé à corroder ou du carbone qui décolle. En démarrant le moteur la surface des valves se nettoient de corrosion ou de carbone et par la suite je peu refaire la lecture pour détecter s'il y a vraiment un manque d'étanchéité au niveau des valves. Parfois ca évite un job de moteur et en refaisant le leak down test par la suite, souvent les mesures reviennent à la normale. Dans le cas contraire, que le leak test indique plus de 15%, je démonte la tête du moteur sans hésiter J'ai aussi fait l'entretien d'une flotte de 12 BMW R100RT de la SQ de Québec dans les années 80' et jamais ca manquait d'étanchéité des rings de piston, Car tellement de qualité qu'on voyait le "cross pattern" du percage du cylindre après plus de 200,000 kilos, mais très souvent ils avaient la méchante habitude de bruler les valves à rouler trop lentement lors des parades ou escortes de tout genre. La facon que les valves brulaient est qu'elles devenaient aussi mince qu'une lame de rasoir et pouvait risquer de faire plus de dommage. Je m'en rendait compte si l'ajustement de valve était trop sorti de l'écrou. Au sujet du gauge de compression, j'ai trop souvent expérimenté des cas sur des 4 ou 6 cylindres, ou le gauge donnait la même mesure sur les 4 ou 6 cylindres à une différence de 4% max, quand le leak down test indiquait plus de 40% de perte. Et dans le cas que le gauge de compression indiquera une différence de plus de 5% entre les cylindres, le leak down test t'indiquera plus de 80% de perte Link to comment Share on other sites More sharing options...
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